Projet Appareil pour toiler de Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Mais non, si j'ai bien compris c'est le support moteur à l'arrière qui s'écarte pour "tendre" la bande.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai augmenté leur longueur et diamètre :wink:

Infine, pour ceux que ça intéresse, et si fonctionne, je partagerai le STL sans le PO comme ça chacun pourra l'adapter.
 
C

Coyote94

Compagnon
Conception validée :jar_jar:du moins à blanc, le bloc moteur dévie un peu car j'ai laissé un jeu alésage/pige trop grand (0,2 dia).
Il me reste à régler 2, 3 trucs :
- Réduire les alésages
- Augmenter la profondeur pour roulements
- Fabriquer en metal des rondelles de butée des roulements (le plastique s'écrase au serrage)
- Trouver comment fixer le rouleau menant sur l'axe moteur (M4 en impression ça le fait pas)
- Trouver comment fixer le moteur sur le bloc

Le prochain proto sera en qualité de finition

IMG_4184.jpeg

IMG_4185.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
La version définitive est bien sortie mais le jeu entre alésage et pige (0,1) était trop juste...du coup j'ai cassé les piges :smt021
J'ai quand même avancé ; les roulements sont en place dans les rouleaux et j'ai fabriqué les butées des rouleaux

IMG_4191.jpeg
IMG_4190.jpeg

IMG_4189.jpeg


Pour le rouleau menant, je vais le fabriquer en alu avec pas de vis M4 ce qui le bloquera sur l'axe moteur
 
F

FELIX

Compagnon
Un axe de diamètre M4, ce n'est pas un peu petit pour entrainer une bande abrasive ?
 
K

Korgar

Compagnon
Un axe de diamètre M4, ce n'est pas un peu petit pour entrainer une bande abrasive ?
Je pense la même chose, j'ai pris du M8 inox et du M6 pour les petites poulies.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
La version pré-définitive est faite, essai moteur à vide fonctionne très bien. En voulant inséré la cosse une fois l’appareil en place, j’ai bousillé la pin du moteur…vu sa taille il est mort :axe:

Je vais revoir le modèle car vraiment (trop) petit pour la fixation.

Pour le reste c’est tout bon.

30F19029-1125-4AC5-9CC1-E0153A29A1B4.jpeg

3C2A8887-F1E9-4315-A548-76030C8B36C6.jpeg
 
F

FELIX

Compagnon
L'usinage d'un moletage est indispensable pour l'entrainement de la bande sur la poulie menante ?
La photo montre que la fixation du palier, sur lequel est fixé le moteur, n'est pas suffisamment rigide, on voit bien le défaut d'alignement, qui risque à la longue de faire sauter la bande.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai pas encore essayé en réel mais celui de @Korgar avait le problème de 'grip' de la bande et le PLA est quand même très lisse, ça m'a pris 3 min.

Oui ça a toujours tendance à se désaligner, je n'ai pas encore dit dernier mot mais j'avoue arriver au bout des solutions, si vous en avez une je suis preneur.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
rajouter un "triangle" raidisseur joignant les poulies (, ou 3 plats d'alu) fixés sur les bouts d'axe qui dépassent.
edit: pour la poulie motrice , ajouter un roulement.
 
C

Coyote94

Compagnon
bonjour,
rajouter un "triangle" raidisseur joignant les poulies (, ou 3 plats d'alu) fixés sur les bouts d'axe qui dépassent.
edit: pour la poulie motrice , ajouter un roulement.
Bonjour,
j'y ai pensé mais ce triangle devrait être aussi réglable, ça me donne des idées merci !

