P
Papy54
Compagnon
Ça veut dire qu'affuter à 120° n'est pas absurde. L'affutage à main levée, l'angle est quand même approximatif du moins chez moi....
Voici une version en français.je vous propose de vous reporter à l'article de Joseph Mazoff
Merci, @Dodore vient de me l'envoyer en MP ! Les grands esprits se rencontrent !Voici une version en français.
C'est rétrospectivement une très bonne idée à côté de laquelle je suis malheureusement passé... J'ai prévu une position à 60° (ce qui explique les 3 emplacements) avec comme idée de me servir de cet accessoire pour affuter un outil à fileter pour le tournage. Si je refais une table en acier (comme évoqué précedemment) je penserai à ton idée !Perso je fais des affutages à 90°.
Sur cette photo, la molette la plus à gauche est une vis (freinée par un ressort) qui vient prendre appui sur le plan "arrière" de la partie fixe de la poupée, c'est ce réglage qui permet de jouer sur l'avance du foret selon son axe. Dites moi si ce n'est pas clair (pas facile d'expliquer derrière un clavier, surtout quand il manque le vocabulaire adapté ! )Sur ton affûteuse je n'ai pas compris comment tu fais avancer le forêt pour prendre une passe? Pour cette réalisation en tout cas tu mérites de décrocher ton CAP!
Une petite vidéo et on comprendra facilement...pas facile d'expliquer derrière un clavier,
Ca dépend de la valeur de l'angle de dépouille .Pourquoi l'ange de pointe est 118° ou 135° et pas 120°?
J'ai déjà du mal avec les photos ! Plus sérieusement, je vous renvoie vers la vidéo de démonstration du concepteur original.Une petite vidéo et on comprendra facilement...
Sur la photo le forêt apparait sous un seul plan en vue de dessus , Ce qui se passe quand on regarde un paysage en vue de dessus .Voilà le résultat après un nouvel essai. Pas facile à prendre en photo, d'autant que l'angle de vue laisse à penser que la lèvre du haut est un peu plus fine que celle d'en bas, ce qui n'est pas du tout flagrant "en vrai". Ça me parait pas trop mal, et surtout : ça perce ! Bien sûr je suis à l'écoute de vos commentaires !
Voir la pièce jointe 845397
Et nous serions passé à côté d'une belle discussion sur les tenants et les aboutissants de l'affutage de foret !Si tu avais publié celle-ci en premier, nous n’aurions rien dis
Effectivement, car je prends la photo au travers d'une loupe posée sur un petit support que je vous présenterai demain. J'en profiterai pour prendre d'autres photos sous différents angles. Mais ne nous y trompons pas, je ne prétend pas être spécialiste de l'affutage de foret (ni d'autre chose soit dit en passant ! ) !Sur la photo le forêt apparait sous un seul plan en vue de dessus
Il suffit de faire la mise au point sur la distance mini puis de grossir la photo avec l'ordinateur et de faire une capture d'écran .Effectivement, car je prends la photo au travers d'une loupe posée sur un petit support que je vous présenterai demain. J'en profiterai pour prendre d'autres photos sous différents angles. Mais ne nous y trompons pas, je ne prétend pas être spécialiste de l'affutage de foret (ni d'autre chose soit dit en passant ! ) !
Je sens que je vais encore apprendre quelque chose de nouveau ! Des détails à propos de ce croisé ? S'agirait-il de faire tourner selon son axe le foret entre les deux affutages des deux facettes de chaque lèvre ?Et tu sais qu’on peut faire du quatre face croisé ?
Sur cette video, l'affutage se fait en chariotant l'ensemble devant la meule. C'est ce que tu fais?je vous renvoie vers la vidéo de démonstration du concepteur original.
Bonjour,Sur cette video, l'affutage se fait en chariotant l'ensemble devant la meule. C'est ce que tu fais?
Ha mais alors c'est du 6 faces ! Je garde l'idée en tête. Je vois quelque chose comme : process identique aux 4 faces, puis rotation du foret selon son axe pour réaliser les 5 et 6èmes facettes.Une façon assez simple de le faire, c’est de repasser deux facettes supplémentaires: