questions d'affutage fraise

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je suis entrain de faire mes premiers essais d'affutage ...
je pense avoir compris les différents angles d'affutages
1 a 2° d'angle de creux
6° de dépouille
et 15° de contre dépouille

j'utilise une affuteuse avec une meule boisseau et une poupée diviseur ...
je met une petite photo du resulta obtenu avant les questions :mrgreen:

P1060450.JPG



1° question ,
faut il utiliser un accessoire ( style trusquin ou autre ) pour être sur que l’arrête de coupe soit bien parallèle a la table ??
( pour les essais , je l'ai fait a l’œil ..., :smt112 )

2°question ,
quel largeur ( mini maxi ) doit avoir le listel de la dépouille frontale ??
ceci pour s'avoir quand doit ton affuter la contre dépouille

P1060449.jpgmm.jpg


et enfin ,
jusqu’où peut on aller pour faire une contre dépouille
sur la fraise d'essais , j'ai bien meulé 5 a 6 mm pour faire disparaitre les 4 dents hs ( et si vous regarder bien , il y en a encore une de cassé .... )
merci de vos conseils

P1060447.JPG


xav"
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je trouve le résultat pas mal pour un premier affûtage. Bravo.

Pour répondre à tes question:

1- Tu dois mettre ton arrête au niveau de l'axe de la fraise mais cette arrête n'est pas une ligne droite.
2- La largeur de la première dépouille peut être comprise entre 1.5mm et 4mm mais il n'y a pas de règle bien précise pour cela, et surtout, c'est fonction du diamètre de la fraise et de ce que l'on veux en faire. La seconde dépouille est là pour faciliter le dégagement de copeau, mais avant tout, pour réduire le phénomène d'échauffement de la fraise pendant l'affûtage

Cordialement
 
S

sergepol

Compagnon
La photo nous montre une fraise correctement affûtée pour un premier travail : félicitations.
La prochaine étape est l'affûtage de la périphérie.
Un trusquin est précieux pour l'affûteur
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’affutage l’oeil C’est bien pratique , sur le bout la dépouille sur une largeur environ 2 mm , mais c’est du pif ,
Par contre il me semble que la fraise n’est pas assez dépouillée sur le diamètre . Pour le vérifier il faut prendre un gabarit une portion de cercle concave égale (approximativement) au diamètre de la fraise , tu le poses sur ta fraise, et bien sûr, il ne doit y avoir que l'arête tranchante qui touche le gabarit
 
X

xav58

Compagnon
merci a tous pour ces conseils :smt023en plus vous me réconfortez sur mon apprentissage de l'affutage :prayer:
dodore , tu as l’œil:smt038
je ne sais pas si la dépouille périphérique est bonne
j'ai juste fait un essais pour m’apercevoir qu'il faut être précis sur la hauteur de la fraise par rapport a l'axe de la meule qui donne l'angle de dépouille
mais aussi que ma plume ne va pas .... donc a fabriquer ..

xav"
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien régulier et pourtant c'est loin d'être évident surtout sur une 9 dents;je suppose que c'est toi qui a retaillé le milieu et les creux
les arêtes sont franches et n'ont pas l'air brûlées;peux tu nous en dire plus sur la meule et sur ton arrosage;les creux se taillent à la meule disque
Pour les proportions(arête,dépouille,contre dépouille ,creux) je reproduis souvent le taillage initial et me contente de rafraichirl'arêtede coupe sans toucher au reste car j'ai un stock important de fraises
La meilleure vérification reste l'essai;tu verras bien si toutes les arêtes coupent avec les "cycloïdes "laissés sur le métal;sinon tu la montes sur la fraiseuse pour voir si tu arrives à enlever des traces de feutre sur un bout de plat
Pour l'affutage des listels c'est beaucoup d'entrainement car il faut que la goujure reste en contact avec le doigt;perso je maintien la goujure de la fraise contre le doigt avec la main gauche;la droite pousse la table
Pour les affutages en bout les fraises qui coupent au centre et les petites sont délicates car on a vite fait de marquer l'arête suivante
Merci pour tes photos
A bientôt:wink::wink:
Perso aujourd'hui vu le mauvais temps je me suis amuser à essayer de reprendre une fraise à ébavurer-chanfreiner en dépouille "arrondie" avec la Brierley
Pas facile car il faut la repositionner 3 fois dans le mandrin;faire une arête est assez facile;par contre faire les 2 autres à l'identique ouille!!:oops:
Je pense que ça va se terminer par un affutage prismatique ou à facette avec l'Astra;une poupée sans la possibilité de division ne sert pas à grand chose:smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
2°question ,
quel largeur ( mini maxi ) doit avoir le listel de la dépouille frontale ??
ceci pour s'avoir quand doit ton affuter la contre dépouille

diamètre de la fraise,
de 2 à 11 : 0.8
de 12 à 40 : 1
plus de 40 : 1,5

valeurs relevées dans guide pratique de l'usinage, chapitre affûtage des fraises ...
sinon beau boulot, parce que pas toujours évident un affûtage ...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Xav58

