Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec la pluie, j'ai plus de temps pour bricoler à l'abri.:7dance:
La dernière fois, nous avons vu la pince assemblée. Vous avez sans doute remarqué qu'elle était en mécano soudé. Aujourd’hui le porte outil en mécano soudé lui aussi car j'ai de la ferraille pas cher, mais que du plat de 12 et de 10. Qu'importe puisque la fonction est remplie. J'ai fait des chanfreins de 5, et j'ai rempli, donc il y a ce qu'il faut pour que ça tienne.
Le porte outil spécial Serona:
20150919_153223.jpg

Assemblage final et mise en place sur le tour:
20150919_173419.jpg

La vis de 6 n'est pas la définitive, mais il faut bien l'essayer et faire la vis définitive avec si possible!
Voici l'autre côté de mon outil:
20150919_173358.jpg

Bon je vois la question venir... ça marche???
Bah Voui. Enfin non ça tourne, et ça roule.
Le résultat n'est pas Super, mais le Ø12 de ma chute d'inox ne doit pas être bien en accord avec celui des molettes. Le résultat n'est pas moche, mais ce n'est pas du vrai moletage agréé breveté SGDG. Voilà ce que ça donne:
20150919_173238.jpg

Ce n'est pas désagréable au touché et ça ne ripe pas sous les doigts. Le but est atteint, pour un premier essai je suis content. Restera à déterminer les bons Ø à utiliser pour un plus bel aspect, et faire la vis définitive. Peut-être une finition quand tout sera bien au point.
Voilà, bonne lecture et bon dimanche à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai commencé un tableau des diamètres et un bref calcul au tableur me fait constater ce que je pressentais. D'après les calculs affichés sur le forum pour bien réussir, il faut un multiple du pas n/∏
donc pour moi il aurai fallu Ø 11.78
mais j'étais à Ø 12 soit proche de Ø 11.97 qui est un sous multiple 31.5 fois le pas. Il faut que je vérifie, mais les sous multiples pourraient permettre de faire un motif moitié moins grand.
Si ça marche je publierai le tableau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Alors un petit essai pour voir si mon raisonnement tient la route. Bah! Non! c'est pas ça!
Pour faire mon essai, j'ai mesuré le diamètre de la molette :19 comme sur la facture. Puis pour minimiser les erreurs j'ai compté le nombre de dents : 50 ce qui donne un pas de : (Πx19/50)= 1.1938
Ce matin j'ai trouvé une chute de rond Ø 14 que j'ai usiné sur une largeur de molette à chaque fois.
D'abord Ø 13.87 (1.1938/Π x 36.5) puis 13.68 (1.1938/Π x 36) ensuite 13.49 ( 1.1938 / Π x 35.5) et enfin 13.30 (1.1938 / Π x 35)
Sur la photo les diamètre vont de gauche à droite en diminuant.
Voilà le résultat pratique:
IMG_5335.JPG

Premier constat, les molettes doivent avoir trop de jeu latéral et doivent partir chacune de son côté, à cause de l'inclinaison des stries. Ce défaut est très régulier.
2nd point, à ma grande surprise les meilleurs résultats sont obtenus avec les multiplicateurs qui ont des chiffres décimaux 1 et 3 respectivement 36.5 et 35.5
Je vais corriger mes alignements, mais pour le calcul et l'essai qui contredit ce qui était expliqué dans différentes conversations sur ce sujet s'il y a des connaisseurs qui peuvent m'éclairer ça me ferai gagner du temps pour obtenir un résultat sans reproche.
Merci d'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Alors les amis personne ne sait dire quelle est la meilleure méthode de détermination du Ø de départ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'avais mis ici la méthode de calcul pour cela. Pour moi ça fonctionne bien, d'autres disent que cela ne sert à rien...

