Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

• Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 015
Bonjour
Il manque un élément pour que l'affutage du listel soit le plus fluide possible , il faudrait que le doigt de guidage soit pressé contre l'hélice de l'objet à affuter par un ressort , mais que la pression ne gêne pas le mouvement .
A+

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
@CALCULATE : elle a bien survécu mais je ne l'ai pas tout à fait finie : J'ai déjà affuté plusieurs fraises mais seulement en bout .
Je n'ai pas encore fait le système pour affuter les listels . Comme d'hab on pare au plus pressé et on réalise le reste quand
les autres priorités sont terminées !

C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
400
Champigny sur Marne
Re bonjour,
Peut être qu'elle sera prête avec le vaccin du Covid !!!! Non je plaisante et te laisse finir tranquillement......j'ai le temps et en retraite le temps ne compte plus.
A +
Calculate

A
Anagyre
Apprenti
12 Déc 2011
74
Cernon
  • Auteur de la discussion
Bonjour Dombes69,
Non,non, il ne manque pas d'élément pour faire cette opération !
D'abord parce que le mécanisme pour le faire ne serait pas simple et puis surtout... ça marche très bien sans ! L'effort de coupe de la meule appuie sur le doigt et il suffit d'un effort très faible de la main qui tient l’extrémité du porte fraise pour maintenir en contact la goujure avec le doigt au moment du retour et pour le changement de dent. L'autre main tient le chariot et controle l'avance. C'est vrai qu'il faut bien synchroniser les deux mouvements ... mais c'est toute la "beauté du geste" !

Cordialement
PS : Je crois qu'on est presque voisins, je suis dans le sud du Jura au dessus du barrage de Vouglans. C'est avec plaisir que je te fais une petite démonstration si tu passe par là !

D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
215
Voilà ma contribution, mon projet initial c'était de transformé mon vieux tour à métaux en affuteuse et au final, j'ai chopé une mini rectif plane (monoprecis n1)
J'ai juste eu à fabriquée le porte fraise

Fait autour d un manchon cylindrique cm3
Dispo chez rcmachine

Il manque la partie mesure d'angle
Pour linstant je fait au rapporteur numérique juste un plateau sinus éventuellement, c'est ridumentaire mais ça marche

IMG_20200729_145524.jpg

IMG_20200729_145530.jpg