Projet Une autre affûteuse brevet Anagyre

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
J'ai reçu les plans et m'en imprègne pour adapter à ce que j'envisage.
J'ai un moteur tri 0.75 kW/3000 assez petit. Je l'ai reconditionné avec des roulements neuf en C3, je l'ai testé à vide à 4500 t/mn, je vais tenter d'aller un peu plus haut. Du coup, je pense utiliser des meules de 100 à 125 mm - 33m/s à 5000 t/mn... Cela va sûrement nécessiter un châssis un peu plus large.
J'ai commencé l'usinage du moyeu en CM3, dans lequel je mettrai une pince ER32.
les deux portées de roulements sont faites sans démontage pour la concentricité:
moyeu CM3, portées des roulements.jpg


J'avais préréglé l'angle du petit chariot sur un cône CM3 pour le faire dans la foulée, mais je vais tronçonner avant car j'aurais trop de porte à faux, je pense que ce sera mieux de remettre l'ébauche à zéro au plus court dans le mandrin.

réglage chariot sur CM3.jpg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Pour courage pour la fabrication je vais suivre l’avancement.
Jean-Marc
 
J

JJ821

Compagnon
Le cône est terminé, je l'ai rodé avec une fraise HSS, il semble bien tenir. J'ai commandé les roulements linéaires et les tiges sur aliex, j'ai aussi trouvé des petites fraises pour faire les gravures de vernier et d'index angulaire.
1610525671731.png
 
M

midodiy

Compagnon
Une photo du cone terminé, merci!
C'est un cone mâle avec une pince er en bout?
 
J

JJ821

Compagnon
Une photo du cone terminé
Non, c'est le cône femelle qui doit recevoir le porte pince ER32/CM3, dans l'immédiat une photo ne montrerait pas grand chose, voici plutôt le sous ensemble que j'ai tracé à partir du plan de Jean-Paul.
ensemble moyeu porte pince.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Dommage de ne pas voir les pièces réalisé au fur et à mesure :roll:
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai encore l'autre extrémité à réaliser sur le moyeu conique, le filetage notamment, je ferai une photo à ce moment là.
En ce moment je débite le morceau pour faire le palier support de poupée:
débit palier de poupée.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Dommage de ne pas voir les pièces réalisé au fur et à mesure
Allez Jean-Marc, j'ai un peu travaillé aujourd'hui: le bloc pour le palier de poupée, mise aux cotes extérieure au tourteau de 80, ça dépote!
P1130724.jpg

puis les deux chanfreins supérieurs:
chanfrein de palier.jpg

J'ai aussi commencé à ébaucher le corps devant loger les deux roulements. Cela ne va pas être aisé d'aller faire la cote d'ajustement au fond, même avec une barre de 16, ça fait beaucoup de porte à faux. Surtout que je fais le moyeu en acier.
Ce sera pour la semaine prochaine car je suis absent quelques jours.
ébauche de la poupée.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
 
J

JJ821

Compagnon
Un peu d'activité aujourd'hui, l'alésage de la poupée avec ses 2 portées de roulement D55, pas commode d'aller faire un G6 sur une profondeur de pratiquement 90, j'ai utilisé une barre de 20 avec des passes pas trop profondes:

alésage de la poupée.jpg


alésage profond sur poupée.jpg


Phase finale de la pièce, le filet de fermeture:

corps de poupée.jpg


J'ai continué avec l'alésage du support, c'est plus facile, c'est du dural:

alésage du palier support.jpg

A gauche on aperçoit la poupée la poupée que j'ai passé à l'huile pour la protection.
 
J

JJ821

Compagnon
une pièce un peu délicate à faire: l'écrou du tirant avec son filet à faire en borgne:
filetage écrou du tirant.jpg


Le tas de composant s'agrandit peu à peu:
composants de la poupée.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Plus que le diviseur et son levier pour terminer la poupée. Je n'ai pas de fraise de forme à 40° pour les encoches, j'hésite à faire 60° ou retailler un petite fraise...
J'aime bien le système pour démonter le cône, astucieux, merci Jean-Paul
composants de la poupée2.jpg
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Pour tailler les encoches du disque diviseur, j'ai utilisé une fraise module de 1.5.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Perso, j'avais taillé un grain dans un taraud cassé. C'est pas magistral mais ça dépanne.
DSC_0001.JPG
 
J

JJ821

Compagnon
Perso, j'avais taillé un grain dans un taraud cassé. C'est pas magistral mais ça dépanne.
J'avais utilisé cette technique quand j'ai fait les pignons pour l'appareil à retomber dans le pas pour mon ancien tour.
 

Fichiers joints

  • taille-pignon.webm
    5.1 Mo
J

JJ821

Compagnon
Peut-être en meulant un peu le bout d'une plaquette VBMT ça pourrait le faire, 35° ald 40°...
 
J

JJ821

Compagnon
Finalement je me suis lancé pour faire le porte plaquette pour tailler les encoches du diviseur:

fabrication de la fraise à encocher.jpg


une fois fini, ça me plait bien:

fraise 2xVBMT.jpg


Mise en œuvre:

positionnement de la fraise.jpg


ça marche pas mal:

disque diviseur presque fini.jpg


Comme la plaquette est à 35°, j'ai mis un peu plus de largeur en haut, je ferai le levier en conséquence.
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour, il serait possible d'avoir les plans de l'affuteuse? Merci pour vos retour
 
J

JJ821

Compagnon
Ces derniers jours, j'ai entrepris la réalisation de la petite table à coulisse pour le moteur.
D'abord la plaque sous le moteur, avec deux rainures en T, ça donne un peu de liberté dans le positionnement:
glissière moteur.jpg


Sur la platine fixe du guidage j'ai rapporté deux morceaux d'étiré dans lesquels seront fraisées les queues d'aronde, de cette façon le glissement sera alu sur acier:
coulisse de dessous.jpg


Ensuite reprise de la table rainurée pour lui faire sa queue d'aronde, pas de rattrapage de jeu donc fallait ajuster au plus près:
coulisses de table.jpg


Je suis plutôt content du résultat, les deux pièces s'emboîtent sans jeu perceptible. Je vais mettre un petit huileur de chaque coté.
coulisses assemblées.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai soudé les tubes du châssis et commencé à présenter quelques élément, encore pas mal de petites pièces à faire...
pré assemblage.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
La fabrication du chariot demande de l'attention pour respecter l’entraxe et la coaxialité des deux paliers à billes. On est forcé d'aléser en retournant la pièce, c'est source de cumul d'erreurs. Au final, le résultat est correct, vive l'afficheur numérique.
pré assemblage-2.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
La pièce du jour: le secteur qui règle et bloque l'angle de dépouille. Un peu de préparation CAO facilite les réglages

réglage de découpe du secteur.jpg


Ensuite, la découpe elle-même ne pose pas vraiment de difficulté:

découpe secteur angulaire.jpg


Tant que j'étais réglé, j'en ai profité pour faire la gravure des repères angulaires, le rendu est assez bon avec un fraise à graver de 60°

secteur angulaire.jpg

reste les chiffres à frapper et un peu de rayonnages en haut, la ponceuse à bande est une merveille pour ça!
 
J

JJ821

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai terminé la commande de la table du moteur (reste la bague du vernier à tourner et graver). J'ai encore le levier de diviseur à tailler et adapter le support de la plume à la config de la table.

Affûteuse ensemble-1.jpg


Affûteuse ensemble-2.jpg


Ensuite un peu de peinture, et faut que je lui trouve 4 pieds, peut-être des plots radiaflex...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben c'est du bon boulot j'en suis pas encore là. Chapeaux bas
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 134
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
28
Affichages
3 040
Mich44850
M
M
Réponses
11
Affichages
3 799
MCrevot
M
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 475
alain41
alain41
estanitor
Réponses
44
Affichages
18 055
Mistertai
M
Haut