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Vieulapin,
C'est bien de ça dont je parlais, je vais revérifier dès que mes enfants seront repartis, car dans un premier temps ça ne s'est pas trop vérifié. Il faut en premier que je corrige les jeux latéraux des molettes pour être sûr que ça ne me joue pas un mauvais tour!
De plus il faut que j'enregistre mes résultats au fur et à mesure, car trop d'autres occupations, et souvent interrompu, après je perds le fil de mon affaire.
A + pour de nouveaux résultats
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le moletage fonctionne, mais il faut que je corrige mon porte outil dont l'axe n'est pas parallèle à celui du tour. Je ne m'étais pas aperçu que le trou de l'axe est parti de travers, et bien sûr ça affecte mes moletages défavorablement.
Étant très sollicité en ce moment, je n'avance pas vite. J'ai modifié ma protection arrière qui était trop près et sur laquelle le chariot venait frotter en bout de course. Quelques entretoises font l'affaire et un excellent entrainement au tournage. J'adore ce tour, même si j'ai encore des choses à revoir dessus.
20151031_173152.jpg

20151031_173202.jpg

Voila qui me laisse de la place pour une nouvelle fixation de la boite à bouton.
20151031_173216.jpg

La fixation est assurée par un flexible bien costaud, mais ajustable qui fait la liaison avec l'équerre qui peut se déplacer tout du long de la rainure en T du banc. Je verrai à l'usage s'il ne faut pas allonger les fils qui sont un peu courts pour aller au bout.
20151031_173257.jpg

Vue sur la rainure:
20151031_173324.jpg

En faisant ma vis moletée, alors que je n'ai jamais démonté la tourelle complètement, je me suis aperçu qu'une bille à disparu, et il va falloir que je vois ce qui c'est passé là.
20151031_173356.jpg

La 3ème bille au dessus de l'inscription est absente. Il y a toujours quelque chose à faire, et je n'ai toujours pas réglé le problème de l'usinage de mes poulies. Ça va faire un an qu'elles attendent!:mad:
 
M

midodiy

Compagnon
Les billes, c'est en fait des huileurs pour lubrifier le mecanisne interieur de la tourelle...je crois...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci du renseignement. Je vais démonter tout ça quand j'aurai 5 mn et que j'aurais retrouvé l'explication du démontage que j'ai vu et enregistré quelque part.
Si ce sont des huileurs, qu'utilisaient-ils comme pompe? parce que les billes sont bien grosses.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est bien ça j'ai démonté la moitié ce soir. La 2ème goupille est bloquée, ça baigne dans le dégrippant. Ce côté est très sale la M... est entrée par le trou de la bille manquante. Je n'ai pas vu comment extraire l'huileur pour remettre une bille. Je verrai mieux quand ce sera propre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien tout nettoyé, mais je ne vois toujours pas comment extraire l'huileur. J'en ai vu chez RC Machines, il semble que ce soit emmanché à force, mais je n'en suis pas sûr. Avez vous réussi à en démonter sans tout détruire? Le trou débouche dans une cavité et impossible de le chasser par derrière.
Comment faire?
 
M

midodiy

Compagnon
Les huileurs sont soit vissés soit emmanchés, celui qui est hs, tu peux le percer...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut!
Bien sûr j'y ai pensé, mais un huileur comme ça ne coute chez RC que pratiquement le prix du port. Et là il faut que j'attende d'avoir assez à commander pour minimiser le rapport entre le port et le prix. Et puis j'ai une boite de billes, ce serait plus malin de remettre une bille? non? De toute façon ça n'empêche pas de s'en servir.
J'ai trouvé et amélioré ma pince à moleter. Si je devait la refaire, je ferai les bras plus courts, ça diminuerai le jeu et prendrait moins de place. Sachant que le principal défaut ne vient pas de là mais du défaut d'alignement de l'axe du porte outil.
A +
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, le plus important pour un outil à moleter par déformation est bien que l'axe des deux molettes soit parfaitement aligné avec l'axe de broche. Pour le reste, s'il y a un peu de jeu, ce n'est pas très important.
En ce qui concerne le diametre idéal par rapport au pas des molettes, franchement, je n'y crois pas. A mon avis, la seule chose qui soit mathematique dans l'histoire est la différence de diametre entre avant et après le moletage en fonction du diametre de la piece et le pas des molettes.
En gros, c'est un peu le coup de bol quand le pas des molettes se synchronise sur la piece dès le debut. La plupart du temps, une deuxième empreinte se crée à côté de celle du premier tour. Pour qu'elles fusionnent, il faut simplement insister pour que le metal n'ait pas d'autre choix que de migrer dans le minimum d'espace qu'on lui impose.
Pour être plus clair et si je reprends la photo de tes essais:

image.jpeg


Seul le troisième test en partant de la gauche est bon, les autres l'auraient été aussi si tu avais insisté un peu en resserrant les molettes plus fort.
Mais attention, dès que le moletage est parfaitement formé, il faut relâcher la pression et arrêter de tourner sous peine de tout arracher: quand c'est bon, stop !
Un point très important aussi: laver abondament la piece en cours de moletage. Je dis bien " laver" car le terme est mieux approprié que " lubrifier' pour ce type d'opération car le but principal est d'éliminer les particules de metal qui s'arrachent au passage des stries de molettes.
Ce que tu peux essayer: remettre ta piece test en place et en " remettre un coup" sur les moletages que j'appelle " non terminés" . Tu pourras me dire ensuite si j'ai tort ou raison dans ce que j'avance.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Philippe
En ce qui concerne le diametre idéal par rapport au pas des molettes, franchement, je n'y crois pas.
Mon voisin (et ami), directeur d'une entreprise d'usinage, m'a un jour convié à visiter son entreprise et j'y ai vu un poste automatique de moletage. Je lui ai alors posé la question à ce sujet et lui aussi m'a confirmé qu'il y avait un rapport diamètre/pas de la molette à respecter. Mais comme ils ne font que quelques milliers de moletages par jour, ils ne sont peut-être pas au courant...:lol:

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Un peu tard, ... mais pas mal l'outil à moleté homemade :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Vieulapin,

Mon voisin (et ami), directeur d'une entreprise d'usinage, m'a un jour convié à visiter son entreprise et j'y ai vu un poste automatique de moletage. Je lui ai alors posé la question à ce sujet et lui aussi m'a confirmé qu'il y avait un rapport diamètre/pas de la molette à respecter. Mais comme ils ne font que quelques milliers de moletages par jour, ils ne sont peut-être pas au courant...

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi car si tu fais référence à ton tableau:

image.jpeg


Il ne sert qu'à connaître le diametre de départ pour obtenir le diametre voulu en fin de moletage pour des molettes au pas de 1,25 ( exactement ce que j'ai expliqué être possible de maîtriser ) et en aucun cas imposer un diametre pour réussir un moletage d'un diametre quelconque !
Ou alors, il faudrait que j'aie eu un sacré bol de réussir tous mes moletages depuis presque trois ans...
Comme je l'ecris pus haut, le mieux est qu'Albatros_del_sur repasse sur ses essais pour mettre tout le monde d'accord.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je suis vraiment trop nul en maths et je n'ai pas réalisé assez de moletages pour pouvoir me permettre de te contredire. Dès que je revois mon voisin, je lui repose la question en lui demandant de m'expliquer, calculs à l'appui.

Bon après-midi.
 
B

bop55

Compagnon
Si tu es nul en maths, ben... On est deux :smt023

Ce qui me conforte dans ma déduction, c'est que si tu regardes en gros plan les trois essais non terminés ( pour moi) sur la photo d'Albatros_del_sur, tu verras qu'à chaque fois une des molettes retombe bien dans ses stries alors que pour l'autre elles sont doublées et pourtant elles sont du même diametre et travaillent sur la même piece.
C'est moins flagrant sur la photo de son premier essai car on pourrait croire que les molettes avaient un pas plus fin, les stries sont au moins doublées par rapport au pas normal de ses molettes:

image.jpeg


Perso, je n'aime pas quand un de mes moletages démarre comme ça mais à chaque fois ça finit toujours par redevenir normal en insistant un peu.
Faut pas vouloir aller trop vite, laisser le temps aux molettes de faire leur boulot, arrêter de temps en temps pour regarder à la loupe où on en est, relâcher régulièrement la pression pour permettre le refroidissement de la piece et des molettes ainsi que l'évacuation des particules de metal à grands coups d'arrosage de pétrole ou autre lubrifiant bien liquide et ça le fait quel que soit le diametre de la piece.
Par contre, il faut impérativement qu'Albatros_del_sur aligne correctement ses molettes pour qu'elles soient bien en vis-à vis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vois que vous avez bien aimé ma pince maison. Comme je l'ai dit j'ai un problème sur le porte outil qui décale mes molettes. Je vais le corriger dès que je vais avoir un peu de temps. Je vous ferai voir mes nouvelles tentatives après mes correction d'alignement.
Donc à bientôt.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour,

Je pense que peut importe le Ø le tout c'est d'observer l’évolution en y allant soft.
 
B

bop55

Compagnon
D'accord avec toi phiphi78,
Pour ne pas polluer plus le post d'albatros_del_sur, je viens d'en créer un dans Tournage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne considère pas que ce soit une pollution, d'ailleurs c'est moi qui ai lancé le débat suite à l'adjonction de ma pince sur le tour.
Mon idée de départ était de rassembler tout ce qui touche la remise en route de cette machine bien piteuse quand je l'ai récupérée, mais que j'ai déjà bien arrangée puisqu'elle me permet de faire beaucoup de choses, même si je n'ai pas terminé.
Aujourd'hui il a participé au sauvetage d'une scie à métaux. Et il va bientôt aider à finir l’affuteuse sa voisine d'atelier qui elle aussi était mal en point.
J'ai 3 accessoires programmés pour ce tour: un porte outil pour lame de tronçonnage, ça me manque, un appareil à boule pour terminer le cabestan de la contre pointe et une lunette à suivre. Après j'ai d'autres projets, mais j'aime bien finir ce qui est commencé avant d'entamer autre chose.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Finalement comme ça n'avançait pas vite, j'ai fini par acheter des boules toutes faites. Elles n'était pas chères et ça permettait d'avancer plus vite.
Donc voilà le croisillon définitif qui ressemble plus à l'original que le précédent que j'avais fait vite fait pour utiliser la poupée.
20160316_104122.jpg

En ce moment il sert à remplacer des pièces de la fraiseuse, alors même qu'il attend toujours son pignon pour la roue de la poupée.
Patience on va y arriver!:smt110
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour ressembler à l'original, il faudrait un axe de plus gros diametre...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui sûrement mais je n'avais pas plus gros; et puis celui là fait le même diamètre que le trou central. Comme mon objectif est d'avoir une machine propre et fonctionnelle, je ne me suis pas appesanti sur l’authenticité.:???:
Reconnais que c'est mieux que le provisoire qui t'avais fait sauter au plafond.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est vrai, tu t'ameliores:-D
C'est une ser-ona ta tourelle? Parce que je voudrais egalement faire un porte-outil special tronçonnage pour cette tourelle, le P.O. est commencé, j'ai deja le V de fait...mais pas encore decidé comment fixer la lame...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui c'est bien une Serona, sur laquelle un huileur a perdu sa bille, je crois en avoir vu chez RC mais il faudrait que j'ai d'autres choses à commander pour optimiser les frais de port.
J'ai eu la même idée j'ai la lame à tronçonner un bout de fer, mais pas assez de temps pour m'y consacrer. J'essaie de rendre ma fraiseuse opérationnelle, ça serait bien pour faire des porte outils... par exemple. Et là j'ai un chantier sécurité qui s'est pris la priorité maxi: le ou la 4ème petit enfant qui arrive et l'escalier n'a toujours pas de rambarde, scandale a dit Mamie. Et ton copain y peut pas te donner un coup de main? C'est toujours toi.....
Ah! les femmes! Bon c'est vrai cet après midi j'ai été réparer la PROMAC perceuse d'époque. Pas toujours bichonnée la vieille! Moi je fais un peu de nettoyage de temps en temps. 2 pelles de copeaux que j'ai sorties du tour hier. C'était le résultat des 8 ébauches pour la fixation de la tête universelle de la Dufour. Les 2 machines ont été lubrifiées et la chaine de la Dufour retendue.
Faut pas attendre que ça casse pour faire quelque chose.
Je vais regarder de plus près pour l'outil à tronçonner. Je dois retrouver mes élucubrations qui datent de la fin de l'année dernière.
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon là j'ai un problème!:mad: J'avais remarqué quelques projections d'huile bien alignées par terre perpendiculairement à la sortie de broche. Ce soir j'avais une petite bricole à faire qui passait mieux en marche arrière. Après quelques minutes, mon bidule terminé mon regard se porte vers le mandrin pour libérer la pièce terminée.
Non ce n'est pas un copeau, ou alors c'est un copeau du joint de broche;
20160411_181817.jpg

Va falloir tout démonter?? quelle guigne!
 
R

rantanplan

Apprenti
oui la tu y est d'une depose de broche sa vas c'est long mais pas trop compliqué et le joint ce trouve facilement
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 929
Zig360
Z
C
Réponses
17
Affichages
3 978
champimatic
C
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
70
Affichages
7 192
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
820
alex vintage parts
alex vintage parts
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
757
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
4 119
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 184
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
4 150
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 938
Gillou 63
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
0
Affichages
4 501
apprenti51
A
Haut