Affûteuse sur tour De Vallière

  • Auteur de la discussion Kalou3
  • Date de début
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
Pour cause de fini de surface non satisfaisant, je me suis intéressé à l'affûtage des outils ARS.
J'ai lu en long et en large ce Topic et il m'a décidé à passer à l'acte.
De plus un utilisateur a écrit un sujet ou il était question d'une vieille perçeuse "Super Castor"
Eh bien moi j'ai ressorti des placards ma vieille "Peugeot Polyrex" son successeur.
Et c'est parti !!

VueGenerale.JPG
Vue générale du montage sur le tour.
J'avais en son temps fabriqué une lunette fixe en mécano-soudé (c'est moins élégant que la fonderie) pour ce tour.
Cela m'a permis de souder un écrou supplémentaire pour la fixation du bloc moteur.
Un fer plat entre le support de poignée et la lunette.
Comme l'étau est volumineux l'axe de la meule est plus haut que l'axe du tour.
J'ai tourné un moyeu pour la meule boisseau en provenance d'une affûteuse KITY ; j'ai récupéré la protection aussi.

BrochMeule.JPG
La meule et son moteur
J'ai acheté un étau 3 axes fixé à la place du petit chariot.

Etau3Axes.JPG
L'étau sur le chariot transversal
Une vue du montage à l'oeuvre, j'ai affûté des outils à charioter, à aléser, à fileter et à tronçonner.

OutilAleser.JPG
En action
OutilChariot.JPG
En Action
Voici les résultats.

ResultatAleser.JPG
vue du résultat
ResultatChariot.JPG
vue du résultat
Depuis j'ai fais quelques copeaux et j'ai l'impression que l'état de surface est bien meilleur qu'avant et en tout cas il me convient en attendant mieux.
Ca ne vaut pas les vraies affûteuses mais ça le fait.
Le point difficile c'est de prendre de petites passe de meulage avec le traînard.
Cordialement à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement le déplacement n'est pas assez rapide on voit bien sur la photo l’outil qui a bleui. L'idée de la Peugeot castror polyr... est bonne, tellement bonne qu'il doit être possible d'utiliser la colonne de perçage en la mettant à l'horizontale pour obtenir un déplacement plus rapide grâce au levier de perçage. Il faudra sûrement améliorer le guidage pour diminuer le jeu. Ces blocs sont increvables quand on les utilise bien.
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Quelques reflexions a propos de ce systeme
Le bloc moteur peugeot tourne vite, pas de jeu dans l'axe car pas de percussion donc bien adapté a une petite meule comme celle ci.
Le moyeu de meule tient comment sur la perceuse?, on aimerais en savoir un peu plus.
L'idée de l'affuteuse sur le tour, j'avais pensé a une affuteuse qui affutait l'outil en place dans sa tourelle, bon c'est pas ça :sad:
En y reflechissant ce systeme ne me convient pas du tout, quand je deroule du copeaux, tiens ça ne prends plus ou l'etat de surface devient mediocre, demontage de l'outil, je pars avec vers le touret special outils de tour avec cale en bois 6°, j'affute, je remonte l'outil et c'est reparti... Et quand j'utilise la tourelle rapide, j'affute l'outil avec son porte-outil, moins facile mais encore plus rapide...
Et puis je trouve que tu affutes en descendant l'arete de coupe, ça fait des marches d'escalier, moi j'enleve de la matiere surtout devant (les 6 °) et peu au dessus mais je ne suis pas un pro de l'affutage :|
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, l'idée est intéressante mais vous avez intérêt à sacrément protéger votre banc de tour, parce que sinon vous allez pleurer.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour kalou3
J'irai dans le meme sens que ATV325 sans protection mort rapide du banc assuree
cordialement Henri
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
A oui? pauvre tour. D'autan plus que le H130 n'a pas de feutre d'arrêt sur le trainard et chariots croisés
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le tour doit être protégé, mais on peut quand-même te féliciter pour ta créativité !

En complément, un système similaire, vu dans la célèbre revue anglaise Model Engineer Worshop :
dans ce cas, une mini-meule est fixée sur le mini-flexible d'une mini-broche genre Dremel.

Le bout de ce mini-flexible était fixé (via un attachement simple à faire), dans le mandrin (à forets) SUR LA CONTREPOINTE.
Je ne me souviens plus du tout si l'outil était mis dans le porte-outil normal (et on le tournait sur différentes faces tout en faisant varier les angles de la meule), ou s'il y avait un système comparable à ton étau "acrobate".
On pouvait prendre les passes avec le volant de la contrepointe (plus précis) ou le volant du tablier.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci pour votre intérêt.
Alors pour répondre voici
midodiy a dit:
Le moyeu de meule tient comment sur la perceuse?, on aimerais en savoir un peu plus.
:
Cette perceuse a un nez fileté (1/2" 20 filets) et une portée cylindrique de 1/2 ".
J'ai tourné dans du Dural un moyeu. En intérieur il s'adapte sur le nez et en extérieur un Dia 20 (alésage de la meule) et un écrou de récup. accessoir perçeuse Peugeot M 20X1.
J'ai fait quelques changement dont la forme de la meule et son grain pour garder l'ancienne à sa destination première (affûteuse KITY)

Meule1.JPG
Moyeu vue avant
Meule2.JPG
Moyeu vue arrière
midodiy a dit:
Et puis je trouve que tu affûtes en descendant l'arête de coupe, ça fait des marches d'escalier, moi j'enlève de la matière surtout devant (les 6 °) et peu au dessus mais je ne suis pas un pro de l'affutage
Moi encore moins je découvre. A la main sur touret je n'arrive pas à faire des angles corrects.
C'est vrai qu'à l'usage c'est pas bon mais j'avais des angles farfelus alors j'ai rectifié le tir et dorénavant je toucherais que les dépouilles.
Cependant on peut être amené à changer l'angle de tranchant.

Pour répondre aux remarques sur la protection des glissières je protège avec un chiffon épais et j'affûte pas souvent (je fais pas tant de copeaux que ça) mais c'est vrai que "ça craint"
pierrepmx a dit:
Je ne me souviens plus du tout si l'outil était mis dans le porte-outil normal (et on le tournait sur différentes faces tout en faisant varier les angles de la meule), ou s'il y avait un système comparable à ton étau "acrobate"
Je me pose la question lors de l'inclinaison de cet étau 3 axes sur le fait de choisir un angle alors que l'outil à son arête de coupe à 45°.
Je ferai un topic avec croquis ; c'est dur à expliquer.
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, une mise en garde aux adhérents qui ne sont pas du métier.
voilà un exemple a déconseiller ............
Les particules métalliques issues de l'affutage vont se loger partout...vraiment partout.....même avec de quelconques protections....
Comme certains le savent, il a toujours été impératif d'éloigner le plus possible le touret a meuler des machines outils..........
Cordiales salutations a tous et Bonnes fêtes........
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
Je reprends le fil car je persévère malgré les justes avertissements.
Tant pis pour le banc !!
J'ai repris mon étau "multi angles" et rajouté un porte outil pour affûteuse de chez RC Machines.
J'ai tourné un CM 3 à l'opposé du cône w 20.
J'ai affûté ce soir une fraise CM3 deux tailles en bout voici la manip'
AffutFraise3.JPG
Montage de l'ensemble
aFFUTfRAISE1.JPG
Calage de la fraise avec linguet très perso'
aFFUTfRAISE2.JPG
Vue de l'autre côté
aFFUTfRAISE4.JPG
Le résultat (correct pour moi,après essai ça fait du copeau))
6° pour la dépouille ; 3° pour l'angle de creux en bout.
Pour les listels ce sera plus tard.
Car le coulissement de la broche porte outils pour réaliser le déplacement de la meule le long du listel fait 35 mm sur ce porte outil et la fraise fait 50 mm de long.
Le listel ne serait pas affûté sur toute sa longueur.
Ça ferait désordre.
Cordialement.
 
A

ATV325

Compagnon
c'est vous qui voyez ...

à quelle vitesse tourne votre Castor ?
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Effectivement, c'est moi qui voit ; mais il faut dire que je fais peu d'usinage et donc peu d'affûtage.
Comme je l'avais dit dans ma présentation cette activité vient en 3ème position.
Mais j'aime les copeaux (souvenirs d'école) et ça dépanne pour réparer des matériels.
ATV325 a dit:
à quelle vitesse tourne votre Castor ?
A 6000 t/mn; c'est un modèle à variateur électrique.
Cordialement.
 
M

midodiy

Compagnon
L'affutage d'une fraise est certainement plus compliqué qu'un outil de tour. Là, on voit que tu t'en sort plutot bien :-D Felicitations!
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
4 609
pascalconstant
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 900
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
10
Affichages
24 731
pascalconstant
P
B
Réponses
20
Affichages
28 176
tourniquet
T
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
29 465
P
Haut