Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
E

elocirbel

Guest
Pourtant j'a vérifié, ça marche sur le mien. C'est un fichier de type archive. Les documents sont en PowerPoint. Le reste c'est des formats STL.
mais sur le mien rien que dal alors chez les autres peut etre que aussi nadal
 
A

Alpazen

Lexique
RAS chez moi, tous les fichiers sont bien présents.. :smt023

@lebricole : tu es sûr que tu décompresse bien le dossier ".RAR" envoyé par notre ami Korgar ?

Ensuite les fichiers pptx c'est PowerPoint, et les fichiers STL c'est au minimum ton slicer 3D (Cura pour moi)
 
E

elocirbel

Guest
oui j'ai bien le fichier en rar mais pas moyen de l'ouvrir
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

Je vous fais part des résultats de tests : en Conclusion, ça marche bien, mais il il y a des (+) et des (-).

Les modifications de dernière minute :
1) Ajout de galets tendeurs (qui tournent, mais sans roulement, j'en ai plus ), sinon les ressorts ne sont pas assez costauds pour faire le job. (3 pièces de plus, X 2). du coup les vis d'articulation des bras passent de D8 x 30 à D8 x 60 pour y monter les galets. prévoir aussi deux rondelles M8 en plus pour mettre sous les galets. Il faut vraiment des ressorts costauds.
2) modification de la forme de la barre, mon profil n'était pas assez rigide et se tordait sous les efforts des ressorts (j'ai enlevé 2 écrous et ajouté deux goupilles cylindriques en 5 x 30 mm pour le guidage et la rigidité pour monter sur la pièce d'interface pour ma tourelle)
3) il faut imprimer les bras avec 40% de remplissage au moins sinon ça se tord un peu (j'avais 15%)
4) J'ai augmenté le diamètre des pistons de 0.2 mm, et les ai rallongé de 5 mm pour un meilleur guidage
5) fabrication d'une pièce interface pour tourelle TRIPAN 200 (la mienne :))
6) il faut coller de la bande abrasive sur la périphérie de la grande poulie pour assurer une fiction suffisante et transmettre le couple, sinon elle glisse sous les efforts de toilage
7) la croix du moyeu réduite de 0.2 mm sur tous ses côtés pour un montage / démontage sans prise de tête de la grande poulie

Les (+) :
1) rendu final sympathique, fonctionne bien (pour du plastique)
2) roue et vis sans fin en plastique rigide, ça marche très bien, je valide.
3) les roulements, c'est nécessaire pour un bon guidage et la rigidité des axes, on peut réduire le nombre peut-être mais je continue la dessus sur mes bricolages 3D en plastique. Si vous fabriquez ce type appareil en métal, on peut s'en passer c'est sûr.
4) la bande abrasive collée à la colle néoprène, nickel, ça tient bien, faut faire gaffe à bien aligner les deux extrémités
5) la poignée avec roulement qui "tourne" au lieu d'être fixe, ça c'est top !
6) Les petites poulies sur roulement, top

Les (-) :
1) un peu trop de pièces (il faudrait simplifier la conception, c'est un peu complexe à mon goût, un seul bras articulé doit suffire après tests, mais il faut 4 poulies, dont une sert au centrage et réglage de la tension avec un ressort, pas sûr que les bras articulés apportent un plus)
2) un peu encombrant, j'avoue, il faudrait réduire encore les dimensions, mais le plastique a ses limites, si on réduit les dimensions, la rigidité devient bof (je vais peut être regarder une solution avec une barre de profilé aluminium de 20 x 20 mm pour faire un appareil miniaturisé avec moteur d'entraînement pour tour hauteur de pointe de 100 mm)
3) les cames couinent un peu quand les bras s'abaissent sous les efforts exercés par les pistons (normal, friction plastique sur plastique, faudrait ajouter deux rectangles en métal collé sur les cames, ou bien prendre du PETG a la place du PLA, ça glisserait probablement sans bruit)
4) Les arbres à usiner, ce serait mieux de s'en passer mais bon, c'est quand même beaucoup mieux (pas de jeu !)
5) les bras se rapprochent parfois de façon asymétrique sous l'effort de toilage, c'est pas forcément un souci, mais j'avais pas anticipé ça. est-ce un défaut, je ne sais pas.

Quelques photos pour terminer ...


1643383472176.png
1643383520998.png


Sur le tour :

1643383899271.png
1643383804828.png


Bonne lecture, à bientôt pour d'autres aventures ! :-D
 

Fichiers joints

  • modifs_&_ajouts_après_tests.rar
    7.7 Mo · Affichages: 36
  • dernieres modifs.pdf
    229.7 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Joli boulot.

Mais c est un carnage pour le banc du tour non protégé. Rien de pire que l abrasif

Ftx
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Je commence réfléchir sur la version "micro" et motorisée pour tour de 100 mm hauteur de pointe.
J'aurais besoin de vos confirmations que les dimensions ci-après collent bien avec vos machines. la fixation sur la tourelle serait située au centre, au niveau du moteur Nema 17. Largeur de bande prévue : 13 mm.

Merci pour les commentaires

Bon dimanche

1643558760824.png
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Le réglage de tension de la bande se fait comment, je ne vois rien même sur la 4ème poulie ?
 
