Probleme Affutage forets HSS sur Livet

mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voila j'ai décidé de m'entrainer à l'affutage de foret hélicoïdaux HSS sur mon affuteuse Livet.
Mais bien evidement , etant novice ,je rencontre quelques problèmes...
Avant de me lancer , je me suis renseigné sur la methode d'affutage et la geometrie des différents forets à respecter.

Angle de pointe : le plus courant 118°
Angle 1ere pente de depouille : 8 à 12 °
Angle 2eme pente de depouille : 28 ° (pas sur)
Angle Tranchant transversal ou âme : 125 à 135°

Methode facettes 1 :

J'ai orienté la tete porte meule à 25°.
Je met en place le support porte foret et l'oriente à 25 ° parallele à la tete.
J'introduit le foret avec les deux levres à la verticale.
Je regle la plume sur la partie arriere qui possede un disque de 16 divisions.
Ensuite je regle l'angle horizontal à 8° pour l'angle de la 1ere depouille.
Puis je regle l'angle de pointe à 31° ((180° -118°)/2).

20180331_175601.jpg


(Sur la photo le foret n'est pas en position)

Je fait mes passes sur les deux levres en alternant.
Je regle l'angle de la 2 eme depouille à 28°.
Je fait mes passes sur les deux levres en alternant.

20180331_175732.jpg


Le probleme:

Je n'arrive pas à obtenir l'angle de tranchant entre 125 et 135 ° et surtout que l'arete de celui ci soit rectiligne.
L'orientation des faces de la 1 ere et la 2eme depouille font que c'est tres difficile.
Sur la photo je n'ai pas fini la 2 eme depouille :smt013 car marre de faire 100 000 passes.
J'ai essayé en modifiant l'orientation du foret via la plume reglable sans succés.
Est ce que ma methode est mauvaise?
Que faut il que je corrige?
N'y a t'il pas une methode "en rotation sur l'axe du foret" plus pratique ?

Merci de vos conseils.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
F-69400 villefranche sur saone
Pas facile à répondre
Caque machine à ses particularités et les explications sont difficile à comprendre, il y a rmtelements de réglage d'angles possible
Le mieux serait que tu te base sur des forêts neuf pour comparer ou bien que tu lance un appelle pour qu'un forumeur vienne chez toi pour "essayer" de t'expliquer
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 597
Pas de Calais
Effectivement, si tu pouvais te passer du mandrin et trouver les pinces qui te permettent de monter directement les forêts dans le porte-pinces. Ça présente au moins 2 intérêts:
- meilleure concentricité
- et surtout, porte-à-faux sensiblement diminué (comme le dit Henri)
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Bon ! j'affute les forets a la main :-D
Mais a part ça il me semble que le montage n'est pas assez rigide (flexion et vibration )d’après l'image tu te sert du champ de la meule ?
Mon avis ,"si possibilité" serre ton foret dans le porte pince au plus court met la meule perpendiculaire a la table porte les l’inclinaison sur ton support .
Positionne la lèvre du foret parallèle a la table et l'index de ta poupée pour pouvoir alterner les deux lèvres .serre légèrement ton mouvement de table en X pour pouvoir tangenter et prendre ta passe avec le mouvement transversal Y et délicatement tourne la poupée de manière a prolonger ton angle de coupe .

Mais c'est une machine a affuter les fraises alors pour les forets ?:-D
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Bonsoir,
En 1 comme déjà dit il faut travailler en pince pour avoir une bonne concentricité.
En 2 ton support ne me semble pas adapté à cause de son porte à faux.
En 3 je mets la meule // à la table.
A partir de cette base je place le foret lèvres horizontales dans la pince, avec le calage angulaire du diviseur je décale les lèvres dans le sens horaire pour tenir compte de l’usure due à l’affutage.
Puis je règle les angles avec la tourelle porte pince.
J’ai fait mes essais sur des forêts cassés sur ma CG, elle n’est pas très différente de la Livet tu devrais y arriver aussi.
J’ai mieux réussi en faisant la grande dépouille en premier.
Je ne suis suis pas un pro de l’affutage, peut-être j’ai pu faire des erreurs, les pros peuvent rectifier je ne serai pas vexé.
 
Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
447
Gallardon (28)
Bonjour mecano-ben-23,

Pour les forets cylindriques je me suis bricolé un mandrin pour diminuer le porte à faux. C'est un mandrin de mortaiseuse monté sur un cône de réduction Cm4 ce qui permet de serrer le foret près de la zone à affûter.
20160805_170309.jpg


20160805_170332.jpg


Pour l'affûtage je fais comme l'a indiqué albatros
20160505_192053_HDR.jpg


Je ne suis pas un pro de l’affutage, mais les forets coupent correctement pour mon usage.

Bon WE
Didier
 
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir à tous,

Merci de vos conseils précieux.
J'ai donc repris ma methode en appliquant les explications d'albatros.
J'arrive à un resultat "pas trop mal".

20180401_114729.jpg


L'angle de l'arete centrale est à ameliorer.
Les face de 1 ere depouille ne sont pas parallele.
J'ai fait un essais à la perceuse manuelle sans pré percage (Ø12 mm) acier doux => difficulté à l'attaque.
J'ai donc repris sur le touret à meuler deux petites entailles de part et d'autre de l'arete de tranchant centrale.
=> meilleur resultat à l'attaque + percage sans forcer.
Je pense que cela va le faire sur la perceuse à colonne ,pas utilisable car j'ai positionné un faux plateau sur diviseur horizontal pour mon tour qui me donne du fil à retordre (acier de recup type hardox ou creusabro très dur) .
C'est la raison pour laquelle j'ai besoin de me former à l'affutage des forets.:mrgreen:
Je me debrouille pas trop mal a la main sur touret, mais dans du dur la geometrie doit etre un minimum adaptée je crois.
Du coup , j'ai également essayé d'affuter une fraise Ø 17 HSS 3 tailles Co 5 qui elle aussi subit la dureté de ce fameux acier :smt013
Percage en plongée , avant trou de 12 mm.
A 100 tr/min (le mini sur la PAC ) les aretes se bouffe au bout de 3 mm de profondeur (17 mm a faire...) on voit l'usure sur les photos ci dessous.

20180401_181605.jpg


20180401_181706.jpg


Petite photo de la nouvelle config , pour affutage fraise 3 tailles ou foret .

20180401_181816.jpg


C'est vrai que ca va mieux , plutôt que de faire mes passes sur butée de table comme 1ere photo du debut.:axe:
Astuce lu sur le forum => petit coup de marqueur sur les facettes de la fraise pour visualiser les passes , tres bon indicateur:supz:

Voile pour aujourd'hui , ça progresse ....:smt116
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
re,

Les machines te parlent Damy?????
Moi j'ai essayé mais pas de reponse!!:wink:

Oui les machines ne parlent pas mais elles chantent et leur chant te dis si elle est contente ou si ça va te sauter à la tête!
Albatros :

Que veux tu dire par le tranchant?
Un petit croquis ou explication?
Le tranchant ou arête de coupe. C'est par là que la meule doit attaquer l'outil, car si tu vas dans l'autre sens ça provoque un morfil et le tranchant est de moins bonne qualité.
Pour la géométrie, vas voir le post de filsderaphael il a bien expliqué et donne une photo du résultat qu'il a obtenu: dispositif-simple-pour-laffutage-des-forets.66880
tu comprendras pourquoi ton foret n'attaque pas au centre.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut