Programmation Angles, Chanfreins, etc...

  • Auteur de la discussion Fabien74
  • Date de début
F

Fabien74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je travail sur TORNOS GAMMA 20/6 avec une commande FANUC 32i et j'aurais besoin de votre éclairage pour la programmation des angles et chanfreins.

Voici un exemple pour illustrer mon propos :

Illustration.png


Admettons que je souhaite dresser ma pièce et dégager avec un angle à 45% pour chanfreiner/casser mon angle sur mon diamètre.
Deux solutions, deux programmations possible, avec C ou avec A.

Avec C, on aurait :
G00 X35 Y0 Z0
G01 X-.7 Y0 Z0
G01 X35,C5
G01 Z-65
Cela m'embête car je ne veux pas retoucher mon ø35

Mais avec A ? Qu'est-ce que cela donnerait ?
G00 X35 Y0 Z0
G01 X-.7 Y0 Z0
G01 X33.5353535565686196814684 A135(ou A45?)
G01 X40
En théorie je ne touche plus mon ø35 mais cela m'embête aussi car je dois calculer la position du début du chanfrein en X et je ne sais pas quelle est l'origine de "A" (A135? ou A45? ou A-135??) pour définir la valeur de l'angle. J'aimerais pouvoir dégager mon outil avec un angle à 45° sans avoir besoin de calculer des points de manière hasardeuse.

Avez-vous une solution à me proposer ? J'espère avoir été clair pour expliquer mon problème.

En vous remerciant d'avance,
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas fanuc … mais je vais quand même donner mn avis
1 la cotation de ce chanfrein est assez surprenante , en général les cotes sont donner sur les plans horizontal ou vertical dans ton cas il faudra peut être recalculer les points de départ et d’arrivé pour trouver des cotes en XZ
2 il existe certainement des façons de programmer des chanfreins ou des rayons spécifique à cette machine
3 on peut aussi calculer les points de départ et d’arrivée du chanfrein comme pour un cône
et on peut même calculer des points de départ Et de sortie en dehors de la pièce dans le prolongement dé la droite à usiner il est bien évident que ces points seront programmés avec un G41 ou un G42
 
L

leen

Ouvrier
Pour ton CH déjà il faut savoir le rayon de ta plaquette pour pouvoir calculer le point de départ X Z
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ton CH déjà il faut savoir le rayon de ta plaquette pour pouvoir calculer le point de départ X Z
pour les vielles CN oui ! Pour les autres il y le G41 et le G42 qui sont bien pratique
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec le même outil tu fais finition diamètre 35 chanfrein st descente de face
 
L

lolo

Compagnon
Tu gardes ta version 1 avec le ,C ( ,C3.50 )
mais ensuite , au lieu de rester à X35 jusqu'à Z-65
tu prog un leger cone : ex X 35.20 Z- 10.0
puis sortie X40.0
Chanfrein juste . Sortie en cone sans marques . pas de retouche du X35 si déjà fait

C'est ma petite combine habituelle pour les chanfrein sou arrondis sans marquer les surfaces déjà terminées, et sans avoir de marques de reprise
 
F

Fabien74

Nouveau
Tu gardes ta version 1 avec le ,C ( ,C3.50 )
mais ensuite , au lieu de rester à X35 jusqu'à Z-65
tu prog un leger cone : ex X 35.20 Z- 10.0
puis sortie X40.0
Chanfrein juste . Sortie en cone sans marques . pas de retouche du X35 si déjà fait

C'est ma petite combine habituelle pour les chanfrein sou arrondis sans marquer les surfaces déjà terminées, et sans avoir de marques de reprise

Effectivement, c'est ce que je fais aussi mais je voulais savoir si il existait une méthode sans avoir besoin de calculer des points précis.
Aujourd'hui je programme avec A. Exemple :

G01X35Z0
G01Z-10A45 (La valeur X est automatiquement déterminé)
ou
G01X40A45 (Ici, c'est donc la valeur en Z qui est automatiquement déterminé)

Avec A, la CN calcule automatiquement le point d'arrivé en Z ou en X en fonction de l'angle donné.

Merci à tous pour vos réponses.
 

Sujets similaires

Baalberich
Réponses
3
Affichages
1 507
Hales
Hales
J
Réponses
19
Affichages
3 766
jeramenemafraise
J
Haut