Pourquoi et où ajouter le roulement sur la roue motrice ? sachant quelle est vissée sur l'axe moteur
 
C

Coyote94

Compagnon
Voilà 2 options de rigidification, votre avis ?
Triangle
Capture d’écran 2022-02-08 à 00.04.00.png

Uniquement au moteur

Capture d’écran 2022-02-08 à 00.00.25.png
 
F

FELIX

Compagnon
Le premier sera beaucoup plus rigide car il équilibre les forces reprisent par les 3 poulies.
Mais comment va se faire la tension de la bande ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mais comment va se faire la tension de la bande ?
une des 3 poulies doit être pivotante sur ressort, ou rajouter une 4eme poulie servant uniquement à la tension.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos retours, pour la tension c’est le même système que le bloc moteur : 2 vis qui repousse l’axe moteur.
Pour le triangle, j’ai la crainte qu’en tension,vu qu’il n’y que 2 vis, le triangle parte vers l’intérieur ou l’extérieur pour compenser la force.

Je vais essayer avec la 2ème option.

Il faut garder en mémoire que l’appareil n’est pas énorme, la bande fait 10mm, donc pas beaucoup de force.

J’ai penser à avancer le moteur dans le bloc moteur pour régler mon problème de fixation de ce dernier (vis M1,6, jamais fait aussi petit).
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, je n'avais pas vu ton système de tension par vis pousseuses.
j'aurai fait un mix des 2 : une barre entre les 2 poulies pour rigidifier l'écartement fixe et une barre réglable reliant la première au palier/butée de la deuxième. Ce qui revient à un triangle fixé au bati blanc avec un point réglable (poulie moteur). là tu devrais être bien rigide.
Le pb des 2 vis pousseuses que je vois, c'est que le // des axes poulies et moteur n'est pas garanti , la bande risque de se balader? Envisager un support moteur pivotant (pivot // avec axe des poulies) + vis pousseuse.
edit: est ce que la poulie moteur ne devrait pas être bombée? comme sur les backstand?
 
K

Korgar

Compagnon
Les poulies bombées, c'est la théorie, j'ai essayé, ça n'apporte rien sur ce dispositif. Il vaut mieux mettre de bons épaulements, des flans de 2 ou 3 mm de haut et la bande ne sautera pas. Sur un backstand en revanche, je pense que c'est nécessaire sur la poulie de centrage et de tension. Ensuite pour le guidage de la tension de ton dispositif, tu peux utiliser des goupilles calibrées du style 5 x 30 mm. Mais pour la rigidité avec du plastique, il n'y a pas de miracle, il faut de la matière et les formes appropriées. Mais ce n'est que mon humble avis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok pour la poulie bombée sur ce dispositif, c'était une simple question puisqu'ici on est sur une bande "motorisée" et non fixe.
Ceci dit, ce n'est pas de la théorie :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
j'aurai fait un mix des 2 : une barre entre les 2 poulies pour rigidifier l'écartement fixe
A la verticale ? je ne vois pas ce que ça apporte ?
et une barre réglable reliant la première au palier/butée de la deuxième. Ce qui revient à un triangle fixé au bati blanc avec un point réglable (poulie moteur). là tu devrais être bien rigide.
Je comprends bien la fixation du triangle sur le bâti pour éviter qu'il parte vers l'intérieur ou extérieur mais comme je ne vois pas l'intérêt de ce renfort vertical, ça revient à faire l'option 2...ou j'ai rien compris:smt116
Le pb des 2 vis pousseuses que je vois, c'est que le // des axes poulies et moteur n'est pas garanti , la bande risque de se balader? Envisager un support moteur pivotant (pivot // avec axe des poulies) + vis pousseuse.
Il manque surement des épaulements sur la poulie menante, faut que je retourne sur le tour :mrgreen:

Les poulies bombées, c'est la théorie, j'ai essayé, ça n'apporte rien sur ce dispositif. Il vaut mieux mettre de bons épaulements, des flans de 2 ou 3 mm de haut et la bande ne sautera pas. Sur un backstand en revanche, je pense que c'est nécessaire sur la poulie de centrage et de tension. Ensuite pour le guidage de la tension de ton dispositif, tu peux utiliser des goupilles calibrées du style 5 x 30 mm. Mais pour la rigidité avec du plastique, il n'y a pas de miracle, il faut de la matière et les formes appropriées. Mais ce n'est que mon humble avis.
Bonne nouvelle pour la poulie bombée :mrgreen:
J'ai déjà pensé aux goupilles ou pige acier mais comme tu le dis ça reste du plastique, le seul point où je peux "m'appuyer" reste l'axe moteur en métal. J'avais pensé à une vis dans un capot qui prendrait l'arrière du moteur mais j'ai bien peur que le plastique casse.
Et pis vu l'échelle il n'y a pas beaucoup de matière ce qui ajoute de la difficulté...chouette :markdavis:
 
