Outillage pour une CNC faite de tubes en acier

M
myf
Apprenti
Bonjour,

Suivre les projets des uns et des autres sur ce forum me donne envie de construire une machine CNC de loisir d'environ 50cm x 40cm x 15cm. Je pars plutôt sur l'idée d'une base faite de tubes en acier pour des raisons de disponnibilité dans la Z.I. la plus proche. Je pense à des tubes de 60mm de côté et d'épaisseur 2mm, mais cela peut encore changer. L'acier (moins de 5eur/kg) est moins cher et plus rigide que l'aluminium. La construction sera boulonnée car je n'ai jamais fait de soudure (sauf en électronique).

L'étude n'est pas bien avancée et pour le moment je me demande quel est le "gros" outillage spécifique nécessaire à l'assemblage des tubes en acier.
Quels sont les outils incontournables ? comment faire son choix ? Voila mes idées... n'hésitez pas à me donner votre avis !

Je pense qu'une perceuse colonne, une tronçonneuse à métaux sur charnière, et un lapidaire ou ponceuse bande et disque sur support sont trois outils incontournables pour obtenir des coupes droites bien droites et des trous ronds bien ronds.

Une perceuse colonne est indispensable. Les critères de choix me semblent être le poids (si possible élevé), la puissance (supérieure à 500W) et la vitesse de rotation minimale (la plus faible possible). La voir dans un vrai magasin permet un minimum d'observation avant l'achat. Le but est de percer des tubes en acier 60mm x 60mm d'épaisseur 2mm. Des machines de prix équivalent sont-elles à peu près équivalentes? certaines marques se font-elles particulièrement remarquer? (en bien ou en mal). Puis-je trouver une machine convenable dès 250eur-300eur ou faut-il mettre 100eur de plus dans ce but (avec quelques autres bricolages pas intensifs). Que conseillez-vous concrètement. Le dossier "perceuse" du forum fait ressortir un grand nombre de difficultés.

Une tronçonneuse à métaux : Deux poteaux de 1m coutent plus chers qu'un poteau de 2m ! J'imagine mal utiliser ma scie sauteuse (plus adaptée au bois) ou ma meuleuse à main avec un disque diamant (qui ne coupe pas nécessairement droit). A quels critères dois-je faire attention ? sur le papier les caractéristiques sont souvent assez proches les unes des autres. Quels sont les défauts à éviter ? La fourchette de prix est de 100eur à 300. Une meuleuse sur le fer est toujours impressionnante de bruit et d'étincelles : bouchons-oreilles et lunettes sont indispensables.

Un lapidaire ou une ponceuse disque et bande : le but est de faire les finitions, par exemple modifier un peu l'angle d'une coupe en biais, arrondir des angles, etc. J'ai déjà testé la méthode avec la ponceuse à bande dans une main et la pince-étau dans l'autre : ce n'est pas une bonne idée!
Comment distinguer l'outil pratique de celui qui ne fait rien de bien? Je ne sais pas comment choisir. Avez-vous des trucs?

Enfin, comment répartir le budget entre les trois ? J'arrive au minimum à 600eur ou 700 : 300+200+150. est-ce possible ? Je préfère acheter du matériel neuf presque pret à brancher (avec plus ou moins une garantie) car je n'ai pas les connaissances pour choisir des machines d'occasion. Vous avez compris que la mécanique n'est pas mon métier et je constate que les méthodes qui marchent bien pour le bois (scie sauteuse avec un guide, perceuse à main) ne suffisent pas pour le métal.

Bien cordialement à tous, Je dépose d'avance mes remerciements sur les électrons porteurs de ce message !

F.
 
F
fred250
Compagnon
Si tu conçois ta machine de façon intelligente et simple la plupart des coupes n'ourons aucunes importances, tu peut t'en sortir facilement avec un pointeau, une équerre a chapeau, une bonne pointe a tracer a pointe carbure, une perceuse manuelle avec des forets neuf de qualité correct (je suis jamais tomber sur des forets qui valent rien chez casto est compagnie), éventuellement une perceuse a colonne plus pratique que la manuel et ça sert toujours, une meuleuse d'angle avec des disques a tronçonner (disque fin env 2mm) un disque a ébarber (disque très épais env 8 a 10mm), un ou deux disque a lamelle (disque avec des petites lamelles de toile émeri) ça fait un travail plus fin que le disque a ébarbé, une lime plate ou triangulaire douce pour fignoler plus précisément, un lime ronde de petit diamètre éventuellement pour reprendre a trou mal centré.
 

Sujets similaires

Pa Dalton
Réponses
131
Affichages
4 093
Pa Dalton
Pa Dalton
Pervenche
Réponses
2
Affichages
417
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
32
Affichages
1 788
gerard crochon
G
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 523
Dombes69
D
C
Réponses
9
Affichages
3 420
languedoc
L
ZAPJACK
Réponses
7
Affichages
694
ZAPJACK
ZAPJACK
charpi
Réponses
13
Affichages
707
charpi
charpi
Haut