freins sur De Vallière

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Étant donné que je remets mon H130 en état, je suis de près les sujets concernant les De Vallière.
Ne voulant pas polluer le sujet de notre ami champimatic, j'aimerai poursuivre ici le sujet des freins. La première raison est qu'il y a peu d'informations sur ce sujet particulier, et que ça peut intéresser beaucoup d'entre nous.

J'ai un H130C qui n'a pas de frein, mais il semble que certains éléments soient présent et feraient partie d'une option de freinage. Laquelle? mystère!
J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de rassembler ici tous les renseignements concernant les différents freins, les photos et schémas, les réglages, et peut-être son usage pour les novices.

Pour ouvrir ce récapitulatif, voici ce qui existe sur mon H130C
20141210_115435.jpg
L'arrêt de câble?
20141213_222130.jpg
Le support du frein? l'arrêt est bien tourné pour recevoir un câble de commande
Au niveau documentation je n'ai rien trouvé. Mais j'ai vu que certains ont un frein qui ressemble à un frein tambour de voiture, mais....
c'est là que j'aimerai arriver à faire la synthèse, si vous voulez m'aider à compléter ces informations. Merci d'avance.

bm7084 Dans le sujet de champimatic tu nous dis:

"Il existe deux sortes de freins, un qui freine en absence de tension et un autre sur présence de tension , commande par le Joystick. Ces deux montages sont à disque simple et bobines électromagnétiques . La force de freinage est produite par la pression reglable( par vis ecrous) de ressorts"

D'après ce que j'ai trouvé le frein se trouve dans le moteur et donc à moins de changer la motorisation du tour, il n'est pas possible d'ajouter ce système sur un autre modèle.
Est-ce que je me trompe? existe-t-il des freins électromagnétiques extérieurs au moteur?
Si tu as des explications sur le fonctionnement de ces freins commandés par joystick, je suis preneur, au moins pour ma culture personnelle, car je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Donc je vous invite tous à apporter votre pierre à l'édifice, cette collecte sera la notre, collective, et devrait permettre à chaque De Vallièriste de retrouver facilement tout ce qui concerne les freins de toutes les versions. Je n'ai pas compté combien nous sommes d'utilisateurs de ces valeureuses machines, mais il semble que nous soyons assez nombreux pour que cette recherche en vaille la peine.
Merci de votre collaboration.
A bientôt.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour J'ai déposé un topic pour mon tour un AC 280 hernault et il y a une image du frein que j'ai installé avec un étrier et plaquettes de scooter ainsi qu'un disque sur la poulie motrice et un tout bene cable a la pédale ça pile a mort !!!!! on peu meme faire avec de l'hydraulique de scooter
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Un autre système très efficace ici (avec plans page d'après). À adapter, bien sûr, selon la taille du tour.
 
N

nico

Compagnon
Ton arbre de boite usiné en passe câble me fait penser à un système comme sur les Gallic 14, la poulie d'entrainement située au dessus aurait un frein tambour intégré...
Un contact sur la pédale qui l'alimentation du moteur quand tu appuie, et le frein dans la poulie qui arrête le tout...
Regarde la doc du gallic 14, je crois qu'on voir la poulie...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci les gars de m'avoir suivi dans ma démarche.

@Roland Denis, J'aime bien ton système de frein à disque, Il me plait d'autant plus que j'ai des disques de C4, reste à récupérer les étriers un peu de tube hydraulique, et un maitre cylindre. Avant tout il faut que je vois si j'ai la place de loger tout ça.

@Vieulapin J'aime bien aussi ton système à tambour, mais le système précédent est peut-être plus simple à installer.

@ nico, il est trop tard ce soir, mais je ne manquerai pas d'aller voir le Gallic14
Ma poulie ne comporte pas de tambour, je vous ferai des photos demain.

