Affuter les fraises sur un tour

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Bien evidemment , cela devait arriver , j'ai des fraises 2 T et les fraises scie à affuter !
Il y a bien sur des affuteurs , mais je me suis mis dans la tête de le faire moi même , comme d'hab ; et je voulais vous faire part de mon systeme .
J'ai donc adapté un vieux chariot de tour Precis verticalement et reglable en angulaire sur la tourelle du tour Weisser .
Le moteur electrique provient d'un bruleur de chaudière fuel , un asynchrone , qui tourne à 3000 t/mn et fait 90 W
Je ne voulais pas de moteur à balai en raison du bruit .
Le moteur est maintenu par un manchon dans une equerre en alu sur le chariot vertical .
Pour pouvoir adapter les meules , j'ai rallongé l'axe d'origine et j'utilise les flasques d'une meuleuse .
Il y a encore surement des ameliorations à apporter ! .
J'ai commencé avec une meule de Ø 80 mm , une meule d'affutage de chaine de tronçonneuse .

A ce propos , je recherche une petite meule boisseau qui serait plus adaptée pour ce travail d'affutage de HSS .

Je sais que les abrasifs ne sont pas bons pour le banc du tour , mais on le proteger au maximum avec des chiffons ou autres carter ....et c'est une operation occasionnelle , je pense ?.

Voila ce que cela donne :



P1020969.JPG
 
Dernière édition:
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves,

J'aime bien l'astuce mais ne doit-il pas y avoir un angle de coupe de 5° et une dépouille de 15°???
Quel angle as-tu mis exactement??? As-tu un système de diviseur sur la broche???

Désolé pour toutes les questions :???: :???:

Je cherche également à me faire un système très simple pour affûter des fraises à 3 et 4 dents...
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr Bodygard ,

C'est exact ! , j'ai commencé à affuter cet AM , et je n'ai fait que les 5 ° .
On ne le voit pas sur la photo , mais le chariot du tour est mis en transversal , pour deplacer la meule en plongée .
 
Kalou3

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
J'ai posté en son temps un sujet identique.
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-sur-tour-de-valliere.49546/
Les spécialistes de l'affûtage m'avaient indiqué que les poussières abrasives sont néfastes pour les machines-outils.
Le pire c'est quand tu dresses la meule. Je peux te le confirmer ; protèges bien les glissières.
Mais je continue à me servir de l'adaptation une fois tous les deux mois environ ; c'est pour cela que ça ne m'inquiètes pas.
Pour la meule je l'ai trouvé à Lyon chez un spécialiste de l'outillage professionnel.
Si l'adresse t'intéresses tu me le dit ; je sais qu'ils en ont en stock (boisseau : diamètre 80 ; alésage 20)
A propos d'affûtage de meule il existe un angle de talon de 2 ° afin que l'intérieur de la lèvre horizontale ne touche pas la pièce.
Voir les post d'affûtage.
A+.
 
Dernière édition par un modérateur:
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai lu ton poste aussi , j'avais pensé utiliser un de mes blocs moteurs Peugeot , de la generation precedente , mais ils ne tournent qu'a 2000 t/mn et je trouve que c'est bruyant .
Je croyais que le petit moteur de bruleur serait trop court en puissance mais à l'usage il semble suffire , j'ai du simplement inverser le stator pour qu'il tourne dans le bon sens et modifier l'alimentation electrique
En effet , la meule d'affutage doit tourner à l'inverse de la coupe de la fraise .

L'adresse du fournisseur de meule m'interesse .
 
Kalou3

Kalou3

Apprenti
Bjr,
JeanYves a dit:
L'adresse du fournisseur de meule m'intéresse .
C'est CODIMA ROBOFLUX DEXIS à 69252 Décines (près de Lyon)
Je te met une copie de ma facture en MP.
Cordialement.
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La suite , j'ai affuté cet AM , une petite fraise scie qui n'avait pas apprecié le Stubs :-D et une 2 tailles .

