Général Avis sur un tour

B

benoitb

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et donc désolé si je fais quelques erreurs, mais en tout cas merci de votre accueil.

Je voudrais apprendre à utiliser un tour car je fais pas mal de mécanique. J'ai récupérer un tour au boulot qui trainait dans le fond du hangar et je voulais savoir si il vaux le coup de le remettre en marche ou si il est juste bon pour la ferraille.

Quelques commandes sont grippés mais dans l'ensemble tout à l'air de "bouger". J'ai quelques outils avec, je connais l'utilisation de certain mais je ne suis pas sur (oui je suis vraiment novice).

Je vous mets quelques photos pour avoir votre avis si possible.

Cordialement,

Benoit

image00001.jpeg


image00002.jpeg


image00003.jpeg


image00004.jpeg


image00005.jpeg


image00006.jpeg


image00007.jpeg


image00008.jpeg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Que veux tu faire avec ?
Decouvrir le tournage ? Pourquoi pas
Des pieces de serrurerie ? C'est adapté.
De la mecanique grossiere ? C'est adapté.
De la mecanique precise, ça va être très compliqué.
Des filetages ? Oui, mais c'est mal adapté pour gerer les fins de filetage.

Attention quand même avec ces machines qui sont assez dangereuses malgré de faibles puissances.
 
B

benoitb

Nouveau
Merci pour votre réponse

Je voulais mettre ca dans mon atelier en cas de rupture de pièces, a vrais dire je ne sais pas. Surtout découvrir le tournage.

En quoi cette machine est dangereuse?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ces machines n'ont pas de frein. La broche et le mandrin sont tres lourds. Ils tournent longtemps apres la coupure d'alimentation du moteur. Les courroies en cuir comportent des agrafes qui peuvent entrainer des vetements. Il faut graisser souvent, donc s'approcher des courroies. Le faire toujours à l'arrêt !

Les courroies patinent et parfois sautent. Ne jamais essayer de les retenir.