Quelle méthode d'affutage pour petites fraises?

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Question pour les pros de l'affûtage :
J'utilise pour affuter mes fraises la méthode qui est dans le cours d'affutage des ressources du forum.
Sur les grosses fraises ça marche très bien, le résultat est remarquable à l'usinage dont l'état de surface me parait même meilleur que quand elles étaient neuves. C'est dire.
J'ai une CG avec une meule boisseau conique de 120 de diamètre.
Mais voilà, aujourd'hui j'aurais eu besoin d'une fraise de 8, et celle qui me reste a besoin d'aller chez le dentiste.
J'ai donc tenté de pratiquer comme sur les grosses, l'angle aigu de la meule s'arrondi très vite et j'obtiens une pointe au milieu de la fraise.
fraise.jpg

Comment pratiquer ? avec quelle meule pour éviter ça? A l'origine c'était une coupe au centre.
Les lèvres commencent à prendre forme mais si je continue sur cette lancée, je sens bien que ça ne va pas être correct.
Merci d'avance pour votre aide.
 
L

LucienL

Apprenti
Pour affuter de petits outils, j'utilise des disques diamantés (diamètre entre 20 et 40 mm) sur mini-perceuse (Proxxon, Dremel, Multirex ...)
Ce qui me donne de bons résultats, mais je n'ai jamais affuté de fraises, et très peu de forets.
 
T

tyros

Compagnon
Avec un disque abrasif sur la dremel, je sépare les 4 dents en faisant une entaille verticale (comme un gateau à 4 parts). Par contre, je n'ai pas encore réussi à refaire une coupe au centre satisfaisante sur les fraises.
 
S

sergepol

Compagnon
Séparer les deux lèvres par une rainure a la fraise diamant fine décentrée de sa demie épaisseur pour conserver la coupe au centre.
Attention: je n'ai jamais pratiqué sur des Ø plus petits que Ø 6 a 4 lèvres
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Avec un disque abrasif sur la dremel, je sépare les 4 dents en faisant une entaille verticale (comme un gateau à 4 parts). Par contre, je n'ai pas encore réussi à refaire une coupe au centre satisfaisante sur les fraises.
Merci pour ces pistes de recherche. Vous êtes rapides, déjà des solutions.
Je retiens la finition avec la Proxxon, j'avais déjà fait une adaptation pour la monter sur la CG à une autre occasion. Mais ça ne résous pas le problème de la coupe au centre. J'aurais aimé tester la faisabilité sur cette fraise qui ne craint pas trop.
 
S

serge 91

Lexique
A mon avis,
soit on conserve la "rainure" permettant la coupe au centre (meule spécifique) et l’affûtage est compliqué car non symétrique.
soit on affûte les dents (comme sur les grosses) après avoir percé ( dégagé) le centre de la fraise...(meule boule de dremel par exemple)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comme tu peux voir sur la photo, la rainure a disparu car j'ai déjà presque éliminées les brèches à la partie extérieure des dents.
Il serait intéressant de savoir comment elles sont fabriquées, ils y arrivent pourquoi pas nous?
La différence c'est que je n'ai pas leur expérience :oops:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Je rencontre actuellement le même problème qu'albatros . J'ai presque totalement fait disparaître le téton central , en choisissant une meule boisseau de petit diamètre (80mm) et en taillant l'angle au diamant. De plus j'ai donné à l'arrête de coupe un angle de 2° vers le centre (angle de creux). Pour le reste, angle de dépouille 6°, contre dépouille 15° , Réglage soigné, (autant que ma vue me le permet... ) de la hauteur de meule et de l'horizontalité de la dent usinée. Avec tout ça un léger pierrage fait disparaître le reliquat de téton central. La fraise coupe bien, mais je pense que nous ne pouvons pas parler de coupe au centre.
Je suis preneur de toute méthodologie qui me permettrait de réaliser les réglages d'une manière raisonnée .
Je ne sais toujours pas s'il faut réaliser la dépouille en premier et ensuite la contre-dépouille , ou l'inverse .

Jean-Paul
 
D

Dodore

Compagnon
Les fabricants y arrivent sans problèmes parce qu’ils en fabriquent en série et que les machines sont certainement réglées pour ça .. avec diamentage de meules et correction automatique toute les 10 ou 20 fraises
pour info j’ai été dans une boîte où ils ont fabriqué des machines à rectifier des roulement à billes, le diamentage pour une remise en forme était fait toutes les 10 pièces avec correction automatique après diamentage
pour le bricoleur , ça reste du bricolage , même sur affûteuse avec contrôle au pied à coulisse ou compte fils
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai presque totalement fait disparaître le téton central , en choisissant une meule boisseau de petit diamètre (80mm) et en taillant l'angle au diamant.

J'ai changé mon réglage de butée et voila le résultat:
Fraise de 8.jpg


De plus j'ai donné à l'arrête de coupe un angle de 2° vers le centre (angle de creux).

J'ai lu dans les cours que pour les fraises coupe au centre ils ne mettaient que 0,5 à 1°

Je ne sais toujours pas s'il faut réaliser la dépouille en premier et ensuite la contre-dépouille , ou l'inverse .
Toujours dans les cours ils expliquent que la contre dépouille est là pour limiter l'échauffement des arêtes lors de l'affutage. J'en conclurai qu'il vaut mieux la faire avant.

Maintenant pour la coupe au centre j'ai ressorti des fraises en moins mauvais état et voila ce qu'on y voit:
Fraise de 12.jpg


Ce sont à première vue eux qui donnent cette séparation des lèvres.
Comme je n'ai pas de disques pour ma Proxxon, je vais tenter d'adapter un disque à tronçonner sur la CG et de chercher le bon réglage (ce n'est pas gagné) qui ne tente rien n'a rien.
Attendons de voir si des pros de l'affutage se manifestent, mais ils sont peut-être réquisitionnés pour l'affûtage des bistouris.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci pour les infos
En ce qui concerne l'adaptation d'un disque à tronçonner sur la CG , je l'ai fait . Il y a certainement mieux, mais cela marche. J'ai tronçonné avec l'extrémité d'une fraise deux tailles et j'ai pu réaliser une nouvelle extrémité . j'ai utilisé également le disque à tronçonner pour séparer frontalement les 5 dents . Il faut utiliser un disque à tronçonner de petit diamètre (bon à jeter pour la disqueuse) pour qu'il n'y ai pas une trop grande interférence .
Effectivement, l'avis d'un pro serait le bien venu.
Ce que dit Dodore sur la production industrielle, me rassure un peu sur nos compétences .
Jean-Paul
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon je vais continuer mes investigations et mes essais, ça occupe et ça permet de continuer les projets en cours, car les appros ne sont pas faciles en ce moment. Nous sommes contaminés par le virus de la désorganisation, hyper contagieux ça a commencé en haut de l'échelle, et maintenant nous sommes tous dans le KK.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai réussi adapter un disque de tronçonneuse sur ma broche. Ça fonctionne, mais je n'ai pas réussi à trouver le bon angle pour les 4 rainures. De plus j'ai eu une très désagréable surprise: j'ai mis une meule boisseau cylindrique neuve en espérant que l'arête s'use moins vite. Hélas je n'ai pas vu de défaut, elle sonnait bien tournait bien rond, j'ai fait une passe de 0,05, puis j'ai dégagé la fraise pour voir le résultat. J'allais refaire une nouvelle passe quand j'entends un grand bruit et l'affuteuse qui se met à vibrer.
La main sur le coup de poing tout s'arrête. Horreur!
IMG_3606.jpeg


Il y a des petits morceaux partout, et heureusement pour moi je ne suis jamais dans l'axe et j'arrête pour examiner.
Dégoutté j'ai pris ma fraise telle quelle et je suis allé la tester sur mes touches de lunette à suivre. Elle coupe bien en faisant sauter le centre avec la Proxxon, de toute façon la coupe au centre est ratée.
Je suis donc toujours à la recherche d'informations.
 
B

bop55

Compagnon
T’as eu de la chance avec cette meule :shock:
Par contre, si elle sonnait bien lors de son montage et qu’elle a explosé sans avoir reçu le moindre choc, c’est sans doute parce que tu as dépassé sa vitesse maxi: pour rappel, ma CG tourne à ~6000 tr/mn en GV
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur la photo, on a l'impression d'un défaut dans l'épaisseur, à gauche
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Bop j’étais sur la plus petite vitesse , celle préconisée pour ce diamètre.
Mais je ne l’ai pas regardé tant j’étais dégoûté, c’est hier soir en mettant la photo que comme rabotnuc j’ai remarqué le point noir.
Ça fait effectivement penser à un défaut d’autant que si j’avais dépassé la vitesse avec le balourd et les vibrations en plus elle aurait dû se désintégrer.
Merci la protection. Je l’ajuste toujours au plus près et ça a bien limité la casse.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu l'as achetée neuve récemment, il faut te la faire échanger/rembourser.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Ta mésaventure va me faire vérifier toutes mes meules ....

Je ne sais pas comment tu fais pour trouver la bonne position du disque à tronçonner?. Moi ma méthode est la suivante : Je règle le plus précisément possible la hauteur de la meule à l'aide d'un trusquin réglé sur la hauteur de pointe. La pointe affleurant le bord inférieur du disque. J'approche ensuite la meule au contact de la fraise afin de laisser une très légère marque. Je fais tourner la fraise de 180° et je réalise une deuxième marque à côté de la précédente. Leur positions relatives, m'indique si je dois monter ou descendre la meule. Le problème est que le marquage doit être très léger et que tout çà n'est pas très visible . Un bon coup de feutre bleu avant l'opération améliore un peu la lecture.
Si tu as une meilleure solution, je suis preneur.
Jean Paul
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La bonne position ce n'est pas trop difficile si tu as un bon éclairage, mais l'orientation c'est une autre paire de manche.
Si tu regardes la 2ème photo du #10 tu peux voir que la fente n'est pas faite perpendiculairement à l'axe de la fraise. La saignée est parallèle à la dent, mais pas à l'axe de la fraise. C'est ce que je cherche à déterminer car je ne trouve rien concernant cette fente, juste des gens qui comme moi cherchent et n'ont pas trouvé.
Je compte sur cet instrument pour trouver quelque chose, mais avant il faut que je lui fasse un pied stable car compte tenu du grossissement c'est une vrai galère à faire la mise au point, tu souffles dessus et tout est hors du champ.
IMG_3607-cutout.png
 
J

JPDB 15

Compagnon
J'ai du mal à comprendre la photo du #10 .
Mais si je comprends bien tu cherche à incliner le disque afin qu'il soit parallèle à la face d'attaque de la dent ? . Cet angle d'attaque est donné en principe par la pente de la goujure hélicoïdale . Si c'est çà , il suffit peut-être d'afficher cet angle sur la tête de la broche ?.

Je suis impatient de connaitre les résultats de ton expérience avec la caméra microscopique. Je suppose que la qualité de l'image est bonne et suffisamment grande pour y voir quelque chose. J'ai fait l'essai avec une petite caméra endoscopique . L'écran de visualisation et la définition sont trop médiocres .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voila! j'ai bricolé un truc pour stabiliser et pouvoir mieux observer la question:
une grosse rondelle en acier sur le pied de la caméra et le support de palmer avec un mandrin pour tenir la fraise. Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses.
IMG_3608.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
premiers résultats avant d'aller dormir
fraise de 6_1.jpg

fraise de 6_2.jpg

fraise de 6_3.jpg


Dites moi si vous lisez les cotes Je les voyais bien en grand écran mais je les trouve rikiki sur le forum
Bonne nuit
A+
 
J

JPDB 15

Compagnon
Dites moi si vous lisez les cotes Je les voyais bien en grand écran mais je les trouve rikiki sur le forum
Bonne nuit
A+
Dans quelques cas j'arrive à lire . En doublant cela devrai le faire.

Pour les mesures et le tracé des lignes , tu le fais avec un logiciel spécifique de dessin , ou c'est le logiciel livré avec la caméra qui fait le boulot ?. En tous les cas l'image est bonne et exploitable .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Maintenant que nous sommes emprisonnés chez nous, même plus le droit d’aller à la plage à un km pour nager et s’entraîner au sauvetage côtier ( faites du sport !) je vais avoir le temps d’affiner tout ça.
Déjà en ayant stabilisé la caméra et la fraise c’est plus facile. Le logiciel livré avec la caméra permet de faire une photo ou une vidéo. Sur la photo saisie il est possible de mettre des annotations, la date faire des traits des flèches. Dans un autre onglet on peut calibrer avec un petit film gradué en cm et en pouces. Puis il est possible de coter.
La précision dépend grandement de la netteté de l’image (faible profondeur de champ) et du calibrage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour l'angle d'hélice, tu peux encrer les goujures et rouler la fraise sur une feuille.
As tu une fraise avec coupe au centre plus grosse? ce serait beaucoup plus facile pour les angles. :jesors23:
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai fait quelques photos de 2 fraises plus grosses (état moyen) , si ça peut t'aider.
on y voit nettement que la face de coupe a un angle différent de la dépouille.

2 dents1.JPG


2dents0.JPG


2dents2.JPG


2dents3.JPG


4dents0.JPG


4dents1.JPG


4dents2.JPG


4dents4.JPG


4dents5.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est finalement très proche d'un affutage "4 pentes" d'un foret, à ceci près qu'on ne recherche pas un sommet à l'intersection des 2 lèvres, mais qu'au contraire on entaille 1 lèvre pour garantir un tranchant passant par le centre à la lèvre opposée.
edit; et que le sommet est plat au lieu d'un angle (ce qui explique qu'il n'y ait pas de sommet :maiscebien: ).
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
P
Réponses
5
Affichages
1 067
Paul1900
P
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 855
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
J
Réponses
74
Affichages
9 124
jeanmichel1946
jeanmichel1946
xav58
Réponses
29
Affichages
5 058
heidi
H
D
Réponses
26
Affichages
4 886
lion10
lion10
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 122
Mimifor
M
Haut