Beau et bon travail pour une première :-D

La prochaine fois que tu affûtes , je t'envoie mes fraises .:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Bonne journée Daniel
 
X

xav58

Compagnon
bonjour et merci:smt023:smt023

Tu peux faire une recherche avec les mots « affûtage fraises »
On trouve par exemple ceci
oui , je connais ce post et c'est avec ces documents a Daniel ( bricoleur 69 ) que j'ai fait les réglages de l'affuteuse :smt038

a heidi
affutage a sec et des petites passe en prenant le temps de comprendre ce que je faisais

salut Daniel
pas de problème pour me les envoyer !! c'est le retour qui sera moins évident:siffle::siffle:
mais t'inquiete pas !! elles seront bien affuté ...... :mrgreen::mrgreen:

merci pitch
la , c'est précis!! du coup , je suis un peu large ........

xav"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
re

Attention aux deux points dans le cercle rouge qui risquent de talonner surtout si tu as juste 1° de dépouille frontale
Regarde avec une règle qu'ils soient bien en retrait.

fraise xav58.JPG
 
X

xav58

Compagnon
re

j'ai repris la contre dépouille pour reduir la coupe frontal et direction la fraiseuse .......
une passe de 0,04 mm

P1060452.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Les traits croisés ( les arcs ) = très bon réglage de la tête universelle
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais 0,04 de profondeur de passe, c’est pas trop bon pour l’affutage de la fraise :mrbrelle:
Tout à fait d’accord quand on fait de petits copeaux la fraise frotte plus qu’elle ne coupe et il faut éviter de prendre des petites passes
Bon d’accord , si on a que 0,04 à couper .... on fait avec
 
X

xav58

Compagnon
si je me trompe pas ( et oui ça m'arrive aussi :mrgreen::mrgreen: ) le copeau mini en fraisage et en hss est de 0,02
les copeaux sur la photo sont ceux de l’essai du surfaçage
par contre je trouve l’état de surface ( visuellement ) pas terrible ,on sert rien avec l'ongle ... :smt017
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Concernant la profondeur de passe je pense que notre ami voulait juste voir si toutes les dents attaquaient pareilles cycloïdes sont régulières et à interval constant:on peut donc en déduire que toutes les dents travaillent;pour tout outil coupant existe une notion de copeau minimum sinon la "rectification" ne serait pas nécéssaire;les très bons arrivent à faire sans rectif mais là il faut du métier et du matériel au top:wink:
Concernant le règlage de l'arête parallèlement à la table comme toi à l'oeil;si on est vraiment pas bon la facette de l'arête n'a pas ses 2 bords
parallèles:???:
Pour l'angle de creux on a toujours intérêt à limiterau maxi la surface de contact"meule/arête" pour limiter l'échauffement;de même il ne faut pas trop glander quant on coulisse la table;l'arrosage toujours recommandé limite les dégats mais on voit moins bien le travail qu'on fait
Attention au morfil sur les arêtes;dans l'excellent "cours d'affutage" rappelé ci dessus le doigt est toujours positionné devant;on voit donc mieux pour son règlage;inconvénient la meule coupe de l'intérieur vers l'extérieur d'où morfil;l'idéal étant de tourner de l'extérieur de l'arête vers l'intérieur
Les meules Borazon ou diamant donnent une meilleure coupe mais leur usage est proscrit sur les aciers(particules de carbone qui se chargent sur les grains de diamant)
Autre petite observation;les affuteuses universelles non numérisées de dernière génération sont toutes à moteur balançé;on gagne du temps car en 1 seule passe on peut régler 2 angles;sur les plus anciennes ta tête porte meule est toujours dans un plan orthogonal/table;avec les balancées on peut incliner le porte meule comme on veut un peu comme une tête universelle de Dufour
Bon week end à vous:wink: attention au verglas inéluctable avec ces températures qui font le yoyo:tumbsupe:
 
S

serge 91

Lexique
Les meules Borazon ou diamant donnent une meilleure coupe mais leur usage est proscrit sur les aciers
Diamant proscrit, oui, mais pas Borazon (CBN), au contraire, conseillé !
Le diamant est soluble dans le fer et le nickel(à partir d'une certaine température), pas le CBN.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
2° essais .......

la fraise avant .

P1060453.JPG


et après ...

