Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Vous avez une idée sur le type et la largeur de bande abrasive à utiliser ?
J'ai même pas regardé ce qu'il faut prendre ni où la trouver ...
Vous vous fournissez où vous ?
faut que je conçoive la largeur de poulie en fonction de ça.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous

De retour sur mon bricolage, ça avance un peu mais j'ai du modifier mon design de roue et pas mal d'autres choses pour simplifier un peu et aussi rendre les tiges filetées, la vis et la roue bien solidaires. Il faudra coller la roue et la vis sans fin à l'époxy bi-composants sur les axes, sinon on risque de ne pas pouvoir transmettre le couple je pense.

une image du design à ce stade :

1642184738975.png


Une photo des deux coques et la vis montée dans l'une d'elles. La vis est collée sur l'axe, c'est très costaud (indémontable de l'axe). Les roulements, les rondelles et les écrous sont démontables eux. Je les ai bloqués au frein filet fort.

1642184925329.png


Si ça marche je posterai beaucoup de détails ainsi qu'une BOM complète et tous les fichiers STL au cas où certains sont intéressés pour le fabriquer. J'ai réussi à imprimer la poignée verticalement au deuxième essai, c'était pas gagné.

Important : Il faudra enlever les flasques de protection des 4 roulements du boitier pour être sûr qu'ils ne frottent pas sur les rondelles M8. J'ai fait ça avec un tournevis (easy!)

Un détail sur l'assemblage de la vis sans fin ci-après (j'ai fait deux cavités aux 2 bouts pour l'époxy) :
- en rose les roulements
- en rouge les rondelles M8 étroites diamètre ext 16 mm, épaisseur 1.5 à 1.6 mm
- en vert la VSF
- en gris clair les écrous M8
1642185366931.png



Un détail de l'assemblage de la roue (probablement à coller à l'époxy sur son axe aussi):

1642186433978.png


Je continue mes essais, demain montage du boitier probablement, mais j'ai pas les bonnes vis en stock :(

C'est tout aujourd'hui ...

K.
 
F

FELIX

Compagnon
Le montage de roulements sur tige filetée ne pose pas trop de problème ?
Ils arrivent quand même à se positionner de façon orthogonale ?
 
A

Alpazen

Lexique
Oui.. mais bon.. si on pouvait rester en français ça nous arrangerait ! :smt082
 
M

midodiy

Compagnon
Les bandes larges en longueur 457mm sont courantes également et c'est facile à découper à la largeur voulu.
 
K

Korgar

Compagnon
Le montage de roulements sur tige filetée ne pose pas trop de problème ?
Ils arrivent quand même à se positionner de façon orthogonale ?

Normalement si, c'est un problème, mais là, c'est les supports plastiques qui les positionnent, il y a quand même un léger jeu sur la tige filetée. Bon, en fait, on n'est pas dans la rigueur et la précision aéronautique non plus hein. C'est pas un actionneur de gouverne. C'est juste un joujou pour toiler. Pour un vrai outil avec de gros efforts, j'aurais fait de l'usinage métal comme tout le monde. Mais la remarque est très pertinente !

merci.
 
K

Korgar

Compagnon
U

uelbud

Guest
ont utilise aussi ce genre outils pour finir les vilo au state et peut en France ça permet de terminé le polissage ou de reprendre un vilo en état afin de corrigé la rugosité pour le montage de coussinet neuf

tous cela bien entendue avec des bande spécifique pas ............



tu va utilisé t"ont outils sur un tour de quelle taille juste pour infos


ce type de montage presente certain intéret dans certain cas une alternative au rectif sur tour
 
K

Korgar

Compagnon
En fait, le but est de voir si on peut faire un outil qui fonctionne sans aucun usinage. Si ça prend un jeu excessif ou que ça marche pas, je ferai peut-être deux arbres en acier. Mais pour la vis sans fin et la roue tangente en XT-CF20, je n'ai pas beaucoup de doutes, ça va marcher. Et bizarrement ça a l'air costaud. Bien sûr ça tourne très lentement. Si ça tournait à 3000 RPM, on n'aurait pas pu faire ça je pense. Faut bien s'amuser, ...
 
U

uelbud

Guest
le fonctionnement je pense pas de soucis pour un toilage simple ou blanchissement

mais je parle plus de parallélisme de la toile lors de la rectif si simplement de face sans déplacement oui mais si tu l'utilise avec une avance auto comme pour une rectif avec meule

je ne connais pas t'ont futur usage


les dispositif pour les vilo utilise des bande de papier de grande longueur qui conserve leur forme plate .. contrairement au toile qui suivent la forme de la pièce



le principe peut etre adapté suffit simplement de faire un 3 ieme bras qui lui ne serait que pour tenir de plus grande long de bande
 
K

Korgar

Compagnon
Bah en fait, je toile "à la main" d'habitude. Là je ne sais pas ce que ça va donner encore. Normalement, les bras sont montés avec des ressorts de rappel qui permettent à la toile d'épouser la pièce. C'est la théorie, on verra bien.

D'ailleurs, je me pose des questions sur la forme des poulies. Faut il un poulie à gorge plate avec des épaulements ou bien une poulie bombée ? Si quelqu'un a une idée la dessus je suis preneur. Merci pour vos suggestions ...
 
K

Korgar

Compagnon
Donc épaulements obligatoires. Et la forme de la poulie ? plate ?
 
U

uelbud

Guest
pour moi oui

les bras vont quand même travaillé ...........même en alu sauf pour le gros montage ......ou il à utilisé de l'alu forgé ou traité .........

il faut essayé de maintenir le plus plat possible
 
K

Korgar

Compagnon
J'ai pas eu besoin de coller la roue finalement. La vis j'ai mis un peu d'époxy pour bien verrouiller.
Mais l'ensemble s'ajuste parfaitement, je suis enthousiaste pour la suite.

Le moyeu est monté à l'envers sur la photo ! j'ai pas refait de photo, mais il faut se référer au dessin du post précédent.

1642248195155.png


1642247996405.png
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Ca m'impressionne aussi à vrai dire, c'est étonnamment précis. En tout cas assez pour faire ce genre de bricolage.
 
K

Korgar

Compagnon
Pour les bandes abrasives je pars sur une largeur de 25 mm (1"). On trouve ça en achat en ligne pour pas cher. Je fabriquerai à la bonne longueur la bande (1 mètre d'après mes calculs).

1642248820427.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Oui 25 c"est très courant... sur les petits backstand de GSB par exemple...
Et on en trouve sur A-E.

Par contre, je me calerais sur une longueur du commerce... pcq la réalisation des bandes a longueur ce n'est pas tjrs évident...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Justement je me demande comment tu fermes la boucle de la bande ?
 
W

wika58

Compagnon
Il y a des posts sur le forum à ce sujet.
Mais j'avais fait des essais il y a qq années et je ne suis jamais arrivé à qqch de pérenne.

Bon de nouveau, ici ça ne va pas tourner a 1000 t/min...
 
K

Korgar

Compagnon
Je pense qu'il faut couper la bande en diagonale à 45°. Ensuite enlever l'abrasif au disque diamant sur la zone à coller. Puis coller à l'époxy ou la néoprène en pressant dans un étau. c'est comme ça que je vais tenter le coup.

K.
 
Haut