Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Oui tout ça est juste...
Plutôt colle Neoprene pour que ça reste souple.
Fait des essais et teste-les et tu verras...

Pour cette application-ci ça devrait aller...
 
C

Coyote94

Compagnon
Mouais pas sûr de réussir, j’en prendrais à la longueur

Hâte de voir le résultat :chupachupz:
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour !
Y as des affuteur qui font faire cela par un pro et cela tient bien j'en parle car j'en utilise moi meme
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui par des pro...
C'est un autre sujet...

Colles spécifiques, outillage adapté et presses HP....

Essayer en DIY c'est se faire une idée...
 
F

FELIX

Compagnon
Les bandes larges en longueur 457mm sont courantes également et c'est facile à découper à la largeur voulu.
J'aimerais bien connaitre ta méthode pour recouper les bandes à la largeur souhaitée.
Il me semble qu'avec la couche d'abrasifs rien ne va résister longtemps.
Et puis pour couper parfaitement parallèle :sad: :7grat:
 
K

Korgar

Compagnon
Ca progresse toujours.

Ne regardez pas les vis, je vais commander ce qui me manque. Pour l'instant, j'ai utilisé ce que j'avais disponible dans l'atelier.

1642268467700.png
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
J'aimerais bien connaitre ta méthode pour recouper les bandes à la largeur souhaitée.
Il me semble qu'avec la couche d'abrasifs rien ne va résister longtemps.
Et puis pour couper parfaitement parallèle :sad: :7grat:

Bah si je trouve la bonne méthode, je te dirai ... En fait je vais prendre des bandes de 25 mm de large et les coller comme indiqué plus haut dans le fil ^^
colle néoprène probablement.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
en effet :)

J'imprime la poulie et le support des bras en ce moment
 
F

FELIX

Compagnon
Bah si je trouve la bonne méthode, je te dirai ... En fait je vais prendre des bandes de 25 mm de large et les coller comme indiqué plus haut dans le fil ^^
colle néoprène probablement.
C'était à Milodiy que je posais la question car il disait que c'était facile de couper à la bonne largeur.
 
P

PUSSY

Lexique
Et puis pour couper parfaitement parallèle
J'utilise très souvent de la toile abrasive en rouleau et pour prendrer le morceau "qui va bien", je déchire tout simplement la toile !
Pour "recouper" une bande fermée dans le sens de la largeur, il suffit d'inciser légèrement à un endroit et il doit être possible de déchirer ensuite (sauf peut-être au niveau du collage).
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il suffit d'inciser au niveau du collage, un coup de cutter donc sur 2cm environ ensuite on dechire. La largeur reste identique.
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord, je pensais que la toile support ne se déchirait que dans le sens de la largeur :smt023
 
K

Korgar

Compagnon
Pour les petites poulies, j'ai opté pour un découpage en deux parties A & B afin de pouvoir faire tranquillement des épaulements propres. Les contraites de l'impression 3D !

1642334895609.png

Une petite gorge pour coller les deux parties.
 
K

Korgar

Compagnon
Re-bonjour,

On avance toujours, mais pas assez de temps pour finir toutes les pièces ce dimanche. Quelques petites modifications sur les diamètres et les jeux mais pas grand chose. Mon mécanisme de rappel fonctionne à merveille, je suis content au final, j'avais quelques doutes mais ça a l'air très bon. On verra avec la bande mais au pire on pourra tarer le ressort plus fort si besoin en rajoutant une cale ronde à l'intérieur du piston pour régler la compression initiale. Ou réimprimer le piston à la bonne tare. La vis du bas sur l'épaule, c'est juste pour vérifier que la tête de la vis rentre bien. Le plastique et l'impression 3D c'est souvent capricieux, pas aussi précis que l'usinage malheureusement. J'ai toujours pas les bonnes vis, il va vraiment falloir que je commande.

dernière photo aujourd'hui:

1642351163582.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Hey hey a beast is born :smt023

Je pensais à 2 trucs bête mais quel hauteur de chariot faut il ?
Le support pour le maintien dans le PO, tu pourrais le faire amovible ? Comme ça chacun met la hauteur qui lui convient
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Beau projet Korgar ,je vais suivre avec attention et copierez peut être ton travail si tu met tes fichiers a dispo :tumbsupe:

Pour le collage des bandes j'ai créer un petit post ICI pour ne pas polluer outre mesure ton fil de discutions , pour la découpe en longueur mon fiston m'a imprimer des petits gabarit avec lames de cutter pour la refente de courroie plate ,peut être une solution ? a tester si les lames tienne un minimum !
Bonne soirée à tous
 
