Projet Appareil pour toiler de Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour

Si certains sont intéressés par une version "micro" à l'échelle 1/2 pour les petits tours, dites le-moi. Je peux tenter une autre version qui s'adapte sur les petits tours.
C'est vrai que celle-ci est adaptée pour un tour de 150 mm de hauteur de pointe, peut-être trop grand parfois. On mettrait une bande de 13 mm de large et on prendrait des roulements de 12 mm de diamètre extérieur et 6 mm intérieur. J'ai fait des test de collage de bande, avec la colle néoprène, aucun souci ça tient bien. Mais on pourrait aussi partir sur une longueur / largeur standard "du commerce".
A vos commentaires ...

K.
J'ai peur qu'un modèle pour petit tour finisse par du travaille d'horloger.

J'ai réfléchi (aie :smt003) et surtout regardé ce qui se faisait sur le marché et je pars sur un mix de ces 2 appareils :
1643058737696.png
1643058796231.png


Pour l'instant, j'en suis au dessin de conception
Capture d’écran 2022-01-24 à 22.18.26.png


Ps : ton dossier est un vrai boulot de pro ! :shock::smt023
Ps1 : si ça gène, je créer un nouveau post pour ne pas polluer le tient
 
K

Korgar

Compagnon
non aucun souci, tu peux :)

En fait vois avec les modérateurs, mais pour moi, tu peux échanger sur les idées ici, ca ne me gène pas.
 
K

Korgar

Compagnon
J'ai peur qu'un modèle pour petit tour finisse par du travaille d'horloger.

Clairement d'accord, il faut partir sur un concept avec un bout de profilé d'alu de 20x20 pour la barre. Ensuite on construit autour pour gagner du volume. Sinon ça va être dur de réduire les dimensions. Enfin, moi je partirais sur cette idée.... :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
En fait, je suis parti sur de la 3D en 5mm (100% autour des alésages) avec un petit moteur d'entrainement. Voilà ce que ça donne à ce stade.
Capture d’écran 2022-01-25 à 01.01.20.png
Capture d’écran 2022-01-25 à 01.01.37.png

Avec une bande de 13mm, roulements de 8mm et moteur 12v et rappel par ressort (pas dessiné).
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui mais d’une part je suis un gros feignant (1er élément du CDC :mrgreen:) et d’autre part la manivelle sera trop petite pour mes paluches donc autant motoriser dès le départ.

Il me reste 3 points à régler à ce stade :
- positionnement du ressort
- fixation/emboîtement du rouleau d’entraînement sur l’axe moteur
- longueur de bande standard vs les entraxes des rouleaux
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai un avancé sur le mini modèle.
Le moteur sera un petit 12v avec tige fileté intégré...par contre côté puissance aucune idée de ce que cela donnera ou pas :smt017
Pour les roulements ça sera des 4x9x4 et bande de 10mm pour cause de longueur trop grande avec de la 13mm.
Capture d’écran 2022-01-26 à 23.12.20.png
Capture d’écran 2022-01-26 à 23.11.52.png


Il me reste à trouver comment fixer le ressort de tension
 
K

Korgar

Compagnon
Ce sera de l'impression 3D ou de l'usinage ?

Le ressort c'est compliqué de trouver le bon ... Bonzini :)

9 a a l'aire petit sur le dessin. Une idée des dimensions ?

Le moteur, pourquoi tu prends pas un pas à pas ? il y a des cartes de pilotage à quelques €
 
C

Coyote94

Compagnon
En 3D sauf la barre de maintient et encore j'essaierai de faire un creux sur le haut et y placer une lamelle en métal pour le serrer dans le PO.

Ouais compliqué de trouver le bon ressort car peu d'info sur la force de traction surtout pour des ressort de petite dimension (20mm)
Capture d’écran 2022-01-27 à 00.18.14.png


Pour les dimensions, on serait sur du 100x100 environ

Capture d’écran 2022-01-27 à 00.11.13.png



Moteur PAP hors budget, j'essaierai avec celui-là et mettrai un PWM au besoin
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon là je suis plus du tout et je suis largué.. :oops:

..comme c'est un nouveau projet qui n'a rien à voir avec celui de @Korgar, je pense en effet qu'un nouveau sujet aurait été la bienvenue.. :wink:
Tu as raison, pas de pb. Tu peux extraire sur un nouveau post à partir de #127 ?
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,

Comme vu avec Coyote, voici un nouveau sujet pour son projet personnel

bonne journée à tous :partyman:
 
T

Tabasco

Nouveau
Bonjour
Ce sujet m'intéresse, bravo pour vos projets et réalisations.
Je cogite aussi et bien entendu je partagerai mes idées et ma réalisation (si ça se fait).

@Coyote94 : Oui pour un projet "petit tour" mon tour a une hauteur de pointe de 100mm.
Je vais suivre ta réalisation avec attention :wink:.

Moi je vais regarder ça plutôt ...

Voir la pièce jointe 755172
Hello @Korgar, peux tu en dire un peu plus avec ton concept mono-bras.


Si je pars sur un défilement manuel de la bande je testerai un treuil de store à banne (c'est en voyant la réalisation de @Korgar que j'ai fait le rapprochement).

Encore merci pour vos idées et partages.

store.jpg
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Hello @Korgar, peux tu en dire un peu plus avec ton concept mono-bras.

Bonjour

Que veux tu savoir exactement ?

La prochaine étape est de faire un appareil bien plus petit et qui marchera sur un tour de 100 mm de hauteur de pointe avec le concept utilisant un profilé 20x20.
J'ai pas eu le temps de m'y mettre encore, mais ça va venir. Le système ressort/piston devra être revu (ça prend trop de place). Je proposerai aussi un couple roue et vis sans fin entièrement re-conçu dans les règles de l'art avec un angle d'hélice de 5° et une roue de 28 dents, pour être sûr que c'est irréversible et que l'engrenage soit plus doux. Je vais également y ajouter un moteur pas à pas si possible et un réglage de la vitesse avec des composants low-cost made in RPC. Peut-être sur deux piles 9Vdc en série (alimentation en 18Vdc). Les roulements partiellement en 12 mm au lieu de 22mm.

Voilà ce que je peux dire. Mais je continuerai sur mon sujet plutôt...pour pas polluer celui-là.

K.
 
Dernière édition:
T

Tabasco

Nouveau
Merci @Korgar,
Je n'avais pas compris que tu étais ok pour faire une version pour petit tour.
Pour les bras, je pense au tube avec la poulie qui coulisse dans le tube de base avec un ressort (compression) au fond du tube.
Je ne pollue pas plus le sujet. Merci
 
K

Korgar

Compagnon
J'ai réfléchi (aie :smt003) et surtout regardé ce qui se faisait sur le marché et je pars sur un mix de ces 2 appareils :
1643058737696-png.png
1643058737696-png.png
1643058796231-png.png
Au final, je pense que ta solution est la bonne, mais avec 4 poulies comme ci-dessus ^^
 
S

sébastien62

Compagnon
Question peut être bête mais je la pose quand même.
Suite au post de korgar pour toiler et ce post, je me demandais pourquoi mettre un moteur pour la rotation de la bande ou non?
 
S

sébastien62

Compagnon
OK mais pas d'usure plus importante de la bande pour l'un ou l'autre des principes ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Au final, je pense que ta solution est la bonne, mais avec 4 poulies comme ci-dessus ^^
Ca va surement se finir comme ça, je me servirais de la 4eme comme tendeur.
Faut déjà que je l'imprime et présente in vivo pour voir.
 
K

Korgar

Compagnon
L avitesse de la bande c'est quoi, un tour par minute ...
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai eu un peu de temps pour essayer le proto, juste en présentation, et bien ce n'est pas bon car la patte viens buter contre une vis de serrage du PO. Et pis pas mal de détails qui vont pas, comme le passage de la clé, tête de vis qui gène, etc...
IMG_4176.jpeg
IMG_4174.jpeg


Je n'avais pas fais le rapport de dimension mais le moteur est vraiment très petit :smt003
IMG_4175.jpeg



Du coup je pars sur une conception avec PO intégré et ressort de tension en face avant
Capture d’écran 2022-01-29 à 22.41.21.png

Capture d’écran 2022-01-29 à 22.41.49.png


Par contre, je vais m'amuser à l'imprimer :smt022
 
C

Coyote94

Compagnon
Finalement ça s'imprime mieux à la verticale.
Prototype 2 validé mais reste encore quelques détails : rigidifier les 2 pattes de la fourche, surtout celle du haut, prévoir plus de matière autour des fixations moteur (M1,6 :smt104), vérifier la fixation ressort une fois ce dernier reçu.
Je vais attendre de recevoir le ressort, les vis M1,6 et les bandes pour faire le proto3.

IMG_4177.jpeg
IMG_4178.jpeg


ps : je fais les proto en buse de 0,8 ce qui explique la piètre finition :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Après plusieurs tests, la conception avec le bras n'est pas assez rigide. Une 4eme roulette de tension n'est pas non plus idéale donc après réflexion, je pars sur un bloc moteur avec pige de guidage et vis de tension.
Capture d’écran 2022-02-03 à 22.43.56.png
Capture d’écran 2022-02-03 à 22.48.35.png

Capture d’écran 2022-02-03 à 22.50.32.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci @FELIX (au moins un qui suit :smt082)
Je suis sur la bonne voie
IMG_4182.jpeg

mais ça manque encore de rigidité

IMG_4183.jpeg


alors on reprend le crayon et on épaissi tous ça avec 2 vis qui passe sur le côté et seront pris dans un insert en laiton.
Capture d’écran 2022-02-04 à 11.21.02.png
Capture d’écran 2022-02-04 à 11.21.46.png

Capture d’écran 2022-02-04 à 11.22.21.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
je pars sur un bloc moteur avec pige de guidage et vis de tension.

On est sur un système rigide (pas de ressort ou de levier) donc il faut que cela plie quelque-part.
Le bloc moteur pourait être orientable.

JF
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 608
Dodore
Dodore
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 247
Sebos38
Sebos38
Haut