Général Choix de forets, et affutage

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour,
J'avais acheté des forets mac allister hss il y a quelques années mais le problème c'est que avec la perceuse à colonne ça marche à peu près bien mais avec une perceuse classique, je met un temps fou à percer, il faut appuyer très fort pour que ça puisse percer, de plus, je me prend de temps en temps des kicks-back (le foret se bloque à la fin du percage, la perceuse tourne et je me la prends dans la tête ou elle fini par terre).
Je voudrais investir dans des forets de qualité correcte qui reste quand-même dans un prix raisonnable. ( diam de 1 à 10)
J'ai les diamètres plus gros mais je les utilises exclusivement sur ma perceuse à colonne.
Les forets sont lubrifiés par de la vielle 20w40 de tracteur au cours du percage.
J'ai vu ce genre de forets bosch : https://www.amazon.fr/forets-métaux-rectifiés-Bosch-2608577352/dp/B0761K1KCY/ref=asc_df_B0761K1KCY/?
Si la qualité est vraiment supérieure en mettant un peu plus le prix, pourquoi pas.

Deuxième question, j'ai des forets, jusqu'à 30mm comment les affûter à moindre coût ?

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que tu appelles « une perceuse classique »
si c’est une perceuse portative , il n’y a rien de plus normal que se soit dur
pour la fin de perçage , il faut réduire la pression
pour l’affûtage c’est un vaste sujet , il y a eu une discussion à se sujet

edit
il me semble qu’il y a eu une « ressource » mais je ne sais pas commnt la trouver

Un lien
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Pour affuter pas cher tu fais comme moi; à la main sur un touret. C'est un coup de main à prendre et tu peux mettre plus ou moins de dépouille pour ne pas appuyer comme un bœuf sur une perceuse portative.
Pour le foret qui coince en sortant comme te dit Dodore tu réduit la pression. Il y a aussi l'astuce de mettre une cale en bois à l'endroit où débouche le trou, ainsi le foret perce le bois en sortant et ne sort pas trop vite.
 
S

Squal112

Compagnon
Des forêts de qualité, ce ne sera sûrement pas du Bosch... Ni les marques classiques qu'on trouve en GSB.

Mieux vaut se tourner vers Izar, YG-1, Guhring, Magafor, Walter Titex... Des marques professionnelle qui ont fait leurs preuves.

Pour l'affutage, ça s'apprend si on le souhaite (temps, motivation...), autrement il y a encore des affûteurs de métier qui te feront ça parfaitement pour 3x rien.
Le dernier ré-affutage, ça m'a coûté 1€ par foret, c'est honnête pour du HSS-Co avec angle à 130º.
Dernier recourt, la machine type MR-13A ou MR-13B de chez MRCM c'est le top mais pas donné.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Où trouve t-on ces forets ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr . Mais si on prend des forêts de 10 à 12. C’est plus facile à manipuler plus facile à poser sur la meule et on se rend bien compte de l’affutage … même s´il faut faire un essai de perçage
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
les forets Bosch sont très corrects pour le prix, je les utilise et ils vont bien honnêtement, ils ne valent pas des forets 3 fois plus cher ce qui est logique mais au moins ça évite de se saigner côté budget.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Des forêts de qualité, ce ne sera sûrement pas du Bosch... Ni les marques classiques qu'on trouve en GSB.

Mieux vaut se tourner vers Izar, YG-1, Guhring, Magafor, Walter Titex... Des marques professionnelle qui ont fait leurs preuves.

Pour l'affutage, ça s'apprend si on le souhaite (temps, motivation...), autrement il y a encore des affûteurs de métier qui te feront ça parfaitement pour 3x rien.
Le dernier ré-affutage, ça m'a coûté 1€ par foret, c'est honnête pour du HSS-Co avec angle à 130º.
Dernier recourt, la machine type MR-13A ou MR-13B de chez MRCM c'est le top mais pas donné.
Pour l'affutage, vu la gueule de mes meules, ça impliquerait de les changer.
 
D

didijuli

Apprenti
Un bon jeu de foret hss co ks tools par exemple si tu en prends soin, le tranchant durera longtemps. Ne pas être tenté de tourner à fond avec la perceuse à main pour aller plus vite, à part chauffer démesurément, ça n'apportera strictement rien.

Pour l'affutage, je rejoins @Squal112 si tu as de bons forets et que tu n'es pas un pro en la matière fais les faire, ce n'est pas hors de prix et ce serait au moins 10x mieux fait. Tu peux te dépanner à la meule avec des forets de chez casto mais ce ne sera jamais terrible.
 
