Filengrène CFAO pour les engrenages

  • Auteur de la discussion Méandre
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonne nouvelle !
Le problème de facettisation du moyeu semble être résolu sur Filengrene :

Filengrene 1.JPG

:smt023 @Méandre vient de sortir une nouvelle version de Filengrene version 10.3.4.8 pour remédier à ce problème.
Sur l'image on voit qu'il y a beaucoup plus de facettes dans le moyeu qu'auparavant ---> plus besoin de reprendre les STL en CAO
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi pas une boite de vitesses ...

@carlos78
Laisse tomber les boîtes à vitesse et les différentiels. Ce sont des organes du passé (Giscard à Mitterand) ou des organes du passif (Mitterand à Giscard). Avec les voitures électriques elles disparaîtront: un moteur par roue et basta!

Fais plutôt des mécanismes astronomiques. Ils ne servent à rien non plus, mais on les aime, comme des bijoux, des belles montres, etc. :-D

Filengrène est développé en VB.net (je sais, les puristes trouvent que c'est un mauvais choix).
Je ne suis pas connaisseur en matière de langages de programmation. Que préconisent les puristes?
(C'est par pure curiosité. A mon âge je ne vais pas changer de canasson).

Fin des années 1960, à l'école, on utilisait ces machines remarquables qu'étaient les calculatrices analogiques, qui résolvaient en deux coups de cueiller à pot les systèmes d'équations différentielles. Et on avait une babasse avec lecteur de rubans perforés pour les calculs programmés en Fortran IV.
Quand les PC puissants se sont répandus je me suis acheté (vers 2005) la licence à vie d'un langage pour programmer mes outils de calcul (comme par exemple mon générateur de profil d'engrenages). C'était en version 3.94 . J'ai reçu il y a peu la version 5.73
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour Coyote94
Non désolé, Filengrène ne fonctionne pas sur Mac ou Linux. Vous êtes un certain nombre à me le reprocher.
Filengrène est développé en VB.net (je sais, les puristes trouvent que c'est un mauvais choix). Je ne sais pas compiler VB pour autre chose qu'un PC.
Est ce vraiment un problème ?
Bonjour @Méandre, VB c'est trop propriétaire, maintenant les languages qui sont auto-portés sont open-source type Python

Problème oui et non cela dépends de la cible pour ce programme, les puristes sont sur Linux et les graphistes sur Mac.
 
C

carlos78

Compagnon
Pour faire plaisir à @SULREN ce sera donc une boite de vitesses.
Je vais m'inspirer ce cette boite séquentielle de moto.

J'y connais rien en moto, mais l'exercice est sympa, ce serait une boite de moto française BFG revue et adaptée pour le besoin.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@f6exb
Oui c'est PureBasic et depuis que j’en ai acheté la licence à vie en 2006, pour pas cher, je l'ai toujours apprécié et je confirme les avantages qu’indique Wikipedia à son sujet. En particulier j’apprécie sa grande vitesse d’exécution pour certaines de mes applications comportant des algorithmes itératifs à nombreuses boucles imbriquées (algos type « force brute »).
Je n’utilise qu’une infime partie de sa bibliothèque de commandes et quasiment rien de ses possibilités graphiques.

Mais je ne suis pas du tout en mesure de le comparer aux autres langages actuels.

@carlos78
Beau challenge, mais aucun doute sur le fait que tu y arriveras. :wink:
Quand je me mettrai à l'impression 3D je ne manquerai pas de solliciter tes conseils, .....et aussi ton aide sur Filengrène.
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
@Coyote94 : Y-a-t-il un équivalent de Filengrene en gratuit dans les mondes Linux ou Mac ?
Comme je n'utilise pas ces systèmes d'exploitation, je n'ai pas la réponse.

Par contre dans Windows et en gratuit, je ne connais rien d'équivalent à Filengrene. J'aimerais d'ailleurs être démenti sur ce point et que quelqu'un fasse référence à un autre logiciel concurrent.

Il y a pas si longtemps, au mieux j'étais obligé de tracer les esquisses de développantes de cercle point par point en CAO, d'en générer ensuite une dent, puis de multiplier ces dents, jusqu'à l'exportation enfin du solide en STL, IGS, DXF, STP etc... Bref une vraie galère. Et bien évidement pas pour des engrenages bizarroïdes avec des corrections d'engrènement que je ne sais pas dessiner.
:mad: Les CAO sont très puissantes mais malheureusement aucune de celles que je connais génère simplement des engrenages à partir de quelques données.
J'ai eu également l'occasion de tester quelques générateurs de DXF qui dans leur version gratuite se limitait en général à des engrenages droits histoire d'appâter le client ... BOF.

---> Tout cela pour dire que si Filengrene est programmé en VB.net ... et que VB.net soit un langage comme ceci ou cela m'importe peu.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Fais plutôt des mécanismes astronomiques. Ils ne servent à rien non plus, mais on les aime, comme des bijoux, des belles montres, etc. :-D
C'est actuellement ma nouvelle marotte et Filengrène m'a beaucoup aidé. Je pense tailler les pignons en laiton et en acier avec mon "crin crin" alors ça risque de ressembler plus à une boite de vitesse qu'à un joyau d'horlogerie mais qu'importe! Juste pour tester la faisabilité.Sur le plan théorique ça parait bon mais j'aimerais bien avoir la confirmation sur le plan pratique
Pour le moment il faut que je taille à la fraise module et à la "Dubout" un 113 73 59 dents module1 qui assureront la division pour le taillage par génération.(C'est sûr qu'avec une division électronique ça serait plus simple)
Mais tout ceci n'est pas encore fait car le printemps arrivant il y a du travail à l'extérieur.
Cdt
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Préambule : J'éprouve quelques scrupules à parler de mes bricolos d'engrenages sur ce post dédié à Filengrene, mais je pars du principe que plus ce post vivra, plus il sera lu et plus Filengrene sera connu ce qui est finalement l'objectif que je me donne. J'ai déjà appris beaucoup de choses de ce logiciel et je suis sur que ce n'est pas fini.

J'ai analysé un peu cette boite de vitesses : C'est une boite séquentielle à 5 vitesses

point mort.jpg

Sur l'arbre d'entrée en vert :
- 1 pignons vert lié en rotation et translation.
- 2 autres pignons verts liés entre eux et en rotation (crabot A), libres en translation.
- 2 pignons jaunes libres en rotation, bloqués en translation.
Sur l'arbre de sortie en rouge :
- 2 pignons rouge liés en rotation (crabot B et C), libres en translation séparément.
- 2 pignons verts libres en rotation mais engrenés en permanence avec l'axe d'entrée, bloqués en translation.
- 1 pignon jaune libre en rotation, bloqué en translation.

Il y a 3 baladeurs crabotés :
- crabot A : un double pignon, double crabotage sur l'axe d'entrée (vert) : dédié aux vitesses 4 (à gauche) et 5 (à droite)
- crabot B : un simple pignon, double crabotage sur l'axe de sortie (rouge) : dédié aux vitesses 1 (à gauche) et 3 (à droite)
- crabot C : un simple pignon, simple crabotage sur l'axe de sortie (rouge) : dédié à la vitesse 2 (à gauche)

tableau rapports boite.JPG

Ce tableau donne le nombre de dents, on voit qu'avec un module de 2mm, l'entraxe des axes serait de 65mm (sur l'original le module est de 2.5mm).
On voit également que l'ouverture de boite (rapport entre les rapports de 5ème et 1ère) est de 2.65
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Il y a pas si longtemps, au mieux j'étais obligé de tracer les esquisses de développantes de cercle point par point en CAO, d'en générer ensuite une dent, puis de multiplier ces dents, j
C'est aussi comme ceci que je faisais et que je fais encore car mon convertisseur ne veut pas lire (cannot read files) les DXF générés par Flengrene à mon grand regret il faut dire que ce convertisseur et une antiquité 30ans d'âge (commande Dos!) depuis les fichiers Dxf ont certainement évolué
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tout cela pour dire que si Filengrene est programmé en VB.net ... et que VB.net soit un langage comme ceci ou cela m'importe peu.
Je partage cet avis. Filengrène est puissant, gratuit et rend de bons services à plein de monde.

Préambule : J'éprouve quelques scrupules à parler de mes bricolos d'engrenages sur ce post dédié à Filengrene, mais je pars du principe que plus ce post vivra, plus il sera lu et plus Filengrene sera connu ce qui est finalement l'objectif que je me donne. J'ai déjà appris beaucoup de choses de ce logiciel et je suis sur que ce n'est pas fini.
J'ai aussi eu des scrupules à faire des hors sujet dans cette discussion mais j'y ai vu aussi l'avantage de remettre la discussion, donc Filengrène aussi, en haut de l'affiche. Mais il faut trouver une juste mesure et limiter le plus possible les hors sujet.

alors ça risque de ressembler plus à une boite de vitesse qu'à un joyau d'horlogerie mais qu'importe! Juste pour tester la faisabilité.Sur le plan théorique ça parait bon mais j'aimerais bien avoir la confirmation sur le plan pratique
Pour les projets de ces mécanismes dont j'ai fait les plans, je n'ai aucun souci au niveau théorique non plus. Tout est sous contrôle depuis la connaissance fine de la mécanique céleste jusqu'aux outils de calcul des trains de rouages pour la modéliser au mieux. Mais il paraît utile de voir ce que cela donne une fois réalisé en faisant un proto rapide (encombrement, lisibilité des fonctions, problème de calage des rouages, de recalage en cas d'arrêt de quelques jours, etc). J'envisage pour cela l'impression 3D.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Coyote94
Non désolé, Filengrène ne fonctionne pas sur Mac ou Linux. Vous êtes un certain nombre à me le reprocher.
Filengrène est développé en VB.net (je sais, les puristes trouvent que c'est un mauvais choix). Je ne sais pas compiler VB pour autre chose qu'un PC.
Est ce vraiment un problème ?


Bonjour,

Cambam à l'air développé en .net et peut tourner sur Linux via Mono:

Je ne suis pas sur que cela soit adaptable mais peut être à essayer !

Cordialement JF
 
C

Coyote94

Compagnon
@carlos78 Je ne pense pas non, j'ai vu une petite appli web mais rien de comparable d'où le fait je ne trouve dommage de le limiter à Windows.
Je commence tout juste à m'intéresser aux engrenages, pour l'instant je 'joue' avec Fusion360 à faire des poulies.

Si tu veux un challenge, y'a ça :wink:
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour à tous

@DA l'Auvergnat dit qu'il n'arrive pas à lire les fichiers DXF générés par Filengrène. Sur quel logiciel rencontres tu ce problème. Est ce que quelqu'un d'autre ici connait ce même problème. Je peux essayer d'y remédier.

@speedjf37 : merci pour l'info. Je vais me renseigner
 
C

carlos78

Compagnon
@Méandre : je viens de récupérer pour la 1ère fois un fichier DXF généré par Filengrene sur la CAO.
Je ne sais pas si c'est le problème de @DA l'Auvergnat mais ce DXF arrive bizarrement : son point 0,0 est situé semble-t-il au milieu d'une dent de pignon sur le cercle primitif.
On trouve dans le DXF un contour clos pour la denture, 2 lignes qui figurent je suppose la ligne d'engrènement à20°, 1 ligne qui relie les centres roue/pignon. :smt023 Grace à cette ligne on peut facilement replacer le contour dans le contexte.
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Sur quel logiciel rencontres tu ce problème.
C'est sur ME10
Il li et génère des fichiers .MI. j'ai bien essayer de joindre (le convertisseur Dxf -MI) mais pas possible
Mais il ne faut pas te casser la tête, la simulation fonctionne très bien. Les diamètres primitifs sont suffisants pour le dessin même si je n'ai pas les dents c'est pas grave comme je les tailles moi même.
 
C

carlos78

Compagnon
@Méandre : je viens de découvrir quelques fonctionnalités sur Filengrene.

1) :smt023 La possibilité d'imprimer un récapitulatif des paramètres des pignon/roue.
---> :roll: Il manque à mon avis les paramètres sil_p et sil_w qui définissent le moyeu. Sinon, C'est top.
2) Je n'avais pas remarqué que le bouton silhouette passe successivement de silhouette à silhouetteR pour rayon (bouton gauche de la souris) à silhouetteD pour diamètre (bouton droit de la souris) y compris après avoir cliqué avec le bouton milieu pour pouvoir en éditer des paramètres.
:smt023 Un 2ème clic, avec le bouton milieu de la souris, annule les modifications apportées à la silhouette ce qui est très pratique lorsqu'on essaye de modifier la denture et qu'on se retrouve avec des incohérences de moyeu.
3) :smt017 Par contre, je n'arrive pas à sauvegarder les modifications de moyeu.
---> :roll: Dès qu'on sauvegarde, Filengrene revient automatiquement sur les paramètres initiaux de silhouette effaçant du coup les modifications sil_p et sil_w.
 
Dernière édition:
M

Méandre

Apprenti
Bonjour Carlos78
Décidément tu es un acharné. Ca me plait bien d'avoir tes retours.
Je reprends tes remarques :
1. Concernant la sortie DXF, IGES et STEP, Filengrène exporte l'engrenage (le pignon et la roue). Comme je ne savais pas s'il fallait mettre l'origine sur l'un ou sur l'autre, je l'ai mise à l'intersection de la ligne d'axe et des diamètres primitifs. Mais comme tu l'as remarqué je trace la ligne d'axe dont les extrémités sont les centres du pignon et de la roue. Il faut aussi savoir que le cadre en haut à droite (Affichage) permet de choisir le nombre de points et le nombre de dents qui seront exportés (toujours pareil il faut double-cliquer pour passer sur fond blanc puis changer la valeur).
2. Concernant sil_p et sil_w (dont tu es désormais un expert). Filengrene est avant tout un logiciel pour tailler des pignons sur machine 5 axes. J'ai fait la sortie STL pour pouvoir ponctuellement imprimer en 3D. Je ne suis pas (encore) un aficionado comme toi car la qualité et les matériaux ne permettent pas (encore) d'en faire des pignons fonctionnels. sil_w et sil_p ne sont donc effectivement pas sauvés (et imprimés dans le rapport). Mais je note ta remarque et je ferai une mise à jour qui corrigera cela.

Merci
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Continuez à améliorer les gars :smt023. Et merci beaucoup.
(J'ai une préfèrence pour les fruits bien mûrs. :-D )
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour Meandre bonjour Carlos78
:smt023 La possibilité d'imprimer un récapitulatif des paramètres des pignon/roue.
Je me suis posé exactement la même question mais je ne voyais pas comment y répondre.
Ce matin je devais être un peu plus inspiré : clic droit sur "données complémentaires" ça devient bleu et on a la fonction copier, après on colle sur un traitement de texte pour imprimer.
Existe-t-il une autre procédure?
Merci
Cdt
 
M

Méandre

Apprenti
Il y a beaucoup mieux DA l'auvergnat
Tu vas dans le menu Fichier/Imprimer et Filengrène t'imprime le magnifique rapport ci-dessous :

rapport.png
 

Fichiers joints

  • rapport.pdf
    222.9 KB · Affichages: 43
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Tu vas dans le menu Fichier/Imprimer et Filengrnène t'imprime le magnifique rapport ci-dessous :
Oui c'est magnifique mais même avec mes lunettes, dans le menu fichier j'ai: Ouvrir ,Enregistrer, Enregistrer sous ,Importer, Exporter ,Quitter
mais je ne vois pas Imprimer .J'ai la version V 10.3.05 je pense qu'il faut une version plus récente
 
M

Méandre

Apprenti
Oui effectivement, il faut mettre à jour
Sinon tu trouves également les infos que tu cherches dans le fichier généré quand tu fais une sauvegarde
 
C

carlos78

Compagnon
boite de vitesses (suite) :

L'arbre d'entrée de la boite pourrait ressembler à ça :

arbre entée -1.jpg

Cette fois, comme ce sera malheureusement des pignons à denture droite (à cause des baladeurs), j'ai importé en CAO les DXF de Filengrene (ses STL ne permettent pas d'obtenir les engrenages finis).
J'exporterais ensuite les STL les engrenages à partir de la CAO pour les imprimer.
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
@Coyote94 : J'ai installé le slicer Ideamaker que je découvre totalement car je ne connais que Cura.
---> Une 1ère impression à la va vite (sans même prendre le temps de comprendre quoi que ce soit à son environnement)
:smt023 j'ai quand même obtenu une pièce de l'arbre d'entrée qui me parait très bien.
C'est très prometteur !!
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour @Méandre
Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais voila ma question
Je me suis penché sur l'engrènement de 2 pignons 7dents module 1 entre axe 7
Comme je taille à la fraise mère il va y avoir de "l'undercut" (terme consacré et non interférence mais peut importe le tout étant de ce comprendre)
J'ai donc simulé à partir de la crémaillère la trajectoire de la fraise mère et l'on voit très bien la zone en creux en pied de denture (très défavorable en mécanique je le sais ,mais je précise afin qu'il n'y ait pas de malentendu!!!)
Maintenant j'aimerais simuler l'engrènement des ces 2 pignons ayant ce profil pas très orthodoxe mais très facilement taillable par fraise mère
Est ce possible? pas sûr, et je peux le comprendre car Filengrene propose des solutions qui ne sont pas exotique voir anti mécanique mais tu es le seul à pouvoir répondre .

Pour ce qui est du fichier Dxf c'est mon convertisseur qui est en cause j'ai eu la confirmation ce matin donc on oublie
Merci
Cordialement
 

Fichiers joints

  • Z7_7_08022021undercut.txt
    18.2 KB · Affichages: 42
M

Méandre

Apprenti
Bonjour DA
Pas de problème tu ne me déranges pas. Au contraire ça me fait plaisir d'essayer de t'aider.
Tu as compris que quand tu vas dans le menu Conception/pignon tu peux simuler la trajectoire de la crémaillère génératrice (avec un clic droit et en faisant bouger la souris). Tu vois alors l'interférence de taillage. Si tu cliques maintenant sur le bouton "Calcul", Filengrene soustrait la crémaillère au pignon. Tu as alors le pignon tel que taillé avec cette crémaillère (tu peux vérifier en bougeant la crémaillère).
Tu fais de même pour la roue (menu Conception/roue).
Si tu retournes dans Conception/engrenage tu peux alors simuler l'engrènement de tes pignons par un clic droit+mouvement.
Attention le calcul de la conduite (1,27) est alors inexact. En réalité elle est inférieure à 1 : il y a un moment où il n'y a pas engrènement. Cet engrenage n'est, pour cette raison, pas bon.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 606
FB29
FB29
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
C
Réponses
32
Affichages
2 276
yvon29
yvon29
Haut