K

Korgar

Compagnon
Hey hey a beast is born :smt023

Je pensais à 2 trucs bête mais quel hauteur de chariot faut il ?
Le support pour le maintien dans le PO, tu pourrais le faire amovible ? Comme ça chacun met la hauteur qui lui convient
Ma hauteur de pointe c'est 150 ou 155 mm par là. Et oui j'ai prévu de faire amovible pour que chacun puisse l'adapter à son tour. Enfin, ceux que ça intéressent.
L'idée c'est de faire directement une pièce qui se monte sur l'outil à toiler d'un côté et de l'autre qui se monte sur la queue d'aronde sans porte-outil.
Je peux aussi modéliser deux ou trois pièces différentes adaptées au besoin de chacun. moi c'est une tourelle Tripan série 200.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour a tous ,
Beau projet Korgar ,je vais suivre avec attention et copierez peut être ton travail si tu met tes fichiers a dispo :tumbsupe:

Pour le collage des bandes j'ai créer un petit post ICI pour ne pas polluer outre mesure ton fil de discutions , pour la découpe en longueur mon fiston m'a imprimer des petits gabarit avec lames de cutter pour la refente de courroie plate ,peut être une solution ? a tester si les lames tienne un minimum !
Bonne soirée à tous

Merci pour ton message et tes encouragements. Je vais regarder ton lien pour le collage, sans aucun doute, avec intérêt.

C'est sûr, je posterai toutes les infos nécessaires pour que tu puisses le copier si tu veux (fichiers STL et nomenclature, j'ai commencé à travailler dessus). Pour le choix du plastique, j'ai fait des pièces en PLA car j'avais ça sous la main en quantité mais je pense au final que le PETG ou le green Tec (plus cher, résiste aux hautes températures, et bio) seraient encore mieux adaptés. Les roues en XT-CF20 c'est super, pas de doute, mais il existe probablement d'autres matières encore meilleures. Idéalement les engrenages et le piston en nylon serait probablement mieux, le piston glisserait mieux sur la came. Aujourd'hui ça a l'air de pas trop mal fonctionner à priori, à confirmer après test sur le tour quand j'aurai terminé ce prototype.
Enfin je continue mon expérience, j'ai deux ou trois idées d'amélioration encore que je vais peut être expérimenter. Si certains préfèrent un design "respectant mieux" les règles de la mécanique, je vais peut-être fournir une option avec des axes usinés pour la vis sans fin et la roue, afin de remplacer les axes en tige filetée qui induisent un peu de jeu dans les cages intérieures des roulements, même si ça reste fonctionnel (peu d'efforts dessus). Je suis en train de regarder ça aussi, vu que ça s'adresse aux propriétaires d'un tour, c'est pas forcément un problème pour les fabriquer. Ce serait un bon exercice d'usinage aussi. A voir, à vous de me dire, si ça vous plairait davantage.

N'hésitez pas à suggérer des améliorations, je suis toujours preneur de bons conseils.

K.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Pour les pièces technique avec contraintes, j'utilise du PLA 870.

A voir après tes tests si les pièces mécaniques sont nécessaires, en plastiques ça m'ira bien pour l'utilisation que j'en ferais.
 
K

Korgar

Compagnon
Pour les pièces technique avec contraintes, j'utilise du PLA 870.

A voir après tes tests si les pièces mécaniques sont nécessaires, en plastiques ça m'ira bien pour l'utilisation que j'en ferais.
Oui on verra bien
tu l'achète ou ce plastique ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Ma hauteur de pointe c'est 150 ou 155 mm par là. Et oui j'ai prévu de faire amovible pour que chacun puisse l'adapter à son tour. Enfin, ceux que ça intéressent.
L'idée c'est de faire directement une pièce qui se monte sur l'outil à toiler d'un côté et de l'autre qui se monte sur la queue d'aronde sans porte-outil.
Je peux aussi modéliser deux ou trois pièces différentes adaptées au besoin de chacun. moi c'est une tourelle Tripan série 200.
Moi c'est plutôt 60 mm sur un Multifix PeweTools AS1460
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens d'y penser, plutôt que de mettre des écrous, utilise des insert en laiton
1642458856232.png
 
K

Korgar

Compagnon
Ils sont en commande, je les reçois la semaine prochaine :) ^^
Mais je pense que les écrous ça reste plus solide et durable
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, je suis en train de réaliser ce type d'appareil, mais contrairement à Korgar, tout en métal.
Question aux modérateurs : "j'embraye" sur le sujet de Korgar en le polluant ou j'ouvre un autre sujet ?
 
K

Korgar

Compagnon
Bah si tu continues le mien de sujet, j'en ouvrirai un autre :)
 
Haut