G

gustavox

Compagnon
ah bon ?

moi j'ai été ébloui, comme quoi les gouts et les couleurs ?!?

cdt gus
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour l''affutage voir cette conversation du forum : Affuteuse VEVOR
Pour une fois et pour du :smileJap: tout le monde est d'accord pour l'efficacité et le prix .
 
P

patou62

Nouveau
bonjour
je déterre un peu le sujet en jouant l'incruste, car je suis dans un cas similaire que le @le débutant professionnel, j'ai des forets qui date un peu en matière cochonailleAndCo, impossible à affuter avec le drilldoctor, enfin si mais pour de l'alu, si je passe à de la ferraille ça dure deux minutes
(j'ai une cinquantaine de trous à percer à "la volée" car ce sera selon le niveau une fois les poteaux (acier gainé vert ) en place avec un angle de 5° sur 15 poteaux voir plus et 3 trous par poteau, perceuse sans fil kress.

dans mes pérégrinations "netistes" je suis tombé la dessus: en promo 60 euros pour 19 forets , ce qui m'interpelle c'est la marque: TERRAX;
au départ je voulais du HSSE-CO 5% là c'est du HSS type N-CO 5% et je ne trouve pas l'angle, car pour percer à la volée je pense que que Le 118° se prête plus;
quel est votre avis; simple daube chinoiserie ou bon plan ?
merci

sinon de marque IZAR de 1à 10 x0.5 60 EUROS pour 19 forets, ça me parle plus
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Deux choses
quel diamètre de forêt , quelle vitesse de rotation ?
peut être des photos du foret neuf et quand il ne coupe plus
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'ai acheté les forets bosh (cités dans le premier message)
franchement, en vue du prix, il ne faut pas hésiter :wink:
je les utilise sur la perceuse à colonne depuis quelques mois et cela coupe nickel, pas d'usure prématuré :smt023
bref...... pour le prix, que du bonheur :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

simple daube chinoiserie

Je viens de finir une série de 40 pics à brochettes et j’ai justement réalisé tous les perçages de 2,9mm avec le même foret chinois, ce qui représente quand même 80 trous borgnes de 10mm de profondeur ==> 800mm d´inox 304 sans avoir eu besoin de réaffuter le foret :tumbsupe:
Même chose pour les perçages de 3,9mm, un seul et même foret sans réaffutage pour 1 mètre d’inox perforé :smt023

Il s’agit de ces forets (Hss-CO):

 
P

patou62

Nouveau
bonjour, et merci pour les réponses
après quelques recherches, terrax est une marque française mais apparemment revente de différentes marques
@Dodore
vla une photo du foret affuté, ici un 8, on comprends de suite qu'il en faut d'autres pour une usage de qualité, il ne s'agit pas d'un défaut de l'appareil photo, ni d'un reflet, c'est véritablement les forets qui sont faits ainsi, donc dès qu'on essaie de les affuter le défauts du corps ressortent sur l'arrête tranchante faisant de minis crans, sur l'alu, ça passe à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité du forage. évidemment dès qu'on attaque du dur, c'est cuit. on ne peut pas les affuter, non réaffuter, il n'y a pas ces crans
forets.png



ça fait un bail, acheté en gsb brico-marché il y a une dizaine d'années.

@bop55
merci pour lien, j'ai lu le post avec les pics, bien pensé et très belle réalisation, bravo et surtout
je sais que les chinois ne font pas que de la daube, j'en veux pour preuve mon imprimante 3d qui m'a permis de sauver ma kress en imprimant un adaptateur de batterie, ce qui fait qu'elle tourne avec une batterie lild 20v. j'ai également trois cannes dont une à mouche qui n'a rien à envier aux cannes de grandes marques je pense à la mouche deux mains avec laquelle je balance tranquilou à 25/30 m
le problème est que c'est un peu la loterie, il m'est déjà arrivé d'avoir des trucs dont il était impossible de se se servir et d'autres parfaits sur un lot de 50 écrous, chats échaudés . . .

là ou j'habite, question gsb, tu as le choix entre bricomarché ou bricoleclerc, un foret de moindre qualité revient presque deux fois plus cher que sur le net, pour le bosh j'avais regardé pour passer mon chemin. rapport qualité prix néant dans les gsb ou j'habite bien sur

je pense me diriger sur des IZARD ou sur des riko.
merci à tous
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
je ne vois pas bien les stries
tu ne parles pas de la vitesse de rotation ou de coupe
si tu donnais ton code postal , peut être qu’un membre du forum pourrait venir voir ce qui se passe
 
J

jojomouth

Ouvrier
Hello

Ah les forêts et la qualité, quel problème,
du moins chez certains.
C'est incroyable cette fixation de la "meilleure" marque!
Les miens, Chinois, revêtus de quelque chose de doré quand ils étaient neufs
fonctionnent toujours aussi bien que ceux de toutes provenances que j'ai dans une boite de mélange que n'importe qui qui aurait déjà bennés.
Ceux de la la boite de Chinois depuis 15 ans que j'utilise sur perceuse à colonne, fraiseuse, tour n'ont pas raccourcis de 2mm mais
pour ça il n'y a que deux vérités:

-1 N= VCx1000/piØ
-2 Affûtage fréquent et léger mais précis.

Pour les matières trop dure c'est forêts béton affûtage métaux ou fraise carbure (qui s'affûte aussi)

J'ai une boite dans la mallette visseuse, même traitement, même résultat.
 
J

jojomouth

Ouvrier
vla une photo du foret affuté
je crois que la photo est plus pourrie que le forêt, enfin difficile de juger.

Edit: il ne s'agit pas d'un défaut de l'appareil photo, ni d'un reflet

scuse, j'ai zappé cette remarque.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Percer à la perceuse électrique à main ce que je faisais avant c'est sûr que c'est dur comparé au perçage à la perceuse à colonne.
Pour percer à main levée je pense qu'il faut un foret affuté à 135 degrés et en croix il a plus de mordant par rapport au basique 118 degrés.
Maintenant peut être que le revêtement du foret est également un facteur qui contribue à mieux percer, mais il a déjà été dit sur le forum que si vous affutez vos forets vous perdez le revêtement qui disparait.
L'erreur c'est peut être aussi dans certains cas de moins maîtriser la vitesse de rotation lorsque l'on perce à main levée.
en place avec un angle de 5° sur 15 poteaux voir plus et 3 trous par poteau, perceuse sans fil kress
Percer de travers ça ne simplifie pas, le foret aura tendance à riper, l'idéal serait d'avoir un gabarit formant un canon de perçage à maintenir sur place avec une bonne pince étau avant le perçage.

cdlt lion10
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "jojomouth"
Pour les matières trop dure c'est forêts béton affûtage métaux
- Peux tu nous faire un cours la-dessus ; j'ai essayé plusieurs fois mais les résultats n'étaient pas au rendez-vous et je n'ai rencontré personne qui connaissait le truc
 
J

jojomouth

Ouvrier
Peux tu nous faire un cours la-dessus
Oh ça non avec ma pédagogie d’homme des bois.
Qque remarques quand même c'est qu'il ne faut pas s'attendre à avoir des copeaux comme dans l'alu.
Après affûtage on se retrouve avec une coupe légèrement négative à cause de la forme de la pastille brasée
et on grignote + qu'on ne perce mais ça a le mérite de ne pas faire fondre le forêt.
Maintenant qu'on en parle je pense qu'on pourrait mettre un coup de meule Dremel dans la dépouille pour positiver la coupe mais pas de trop non plus car ça va fragiliser la coupe.
Enfin c'est des solutions à tenter au moment du besoin.
Si quelqu’un l'a déjà fait ce serait intéressant d'avoir un retour.
Autre écueil les aciers auto trempant, ça fume, on refroidit et ça n'avance plu du tout! y'a des trous qui sont maudits mais on trouveras une solution.
Tiens avec une fraise diamant prendre 2mm et enchainer avec le forêt béton ça pourrait jouer?

Je doit friser le HS je vais arrêter là, je suis au lit avec un foutu mal de crâne, désolé.

Bye.
 
D

Dodore

Compagnon
-Bonsoir "jojomouth"

- Peux tu nous faire un cours la-dessus ; j'ai essayé plusieurs fois mais les résultats n'étaient pas au rendez-vous et je n'ai rencontré personne qui connaissait le truc
J’ ai parlé plusieurs fois il y a même sur le forum deux images d’affutage des forêts bétons
je cherche et je reviens

et plus spécialement
Posté dans la discussion 'Perçage acier cementé'
https://www.usinages.com/threads/percage-acier-cemente.153501/post-1936569

ou encore
Posté dans la discussion 'Percer de l HSS'
https://www.usinages.com/threads/percer-de-l-hss.105154/post-1217521
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
15
Affichages
10 054
Macfun
Macfun
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 260
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
715
RzO
fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
L
S
Réponses
10
Affichages
9 157
Jusinages
J
K
Réponses
62
Affichages
9 938
kraehe
K
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 323
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut