Général Avis sur un tour

B

benoitb

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et donc désolé si je fais quelques erreurs, mais en tout cas merci de votre accueil.

Je voudrais apprendre à utiliser un tour car je fais pas mal de mécanique. J'ai récupérer un tour au boulot qui trainait dans le fond du hangar et je voulais savoir si il vaux le coup de le remettre en marche ou si il est juste bon pour la ferraille.

Quelques commandes sont grippés mais dans l'ensemble tout à l'air de "bouger". J'ai quelques outils avec, je connais l'utilisation de certain mais je ne suis pas sur (oui je suis vraiment novice).

Je vous mets quelques photos pour avoir votre avis si possible.

Cordialement,

Benoit

image00001.jpeg


image00002.jpeg


image00003.jpeg


image00004.jpeg


image00005.jpeg


image00006.jpeg


image00007.jpeg


image00008.jpeg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Que veux tu faire avec ?
Decouvrir le tournage ? Pourquoi pas
Des pieces de serrurerie ? C'est adapté.
De la mecanique grossiere ? C'est adapté.
De la mecanique precise, ça va être très compliqué.
Des filetages ? Oui, mais c'est mal adapté pour gerer les fins de filetage.

Attention quand même avec ces machines qui sont assez dangereuses malgré de faibles puissances.
 
B

benoitb

Nouveau
Merci pour votre réponse

Je voulais mettre ca dans mon atelier en cas de rupture de pièces, a vrais dire je ne sais pas. Surtout découvrir le tournage.

En quoi cette machine est dangereuse?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ces machines n'ont pas de frein. La broche et le mandrin sont tres lourds. Ils tournent longtemps apres la coupure d'alimentation du moteur. Les courroies en cuir comportent des agrafes qui peuvent entrainer des vetements. Il faut graisser souvent, donc s'approcher des courroies. Le faire toujours à l'arrêt !

Les courroies patinent et parfois sautent. Ne jamais essayer de les retenir.

Attention aussi à la vis mere et à la barre de chariotage. Jamais de blouse. Jamais de gant. Jamais d'enfant à proximité. Leurs cheveux sont juste à la bonne hauteur pour se faire scalper.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@benoitb bienvenue sur usinages.com.
Bonne acquisition, à part les courroies plates qui font un peut vieux tout les reste est d'actualité, banc prismatique, vis mère et chariotage, boite Norton.
Un peu de jus de coudes et en avant.
Dangereux comme toutes machines tournantes :spamafote:
A+Bernard
 
C

copeaudacier

Apprenti
Autre point : comme il est difficile d'obtenir des cotes precises, on se laisse vite tenter par la finition par toilage.

Et là, Attention !

 
B

benoitb

Nouveau
merci pour votre réponse @chabercha, je vais déjà lui passer un bon coup de karcher (si pas contre indiqué) et je vais essayer de le rebrancher voir ce que ca donne
 
B

benoitb

Nouveau
Donc un bon coup de chiffon, une soufflette et beaucoup d'huile de coude je suppose :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Un bout de chiffon accompagné d'un liquide quand même, au choix selon tes envies.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est un tour … avec tous les dangers de tous les tours peut être un peu plus que les tours récents parce qu’il y a des courroies visibles et pas de frein… mais on s’y habitue
j’ai appris à travailler sur un tour qui lui ressemble et d’autre membre du forum ont des tours semblables
par contre il y a certainement du boulot pour le nettoyer
 
B

benoitb

Nouveau
Je vous reposterai des images une fois recabler et nettoyer, encore merci toutes vos réponses
 
B

benoitb

Nouveau
Ah oui, j'allais oublié mais connaissez vous de bons livres pour apprendre le tournage/fraisage?
 
P

Papy54

Compagnon
Un peu de jus de coudes et en avant.
Dangereux comme toutes machines tournantes
Domage aussi pour le volant de la poupée mobile. Mais ça se répare.
Bien le nettoyer et re-lubrifier permet de faire connaissance dans le détail et de se familiariser avec les divers mouvements.
On passe tous par cet apprentissage.
 
B

benoitb

Nouveau
j'ai l'autre partie de la roue, je vais essayer de la réparer.
 
B

benoitb

Nouveau
Ok merci, parce que j'en ai vu a 150€ mais qui faisait 600 pages...
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ne pas vouloir, non.

Moi aussi j'ai eu une machine similaire. Et meme plus dangereuse encore puisque la lyre n'etait pas protégée.

Si on regarde bien ces vidéos, ce ne sont pas les machines qui sont les causes des accidents, mais le comportement des tourneurs.

On cherche juste a faire prendre conscience que ce que tu as montré n'est pas une machine d'etabli de 150 watts. Avec une petite machine, on peut perdre un doigt. Une main peut-être.

Avec une grosse, tu sais maintenant que ça peut etre plus grave.

Mais on peut aussi avoir un accident grave en traversant la rue à pied sans regarder.

On apprenait à tourner à 14 ans. Il faut juste faire attention. Surtout au début. Travailler seul et sans vouloir brûler les étapes.

