ressources et conseils pour débuter sur une affuteuse

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
S

saucisse842001

Nouveau
Il est assez facile de trouver des machines anciennes avec un peu de patience, par exemple sur un célèbre site de petites annonces :) Bien sur, il faut parfois faire des km, mais déplacer une machine d'une tonne de 5 ou de 500km, c'est quasiment le même boulot : c'est le chargement et le déchargement qui sont compliqués !

La plupart des affutages peuvent se faire avec 3 ou 4 meules (une plate, une boisseau, une assiette permettent de couvrir pas mal de besoins). Ensuite, pour les affutages un peu baroques, il peut être utile d'avoir d'autres meules.

Pour le carbure, il faut des meules diamant, et pour le hss, des meules vitrifiées ou CBN. Il n'y a pas de meule "universelle" qui fasse les 2.
merci pour votre retour !!
 
  • Réagir
Reactions: g0b
O

olivier976

Ouvrier
j'ai fait mon premier foret, diamètre 22 pour être sûr de bien voir.
j'ai mis un angle de pointe à 118°, une dépouille à 10° et contre-dépouille à 15°
qu'en pensez-vous? merci de vos conseils, n'hésitez surtout pas!
où trouve-t-on des abaques concernant les dépouilles angles de pointe? d'ailleurs,

20220616_162124.jpg


20220616_162130.jpg


20220616_163417.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Joli, bravo ! Mais les deux faces de dépouille ne semblent pas faire la même largeur, donc on peut se demander si la pointe est bien centrée...
 
O

olivier976

Ouvrier
... et pour affiner l'âme, c'est coté goujures ou coté lèvres?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Il est probable que ton forêt ne tourne pas rond dans ta poupée, soit parce que le forêt est légèrement tordu (auquel cas il ne tourne pas rond dans ta perceuse non plus...), soit parce que ta poupée ou ta pince est excentrée. Avec un comparateur à levier tu devrais trouver vite l'origine du problème.

H4
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
955
tadkhoz
T
L
Réponses
7
Affichages
14 681
mvt
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 736
BRICOL'EURE 27
B
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 952
met6f
M
G
Réponses
32
Affichages
4 559
gerard crochon
G
xav58
Réponses
29
Affichages
5 048
heidi
H
F
Réponses
64
Affichages
7 038
sscalpa
sscalpa
Haut