quelle fraise pour usinage profil

spyder
Apprenti
12 Février 2015
51
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
je recherche une fraise Ø 4 hautes vitesse pour Cnc, mon utilisation est de faire des tous de Ø4.5 dans un profil aluminium, l'angle du profil sera 6° par rapport à la face à percé. j'utilise actuellement une fraise hss qui ne dur pas longtemps moins d'une journée donc non envisageable. j'ai vu plusieurs fournisseurs de fraise mais aucuns me conseille quelque chose. le profil est de l'aluminium 6060 et épaisseur 1.6 mm sur certains trous je dois percer de part en part . la deuxième lèvre se situe à 30 mm en dessous de la première donc étalonnage de 35 mm.
détail de la fraise souhaitée:
longueur totale 70 mm longueur
queue 35 mm (pour pince ER25)
Ø queue 8 ou 10 les plus solides
étalonné sur le 35mm
Ø de coupe 4 ou 4.5
hauteurs de coupe 5 mm
que me conseillé vous ? fraise 1 dent, 2 dents?, quel traitement cobalt?
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 302
Lorraine
Bonsoir,
Tu ne dis pas le nombre de trous faits en 1 journée... Surpris qu'une fraise HSS soit bouffée en ce laps de temps ! surtout dans de l'alu...
Merci pour tes précisions
PG
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
C,est un peu compliquer à déterminer la forme de ta fraise
je pense qu’un dessin côté de la fraise que tu désires et eventuelement de la pièce que tu dois faire serait bienvenue
autrement pour la durée de vie de ta fraise il n’y aura pas de miracle . Soit tu utilises des fraises carbures soit des fraises en ARES (quelquefois appelées HSS Co ( pour cobalt )
je me demande même ce que tu veux ... pour une fraise ARES 1 journée de travail il me semble que c’est correct
est-ce que tu peux donner les conditions d’utilisation (vitesse de coupe avance etc)

edit
comme le dis @Papygraines il serait intéressant de dire combien de trous tu perces actuellement et le temps « copeaux » qu’elle effectue ( temps copeaux = temps pendant lequel elle fait effectivement du copeau )
 
Dernière édition:
spyder
Apprenti
12 Février 2015
51
  • Auteur de la discussion
  • #5
1572639274600.png

le profil ressemble à la photo, les profils servent pour les salles de bains il est thermolaqué, et brut selon les arrivages en moyenne par profil j'ai 10 perçages de Ø4.5 à réaliser + du rainurage etc. je fais appel à vous car il faut que je trouve une fraise haute vitesse pour réduire le temps d'usinage. Actuellement la fraise hss sans traitement Ø4 une dent est très longue donc une vitesse de pénétration et de contournage très lent et une qualité usinage médiocre. je n'ai pas les vitesses, et les temps de coupe en tête je vous les donnerai lundi. Pour un trou le temps est supérieur à 30 secondes . quantité de profil à faire 3000 tous les mois. les fournisseurs me disaient que le carbure n'aime pas les vibrations ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Quels sont tes connaissances en usinage?
fraises grandes vitesses c’est pas très précis
comme je disais il existe des outils en ARES ou en carbure , un point c’est tout si ça va pas assez vite il faudra trouver d’autre pistes
si les fournisseurs ne te proposent pas autre chose c’est qu’ils n’ont pas autre chose . Il te reste deux solutions faire tes pièces avec ce qui existe comme outils , ou inventer un outil qui fasse ton travail plus rapidement . Pourquoi pas par poinçonnage? C’est à étudier
je t’avais demander des dessins du profil , tu nous met une image qui n’est pas très précise avec des cotes ce serait mieux et comme c’est un profil je pense que la vu en bout avec des cotes serait suffisante
je t’avais également demandé un dessin de ton outil parce que les devinettes ( retrouver la forme avec une description) c’est pas très facile
 
Dernière édition:
spyder
Apprenti
12 Février 2015
51
  • Auteur de la discussion
  • #7
je t’avais demander des dessins du profil , tu nous met une image qui n’est pas très précise avec des cotes ce serait mieux et comme c’est un profil je pense que la vu en bout avec des cotes serait suffisante
je t’avais également demandé un dessin de ton outil parce que les devinettes ( retrouver la forme avec une description) c’est pas très facile
[/QUOTE]
Dodore tu es marrant je n'ai pas le serveur de la société dans la poche et franchement tu peux te garder tes réflexions Mr JE SAIS TOUT
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 302
Lorraine
question, si je peux, as-tu essayé un process non fraisé mais percé? est-il possible que tu détailles machines et process et rôle(s) humain(s ?)
 
spyder
Apprenti
12 Février 2015
51
je comprends bien papygraines si je demande des renseignements sur les fraises, pour un usinage plus précis et plus rapide et qui dure dans le temps c'est que je n'ai pas la connaissance. actuellement je demande si quelqu'un usine se type de profil et avec quel type de fraise je peux percer tous ces trous ? je donnerai les détails la semaine prochaine . Sur le catalogue Orexad c'es marquer haute vitesse , catalogue ham L'usinage à grande vitesse (UGV) est une technique d'usinage caractérisée par des conditions de coupe quatre à dix fois plus élevées que lors d'usinage conventionnel .
 
spyder
Apprenti
12 Février 2015
51
je travail sur une cnc MECAL MC 305 KOSMOS la poutre où sont installés les étaux tourne pour créer des fraisages sur 125°. je ne pratique pas le perçage avec un foret car à un endroit du profil un trou doit être fait avec une inclinaison. mon but faire le programme et l'opérateur qui usine à juste à installer le profil dans les étaux et tous se fait automatiquement.Sur la vidéo on voit que c'est rapide de la fraise de 6 à 10 aucun souci. Mais la fraise de 4 c'est l'horreur elle bourre,
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Dodore tu es marrant je n'ai pas le serveur de la société dans la poche et franchement tu peux te garder tes réflexions Mr JE SAIS TOUT
J’ESSAYAIS SIMPLEMENT D,AVOIR DES INFOS
SI TU CROIS QU’ON DOIT TOUT DEVINER SANS POSER DE QUESTION
SURTOUT QUE TU N’EXPLIQUES RIEN
ON APPREND AU DETOUR D’UNE PHRASE QUE TU ESSAIES DE FAIRE DE L’ UGV
DEMERDE TOI
pour moi je ne participerais plus à cette discussion
 
Dernière édition:
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 071
Guipavas (près de Brest)
Bien avant d'être équipé et même qu'usinages.com soit, j'utilisais des fraises une lèvres pour défonceuse, cela me permettait de faire pas mal de bricole très proprement.
(Je sais, c'est du diamètre 5 et tu cherches encore plus petit (et plus long), mais c'est ma seule expérience qui puisse t'aider)
Je faisais des détourages dans des feuilles d'aluminium thermolaqué de 1 ou 2mm (max) et cela aller vraiment bien avec des gabarits et des douilles de copiage, donc en déplacement manuel.

Après, n'est-ce pas simplement des problèmes de paramètres de coupe ?

3000 trous/mois à 20j/mois -> 150 trous/jours... Oui une fraise bien utilisée (avec les bons paramètres) devrait pouvoir faire plus à mon avis...

Dans les questions utiles pour bien te répondre (je vais certainement répéter) :
- Paramètres actuel de coupe (vitesse broche et vitesse d'avance)
- La machine dispose t-elle d'un système de lubrification ? (Micro lub ?) Quelle est son efficacité ?
- Si tu as une photo ou une référence de l'outil actuellement utilisé, et accessoirement une photo de l'outil après utilisation (pour voir son usure)...

Nous verrons ça la semaine prochaine...

Bon W.E. à tous.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 302
Lorraine
Désolé @spyder mais avec tes dernières infos je ne suis pas compétent pour t'aider. Je te souhaite bon échange et surtout pense à apporter toutes les infos, photos, liens... Surtout si on te les demande ! La communication marche quand on se comprend bien, quand on écoute l'autre, quand chacun comprend l'enjeu ou l'attente de l'autre, dans le respect réciproque. Elle se fait dans les deux sens... Si elle est constructive...
A+
PG
 
Haut