Accessoire pour affutage de forets 4 faces

P

Papy54

Compagnon
Ça veut dire qu'affuter à 120° n'est pas absurde. L'affutage à main levée, l'angle est quand même approximatif du moins chez moi....
 
P

Papygraines

Compagnon
Si ma mémoire est bonne, j'avais lu que Morse avait, au 19e, fait des séries de test d'angles et que 118 degrés avait donné les meilleurs résultats à l'époque !
Aujourd'hui, c'est différent ! Vitesses plus hautes, matières à percer, hss ou carbure et autres combinaisons ou traitements...
Perso, 4 boîtes de forêts avec des affûtage différents (bois, alu, laiton, acier).
PG
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,
je vois que le sujet passionne, je ne pensais pas soulever autant d'interrogations et de débats sur l'affutage des forets ! Comme je suis loin d'être compétent dans le domaine, je vous propose de vous reporter à l'article de Joseph Mazoff en pièce jointe qui semble pas mal débroussailler le sujet.
 

Fichiers joints

  • Drill_Point_Geometry_nt.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 83
F

fab2A

Apprenti
Pour répondre à certaines de vos remarques : la photo du foret affuté était surtout là pour montrer qu'une fois l'accessoire bien réglé les 4 faces (on va dire 4 plans pour lever toute ambiguïté) se croisent bien au centre du foret. Ce réglage est relativement critique, aussi je voulais vous présenter l'accessoire et la méthode utilisée pour le réaliser. L'intérêt de la CAO, pour peu que la fabrication réelle lui soit fidèle, c'est qu'il est facile de connaitre la distance exacte entre deux surfaces choisies comme références. L'une est la meule, l'autre le plan qui lui est parallèle lorsque la table est réglée à 0° (position indexée précisément). Plutôt qu'un long discours, place aux photos :
La cale de réglage fraisée en une seule opération pour s'assurer que les faces soient bien parallèles et à la bonne distance:
20230817_133221.jpg

Et son utilisation pour positionner le dispositif par rapport à la meule :
20230817_133143.jpg

Il faut (patiemment) s'assurer du contact sur les 4 "points" (petits plans) d'appui.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Perso je fais des affutages à 90°.
Cela fait des forets à pointer presque aussi bon que ceux des pros, et surtout infiniment moins chère.
Luc
 
F

fab2A

Apprenti
Perso je fais des affutages à 90°.
C'est rétrospectivement une très bonne idée à côté de laquelle je suis malheureusement passé... J'ai prévu une position à 60° (ce qui explique les 3 emplacements) avec comme idée de me servir de cet accessoire pour affuter un outil à fileter pour le tournage. Si je refais une table en acier (comme évoqué précedemment) je penserai à ton idée !
 
F

fab2A

Apprenti
Je poursuis la présentation avec un autre accessoire "multi-usage" de ma conception. Comme déjà évoqué par certains le bon fonctionnement de cet accessoire d'affutage requiert un positionnement angulaire (repérée par les arrêtes tranchantes) précis du foret par rapport aux deux positions indexées de la poupée. Il faut aussi que la longueur de foret "sortie" du mandrin soit correcte. Voilà comment j'ai choisi de répondre à ces deux exigences :
20230817_134247.jpg

Et en action cela donne d'abord réglage de la longueur (et serrage du mandrin au passage) :
20230817_134509.jpg

Puis alignement des arrêtes et verrouillage de l'index angulaire :
20230817_135006.jpg

Pour ce réglage déterminant pour la suite des opérations voilà comment j'ai procédé (pour parler un peu de la fabrication, comme suggéré par @Dodore ). La pièce en plexiglas (ou équivalent...) est d'abord fraisée sans le repère gravé. Il s'agit de plexiglas de 8mm d'épaisseur. La pièce est ensuite fixée sur le support en acier et une pointe à graver est insérée à la place du foret dans la poupée. La gravure (manuelle) est ainsi réalisée automatiquement à la bonne hauteur. Mais ce n'est pas fini, c'est là que réside "l'astuce" : la même opération est réalisée après avoir retourné de 180° la pièce en plexiglass, obtenant ainsi un repère gravé sur chaque face. Il est alors très facile (d'autant qu'une loupe a été ajoutée) de placer son œil "dans le plan" de l'axe du foret, un défaut d'alignement étant facilement visible comme sur cette photo :
20230817_134315.jpg
 
F

fab2A

Apprenti
Un dernier message pour répondre à tous ceux qui ont pris le temps d'analyser avec un œil affuté (!) la photo du résultat : je ne peut qu'être d'accord avec toutes vos remarques et suppositions : foret bien abimé, pas forcement de bonne qualité, et reste d'affutage (morfil). Je vais essayer de faire mieux pour mettre en valeur les qualités de ce petit accessoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à re-concevoir et fabriquer.
 
F

fab2A

Apprenti
Sur ton affûteuse je n'ai pas compris comment tu fais avancer le forêt pour prendre une passe? Pour cette réalisation en tout cas tu mérites de décrocher ton CAP!
Sur cette photo, la molette la plus à gauche est une vis (freinée par un ressort) qui vient prendre appui sur le plan "arrière" de la partie fixe de la poupée, c'est ce réglage qui permet de jouer sur l'avance du foret selon son axe. Dites moi si ce n'est pas clair (pas facile d'expliquer derrière un clavier, surtout quand il manque le vocabulaire adapté ! )
Et merci pour le compliment !
20230817_134707.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Pourquoi l'ange de pointe est 118° ou 135° et pas 120°?
Ca dépend de la valeur de l'angle de dépouille .
Comme la plus part des forêt sont affutés suivant la méthode des 2 cônes , en inclinant le forêt par rapport à son axe , l'assemblage des 2 cônes donne 118° ou 135° ce qui a une influence sur l'angle de dépouille .
Affutages des forêts -1.jpg

La méthode d'affutage avec 2 cônes est un secret bien gardé !!!!!
A+
 
F

fab2A

Apprenti
Voilà le résultat après un nouvel essai. Pas facile à prendre en photo, d'autant que l'angle de vue laisse à penser que la lèvre du haut est un peu plus fine que celle d'en bas, ce qui n'est pas du tout flagrant "en vrai". Ça me parait pas trop mal, et surtout : ça perce ! Bien sûr je suis à l'écoute de vos commentaires !

20230819_145032.jpg
 
F

fab2A

Apprenti
Une petite vidéo et on comprendra facilement...
J'ai déjà du mal avec les photos ! Plus sérieusement, je vous renvoie vers la vidéo de démonstration du concepteur original.
Si vraiment quelque chose vous échappe, je ferai peut être une tentative, mais rien de sûr.
 
M

moufy55

Administrateur
Si tu avais publié celle-ci en premier, nous n’aurions rien dis :wink:

:smt023
 
D

Dombes69

Compagnon
Voilà le résultat après un nouvel essai. Pas facile à prendre en photo, d'autant que l'angle de vue laisse à penser que la lèvre du haut est un peu plus fine que celle d'en bas, ce qui n'est pas du tout flagrant "en vrai". Ça me parait pas trop mal, et surtout : ça perce ! Bien sûr je suis à l'écoute de vos commentaires !

Voir la pièce jointe 845397
Sur la photo le forêt apparait sous un seul plan en vue de dessus , Ce qui se passe quand on regarde un paysage en vue de dessus .
ce qui peu propice pour en apprécier les formes .
Une vue inclinée du forêt serait souhaitable . une vue ou le forêt serait contemplé sous plusieurs angles à la fois .
A+
 
F

fab2A

Apprenti
Si tu avais publié celle-ci en premier, nous n’aurions rien dis :wink:
Et nous serions passé à côté d'une belle discussion sur les tenants et les aboutissants de l'affutage de foret !
Sur la photo le forêt apparait sous un seul plan en vue de dessus
Effectivement, car je prends la photo au travers d'une loupe posée sur un petit support que je vous présenterai demain. J'en profiterai pour prendre d'autres photos sous différents angles. Mais ne nous y trompons pas, je ne prétend pas être spécialiste de l'affutage de foret (ni d'autre chose soit dit en passant ! ) !
 
M

moufy55

Administrateur
Et tu sais qu’on peut faire du quatre face croisé ? :mrgreen:
C’est pas évident, meilleur guidage de lame centrale et résistance.
 
D

Dombes69

Compagnon
Effectivement, car je prends la photo au travers d'une loupe posée sur un petit support que je vous présenterai demain. J'en profiterai pour prendre d'autres photos sous différents angles. Mais ne nous y trompons pas, je ne prétend pas être spécialiste de l'affutage de foret (ni d'autre chose soit dit en passant ! ) !
Il suffit de faire la mise au point sur la distance mini puis de grossir la photo avec l'ordinateur et de faire une capture d'écran .
A+
 
F

fab2A

Apprenti
Et tu sais qu’on peut faire du quatre face croisé ? :mrgreen:
Je sens que je vais encore apprendre quelque chose de nouveau ! Des détails à propos de ce croisé ? S'agirait-il de faire tourner selon son axe le foret entre les deux affutages des deux facettes de chaque lèvre ?
 
M

moufy55

Administrateur
Une façon assez simple de le faire, c’est de repasser deux facettes supplémentaires:
1692516011002.png
 
F

fab2A

Apprenti
Sur cette video, l'affutage se fait en chariotant l'ensemble devant la meule. C'est ce que tu fais?
Bonjour,

oui, c'est bien ça. Voilà une série de photos pour illustrer ça (je sais ça vaut pas une vidéo, mais je ne suis pas encore au point notamment sur l'hébergement de vidéo...).
Le guidage en translation est réalisé avec un rail et deux patins à billes "légers" (du type à pas cher pour les imprimantes 3D, que j'avais sous la main).
20230817_144904.jpg

Désolé pour la photo, je n'avais pas envie de tout démonter une fois réglé. Cette solution mérite tout de même quelques commentaires : plusieurs solutions existent pour ce guidage, les efforts mis en jeu lors de l'affutage restant modérés : galet et profilé en V, roulements à bille, patins en Téflon (ou assimilé, ...). Pour moi deux éléments sont déterminant : la fluidité du mouvement pour "bien sentir" le travail de meulage, et bien sûr la résistance à la poussière de meulage. J'ai essayé tant bien que mal de me prémunir de ce dernier problème en montant l'ensemble rail patin "au plafond" (rail fixé sur la partie mobile) et en calfeutrant le guidage. Ça ne vaut pas une vrai étanchéité, on verra à l'usage.
Voilà une série de photo illustrant une passe :
20230817_140424.jpg

20230817_140432.jpg

20230817_140436.jpg

J'en profite pour une question : à votre avis vaut-il mieux attaquer la passe par l'extérieur de la meule ou bien par l'intérieur (et donc pointe du foret en premier) ? Aucune importance ?
 
F

fab2A

Apprenti
Une façon assez simple de le faire, c’est de repasser deux facettes supplémentaires:
Ha mais alors c'est du 6 faces ! :-D Je garde l'idée en tête. Je vois quelque chose comme : process identique aux 4 faces, puis rotation du foret selon son axe pour réaliser les 5 et 6èmes facettes.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Quel avantages y a t'il à multiplier les facettes ? seulement 2 facettes coupent .
A+
,
 
M

moufy55

Administrateur
Deux lèvres seulement coupent le diamètre.
La différence se joue sur l’âme réduite, en lui confèrent un auto-centrage.
Un peu comme le pilote en pointe, sur un foret à tôle.

C’est flagrant en "perçage à main"
 
D

Dombes69

Compagnon
Alors si c'est si efficace pourquoi 100/100 des forêts vendus sur le marché sont affutes de manière conventionnelle ?
A+
 

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