choix de forets HSS

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
j'aimerais me racheter un coffret de forets HSS pour differents perçages courants ds divers materiaux (surtout ferreux ) .
je peux avoir :
des Forets à métaux HSS-G meulés
des forets hélicoïdaux HSS-R laminés au rouleau
des forets hélicoïdaux HSS-TIN DIN 338 RN (Revêtement nitrure de titane)
des forets hélicoïdaux HSS-Co DIN 338 (acier HSS spécial avec 5% de cobalt)

j'aimerais avoir des precisions sur ces differents forets . certains sont annoncés comme Affûtage en croix et angle de pointe de 135°. est-ce tres important ?
merci d'avance
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les meulés sont supérieures aux laminés.

L'affutage en croix et angle de pointe 135, je pense qu'ils sont donc autocentreurs. Les 135 degrés devrait vous permettre d'attaquer de la matière plus dure que du fer basique.
Forets plus chers, mais avec une perceuse à main vous devriez constater un peu plus de mordant. A la perceuse à colonne du 118 degrés ça passe bien .

Si vous privilégiez un achat moins cher du 118 degrés c'est une bonne base, avec une perceuse à colonne et de la matière basique cela convient aussi.
Mais pourquoi pas choisir des forets affutés en pointe et 135 degrés c'est à mon sens mieux mais pas indispensable.

On pourrait vous demander aussi si c'est pour du perçage profond (sans débourage) , souvent du laiton qui est spécifique (engagement), du perçage intensif même en tant qu'amateur.
Des forets extra courts peuvent être aussi interessants dans certains cas quand on à moins de place pour remonter le mandrin sans descendre la table de la perceuse quand on enchaîne avec un avant trou selon la longueur des forets dont on dispose.

cdlt lion10
 
M

makno14

Ouvrier
merci pour la reponse
d'acord pour les meulés . et compris pour l'angle .
en ce qui concerme la qualité d'acier , vaut mieux des aciers au cobalt ou revetus de niture de titane ou ça n'a pas trop d'importance ?
c'est pour percer principalement de la tole ou des profilés (donc moins de 1cm ) avec perceuse à main ou à colonne bien que , à la reflexion , je garderai ce coffret pour la perceuse à colonne et utiliserai plutot mes vieux forets pour la perceuse à main .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour ce que vous faites sauf à investir durablement dans une gamme améliorée je ne pense pas que ce soit indispensable. Personnellement je n'en ai pas.

D'autres vous vous en dirons plus.

D'ailleurs je me demande bien comment cela se passe dans la durée, pour l'affutage le revêtement doit partir, si l'affutage est possible dans ce cas !

cdlt lion10
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,

Un foret meulé est a préférer à un forêt laminé, car plus précis.
Pour ce qui est du revêtement, ce dernier n'a d'intérêt que si le forêt est neuf. Il perd de ses qualités au fur et a mesure de l'usure ou de l'affutage.
A mon avis, à prix équivalent, il vaut mieux un forêt HSS ordinaire de qualité plutôt qu'un forêt revêtu de moins bonne gamme.

Petite interrogation: un forêt pas cher revêtu de titane est-il forcément bon? A mon avis, cet argument n'est que commercial et n'a d'intérêt que celui de faire vendre des forêts à faire des trous dans le gruyère en avançant qu'ils peuvent percer dans de l'acier. Je me trompe surement et attends vos commentaires pour me faire un avis mieux fondé sur la question.

PS: du 1 au 13, j'ai du schill = très très bon, du tyrolit = bon, et des noname.
du 14 au 30, j'ai du chinois = à utiliser avec huile de coupe, pour un usage occasionnel et avec une tolérance large.
dia.32, un forêt Perfor certainement plus vieux que moi = à fait plus de trous que Rocco et toujours au garde a vous = très bon.
 
P

Pinpain

Apprenti
Oui, t'as raison Makno.
Je me suis trompé, les forets que j'ai c'est des Tivoly et non pas des Tyrolit.
Tyrolit, c'est la marque des disques à tronçonner que j'ai.
 
M

makno14

Ouvrier
ma piste etait bonne : coffret tivoly 25 forets hss meulés à même pas moitié prix . les forets sont neufs sauf 3-4 qui ont peu servis.
à+ et bonnes fetes à tous
 

Sujets similaires

Ange_blond
Réponses
11
Affichages
11 945
simon74
simon74
Haut