P1060460.JPG



direction la fraiseuse pour essais
passe de 3,00 mm

P1060461.JPG


P1060463.JPG


P1060466.JPG


par contre , une petite question ;

quel meule utilise t on pour l'affutage des fraises avec coupe au centre ??
j'ai mis en situation , mais je touche les autre dents :smt017:smt017
il est possible que ma meule soit trop usée !!

xav"
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour XAV 58,

Pour affûter une fraise avec coupe au centre, il faut re-profiler ta meule pour réduire le rayon de l'arrête. De plus, il n'y a qu'une dent normalement dont la coupe passe par le centre, ce qui impose de réduire le déplacement de la fraise pour affûter les autres dents, sinon celle qui a la coupe au centre ce verra attaquée. C'est un peu délicat à faire.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Affutage des fraises avec coupe au centre????:smt017
Comme toi je me suis toujours posé cette question surtout pour les petites et celles qui ont plus de 2 arrêtes de coupe;Jai même essayé
avec mon appareil à rectifier 3 axes Schaublin car il permet de travailler avec de très petites meules et à grande vitesse
Dans la vidéo ci dessus Steph intervient sur une 2 lèvres avec une boisseau droite diamantée
L'usage de ces fraises avec coupe au centre qui peuvent travailler en plongée se généralise surtout sur les machines numériques
Sur les 4 lèvres de taille moyenne j'obtiens ça
P1190591.JPG

Pour y arriver je décale le centre de la meule/centre de la fraise;on gagne un petit peu;l'autre truc c'est d'utiliser des meules plus petites;
sur la photo elle fait75mm de diamètre
P1190593.JPG

On voit bien qu'on touche assez vites les autres arêtes;j'espère qu'on aura d'autres retours d'expérience;ce n'était pas mon métire;
en plus j'ai pas mal de fraises ;ce n'est pas moi qui les userait toutes
P1190592.JPG

En tout cas bravo et merci pour ton reportage:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai fouiné dans mon bazard pour voir ce que j'avais de plus petit en meule boisseau
Rien en dessous de 60mm;pour les petites fraises coupe au centre comme celle ci dessous c'est plus que juste;il faudrait des meules comme des grosses pièces de 2 eur
p1190610.jpg

Pour info sur mon Astra qui tourne de 3000 à 7000trs les les petites font 60
J'ai fouiné également sur les catalogues pour voir ce que nos fabriquants proposent en boisseau;rien; de la petite droite pour les rectifs intérieures
Si l'un d'entre vous a une source d'appro je suis preneur
Pour info voici la boisseau sur une de mes Astra(65) classique
p1190517.jpg

J'attend les beaux jours pour remonter la broche sur cette Astra à moteur balancé;règlages plus faciles et meilleures possibilité
pour travailler en rectif cylindrique
p1190518.jpg

A bientôt:wink:
 
X

xav58

Compagnon
merci heidi pour ton retour
même si j'ai compris le réglage de l'affuteuse , ça reste assez complexe ... je vais continuer a m'entrainer sur l'affutage des fraises sans coupe au centre pour bien maitriser l'affutage

xav"
 
S

serge 91

Lexique
@heidi
Bonsoir,
J'avais eu le probleme, il me semble que je m'en étais sorti en attaquant la fraise en bas de l'axe de la meule (ou en haut, je me souviens plus )
1548969387455.png
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi Serge;c'est ce que je dis plus haut mais la photo parle mal;on gagne un peu mais ça suffit pas
Et pourtant comme dit Xavier"y a un truc";les fraises coupent au centre plongent plus que les autres qui talonnent très vite
Les machines numérique travaillent beaucoup en plongée
La pluspart de mes petites fraises ont 4 arêtes dont deux qui coupent au centre;cette disposition doit permettre l'évacuation des copeaux
Quand on regarde bien il semble que sur les 2 arêtes qui coupent au centre une est plus courte que l'autre
A voir on aura bien l'avis d'un foromeur qui a été affuteur
Actuellement les affuteuses sont numérisées et travaillent en milieu humide;j'en ai visionné quelques une sur "you tube";ils ne rentrent pas dans le détail;j'ai même essayer avec la rectif 3 axes de mon Schaublin en mettant la fraise dans le mandrin qu'on peut immobiliser et qui a la fonction division;le meouvement de table est remplacé par la course du petit charriot;il suffit de pas glander pour que ça brûle pas;pas évident car on a pas de butée juste des repères au feutre sur le tambour
p1190611.jpg

Voici une phot des 2 arêtes coupe au centre
p1190612.jpg

A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 227
Aiwass
Aiwass
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
dudu.13
Réponses
3
Affichages
1 878
Doctor_itchy
D
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
M
Réponses
7
Affichages
12 856
Monsieur Lesto
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Haut