Quelle affuteuse pour cette fraise ?

hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, j'ai souvent rencontré des problèmes pour faire affuter mes fraises-scies à pastilles carbure : Soit les affuteurs refusent ( machine pas adaptée ) soit le travail est catastophique :mad:
Bref, je songe serieusement à acheter une affuteuse, et pour commencer j'aimerais savoir quelle type de machine il faudrait pour ces fraises :

Le diamètre peut varier de 80 à 90mm, alésage est toujours de 16mm, l'epaisseur des dents varie de 2,5 à 3,5 suivant les fraises.
Il n'y a pas de denture alternée, toutes les dents sont identiques et leur nombre va de 6 à 12.
Point important, elles servent à travailler du bois, et angle de coupe et dépouilles sont adaptés à cette matière.
Encore plus important, ce qui compte c'est l'épaisseur de la rainure qu'elles génèrent...d'où la nécessité de pouvoir les affuter précisement, et juste ce qu'il faut. Et souvent juste les raffraichir en ne touchant pas aux dépouilles latérales des dents.

Pour la fraise de la photo c'est autre chose, il faudrait la réduire en épaisseur, ( -0,12mm) et accéssoirement egaliser la longueur des dents, il y a +0, 45 mm sur certaines ! Et pourtant c'est une fraise neuve, fabriquée sur mesure il y a quelques années par une boite du coté de Saint-Etienne.
Si quelqu'un ici amateur ou pro se sent capable d'effectuer le boulot au moins sur cette fraise-là, m'enlèverait une belle épine du pied, avant de m'equiper d'une affuteuse.
Voilà, je suis ouvert à toute proposition, idée...

fraise 4.jpg


fraise 3.jpg


fraise 2.jpg


fraise 1.jpg
 
phil-2
Apprenti
21 Juillet 2009
226
andenne-Belgique
Bonsoir,
pour affûter ces fraises à rainure pour le bois il faut utiliser une affûteuse
universelle avec un support d'outils 3 axes et un diviseur, si il y a une
diffèrences dans le pas de la denture il faut utiliser un doigt à la place du
diviseur, que ce soit pour affûter l'intérieur ou rectifier l'extérieur des dents (remettre les dents au même diamètre).
Pour la rectification sur l'épaisseur il faut ou une rectifieuse de flancs ou
sur un affûteuse univeselle mais il faut le faire avec une meule qui
travaille sur sa périphérie et avec un diamètre de 80 mm. max.
Lors de l'affûtage on ne modifie pas l'angle de coupe ou de dépouille ce
sont des plaquettes brassée, les seules fraises sur lesquelles ont
pourraient éventuellement modifier les angles sont les fraises en HSS ou en CV.
Pour finir l'affûtage de ces fraises ne ce fait en général que sur l'angle
de coupe sauf un usure importante qui pour le carbure exède rarement
0.2 à 0.3 de mm.
Je peut réaliser ces diffèrentes opérations mais le problème c'est que
j'habite en Belgique et que pour renvoyer un colis jusque 1 Kg. la poste me demande 9,50 euros.
J 'espère avoir été clair dans mes explications .
Philippe.
 
A
Guest
bonsoir hp, :-D

effectivement comme dit phil-2, sur une affuteuse universelle pas de problème particulier.

sur ma livet N°4 avec le diviseur, pas de probème c'est pour cela que je suis étonné de lire le mauvais travail de certains pros :shock:

qu'entends tu par travail catastrophique ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir, et merci pour votre aide, je vais répondre à alproc pour commencer :

sur ma livet N°4 avec le diviseur, pas de probème c'est pour cela que je suis étonné de lire le mauvais travail de certains pros

qu'entends tu par travail catastrophique ?
Ne me demandez pas le nom des pros, c'etait bien avant internet :lol: mais en fouillant je dois bien pouvoir retrouver les adresses quand même...
Pour la fraise de la photo, et c'est pas la pire, si je me souviens bien elle neuve, faite sur mesure, et donc affutée par le fabriquant. Et comme je le dit plus haut il y a presque un demi millimetre de plus sur certaines dents.
Malgrés une epaisseur de dent à peu près constante, il y en a qui sont décalées et qui donnent une rainure bien plus large que ce qu'on pourait attendre.

Sur d'autres fraises qui sont allées chez des pros pour affutage il y a eu une par exemple qui s'est retrouvée avec une coupe négative ! Oui oui, 0° d'angle de coupe...
Sur beaucoup d'autres alors qu'il fallait juste les raffraichir ( comme l'a dit phil-2 , il y a vraiment très peu à enlever ) elles sont retournées considérablement réduites en épaisseur.
Sur la même fraise on voit à l'oeil des dents d'épaisseur différente, sans raison aucune ( car je le répète, toutes les dents sont sensées être identiques).
Et le dernier à qui j'ai demandé, un pro de l'affutage d'outils pour le bois m'a dit que c'etait trop petit pour passer sur sa machine. C'est ce qui m'a décidé à demander de l'aide ici, et eventuellement me mettre en quête d'une affuteuse.


phil-2 : Les tarifs de la poste ne me font pas peur, ni prix de l'affutage du moment qu'il correspond à ce que je souhaite. Et ce que je souhaite pour la fraise de la photo, c'est qu'elle fasse une rainure le plus proche possible de 3,00 mm.
Il faut donc la réduire en épaisseur tout en reproduisant à l'identique toutes les pentes affutage, car sur cette fraise ils sont bons.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut