Nettoyage de mon EMCO C8

P

phanou95

Compagnon
Cela fait 6 mois que j'ai acheté un EMCO Compact 8 et j'ai décidé de le remettre en route après un gros nettoyage et une révision générale.
Je sais qu'il y a des améliorations possibles : butée à aiguille, moteur tri avec variateur, levier de verrouillage du trainard, ... Mais je préfère dans un premier temps le remettre en route à l'identique quitte à revenir dessus lorsque j'aurais le temps et plus de MO à moitiés démontées.

J'ai passé une paire d'heure en fin d'aprem et j'ai démonté pas mal de choses. Tout est dans des sachets, ou petits cartons ; le tout dans un grand bac plastique. J'ai pris une série de photos pour m'y retrouver.

Néanmoins, j'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points :
  1. la broche : faut-il la démonter ? y a-t-il les roulements à vérifier et comment ? comment la démonter ? est-ce qu'il faut un outillage particulier pour cela ? Quelles sont les précautions à prendre pour le remontage et les réglages à faire ?
  2. le tablier : j'ai démonter le chariot supérieur, le trainard mais comment enlever le tablier de la vis mère ? J'ai lu que l'inspection de la noix est importante parce que c'est un point faible.
  3. le moteur : c'est celui d'origine (les années 80) ; faut-il le démonter pour changer les roulements ?
  4. les feutrines : j'ai enlevé les petites pièces métalliques qui vont racler le banc pour empêcher les copeaux de passer sus le trainard ; comment remplacer les feutrines qui sont vraiment salle ? Que faut-il comme matière ?
  5. poupée fixe : est-ce nécessaire de la démonter ?
  6. graissage / lubrification : le tour n'a pas servis depuis 2 ans ! après un bon nettoyage, que faut-il appliquer sur les différentes parties : glissières, noix, vis mère, pignons, ...? Je suppose que les roulements de broche ont besoin d'être lubrifié mais je n'ai pas vu de graisseur ???
  7. levier tendeur : le levier pour tendre la courroie n'actionnait rien ! le tendeur était vissé en position. Je prévois de le remettre en fonction ; pourrais-je avoir une photo du système ?
  8. sécurité : il existe 2 contacteurs de sécurité (capot au dessus du mandrin, capot des pignons). Dans mon cas (et j'ai vu cela un peu partout), le premier n'était plus actif ; je compte tout simplement l'enlever ==> est-ce génant ?
  9. mandrin : mon mandrin est un peu rouillé superficiellement ; dois-je le démonter complètement pour le regraisser et enlever toute cette rouille ?

J'ai quand même pas mal de questions ...

Voici quelques photos :
P1060385_ptt.jpg
Chez le vendeur avant de l'emporter
IMGP1342.jpg
Le moteur
IMGP1344.jpg
les pignons
IMGP1346.jpg
les courroies
IMGP1350.jpg
vraiment crado
IMGP1355.jpg
la broche
IMGP1358.jpg
le système de butée réglable
IMGP1364.jpg
le tablier
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Phanou95
Si ta broche tourne librement , sans point dur ni faux-rond il vaut mieux ne rien toucher .
Sur la notice il est marqué que les roulements de broche sont graissés à vie , à toi de voir .
La broche n'est pas dure à sortie .

Toujours sur la notice , tu trouveras des réponses à plusieurs de tes questions et même plus .
 
L

Le débutant

Compagnon
...Il est propre ton petit tour ! on a très largement vu pire ....
Le club EMCO du site : https://www.usinages.com/threads/le-club-emco.12209/#p142497
Je pense que là tu vas trouver toutes les subtilités le concernant
Au fait : même avis que Milodiou, : pas de faux rond, pas de jeux : Ne touches pas aux roulements, par contre tu peux déposer l'ensemble de la poupée pour nettoyer ....ATTENTION: pas de produits dans les roulements !
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
J'ai tout lu EMCO CLUB ... enfin presque parce que 48 pages :hang:

Concernant la broche, j'ai une mauvaise nouvelle, elle tourne par crans ... Il faut 23 crans pour faire un tour (ne serait-ce pas le nombre de billes/rouleaux) ?
Il va me falloir votre aide pour la sortir et changer ce qui doit m'être et bien entendu la remonter ! J'ai vu des éclatés dans certains posts mais je n'ai rien dans la section doc. Y a-t-il un lien que j'ai zappé ?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Voila une nomenclature : https://www.usinages.com/attachments/82325

Cela peut déjà t'aider pour trouver les bonnes pièces. Et sur "le club" tu poses ta question pour "comment procéder pour changer...." Tu vas avoir rapidement une réponse. Ne connaissant pas le C8, là, je ne peux t'aider, je ne sais pas comment les roulements sont montés .
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

perou

Compagnon
Bonsoir,

Tu veux dire que tu constates 23 points durs en tournant la broche? Quand j'ai acheté mon C8 j'avais quelques points durs, j'ai repris le serrage des roulements et depuis tout baigne. Mais toi ça a l'air un peu plus sévère.
 
P

phanou95

Compagnon
Il y a effectivement 23 points durs !!! (mais 20 rouleaux) :smt011

En jetant un coup d'oeil sur les éclatés du liens de Le Débutant, j'ai retrouvé les roulements 32007 XC/P6.
Cela fait 50€ de roulement ...
Je suis aussi tombé sur le post de Bertin83 qui date de 6 ans ! https://www.usinages.com/threads/vibrations-mon-tour-chante.4767/
Je vais essayer de trouver un post qui explique le démontage de la broche puis le changement de roulements et son remontage ; je dois passer commande avant la fin de l'année pour profiter des qq jours autour du nouvel an pour travailler sur mon tour et le remonter au plus vite ! (j'ai 3 bricoles à usiner pour me bricoler un polisseur/nettoyeur maison dont j'aurais besoin pour les prochaines machines à rénover).

Au fait, puisque je suis sur 123 roulement, est-ce qu'il y a d'autres rlt à changer ?

Pour le graissage de ces 2 rlt à rouleaux conique, est-ce que de la Kubler ISOFLEX TOPAS NB 52 convient ?
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens de trouver une réponse de MIC_83 sur le post de Trusquin ou il parle du démontage de la broche ; cela à l'air "facile" : et là aussi

MIC_83 a dit:
Tu peux déposer la broche pour contrôler l'état des roulements coniques et les portées et surtout remplacer la graisse, c'est primordial !
Rien de difficile dans cette opération.
Edit : tu desserres la vis frein (sur l'écrou à créneaux) et déposes l'écrou à créneaux, la poulie, le pignon, l'entretoise et la clavette.
Un coup de maillet coté poulie (cale en bois dur intercalée) et tu sors ta broche.

Ensuite il faudra s'occuper de sortir les roulements à rouleaux coniques ... Et tout remonter !
 
M

Milodiou

Compagnon
Le seule "piège " c'est la minuscule rondelle cuivre au bout de la vis frein , qui protège le filetage de la broche . Il ne faut pas la perdre ni oublier de la remettre .
La broche sort facilement et sans forcer .
Un changement de graisse peu peut être tout améliorer :wink: .
 
P

phanou95

Compagnon
Je vais démonter tout cela ce WE et je vous tiens au courant ... (c'est chouette ce forum : une question ==> des posts et des réponses) :partyman:
 
L

Le débutant

Compagnon
....et es gars qui ont eu le même problème ! Qui te répondent "en connaissance de cause" et ça, c'est rare ! :supz: :supz:
Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Phanou95, tu n'es pas seul pour cette remise en état. :-D
Le démontage et réglages des roulements de broche sur Compact 8 et ses "clones"a effectivement été abordé plusieurs fois ainsi que d'autres modèles.
Ont est nombreux à utiliser ce magnifique petit tour sur le forum.

A+
 
P

perou

Compagnon
Chez 123 roulements vérifie quand même que les roulements proposés sont bien P6.
 
P

phanou95

Compagnon
perou a dit:
Chez 123 roulements vérifie quand même que les roulements proposés sont bien P6.

Sur 123 Roulement, il y a du no name à quelques € et toutes les marques à 25€. Sur aucun il n'est écrit P6 ! A quoi cela correspond-il ? Y a-t-il une correspondance chez SKF ou SNR ? Avez-vous un autre fournisseur de roulement que je vérifie ?

Au fait, j'ai compris en voyant l'éclaté ce que tu entendais par la minuscule rondelle de cuivre. Je vais tenter ce soir de vérifier si elle est encore dans l'écrou ! (qui est dans un sachet plastique avec la visserie de la "zone" pignons !

Au fait pour le graissage des roulements, est ce que ma Kubler ISOFLEX TOPAS NB 52 convient ?
 
P

perou

Compagnon
P6 indique la classe de précision du roulement, pour une broche de tour du P6 semble indiqué. Le mieux serait de téléphoner. Il y a aussi "1001 roulements" et "Tous les roulements" ces derniers sont particulièrement aimables et arrangeant, il faut téléphoner (téléphone facilement trouvable sur google).
 
P

perou

Compagnon
Pour les pièces captives EMCO je me sers toujours ici, prix convenables, je n'ai pas trouvé moins cher: contact Monsieur Bertrand Seebert à : bertrand.seebert@actemium.com

ACTEMIUM Thann
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d'Alsace - 68520 BURNHAUPT-LE-HAUT
T: +33 (0)3 89 62 33 13 - F: +33 (0)3 89 62 33 11
M: +33 (0)6 86 68 57 42
 
P

perou

Compagnon
Ce sont les pièces fabriquées exclusivement par Emco, par exemple la broche ou une pièce de fonderie etc...et qui en général ne se trouvent pas en pièces adaptables. à l'inverse les roulements sont des pièces standards du commerce, on peut donc s'approvisionner partout ailleurs.
 
M

MIC_83

Compagnon
Perou, j'ai traité plusieurs fois avec ce monsieur. :-D
D'ailleurs j'avais fait un retour du "sérieux" des dépositaires de la marque en France et seul Monsieur Seebert avait alors répondu.
Néanmoins, il faut nuancer car il y à beaucoup de pièces qui ne sont plus disponible pour le Compact8 et elles restent chères. :cry:

A+
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens d'avoir la même réponse de 123 roulement et Tous les roulements : il n'en ont pas et ne pourront pas en avoir ; il faut demander au fabriquant du tour !

Je vais appeler ACTEMIUM !
 
P

perou

Compagnon
Il faudrait allez voir chez un revendeur de fournitures industrielles, c'est quand même un produit standard. Tiens nous au courant.
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour avoir eu le cas au boulot où on s'est posé la question sur la classe de roulement non précisée sur les emballages de roulements SKF, on s'est renseigné chez eux et ils nous ont dit que le P6 devient le standard chez SKF, ce qui fait qu'ils ne l'indiquent plus sur les productions actuelles, en tout cas pour les refs qu'on avait entre les mains....
Donc à confirmer avec eux mais apparemment sur de la production récente SKF = P6 d'office......

Sinon Phanou, il est bien joli ce petit tour, ca m'a l'air bien monté tout ca, et la peinture est comme neuve !!!`Bon courage pour la suite !
:partyman:
 
P

perou

Compagnon
Curieux car un distributeur ma proposé du SKF standard et du P6 et ce n'est plus du tout le même prix. A vérifier, il faudrait des documents plutôt que des dires.
 
C

cudrouc

Compagnon
OK, bien vu !! Je regarderai la ref que l'on avait car pour celle-ci (et pas seulement d'après le commercial de SKF) le P6 était devenu standard !!
Mais comme le confirme ta recherche : ce n'est pas une généralité alors, autant pour moi !!!!!
 
P

perou

Compagnon
oui, c'est quand même intéressant car c'est un peu confus concernant les roulements à rouleaux coniques, à priori ce serait le suffixe CL7C qui indiquerait une classe de précision améliorée juste avant P5.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cool tous les SKF en P6 d'office.

Entre les commerciaux qui pige rien à se qu'ils vendent et ceux qui vendrai leurs propres mére pour faire du chiffre :smt011

123roulement n'est pas non plus la panacée.

Certes sai moins chère, mais tous leurs SKF ont des cages pliés et pas rivetée. En fournitures industrielles je n'ai que des cages rivetée.
Chercher l'erreur :smt017 :smt017
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens de prendre quelques minutes pour finir de démonter le tour. J'ai sortir le tablier, la crémaillère, la poupée fixe, la vis mère avec les paliers supports.
Sur le palier droit, je ne suis pas arrivé à dévisser la contre vis de l'écrou à 2 pans. J'ai mis un peu de WD40 ; on verra demain !
Sur le palier gauche, je dois sortir la goupille de cisaillement pour enlever la douille clavette et le rondelle. Pouvez-vous me confirmer que je peux y aller au chasse goupille de base et quelle n'est pas conique. Au fait, elle doit être en quelle matière ?
Au sujet de la broche, j'ai fait tout comme MIC a dit et bien elle n'a pas bougée. Alors avant de tout casser avec mon maillet et mon bout de bois, j'aimerais avoir la confirmation du process. J'ai bien enlevé tout du coté des pignons et c'est par ce coté que je tape ?...!
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 739
pascalp
P
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
D
Réponses
5
Affichages
629
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
O
Réponses
12
Affichages
1 524
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
2
Affichages
5 110
Julius Poilus
J
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
D
Réponses
2
Affichages
4 206
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
683
copeaudacier
C
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
Y
Réponses
2
Affichages
2 952
yan29
Y
B
Réponses
8
Affichages
565
BERTHOUD
B
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 137
tournele
tournele
Haut