Il y a d'excellents manuels scolaires de CAP de tourneur sur Le Bon coin pour 10 Euros.
 
P

Papy54

Compagnon
Les consignes de sécurité ne sont pas là pour enquiquiner. Elle sont le fruit d'un compromis entre sécurité et confort de travail.
Si la machine est ancienne on peut améliorer les protections mécaniques et électrique.
La pièce que l'on usine est en soit dangereuse. C'est l'exemple de @JASON. Ce qui pouvait sauver ce pauvre gars c'est une barre d'arrêt au pieds.
L'habitude est un ennemi, la distraction aussi.
Perso pas blouse, pas de bague aux doigts. Au départ c'était quand je bossais dans les armoires électriques.
Mais avec un tour ou une fraiseuse c'est pareil.
En conclusion ta machine est un bon départ. il faut prendre le temps de l'apprivoiser et la sécuriser au mieux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai l'impression que vous êtes beaucoup a ne pas vouloir que j'utilise ce tour :sweatdrop:
Pour moi, non! tu peu y aller :wink: mais comme déjà dit , pas de blouse , pas de manche longue , pas de cheveux longs ( ou attachés) pas de bague , et inviter un tourneur de métier pour te conseiller sur place ( gars du forum) , surtout pour ce qui est de la sécurité , par exemple ne jamais même le doigt dans un alésage fileté pendant que ça tourne , plus de doigt et orgasme garanti !:maiscebien: .pas de clés de mandrin oublié sur le mandrin , sauf si tu a un casque intégral , ou un dentier de rechange:smileyvieux:
Des millions de ces vieux coucous ont été utilisés , pendant des dizaines d'années et ça n'a pas fait des millions de mort , et si on a peur on achète un tour en mousse , comme le petit bonhomme.
Tu peu rajouter un bouton d'arrêt d'urgence , un près de ta machine et un autre un peu plus loin pour un collègue qui pourrait t'aider.
Si tu le peu , et que tu ne bosse pas trop, tu t'arrange pour quelqu'un soit là quand tu usine.
Avoir le portable près du tour , si il te reste des doigts pour appuyer sur les touches , ç'est un +:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Autre point : comme il est difficile d'obtenir des cotes precises, on se laisse vite tenter par la finition par toilage.

Et là, Attention !

là! bordel! ils ont pas l'air d'être très réactif , sur le coup on peu merder , mais après il faut se réveiller.
En plus quand on vois le bordel par terre , ça explique le bordel qu'ils ont dans leur tête , tout pour avoir a accident , tous responsable et surtout les vieux , là pour formé les jeunes et en premier les formés a la sécurité , première règle " NO BOXON!!!":smileyvieux:
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine :smt041

Je ne dirai pas mieux que @chabercha :-D

Moi aussi le banc prismatique (en Vé), la boîte Norton pour les avances, la vis mère et la barre de chariotage m'ont tapé dans l’œil :prayer:.

Quant aux courroies, pas de panique, en fonctionnement elles sont protégées par un capot fermé (en position ouvert sur les photos) :-D. Faudrait être un peu barjo quand même pour aller bricoler autour des courroies machine en marche :shock:

Les engrenages de lyre aussi sont enfermés dans un carter, c'est un bon point. Beaucoup de machines anciennes en sont dépourvues :???:.

Côté sécurité, elles n'est pas si mal placée. Reste les dangers inhérents à toute machine tournante d'usinage, mais ça n'est pas spécifique à ce tour, même si ça n'est pas inutile de rappeler les règles de base :-D .

On n'oubliera donc pas de ne jamais laisser la clé dans le mandrin :-D

Et le main qui ne sert pas, on la laisse derrière son dos :-D !
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
perso j'ai fait mes premiers copeaux avec un baraquin de ce genre, cela m'a permis de d'appréhender ce que c'est de tourner en faisant très attention aux vitesses, au profondeur de passe et aux avances aux affutages des ARES... ces vieux perclus ne supportent pas d'êtres à donf...
Que veux tu faire avec ?
Decouvrir le tournage ? Pourquoi pas
Des pieces de serrurerie ? C'est adapté.
De la mecanique grossiere ? C'est adapté.
De la mecanique precise, ça va être très compliqué.
Des filetages ? Oui, mais c'est mal adapté pour gerer les fins de filetage.
bien d'accord avec copeaudacier...

Mon tour n'a pas de frein de broche non plus (frein par inversion)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
le socle vient d'être cassé , il n'a pas été bougé avec soins ( 2 casses rescentes) en prenant son temps , même seul, ç'est largement faisable sans casse :spamafote:
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
927
yvon29
yvon29
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 341
Tour 85
Tour 85
T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 655
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
81
Affichages
11 647
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 984
Papy54
P
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 716
ingenieu59
ingenieu59
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 033
celtic14
celtic14
J
Réponses
1
Affichages
830
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 583
OMalley56
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 986
le débutant professionnel
L
Haut