K

Korgar

Compagnon
B
Le réglage de tension de la bande se fait comment, je ne vois rien même sur la 4ème poulie ?
Bah j'y réfléchis en ce moment :) me faut un peu de temps quand même ... (je suis en train, voir ci-après)

1643564273922.png
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Pourquoi le moteur dans le corps et non à l'extérieur ?
Pourquoi pas le moteur en direct sur la poulie menante ?
165mm d'entraxe, faut voir si la patte du bas va pas taper dans le banc :smt017
 
K

Korgar

Compagnon
1) pour gagner en encombrement, et mettre une manivelle de l'autre côté si on veut en option.
2) pour gagner en couple : multiplié par 28 grâce au réducteur
3) la question que je vous demandais de vérifier

J'ai avancé un peu ...

1643580973346.png
1643581300967.png
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Joli travail. Je pense que sur un tour hp 100. Le ve du banc va prendre 10 mm comme le trainard en plus. Donc passage de 80 soit 160 de largeur en symétrie. Suffisant je pense pour la taille des pièce. Aussi le nema 17 est dans le serrage de la tourelle qui fera 12 maxi.

Ftx
 
T

Tabasco

Nouveau
Hello @Korgar
Pour répondre à ta question de hauteur, mon tour qui est donné pour une hauteur de pointe de 100 fait en réalité 95mm.
Par contre si je prends la hauteur entre l'axe de mon outil vis à vis du bord de la glissière de mon banc j'ai environ 85 mm de haut.
Donc je pense que si tu veux faire profiter le plus de monde à ta réalisation, il faudrait que tu réduises ta hauteur de 100 (distance entre extrémité poulie / centre du carré de fixation) à 80mm grand maximum et encore je trouve que c'est "énorme" pour ce genre de petits tours.
 
K

Korgar

Compagnon
Ok c'est noté

merci ^^

ça donnerait ça plutôt ...

1643647396988.png
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Comment as tu calculé le positionnement des rouleaux avec la longueur de bande ? (me suis un peu planté :roll:)
Pour l'instant j'ai pas calculé, je verrai si je peux tomber sur une bande standard, au pire je peux jouer un peu sur le diamètre des poulie, la grande surtout.

Edit : je viens de calculer : on tombe sur 610 x 13 mm (un standard)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Excellent, 610mm c'est la longueur des bandes des grosses ponçeuses makita. 610x100mm.
 
E

elocirbel

Guest
onjour !
chez un bon affuteur ,ou un bon marchand les bandes se font sur commande a la longueur que l'on veut
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

Etat de la conception à ce jour ...

1643800266467.png
1643801763939.png
 
Dernière édition:
E

elocirbel

Guest
Bonjour
tout cela est bien beau,,mais combien reviendrai un tel appareil si ont devaient bien sur le payer,autre que le defi de la faire,pour le fun!
 
T

Tabasco

Nouveau
Bonjour
tout cela est bien beau,,mais combien reviendrai un tel appareil si ont devaient bien sur le payer,autre que le defi de la faire,pour le fun!
Hello
Je suppose que @Korgar fera la liste du matériel avec le prix du moteur, roulements....puis libre à chacun de le faire ou pas.
Dans tous les cas, merci pour le temps passé sur le projet et le partage.
 
K

Korgar

Compagnon
Hello
Je suppose que @Korgar fera la liste du matériel avec le prix du moteur, roulements....puis libre à chacun de le faire ou pas.
Dans tous les cas, merci pour le temps passé sur le projet et le partage.
Bonjour

Oui le but est de tout partager.

Bonjour
tout cela est bien beau,,mais combien reviendrai un tel appareil si ont devaient bien sur le payer,autre que le defi de la faire,pour le fun!
Je ferai le bilan à la fin pour le prix de revient, mais il y en a pour pas trop cher normalement :

1) le plastique autour de 15-20€, ça dépend du plastique et on consomme pas tout une bobine, loin de là
2) 4 roulements 22 x 8 x 8 et 6 roulements 12 x 6 x 4 autour de 10€ (1€ le roulement)
3) le moteur, probablement 7-10€
4) les deux cartes, 10 à 15€ maxi (c'est tout petit)
5) les piles je ne compte pas (consommable)
6) un ressort dans les 4-5€ ou rien si c'est de la récupération
7) de la récupération de métal tige filetée à usiner, un petit bout d'alu pour la noix de réglage de tension de ressort : 1-2 €
8) quelques vis/écrous/rondelles : 5-10€ (vous en avez en stock dans votre atelier non ? on est sur un forum usinages)
9) j'oubliais la bande abrasive, je dirais dans les 5€ (mais c'est du consommable)

Tout a un coût si on veut fabriquer quelque chose. Mais c'est un peu le but d'un hobby non ?
Si on a des machines pour usiner, une imprimante 3D, un ordinateur ... juste pour les "regarder" sous prétexte que ça coûte un peu d'€ , ça sert à quoi ? :)
Personnellement, moi je récupère pas mal de ferraille et de choses diverses que je démonte et que je recycle pour réduire les coûts. Après, a chacun de juger si ça vaut le coup (sans mauvais jeu de mots :) ) de se lancer ou pas ...

K.
 
E

elocirbel

Guest
pour ma part je m'en suis fabriqué un,les bandes je les achetés sur mesure,mais je disait le prix c'est pas pour moi ,mais pour certain ici qui n'osent pas demander de la peur de passer justement pour un rat,je conçois que cela ne revient pas chère ,au vue de certain site qui vende de telle appareil et sans moteur en plus,ou ce situe le probleme? est un qui veut ce faire du fric sur le dos des autres ,je sais il y as le brevet,brevet qui coute très chère,les normes aussi et j'en oublie surement,mais en tout cas jolie travail
 
C

Coyote94

Compagnon
@Korgar trop jolie cette conception :heart: à la limite du vendable :mrgreen:
Il fait combien de largeur ton biniou ?

Je mets à jour mon post car pas mal de changements suite à différents essais
 
Haut