R

rabotnuc

Compagnon
A la verticale ? je ne vois pas ce que ça apporte ?
je suppose que l'effort fera basculer les 2 poulies vers l'intérieur, mais je peux me tromper. Devant ta machine, tu es mieux placé que moi pour juger.
 
C

Coyote94

Compagnon
Moteur reçu, impression fini, du coup 1er essai réel.

Mise en place puis essai avec un tirefond de 14, bande de 80
IMG_4219.jpeg

Aspect d'origine
IMG_4220.jpeg

Résultat après 2 min, broche 200 puis 400tr/min
IMG_4222.jpeg

Passage avec bande de 120 broche à 800tr/min
IMG_4223.jpeg


Pas très concluant :smt017 je l'aurais fais à la main le résultat aurait été meilleur je pense.
L'essai n'a pas été plus loin car le réducteur du moteur a lâché :roll:

Conclusion
La conception est bonne mais il faut un moteur plus puissant...et donc plus gros.
Je pense que la vitesse du moteur doit être aussi plus rapide, là c'était un 300 tr/min. Il faut doubler à minima.

Je ne sais pas quelle finition peu t on attendre de ce type de procédé, c'est clairement mieux avec des outils à plaquette...du coup je me pose la question de l'intérêt de l'appareil :smt017

Si quelqu'un en a déjà un, je veux bien un avis.
 
F

Florent07

Compagnon
Je choisirais du 320 au minimum pour le toilage, 80 c'est beaucoup trop gros.
Après je ne suis pas fan d'une réalisation en plastique, quand on toile à la main, il faut quand même un certain effort je trouve pour avoir un bon résultat et donc une bonne rigidité de l'appareil à toiler.
 
K

Korgar

Compagnon
Si ton appareil n'est pas suffisamment rigide, il se tordra sous l'effort de toilage et l'abrasif ne "mordra" pas. :)
 
U

uelbud

Guest
il faut surtout un abrasif adapté pour métal pas un polyvalent qui et plus destiné au bois

passe au bande bleu avec au moins 3 granulométrie 120 / 240 / 3 ou 400 finition


un 120 et un 240 fera un travail standard .................il faut bien avoir à l’esprit que il faut un temps certain pour obtenir un résultat suivant le métal
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos retour, je retiens le grains fin de 240 ou 320 mini.

L'appareil est bien rigide, les zones de flexion sont imprimées à 100% :wink:

Faut que je trouve un moteur petit, puissant avec un axe assez et une bonne vitesse :smt017
 
C

Coyote94

Compagnon
Afin de ne pas polluer le post de @Korgar , je continu la discussion commencée ici

Donc je suis à la recherche d'un moteur et de sa commande dont voici les contraintes :
- Alimentation 12v
- Max 40x40x20mm plus petit est le bienvenu
- Axe idéalement en M4 ou 6 de 50mm, si pas possible je m'arrangerai
- la(es) carte(es) devront être dans les mêmes proportions que le moteur ou du moins dans une dimension
- le tout, à pas chère

J'ai bien trouvé ce type de moteur mais c'est un peu gros quand même, par contre l'électronique est très simple.
1644764560107.png

J'ai regardé les Nema mais là c'est l'électronique qui devient compliqué...pour moi.
Cette carte semblait bien (simple) mais comme le dit @Korgar 800mA c'est un peu juste

Donc je sèche là :smt017
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
79
Affichages
6 101
Darback
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 220
Sebos38
Sebos38
Haut