Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
@hades_75

Bonjour,

J'ai deux imprimantes chinoises : Creality Ender 5 et Ender 5 plus, les deux complètement modifiées, direct drive, j'ai refait les tetes d'impression aussi et nouvelle carte mère 32 bits, ainsi que des rails linéaires à billes. Je suis en train de commander des pièces pour en faire une 3 ème : la voron 2.4.

En général, j'imprime en buse de 0.4 mm couche de 0.2 (joli mais pas assez solide pour la mécanique), j'ai fait aussi en buse de 0.6 mm, couche de 0.4 (solide mais pas très joli et souvent pas assez précis pour la mécanique). Donc, je viens de recevoir des buses de 0.5 mm : pour les pièces mécaniques c'est surement pas mal et esthétique correct, le meilleur compromis, je pense. En matériau, je viens de tester le Green Tec Pro, très très bon, précis costaud, léger, bio et neutre en CO2 (ce qu'ils disent).

Tu trouves ça propre, mais c'est que le prototype en PLA pour l'instant.

Je suis en train de reprendre un peu toute la conception en CAO, car il y a pas mal de détails qui ne plaisent pas.

J'en parlerai plus longuement un peu plus tard ... :)

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Voilà le prototype V1 est terminé, Masse : 1.64 Kg.
J'ai commandé la bande abrasive pour faire des essais. Il faut encore que je modélise et que j'imprime la pièce interface qui va me permettre de le monter sur ma tourelle tripan (ce sera plus simple que la multifix type E de Pussy ! :smt003)

Ensuite je repartirai à la planche à dessin pour faire les améliorations nécessaires pour la version V2.
--> Au programme :
1) Je prévois très certainement des axes usinés pour la roue et la vis sans fin. Le léger jeu radial des tiges filetées ne me plait pas, même si ça gêne en rien le fonctionnement. Mais ce sera plus propre je pense.
2) il faut que les pistons coulissent dans des "chemises" rapportées (collées) dans les trous de la pièce centrale. Du fait de l'impression 3D de cette pièce à plat, vu la taille et la forme, les trous ont de légères marches d'escalier dus aux couches successives, ça marche mais on peut faire mieux. Les chemises elles seront imprimées verticalement. Du coup l'ensemble devrait coulisser au poil. Un système de réglage de la tension des ressorts (peut-être, en fonction du résultat des tests)
3) Réduction de la quantité de plastique nécessaire et optimisation des formes.
4) des vis de M5 suffiront pour les deux coques de la boite orange
5) Deux goupilles de centrage des deux coques, moins de vis si possible
6) la poignée qui tourne avec des roulements aussi (peut-être, encore des roulements ..., mais plus petits)

Je m'y remets ce soir si j'ai du temps ...


1642683064350.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Belle réussite !

J'arrive pas à me rendre compte de l'encombrement du biniou :smt017
 
K

Korgar

Compagnon
Belle réussite !

J'arrive pas à me rendre compte de l'encombrement du biniou :smt017
Non c'est des pouces :)

25.4mm

Du plat du volant (je compte pas la poignée) jusqu'au bout des petites poulies ça fait 36 cm, l'entraxe des petites poulies c'est 26 cm
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation. :smt023

C'est vrai que c'est un peu "encombrant" pour nos petits tours d'établi...
 
K

Korgar

Compagnon
Sur le mien (celtic 12) il va se monter sans problème, j'ai regardé ce soir
Mais je vais optimiser les formes et réduire les dimensions, c'est promis. J'ai fait des pièces bien trop grosses, on peut réduire pas mal les épaisseurs aussi. La V2 sera mieux. Je bosse dessus ce soir.
En fait c'est difficile de se rendre compte des défauts devant un écran, je ne sais pas pour vous, mais moi, tant que j'ai pas les pièces dans les mains, c'est compliqué de me rendre compte.

Après si vous voulez, avec l'impression 3D, avec le slicer, vous pouvez imprimer à l'échelle que vous voulez, prendre 50% par exemple pour toutes les pièces, et diviser par deux les longueurs de vis et les diamètres :) (je me demande si ça marcherait, à voir ...)
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà essayé les facteurs d'échelle, ça marche pas mal du tout, mais faut faire vraiment gaffe au niveau du diamètre des boulons.. :lol:
 
K

Korgar

Compagnon
J'ai déjà essayé les facteurs d'échelle, ça marche pas mal du tout, mais faut faire vraiment gaffe au niveau du diamètre des boulons.. :lol:
Le plus dur sera de mettre les roulements à l'échelle, je ne sais pas si des diamètres 11 existent ...?
 
A

Alpazen

Lexique
Oui c'est vrai, ça sera aussi très sensible au diamètre des roulement, en fait je crois qu'il faut d'abords trouver les pièces et ensuite adapter le facteur d'échelle en conséquence.. mais ça, grâce à ton boulot de base.. c'est 'two fingers in the nose" :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Sur le mien (celtic 12) il va se monter sans problème, j'ai regardé ce soir
C'est le principal.
C'est déjà sympa de partager.