Il est impératif de couper le moteur avant le freinage c'est le rôle du contact de la pédale. L'absence de coupure provoquerai une surconsommation du moteur, entrainant une surchauffe du moteur et du frein, et bien sûr un mauvais freinage puisque les 2 actions sont contraires.

@rantanplan J'avais déjà consulté ce sujet, mais je ne savais pas si ce frein existait d'origine. Je ne l'ai pas vu non plus dans les options. Mais il est vrai qu'à cette époque il était d'usage de faire des adjonctions à la demande du client, sans pour autant généraliser à la fabrication.

Je pense aussi qu'il faut que le freinage puisse être dosé et progressif, car si ont abuse des arrêts brutaux on va surement droit à la casse des pignons..

Bonne nuit et bon dimanche à tous
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

albatros_del_sur a dit:
@Vieulapin J'aime bien aussi ton système à tambour, mais le système précédent est peut-être plus simple à installer.
     Sans doute, mais l'ensemble est moins compact et c'est justement le manque de place qui m'a poussé à choisir ce système. Si l'espace ne t'est pas compté, c'est effectivement plus simple.

albatros_del_sur a dit:
Je pense aussi qu'il faut que le freinage puisse être dosé et progressif, car si ont abuse des arrêts brutaux on va surement droit à la casse des pignons.
     C'est exact, mais je pense qu'il faut alors privilégier une commande mécanique (par câble par ex.) plutôt qu'une commande hydraulique plus difficile à doser.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mes poulies devront être modifiées si je veux mettre un frein
20141108_233316.jpg
vue d'ensemble
poulie moteur
20141215_085323.jpg

poulie de boite
20141215_085253.jpg


@Vieulapin pour la place, il faut déjà déterminer si c'est mieux de freiner à l'entrée de la boite comme sur celui de phiphi78 ou sur la poulie moteur.
Après, entre le frein à tambour et les freins à disques, l'encombrement n'est plus aussi différent qu'avant, on trouve aujourd'hui des freins à disques sur les vélos de montagne. Reste à déterminer la taille minimum pour notre application. J'avais envisagé les disques de C4 (car je les ai là), mais j'ai des doutes car ils sont trop grand en diamètre, Roland a utilisé des disques plus petits en provenance de scooter, et il nous a affirmé que le freinage est très efficace.
Après tu nous dis que le câble permettrai de mieux doser le freinage.
C'est sûrement plus facile à régler que l'hydraulique. Cependant je pense que la pédale de commande a une influence capitale sur le dosage. Quand on conduit une voiture, le freinage ce n'est pas du tout ou rien et suivant la pression qu'on exerce sur la pédale, le résultat est assez différent.
Par contre avec la pédale au pied du tour comme on la voit généralement, n'aurait-on pas tendance à y mettre très vite au moins la moitié de son propre poids, car n'étant pas assis, c'est un peu un exercice d'équilibre qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Ceux qui on pratiqué le patinage savent de quoi je parle, c'est la première difficulté qu'on enseigne: tenir sur un pied (et y rester bien sûr).
Donc pour moi, l'étude de la commande manuelle ou au pied revêt une grande importance.
Il est possible aussi d'avoir un grand levier qui puisse s'actionner à la main ou avec le genou.

J'attendais également un retour de bm7084, mais il a dû partir en WE. Il parlait d'un frein électromagnétique à commande par joystick.

N'hésitez pas à donner vos avis, vos critiques. Même si ça casse un peu la baraque, dans le genre le frein ne sert à rien. C'est peu-être vrai après tout. Mais surtout dites pourquoi pour que ce soit constructif.
Merci à tous.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Albatros,

     Avant de répondre point par point, je tiens à préciser que je ne veux absolument pas prétendre que mon système est supérieur à un autre, mais seulement expliquer pourquoi je l'ai choisi.

albatros_del_sur a dit:
pour la place, il faut déjà déterminer si c'est mieux de freiner à l'entrée de la boite comme sur celui de phiphi78 ou sur la poulie moteur.
     J'ai préféré le freinage en entrée de boîte pour éviter une éventuelle perte de réactivité due au glissement possible de la courroie.

albatros_del_sur a dit:
Après, entre le frein à tambour et les freins à disques, l'encombrement n'est plus aussi différent qu'avant, on trouve aujourd'hui des freins à disques sur les vélos de montagne. Reste à déterminer la taille minimum pour notre application. J'avais envisagé les disques de C4 (car je les ai là), mais j'ai des doutes car ils sont trop grand en diamètre, Roland a utilisé des disques plus petits en provenance de scooter, et il nous a affirmé que le freinage est très efficace.
     Je ne disposais que de 100 mm pour caser l'ensemble du dispositif sans rien avoir à modifier sur le carter de protection. Même les disques de VTT étaient d'un diamètre plus conséquent, sans compter le système étrier/commande. D'après tes photos, tu n'as pas le même impératif de place, ce qui devrait te permettre une plus grande latitude. Il fallait aussi que je tienne compte de la proximité des pignons de la lyre susceptibles de projeter de la graisse sur le disque.

albatros_del_sur a dit:
Après tu nous dis que le câble permettrai de mieux doser le freinage.
C'est sûrement plus facile à régler que l'hydraulique. Cependant je pense que la pédale de commande a une influence capitale sur le dosage. Quand on conduit une voiture, le freinage ce n'est pas du tout ou rien et suivant la pression qu'on exerce sur la pédale, le résultat est assez différent.
Par contre avec la pédale au pied du tour comme on la voit généralement, n'aurait-on pas tendance à y mettre très vite au moins la moitié de son propre poids, car n'étant pas assis, c'est un peu un exercice d'équilibre qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Ceux qui on pratiqué le patinage savent de quoi je parle, c'est la première difficulté qu'on enseigne: tenir sur un pied (et y rester bien sûr).
Donc pour moi, l'étude de la commande manuelle ou au pied revêt une grande importance.
Il est possible aussi d'avoir un grand levier qui puisse s'actionner à la main ou avec le genou.
     Tu as parfaitement cerné le problème, après je suppose que c'est une question d'habitude.

albatros_del_sur a dit:
dans le genre le frein ne sert à rien. C'est peu-être vrai après tout. Mais surtout dites pourquoi pour que ce soit constructif.
     Je pourrais plus m'en passer quand je fais du filetage, surtout si celui-ci se termine devant un épaulement. Depuis que j'ai monté ce frein, je n'ai plus jamais cassé d'outil à fileter ni cisaillé la goupille de sécurité. Il y a sûrement des pros qui ont assez de réflexes pour fileter sans frein, mais pas moi.

Bonne journée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci Vieulapin pour tes explications qui font bien comprendre tes choix.
En haut en bas, maintenant nous avons appris grâce à toi quels sont les critères de choix.
Pour l'encombrement, effectivement on peut être bridé en diamètre, en épaisseur, ou pire les 2. Effectivement il ne faut pas oublier les projections de gras qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l'ensemble.
Pour la pédale, il va falloir trouver "la solution"
Concernant l'utilité du frein, je ne m'étais pas posé la question avant, car la butée qui coupe le moteur de mon chinois suffisait à stopper très vite la rotation.
Maintenant je ne joue plus dans la même cour, et il va falloir s'adapter.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la pédale, tu peux adopter la solution du 102vm: la course de la pédale est réglable et Schaublin préconise de régler la pédale en butée au sol pour la position freinée, ce qui permet de s'appuyer dessus avec le pied , sans risquer un freinage trop violent. Si tu veux, je peux te faire une photo.
 
M

midodiy

Compagnon
Petit historique:
Sur h130a: pas de frein
sur h130c: pas de frein puis un frein à tambour entrée de boite d'ou les flasques de boite differentes
sur h130f: un frein integré au moteur à commande electrique en 24V(j'ai des photos), il faut envoyer un 24V pour freiner. Cet envoi est commandé par le jostic de mise en marche moteur, voilà ce que steperret m'avait dit:
"Alors pour le jostick. Effectivement à droite et gauche = inversement de la rotation du moteur. En haut c'est la fonction pour faire coller le relais d'alimentation lorsque le tour est mis sous tension en fait c'est une sécurité sinon le moteur ne tourne pas; Et qui s'enclenche également lorsque l'on ouvre le capot gauche de fermeture de l'entrée bdv, téte de cheval et là aussi il faut une fois le capot refermé, actionner le levier jostick vers le haut pour pouvoir démarrer le moteur avec les fonctions D et G.
Et en position basse on alimente le frein."
Donc on met en marche le moteur en actionnant le jostic par exemple à droite, arret du moteur en mettant le jostic en position mediane et si on veux, un coup vers le bas pour freiner.Le jostic est au dessus de la poupée fixe.
Il n'y a (à ma connaissance) jamais eu de pedale d'arret/frein chez devalliere
De l'utilité du frein:
plus de 20 ans à utiliser le h130a sans frein donc je sais m'en passer, pour les filets qui s'arretent contre un epaulement, j'ai d'abord fait une vitesse tres lente(16tr/mn) mais maintenant je commence le filet contre l'epaulement et je pars vers la poupée mobile...je l'ai deja expliqué :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Mes poulies devront être modifiées si je veux mettre un frein
poulie moteur
[attachment=1]20141215_085323.jpg[/attachment]
...........
N'hésitez pas à donner vos avis, vos critiques. Même si ça casse un peu la baraque, dans le genre le frein ne sert à rien. C'est peu-être vrai après tout. Mais surtout dites pourquoi pour que ce soit constructif.
Merci à tous.
Bonjour,

Nonobstant tes choix et tes préférences, je pense qu'un système de frein à tambour logé DANS le poulie moteur sera la plus facile à mettre en œuvre et la moins encombrante puisque ne dépassera de la poulie QUE le bras de réaction ET le levier de commande (plus le jeu entre tout ça et la poulie).
Un système à deux mâchoires pour être efficace dans les deux sens.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Retour de déplacement, il va falloir que j'étudie vos réponses;
@ rabotnuc, il faut que je regarde comment c'est fait sur le 102, il doit y avoir de la doc, mais une photo en dira peut-être plus long.
@ midodiy Oui j'aimerai bien savoir comment fonctionne le frein commandé par joystik car bm7084 nous en a parlé et n'a pas donné suite. Par contre ça entraine une grosse modif électrique par rapport au 130C d'après ce que tu expliques.
Pour ce qui est de fileter dans l'autre sens je suis bien d'accord avec toi c'est bien moins risqué :P C'est aussi comme ça que je pratique sur mon chinois sans frein.
Le frein n'est peut-être pas indispensable, mais c'est peut-être un plus si ce n'est pas trop difficile à installer.
@Pussy Je n'ai pas fait de choix, j'étudie en détail tout ce qui est dit ici.
Il faut aussi que je mette la main sur des récupérations me permettant d'obtenir un bon résultat pour un budget étriqué.
Ce dernier point peut faire basculer le choix soit sur un disque soit sur un tambour. Les expériences des uns et des autres montrent qu'il est possible de faire les 2.
 
M

midodiy

Compagnon
Voila une photo du derriere du moteur 2 vitesses qui equipe un h130f, on y voit le frein.
Concernant la commande , j'ai deja tout expliqué plus haut, je peux mettre une photo du jostic...
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut pouvoir arreter sans frein ou avec.

P1000906.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Là je comprends mieux, en fait il fonctionne plus comme un embrayage que comme un frein. En clair, il faut une commande proportionnelle qui colle plus ou moins le disque sur le ferrodo. Il doit y avoir une partie électronique dans la commande, à moins qu'ils aient été très doués en électricité pour y arriver?
 
M

midodiy

Compagnon
Pas du tout, c'est bien un frein, quand on applique un 24V à la bobine qui est au milieu du flasque, le disque du flasque(bloqué en rotation) avance vers le disque solidaire du rotor. C'est du tout ou rien. Si on applique le 24V, impossible de tourner l'axe du moteur. Il y a un bloc redresseur pour alimenter la bobine en continu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je commence à comprendre que s'est toujours du tout ou rien, ça doit quand même drôlement secouer les mécaniques! :oops:
Il vaut peut-être mieux éviter de l'utiliser dans la mesure du possible, et réserver son usage aux cas d'urgence.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Sur mon tour , un des premiers H140 , le frein freinait par manque de tension .Cette tension était celle du moteur 380 v et en tri. Ce frein ayant cramé
j'ai gardé le côté mecanique que je pilote par une barre au pied et un câble. Cela marche très bien et j'adapte la force de serrage comme je le désire.
Je ne reviendrai pas au tout ou rien,c'est nettement plus fonctionnel comme cela
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai le même moteur que toi, un DROUARD à 2 vitesses.Ce tour est équipé d'un frein à pied.
Mon système de freinage est une barre articulée à la partie inférieure du bâti et ce sur la longueur, elle actionne un contacteur et le câble de frein qui agit sur un levier écartant les mâchoires du frein.
C'est sur mon post que tu as du regarder.
Un freinage doit être progressif car si il y a un blocage brusque et quasi immédiat ...... attention aux dégâts.
Sauf en cas d'arrêt d'urgence.
Heureusement il y a le système de recul rapide de l'outil pour les filetages.

Philippe.

le moteur ....
DSC01364.JPG

le frein au pied....en bas ...
DSC01439.JPG

flasque support machoires.....
DSC01447.JPG

DSC01450.JPG
DSC01447.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui je suis allé voir ta rénovation, je me souviens même avoir utilisé ta méthode pour démonter les voyants d'huile avec la pince à circlips, mais je n'ai pas appréhendé aussi bien les détails que tu montres sur tes photos. Peut-être aussi parce maintenant que j'ai beaucoup démonté ma machine je connais mieux certains détails.
En voyant tes photos, j'ai compris à quoi sert la gorge sur le tube qui sort de la boite de vitesse: pour le clips qui fixe le frein.
Ma poulie est très différentes de la tienne avec ses rayons. Mais ton tour est de fin 1960 alors que le mien est de début 1959 et ça fait presque 2 ans d'écart j'ai donc ce qu'il faut pour monter le frein mais pas le frein. De plus ce serait extraordinaire que je trouve celui d'origine.
Je n'ai plus qu'à aller à la pêche aux récup, mais j'ai des copains à la zone. On va voir ça de près.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Tout à fait ce que je préconisais de mettre dans la poulie du moteur (avantage, la courroie amortira les chocs en cas de freinage trop brusque).

Frein.JPG

Tu peux ajouter une bague à l'intérieur de la poulie (ou en réusiner une) si le frein à tambour que tu trouves est d'un diamètre trop petit pour la poulie que tu possèdes.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Pussy,
C'est vrai que je le verrai bien au niveau du moteur, mais il y a moins de place qu'en haut.
Les photos de phiphi78 m'ont permis de déterminer (à peu près) la taille du frein d'origine aux environ de 120 mm de diamètre, c'est grosso modo la taille d'un vélo montagne ou d'une mobylette.
Je vais faire le tour de mon carnet d'adresses....
 
M

midodiy

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonsoir,
Tout à fait ce que je préconisais de mettre dans la poulie du moteur (avantage, la courroie amortira les chocs en cas de freinage trop brusque).
Cordialement,
PUSSY.
Les dents des pignons de boite remercient Pussy...
 

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