Accessoire pour affutage de forets 4 faces

G

g0b

Compagnon
Parce que c'est plus fragile d'avoir une âme réduite (ou un affûtage en croix)
 
G

g0b

Compagnon
IMG_20230820_150834.jpg

Ça ressemble à l'affûtage 'avyac' qui je pense ne s'est pas répandu en partie à cause de la protection par un brevet avyac.
 
F

fab2A

Apprenti
Alors si c'est si efficace pourquoi 100/100 des forêts vendus sur le marché sont affutes de manière conventionnelle ?
J'ai déjà au cours de ce fil de discussion déposé un article de recherche sur ces méthodes d'affutage par facettes, c'est bien que ça doit intéresser quelques personnes ! Par ailleurs, en 30 secondes de recherche sur un moteur de recherche bien connu je suis tombé sur ça. Il me semble justement que la société Dormer est plutôt connue pour ses outils coupants, notamment ses forets !
Ce sujet est dédié à la réalisation et à l'utilisation d'un accessoire d'affutage 4 faces. Si vous voulez débattre de l'utilité de cette méthode d'affutage et répandre des informations erronées comme celle citée ci-dessus je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion. Sans rancune.
 
F

fred 69

Compagnon
Bravo ! Les faces sont de tailles identiques, beau croisement au centre :prayer:Cela devrait bien couper.
Fred
 
F

fab2A

Apprenti
Pour continuer la présentation des accessoires du dispositif d'affutage, voilà une photo regroupant diverses informations, comme la référence de la meule, le tableau des angles d'affutage auquel je me réfère, ainsi que la bague d'adaptation réalisée en plexiglas qui permet de monter sur l'écrou ER20 la petite loupe grise en placant les lèvres du foret juste dans le plan net. C'est un point fort de ce dispositif, la possibilité à tout instant de retirer l'ensemble poupée/foret pour observer l'avancement du travail sans perdre aucun réglage.
20230817_144336.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Superbes les photos...
En regardant les 2 dernières photos du #64 on dirait que le bord arrière de l'aile à gauche de la photo n'est pas beaucoup plus bas que le bord d'attaque ou bien c'est une illusion d'optique?.
 
F

fab2A

Apprenti
Une façon assez simple de le faire, c’est de repasser deux facettes supplémentaires:
Et pour finir, je me suis amusé :
20230820_145739.jpg

20230820_145902.jpg


Que l'on soit bien d'accord, ce n'est pas le but premier de ce dispositif, mais je voulais vous montrer les possibilités offertes pour qui veut tester des affutages "exotiques".
Et clin d’œil spécial @Dombes69 : cet affutage à 6 facettes perce au moins 33,3% plus vite que le 4 facettes, dure 33,3% plus longtemps, et le diamètre obtenu est 33,3% identique, promis !
 
M

moufy55

Modérateur
J’adore ce sujet, il entre dans mon top10 :smt082

Je m’étais dis une fois, qu’il serait intéressant que je prenne du temps à affuter des forêts de diamètres identiques, de toutes les façons possibles pour présenter les avantages, suivant le besoin.
Je me suis renseigné par flemme, et m’éviter les débats du style "à la main, ça vas aussi bien" :roll:

Félicitations a @fab2A qui maitrise sa machine, ma flemme est ravie, je n’ai meme pas à ouvrir mes abaques d’affutage, tu as compris le principe :wink:

Du coup, on upgrade le titre du sujet en 6 faces ? :mrgreen:
 
S

simon74

Compagnon
Alors si c'est si efficace pourquoi 100/100 des forêts vendus sur le marché sont affutes de manière conventionnelle ?
A+
De plus en plus, les forets sont livré affuté "en croix", surtout si on achete des forets "haute performance"


ect ect
 
D

Dombes69

Compagnon
Vous n'aimer pas mes question ? c'est que vous n'étes pas des bons vendeurs .
A+
 
S

simon74

Compagnon
Donner des réponses que tu n'aimes pas n'indique pas qu'on n'aime pas vos questions.

L'affutage en 4/6 faces, surtout avec un "split point", as des avantages clair, surtout mais pas seulement quand on veut paire des percages sur des materiaux "difficiles". Les fabriquants on sais, et fait meme un point publicitaire la-dessus, avec des forets affutés ainsi bien marqué "percages difficiles", "dure plus longtemps", "auto-centrant" ect, et bien sur avec un hausse de prix considerable par rapport au meme gamme de foret avec affutage "classique".

Quand tu dites "100/100 des forêts vendus sur le marché sont affutes de manière conventionnelle", ce 'n'est pas vrai. Pas un petit exaggeration, si il s'agissait des produits sur commande speciale ca passera, mais totalement fausse - literalement 2/3 du gamme de forets metaux chez Tivoly, sont affutées ainsi. Et c'est pas nouveaux, on avait des forets a 4 faces au travail, acheté eu quincaillerie de Beaufort, y a 15 ans au moins.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour clôturer la parenthèse, l’affutage à facettes, offre surtout l’avantage d’être facile à exécuter pour un résultat de coupe similaire.
S’il fallait que notre ami réalise une poupée génératrice de mouvement hélicoïdal, il resterait un moment éveillé. (Oui, 22,50€, je sais)

Combien d’affûteuse dites universelles, à mouvements strictement droits, abusent de cette technique pour passer leurs forêts ?
Et les petites machines, de clone SO ?
Ça fait un paquet de noms à soustraire de la globalité…
 
N

nagut

Compagnon
En voyant la pointe du foret : çà donne envie de faire des trous :-D
Je vais reprendre depuis le début car j'ai suivi en ............"rapide"
 
F

fab2A

Apprenti
En regardant les 2 dernières photos du #64 on dirait que le bord arrière de l'aile à gauche de la photo n'est pas beaucoup plus bas que le bord d'attaque ou bien c'est une illusion d'optique?.
Je n'ai pas détecté de talonnage (si c'est le terme adapté) particulier en testant le foret, c'est donc surement un effet de la photo (angle de prise de vue). Mais la remarque est tout à fait pertinente, il peut effectivement pour les grands diamètres y avoir nécessité de "rogner" cette partie protubérante. Je ne trouve plus la source mais je l'ai vu quelque part. On peut également augmenter l'angle de dépouille secondaire (celui de la face "qui ne coupe pas). A moins de passer à du 6 faces @moufy55 ?
Du coup, on upgrade le titre du sujet en 6 faces ? :mrgreen:
Ce ne sera pas nécessaire ! :-D
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un effet d’optique on ne peux plus classique, du au listel.
On retrouve ce visuel au #68 sur l’essai taquin du 6 faces :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
@Pierreg60
d’ou est-ce que tu sors cette image
pour quel usage est fait cette affutage : avantages et eventuelement inconvénients!

je mets l’image en clair avant qu’elle disparaisse
1693144667313.jpeg
 
N

nagut

Compagnon
1693144667313.jpeg

tu parle de ces "stries" ?
c'est un affutage brise copeaux; et c'est très efficace
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je parle de ces stries , je ne connais pas , est-ce que tu as un lien , ou des explications sur l’affutage et l’utilisation
 
N

nagut

Compagnon
les brises copeaux sur un foret consiste à diviser l’arête de coupe en plusieurs secteurs
un petit dessin vite (très vite), fait
images.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
les brises copeaux sur un foret consiste à diviser l’arête de coupe en plusieurs secteurs
un petit dessin vite (très vite), fait
Voir la pièce jointe 846274


Oui bien sûr , mais c’est souvent fait sur de gros foret avec une ou deux oetites gorges et l’angle de pointe reste identique , mais là ça ne ressemble pas à des brises copeaux comme je les connais ,il y en a beaucoup , l’angle de pointe est differant … enfin bref ça paraît un affutage bien particulier
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à tous,

@fab2A ,
Superbe réalisation.

Je suis ce sujet avec intérêt car ayant moi même réalisé il y a quelques temps une petite affuteuse 4 faces plus basique ( https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-petite-affuteuse-de-forets.136700/ ), il y a un point dans votre montage qui me pose question par rapport à ma petite expérience à savoir qu'au niveau du positionnement angulaire du foret, vous semblez utiliser le même pour affuter la surface détalonnée et la surface dégagée plane, alors que sur mon montage je dois appliquer un décalage de 12° ( anti-horaire en regardant la pointe du foret ) avant d'affuter la surface dégagée, ceci afin d'obtenir 2 arêtes //.

Le principe d'affutage dans votre montage étant similaire ( déplacement du chariot perpendiculairement par rapport à l'axe du touret ), je ne m'explique pas cette différence.

ad0f5981-eee9-4b28-b865-d59f539fdff4-jpeg.jpg


Petit question complémentaire concernant l'affutage 6 faces que vous avez présenté au par. #68. Ce type d'affutage m'intéresserai pour reprendre des forets cassés par exemple, ou l'épaisseur de l'âme devient très importante. Pourriez vous préciser les réglages que vous avez faits ?

D'avance merci et à bientôt.

Jean-Claude
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour, et merci pour le compliment.

J'étais au fil de mes recherches tombé sur votre réalisation qui semble tout à fait fonctionnelle et bien pensée.
Je ne me suis jamais trop posé la question du décalage angulaire à donner au foret entre la génération des deux surfaces. En y réfléchissant ça semble logique, et certainement en lien avec l'angle d'hélice du foret ?
Ce dont je me suis aperçu, c'est que si je devais affuter un foret très endommagé il fallait procéder en deux fois, donc avec une première phase d'"ébauche" pour s'approcher de la géométrie désirée, puis recaler la position angulaire des lèvres du foret dans son support avant la "finition". J'imagine que si la quantité de matière retirée lors de cette dernière passe est faible la "rotation" des arêtes de tranchant principal et d'intersection des surfaces est négligeable (elles ne sont donc pas parfaitement parallèles, mais pas loin) ?
La façon dont je vois les choses c'est que le tranchant principale "tourne" avec l'angle de l'hélice au fur et à mesure de l'usinage de la surface détalonnée. Ça vous parait correct ?
J'essaierai à l'occasion votre procédure de recalage, même si je ne sais pas encore comment évaluer l'angle de 12° ...
Concernant l'affutage 6 faces j'ai justement réajusté (à l’œil et de façon assez importante) le positionnement angulaire du foret sur son support pour obtenir la "face supplémentaire".
Malheureusement les vacances sont terminées pour moi, et je n'aurai pas accès à l'atelier avant plusieurs semaines...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Connaissez-vous cette affûteuse de forêts ?

 

Sujets similaires

J
Réponses
32
Affichages
3 288
Dodore
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 797
BRICOL'EURE 27
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 790
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
J
Réponses
80
Affichages
49 056
Jeandominiquelaure61
J
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
Haut