Général Appareil motorisé à toiler tout simple

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Korgar a fabriqué un magnifique appareil à toiler. Je suis bien incapable de faire une telle chose, je n’ai pas les compétences, donc j’admire.
Je me suis dit qu’il était sans doute possible de fabriquer un appareil à toiler plus simple, plus rustique, mais qui, finalement ferait le même travail.

Il fallait que cet appareil :

Soit donc le plus simple possible,
Soit le plus économique possible, réalisé avec ce que j’avais sous la main,
Soit solide,
Et bien entendu, il fallait qu’il fonctionne…

J’ai utilisé un motoréducteur provenant d’un appareil à plastifier les documents, il tourne lentement et il a un bon couple. Il est placé à l’extrémité d’un bras pivotant. La tension de la bande (de lime électrique) est assurée par un ressort.
Et ça fait le travail !
Dès que j’aurai un motoréducteur BT je remplacerai celui que j’ai utilisé, pour la sécurité.
Merci pour votre attention.

1.JPG


2.JPG


4.jpg


5.jpg


6.JPG
 
Dernière édition:
E

elocirbel

Guest
Bonjour!
très bon travail ,toujours a affut du meilleur compromis
 
B

blondin21

Ouvrier
Simple et efficace, comme d'habitude.
En plus, c'est suffisamment compact pour les petits tours d'établi.
Bravo.
 
E

elocirbel

Guest
Bonsoir
!mais pour les curieux bricoleurs est il possible de connaitre des dimensions? a peu prés? et la section du fer?juste pour les bricoleurs que nous sommes
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
OK,je mettrai ça demain. Mais il n'y a pas de dimension critique, c'est le genre de truc que l'on fait avec les moyens du bord
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour !
disons le, c'est plus la longueur du ressort qui seraient intéressante!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le fer a une section de 16 x 2
la longueur du ressort dépend des autres dimensions, suffisante pour avoir une bonne tension
 
T

Tabasco

Nouveau
Oups, j'avais raté ton sujet.
Toujours de bonnes idées.
J'aime tes sujets car ils sont simples et fonctionnels et bien souvent ils peuvent servir de base pour des modèles plus "évolués".
Merci

Edit: peut être qu'il est aussi possible d'utiliser un moteur de "tourne-broche 1.5v". prix inf à 10 euros.
il y a du couple, la pile est directement incorporée dans la poignée et il y a un inverseur de sens de marche.
J'en ai utilisé un avec succès pour la réalisation de cibles à palettes (style biathlon) et une fois la dernière cible tombée, le moteur s'enclenche et me remet en place toutes les palettes, pas besoins de se déplacer ;o)
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

simple et efficace comme toujours

juste une remarque


un moteur 220 volts câble volant et sans prise de terre me fait peur

même pour un essai :smt064 une châtaigne c'est vite arrivé

la mise a la terre est une très très grosse sécurité

en passant lorsque vous faites une installation ( prise armoire ou autres ) le fil de terre doit être plus long de 25/100 en cas d'arrachement du câble c'est le dernier qui partira
 
T

Tabasco

Nouveau
Vu qu'il utilise que des pièces métalliques serrées sur son tour, on peut penser que ce dernier est bien relié à la terre donc le risque est moindre, mais oui son moteur devrait être relié directement à la terre, Il le sait il fait la remarque dans son premier message.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, le plus important, c'est pas la terre, c'est le 30mA.
Si Ifvb à un 30mA pour protéger son atelier ou toute son habitation, il n'y a pas de problème...
 

Sujets similaires

I
Réponses
21
Affichages
18 239
Korgar
Korgar
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
801
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
33
Affichages
6 240
wika58
wika58
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
Couz
Réponses
9
Affichages
7 780
loubial
loubial
L
Réponses
99
Affichages
10 022
lacier
L
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
I
Réponses
22
Affichages
2 687
enguerland91
E
Haut