En fait c'est difficile de se rendre compte des défauts devant un écran, je ne sais pas pour vous, mais moi, tant que j'ai pas les pièces dans les mains...
Idem pour moi.
Et c'est ça qui est aussi chouette en impression 3D... un peu faire un proto en simple PLA...

A suivre...
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

J'ai terminé la mise à jour et l''incorporation des améliorations diverses et variées. j'ai laissé tomber la possibilité de régler la tension des ressorts, mais tout le reste y est.
Voilà ce que ça donne. Il a beaucoup maigri, s'est raccourci de 6 cm et les épaisseurs ont diminué également.
J'imprime une version, j'usine les deux axes, je vérifie que ça marche quand j'aurai la bande et les détails ainsi que les STL suivront ...

1642782158061.png


La BOM (environ 50-60€ en tout)

AchatQuantitéMatière
Goupille 4 x 30 mm (pions centrage, butées)4inox
Vis 6 pans creux tête cylindrique M5 x 45 mm6acier noir
Vis 6 pans creux tête cylindrique M5 x 16 mm18acier noir
Ecrou M5 x ep : 4 mm6inox
Roulement D = 22 mm x d = 8 mm x ep = 7 mm12acier
Roulement D = 12 mm x D = 6 mm x ep = 4 mm2acier
Clavette 3 x 3 x L = 44 mm1acier
Clavette 4 x 4 x L = 14 mm2acier
Rondelle M8 x ep = 1.5 mm6inox
Ecrou M 8 x ep = 6.5 mm12inox
Vis 6 pans creux M6 x 50 mm tête fraisée1inox
Ressort Dext = 26 mm x L = 36 mm (babyfoot bonzini, ebay)2inox
Vis 6 pans creux tête cylindrique M8 x 30 mm2inox
Vis 6 pans creux tête cylindrique M8 x 70 mm2inox
Plastique : PETG (ou PLA) : pièces mécaniques autres que XT-CF201KgPETG
Plastique : XT-CF20 (colorfabb) ou équivalent : Roue & VSF, piston, chemise, entretoises500 gPET-carbone
 
K

Korgar

Compagnon
Quelques détails de plus ...
Si vous voyez un truc qui cloche avant que j'usine (demain probablement) dites le-moi ... il se peut que je change la largeur des clavettes pour pas casser trop de fraises

1642782996464.png
1642783066705.png

Arbre Roue et Arbre VSF
1642783099409.png
1642783122081.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Boulot de pro !! :shock::smt023

Va falloir que je réduise de 75% pour passer sur mon S7 :smt082
 
K

Korgar

Compagnon
BONJOUR
beaucoup moins onéreuse que de l'acheter,mais nos amis du soleil levant en ont aussi pour pas chere
C'est vrai mais c'est moins drôle de l'acheter

Je vais enlever les clavettes, ça ne me plait pas. Je vais tout faire en filetage, ainsi tout se fera au tour
 
E

elocirbel

Guest
C'est vrai mais c'est moins drôle de l'acheter

Je vais enlever les clavettes, ça ne me plait pas. Je vais tout faire en filetage, ainsi tout se fera au tour
Bonjour
ça je sais aussi ,pour preuve j'en ai fait un mais en alun et ça marche bien même sans aucun roulements,si on appuie un peu ça tourne tout seul
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Bon j'ai modifié les arbres, j'ai enlevé les clavettes et ai mis des filetages à la place, ce sera plus facile et on peut tout faire au tour.
Certains n'ont peut-être pas de fraiseuse.

Usinage rapide de cet après-midi : arbre de roue dentée :

1642875525371.png
1642875568043.png
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Quelques images de ce dimanche : Fabrication de l'arbre de VSF.

1642956287455.png
1642956906477.png
1642958126681.png


C'est plus compact, moins de plastique et de vis.

1642956780758.png
1642956826125.png



Normalement suite et fin le week-end prochain et ...tests.

K.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonsoir,

Pour les impatients que ça intéresse, je vous mets un peu à l'avance le dossier de fabrication (STL, plans, documentation). J'ai pas fait le test final car j'ai pas encore pu tout imprimer, mais il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. J'espère que tout y est, si vous avez un souci ou des questions, ... levez la main :)
Bonne lecture.

K.
 

Fichiers joints

  • Dossier_Partage_Appareil-a_toiler_de_luxe_Usinages.rar
    8.6 Mo · Affichages: 60
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Si certains sont intéressés par une version "micro" à l'échelle 1/2 pour les petits tours, dites le-moi. Je peux tenter une autre version qui s'adapte sur les petits tours.
C'est vrai que celle-ci est adaptée pour un tour de 150 mm de hauteur de pointe, peut-être trop grand parfois. On mettrait une bande de 13 mm de large et on prendrait des roulements de 12 mm de diamètre extérieur et 6 mm intérieur. J'ai fait des test de collage de bande, avec la colle néoprène, aucun souci ça tient bien. Mais on pourrait aussi partir sur une longueur / largeur standard "du commerce".
A vos commentaires ...

K.
 
E

elocirbel

Guest
bonjour
le lien du fichier ne fonctionne pas sur certain pc
 
Haut