Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Je me lance aujourd'hui dans une version "de luxe" (ou usine à gaz au choix, comme le mentionneront certains à juste titre, voire inutile :) ) d'un appareil pour toiler en sécurité. Hommage à @ilfaitvraimentbeau qui a initié l'idée de ce type de besoin. Un appareil manuel comme réalisé par lui est très certainement largement suffisant, mais, par challenge personnel, je me suis demandé s'il était possible de faire la version de luxe (voir liens fournis dans son post et image ci-après).

1641740363678.jpeg

critères :
- doit être imprimable en 3D en majeure partie
- ne nécessite pas de composants complexes

La BOM :
- juste quelques roulements à billes de skate (22x8x7),
- des vis M6 et M8 + rondelles et écrous associés,
- ressorts de babyfoot bonzini diamètre 26 mm, longueur 37 mm (inox, force importante)
- tige filetée inox M8

Première ébauche avancée du projet :

1641740411593.jpeg

Je fais actuellement des tests sur la roue et la vis sans fin, on verra ce que ça donne, si c'est pas fonctionnel, il se peut que j'abandonne .. on verra bien.
L'idée est de toujours partager le design et les fichiers STL, plans, calculs, a terme.
A vos commentaires et suggestions si vous le souhaitez ...

Bon dimanche

K.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette projet ! je vais suivre avec intérêt
une suggestion : tu pourrais prévoir la possibilité de remplacer le volant par un petit motoréducteur
:wink:
 
K

Korgar

Compagnon
Si ça fonctionne en manuel, je note la suggestion :)
 
W

wika58

Compagnon
Je vais aussi suivre avec intérêt.

Afin de simplifier, tu n'as peut-être pas besoin du renvoi d'angle pour entraîner la bande.
Si ça dépasse suffisamment derrière la tourelle P-O, une simple poulie avec une manivelle... ou alors un engrenage droit pour avoir une petite démultiplication...
 
K

Korgar

Compagnon
@Rwika58,

Il faudra que je regarde cet aspect là, comment ça va se présenter sur le tour, tu as raison. Mais de toutes façons, j'ai plus ou moins fini la conception telle qu'indiquée. On verra ce que ça donne, je note la remarque aussi. L'idée est de faire aussi une pièce qui se monte sur le bras de l'outil et, de l'autre côté, qui a la forme de la queue d'aronde qui se monte sur le porte-outil. Pour moi c'est une tourelle TRIPAN série 200. J'ai pas modélisé cette partie encore, mais je le ferai. Je pourrais éventuellement le faire aussi pour d'autres types de tourelle.

Je ne sais pas non plus quelle quelle largeur de bande prendre. ça va fixer ma largeur de gorge de poulie.
Avez- vous une idée des standards du commerce ?

Merci
 
W

wika58

Compagnon
C'etait juste une idée pour simplifier...
Mais si tu as déjà modélisé et que tu as déjà réalisé des roues et vis sans fin en impression 3D, alors c'est Top.
Je sais juste qu'il faut parfois chipoter pour obtenir qqch qui s'égrène bien.

L'avantage de la roue et vis sans fin est aussi l'irréversibilité... et donc d'éviter que la manivelle ne soit entraînée par la bande...

A suivre.
 
K

Korgar

Compagnon
J'ai imprimé la roue et la la VSF en PLA en "mode prototype" en 0.6 mm pour vérifier que ça s'engrène bien et mesurer l'entraxe. J'ai fait quelques corrections de l'angle d'hélice mais pas grand chose, mais ça l'air de marcher. Du coup là je réimprime en XT-CF20 en 0.4 mm pour dernière vérification. Ce n'est pas évident à modéliser ce type d'engrenage.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Je vais aussi suivre avec intérêt.. super ton projet ! :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Super la modélisation. :smt023

C'est quoi comme matière le XT-CF20... :7hus5:
 
K

Korgar

Compagnon
Le nylon serait mieux mais c'est cher et j'en ai pas.
 
W

wika58

Compagnon
Oui et pour imprimer du Nylon il faut une imprimante à enceinte fermée si je ne me trompe pas...

Ca ne va pas tourner à 1000 t/min pendant des h non plus...
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais suivre aussi car je suis en train de préparer la fabrication, en métal, d'une copie du Prismont.
 
F

FELIX

Compagnon
Crois-tu qu'il soit utile de mettre des roulements vu la vitesse de rotation des 2 petites poulies et le nombre de tours qu'elles vont faire ?
Sur mon appareil, je n'en mettrai pas.
Ce seront juste des poulies en Ertalon dont l'alésage sera ajusté aux axes.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n’avais pas vu ton post :roll:
Si ça marche je m’en fais un ! Faudra juste l’adapter à mon PO qui accepte max du 14
 
W

wika58

Compagnon
Super la modélisation.
Je serais aussi de l'avis de Felix sur l'utilité/nécessité des roulements...

Mais ce n'est qu'AMHA...
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Oui je me suis un peu lâché sur la quantité de roulements. On verra ça à l'usage ... mais j'avais peur des efforts appliqués sur le long terme. Pour l'instant je garde comme ça je pense. En même temps cet appareil est dit "de luxe" ça justifie les 12 roulements ! :)
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Si c'est 12 roulements, cela veut dire que tu en as prévu aussi sur les axes d'articulation des bras !
Ce n'est pas du luxe mais du surluxe :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est pas pour le prix de ces petits roulements...
En parlant €€ :
La BOM :
- juste quelques roulements à billes de skate (22x8x7),
- des vis M6 et M8 + rondelles et écrous associés,
- ressorts de babyfoot bonzini diamètre 26 mm, longueur 37 mm (inox, force importante)
- tige filetée inox M8
- Roulements 18€
- Quincaillerie (vis, écrous...) 20€
- Ressorts 22€

On est facilement à 60€ :mrgreen:
 
K

Korgar

Compagnon
En fait :

- 12 roulements : 7.99€ sur Amazon
- vis & écrous & rondelles : sur Fixnvis : c'est moitié prix (10€) mais faut ajouter du port peut-être
- 2 x ressorts bonzini : 10,20€ port inclus sur Ebay
- plastique : peut-être 400-500 gr : autour de 25€ avec du bon plastique, sinon en PLA : 12-15€
- 2 goupilles cylindriques : sur Fixnvis : 4 x 60 mm : 1€
- tige filetée inox : 3€

au final, tu as raison ça revient à 55-60€ environ

On est quand même loin du prix de l'appareil original : 785€ à 2600€ suivant la version ! :smt103

Mais tu as raison on pourrait supprimer pas mal de roulements et économiser quelques euros.
Que veux-tu, c'est plus fort que moi, j'adore mettre des roulements partout !

:smt003
 
E

elocirbel

Guest
bonsoir mais entre 60 euros et le prix sur le net a 1000 euros y en as qui vende moins chère mais y as quand même une sacré différence de prix ,vous allez me dire et le mains

d’œuvre? et bien quand on fait du dysmm il ne faut pas compter ça!!!
 
K

Korgar

Compagnon
Moi je fais surtout ça pour le plaisir et pour partager :

Voilà, ça commence aujourd'hui la fabrication !

Je vous mets 2 photos (2 impressions en cours) pour attirer les curieux :)

1642009929534.png
1642009992993.png
 
Haut