Pour la division , auparavant , j'utilisai le pignon solidaire de la broche qui comporte 72 dents .
Depuis peu , j'ai recuperé à la ferraille une couronne de demarreur , de je ne sais quel moteur ? .
Elle comporte 120 dents , ce qui offre davantage de possibilite et je l'ai adaptée sur un mandrin .
Il y avait d'autres possibilités , mais c'est un mandrin dont je me sert peu , et ça reste demontable .

Me reste l'affutage du listel .

Voir la pièce jointe 145737

Voir la pièce jointe 145739
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour JeanYves,

Est-ce que tu peux expliquer un peu l'affûtage de la fraise scie : forme de la dent, de la meule, déplacement de l'un et l'autre ... et une petite photo du résultat obtenu ? Dans les fraises scies que j'ai il y a différentes formes de dents et je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance, Guydo
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bjr Guy ,

J'affute depuis toujours mes forets et mes outils de tour , mais pour les fraises je suis débutant .

Cette fraise scie Ø 60 avait une petite denture de 80 dents , je l' ai retaillée à 40 dents , ce qui donne un pas de 4.7 .
J'avais aminci et diminué un peu le rayon de la meule , coté coupe .

La profondeur de denture , en plusieurs passages ( rotation ) , jusqu'à environ 2 mm au rayon .
L'angle de coupe ( delta ) est donné en rehaussant la meule disque de 10 mm par rapport au centre ( voir croquis) .
Pour la dépouille ( alpha) , j'ai incliné la meule à 5 °, puis à 30 °environ pour le contre depouille( beta ) , en laissant environ 0.5 mm de depouille .
Normalement la contre depouille est rayonnée , mais là j'ai fait au plus simple .

Voir la pièce jointe 145937
 
Bricoleur_69

Bricoleur_69

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour JeanYves,

Est-ce que tu peux expliquer un peu l'affûtage de la fraise scie : forme de la dent, de la meule, déplacement de l'un et l'autre ... et une petite photo du résultat obtenu ? Dans les fraises scies que j'ai il y a différentes formes de dents et je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance, Guydo

Bonjour Guydo

Si ce n'est qu'un réaffutage une meule boisseau conique suffit
Si c'est carrement un retaillage soit tu profiles ta meule avec un rayon concave pour recreuser et éviter une contredépouille '(2éme dépouille )
soit tu meules une seconde dépouille à 15° voir plus si tu as un grand pas (comme les fraises 3T )

Par contre tu as plusieurs types d'affutage de l'arête tranchante :
soit droite
soit une dent sur deux droite et la 2éme dent avec un chanfrein à 45° de 1/3 de la largeur de la fraise de chaque coté
et la dent droite doit être plus basse de 0.3 à 0.5 mm que la dent chanfreiner . On dit affutage denture Heller , pour la coupe c'est super.

A+

Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Daniel et Jean-Yves pour vos explications.
Si je récapitule, si on fait un rafraichissement on ne fait que l'affûtage de la face marquée d'une flèche rouge. Si on fait un affûtage plus poussé il faut affûter la dépouille et la contre dépouille (flèche bleues) en plus.
En passant la dimension de la dépouille (sur le schéma de Jean-Yves, la flèche verte, c'est les 0,5 mm dont tu parles?) doit être de combien ? Quel est l'avantage d'avoir une forme arrondi à la place (difficile à faire , car il faut faire une meule spéciale pour chaque scie me semble t-il) de la dépouille et la contre dépouille.
Je me dis que quand on fait le triple affûtage on doit changer le pas, puisque petit à petit le rayon va diminuer ? A partir de quand faut-il refaire la circonférence?
Jean-Yves, quand tu dis qu'il faut remonter la meule de 10 mm pour avoir delta, cela correspond au pas, c'est la mesure "a" sur ton schéma?
Daniel, pour la denture Heller, il faut encore que j'analyse cela car j'ai du mal à voir ce que cela donne.

Guydo

Affût fraise scie.jpg
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr Guy ,

La valeur "a" ( c à d la hauteur de la meule par rapport à l"axe ) donne l'angle de coupe .
On peut se limiter à retoucher cette face , mais en fait , cela depend de ce qui est emoussé , il faut redonner de la coupe à la fraise scie .
La depouille et la contre-depouille sont obtenues en inlinant la meule .
Le pas depend du nombre de dent et de la circonference , j'en parle pour la relation avec la hauteur de dent .

J'aurais pu faire une denture alternée , une dent inclinée dans un sens , la suivante dans l'autre sens , la fraise a plus de debit .
Mais pour une fraise scie de cette taille , j'ai fait au plus simple , droit .
La denture Heller c'est bien , mais surtout utilisé pour les "grandes" scies , genre scie de debit de matiere .
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il faut bien comprendre que tous ces angles sont realisés avec la même meule disque , qui n'est pas une meule de forme .
1- meulage de l'angle de coupe , plongée en plusieurs passes
2- meulage de l'angle de depouille , necessaire !
( bien evidemment le Ø va diminuer )
3- meulage de la contre-depouille
Il y a donc plusieurs tour ( de roue dentée d'indexation ) à faire ! :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Jean-Yves, il faut quasiment un diviseur pour arriver à affûter une fraise scie, car les disques à dents classiques d'affûteuse ne vont pas jusque là. Peut-on utiliser un doigt de blocage comme pour les lames de scie à bois?

Guydo
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bjr Guy ,

Il est tout à fait possible de se baser sur la denture .
Les affuteuse professionnelles fonctionnent ainsi , un systeme à came avec un doigt fait tourner la scie d'1 pas et positionner la lame , la descente de la meule sur la dent voisine est automatique .

Bien sur qu'il est possible de faire avec un diviseur , pour du retaillage .
A defaut de diviseur , je l'ai fait avec une roue dentée , je voulais quelque chose de simple , pour le peu que j'aurais à faire .
Enfin sur les scie à buches , j'ai souvent affuté à la meuleuse .... alors apres cela , le pas doit etre un peu fantaisiste :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Jean-Yves, je vais m'y tâter.
Mais pour les scies à bûches cela doit être des dents de 2 à 3 cm, avec un pas de 4 cm, il y a de la place pour la meuleuse.... Guydo
 
M

moissan

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
une dent sur deux droite et la 2éme dent avec un chanfrein à 45° de 1/3 de la largeur de la fraise de chaque coté
et la dent droite doit être plus basse de 0.3 à 0.5 mm que la dent chanfreiner . On dit affutage denture Heller , pour la coupe c'est super.

merci de m'avoir fait decouvrir la denture heller !

au lieu que chaque dent coupe sur toute la largeur la dent chanfreiné coupe uniquement au millieu et la dent droite coupe uniquement de chaque coté ce que l'autre a laissé : pas de gros copeau de toute la largeur : parfaitement symetrique ... mieux que la denture alterné
 
M

moissan

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Guydo67 a dit:
Bonjour JeanYves,

Est-ce que tu peux expliquer un peu l'affûtage de la fraise scie : forme de la dent, de la meule, déplacement de l'un et l'autre ... et une petite photo du résultat obtenu ? Dans les fraises scies que j'ai il y a différentes formes de dents et je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance, Guydo

Bonjour Guydo

Si ce n'est qu'un réaffutage une meule boisseau conique suffit
Si c'est carrement un retaillage soit tu profiles ta meule avec un rayon concave pour recreuser et éviter une contredépouille '(2éme dépouille )
soit tu meules une seconde dépouille à 15° voir plus si tu as un grand pas (comme les fraises 3T )

Par contre tu as plusieurs types d'affutage de l'arête tranchante :
soit droite
soit une dent sur deux droite et la 2éme dent avec un chanfrein à 45° de 1/3 de la largeur de la fraise de chaque coté
et la dent droite doit être plus basse de 0.3 à 0.5 mm que la dent chanfreiner . On dit affutage denture Heller , pour la coupe c'est super.

A+

Daniel
 
danel guy

danel guy

Ouvrier
bonjour
attention il manque quelque chose dans l'afutage de votre fraise il manque l'angle d'attaque en bout ou sur le plat de la fraise et il faut repasser un coup très léger dans l'hélice et sur le bord tout le long car contrairement à un forêt une fraise travaille en bout et sur les cotés en même temps.
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je le sais bien !
La fraise sur la photo , plus haut , ne comporte pas encore de contre depouille .

Le dispositif à installer sur le tour pour l'affutage du listel est en cours , j'ai presque toutes les matières et accessoires , des que ce sera operationnel , je vous en ferais part .

Mais je n'ai pas la pretention de rivaliser avec ce qui peut etre fait en precision , et en rendement , sur une affuteuse professionnelle , simplement d'affuter correctement les fraises que j'utilise , c à d surtout du 2 T et 3 T .
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonsoir
Éviter de travailler sur un tour pour de la précision , et il en faut en affutage, en mors durs
prenez des mors doux et aléser les au diamètre de queue de votre fraise
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci , je sais ce que j'ai à faire ! cela faisait partie de mon metier :-D

J'ai trouvé , acheté ... les elements pour avancer dans ce projet d' eviter de payer pour des affutages .
Il y a toujours autres chose qui prend la priorité , si bien que ça traine ...

Je vous tiendrais au courant de la suite .
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
kiki86 a dit:
bonsoir
Éviter de travailler sur un tour pour de la précision , et il en faut en affutage, en mors durs
prenez des mors doux et aléser les au diamètre de queue de votre fraise

Salut,

Depuis que tu es inscrit, tu as une fameuse tendance de prendre presque tous les membres de ce forum pour des neuneus..il faut te calmer mon pépère.

@ +
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonsoior
non je ne vous prend pas pour des neuneus
quand je vois une queue de fraise serrée en mors durs j'ai les oreilles qui bougent
@+
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Donc "copeaux1308" et " kiki86" c'est le même personnage, il faudrait que tu vires un des deux pseudos par ce que on ne c'est plus à qui ont a à faire

@ +
 
kiki86

kiki86

Compagnon
pour jean yves
même avec une douille fendue ou non tu n'as pas la précision voulue

pour brise copeaux
bravo je suis bien le meme
une erreur de manip sous outloock m'a fait faire ce doublon
@+
 
JeanYves

JeanYves

Compagnon
Elle n'est pas fendue !
et j'ai la precision voulue ( mesure )
 
kiki86

kiki86

Compagnon
tant mieux tu as un matériel très précis : broche, mandrin
bon affutage
@+
 
booddha

booddha

Compagnon
Bonjour,
brise-copeaux a dit:
Salut,

Donc "copeaux1308" et " kiki86" c'est le même personnage, il faudrait que tu vires un des deux pseudos par ce que on ne c'est plus à qui ont a à faire

@ +
J'avais donc vu juste. Tant mieux, ça fait qu'un em...eur au lieu de deux.
Faudrait regarder dans les règles du forum si c'est pas interdit ça.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
11 719
DoctorGizmo
D
Rich
Réponses
83
Affichages
6 514
Dodore
Dodore
P
Réponses
30
Affichages
1 129
pupsyd
P
J
Réponses
5
Affichages
1 428
Aiwass
Aiwass
yvon29
Réponses
9
Affichages
834
yvon29
yvon29
dudu.13
Réponses
3
Affichages
1 428
Doctor_itchy
D
Sebos38
Réponses
29
Affichages
5 788
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
7
Affichages
13 965
mvt
R
Réponses
0
Affichages
296
Rémi_77
R
P
Réponses
2
Affichages
505
p027372
P
Haut