Réparation tête Pluvit

E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
656
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Suite à la perte par MR de la tête Bracer que j'avais acheté à Terminator, j'ai acheté sur le good corner cet été, une tête Pluvit CM3 en bon état. J'ai fait confiance aux dires du vendeur et donc lors d'un passage en région parisienne, j'ai récupéré mon achat. Le vendeur, un petit vieux, présentait bien et j’étais pressé, la tête avait l'air nickel donc je suis parti, en trouvant quand même le CM3 un peu gros. Bien évidemment, le CM3 s'est avéré être du CM4 lorsque je l'ai présenté sur la fraiseuse.
J'ai rangé ça dans un coin.
Dernièrement, j'ai décidé de la mettre en vente et, par acquit de conscience, je l'ai fait fonctionner à la main. Bizarrement, la broche tournait par a-coups par rapport au stator et surtout la sortie tournait à la même vitesse que l'entrée.
Ne pouvant la vendre dans cet état, j'ai décidé de voir ce qu'elle avait.
A l'ouverture, je constate des rillettes de pignons ( normal, je suis de Tours ville des meilleures rillettes du monde :-D) et le roulement supérieur du stator qui accroche.
Je commande 3 pignons m 1,5 x 14 dents en nylon chargé et un roulement 45 x 58 x 7 chez le triple distributeur.
J'ai pris la gamme courante pour le roulement car il ne tourne qu'à 1200 t/mn, ne participe pas à la précision de l'ensemble et ne subit aucun effort (roulement broche d'entrée / stator)
Les roulements de broche de sortie sont des Timken, ils ne tournent pas très vite (4000 t/mn) mais font la précision de la broche de sortie

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L'ancien roulement comporte 1 encoche sur chaque chemin, je ne sais pas si c'est d'origine.
Les pignons sont des ébauches, donc je commence par faire un perçage à 9mm pour accueillir le palier:

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Puis je tronçonne à 10mm en mettant un foret plus fin pour retenir la coupe

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Perçage des trous de graissage des paliers de pignon. Nickel, une fois le palier en place, le passage de graisse est libre

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Nettoyage du pignon mené et des roulements de broche de sortie

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et du corps de la tête, on voit sur le chiffon derrière ce qu'il reste des anciens pignons.

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Remontage du corps et bourrage de graisse à roulement.

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Remontage vérification, ça marche !

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Moralité 1, je n'ai pas de bol avec les têtes multiplicatrices
Moralité 2, je me méfierai des petits vieux bien propres sur eux! :twisted:
Au delà de ça, le but de ce fil est de montrer que ces têtes sont facilement réparables avec des composants et de l'outillage courant. A priori, il existe deux montages de ces têtes: fermeture par circlips (cas de la mienne) ou vissage.
Bien évidemment, au premier remontage un petit morceau de dent en celoron avait été oublié dans le corps et donc est venu bloquer mon beau montage tout neuf, donc redémontage, complet cette fois ci, avec nettoyage complet de l'intérieur pour ne plus avoir de surprise (photos 5 et 6) et comme je n'ai plus de graisse à roulement SKF, ce sera de la Belleville verte
J'ai réalisé l'ouverture avec un arrache roulement qui me sert à tout, je ne sais pas la marque mais il est solide et pratique, cadeau de mon père qui ne fait plus de mécanique. Pour la fermeture, j'ai des tubes en aluminium de gros diamêtre et un maillet. Le fait que les pignons soient en celoron à l'origine a sauvé la tête et il ne faut pas faire l'erreur de remonter avec des pignons métalliques, elle n'est prévue que pour passer 375W or une fraiseuse en fait couramment 4 fois plus à la broche.
Ce coup ci je l'ai mise en vente dans la rubrique ad'hoc.
Bonnes fêtes,
A+
Xavier

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Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 052
Pas de Calais
Beau travail !
L’âge et la bonne présentation du vendeur ne sont pas forcément un gage d’honnêteté. Il y a de nombreux contre-exemples !

Je suis, par contre, un peu surpris par le « bourrage de graisse à roulement ». Il est préjudiciable à la longévité de ton mécanisme de le surcharger de graisse. Comme dans un roulement, point trop n’en faut.
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
656
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #4
@KITE : j'ai hésité mais l'état du roulement supérieur m'a fait penser que la graisse remontait mal. Le chemin est le suivant: remplissage à la pompe par le trou à la base du cone, la graisse arrive sur le roulement conique supérieur puis par "consommation", elle est éjectée sur le coté du stator ou elle descend par la chaleur. donc à aucun moment elle ne remonte vers le roulement supérieur. J'aurais peut-être du le remplacer par un roulement étanche, mais une mauvaise expérience sur le fourreau de ma perceuse m'a fait hésiter. Sur la notice il est mentionné de graisser à la pompe. De fait, le montage ne peut que se remplir de graisse et classiquement, sur ce type de graissage, on pompe à refus ou jusqu'à ce que la vieille graisse ressorte par les roulements. Ceci étant, il faut 10' pour ouvrir et vider.
A+
Xavier
 
F
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
635
essonne
Bonsoir,

J'ai cette tête mais en CM3 (un vrai CM3). Achetée sur le good corner il y a bien longtemps. Jamais essayé sur machine. Tout à l'air de bien fonctionner manuellement. Merci pour ce partage d' expérience. Une photo de ma tête pour alimenter la discussion.

20191228_194447[1].jpg
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 141
Nord Orléans
Ben oui, je n'ai jamais appris l'anglais, j'ai déjà assez de mal avec le français.
Merci de m'avoir fait progresser ..... :lol:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 770
Flers 61100
L'ancien roulement comporte 1 encoche sur chaque chemin, je ne sais pas si c'est d'origine.
C'est un roulement a billes jointives et la seule façon de le monter est de placer les 2 encoches face a face et d'enfiler les billes une a une avec une pince brucelle.
Salutations.
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
656
Tours
Bonsoir à tous,
un acheteur éventuel a pris contact avec moi pour la tête puis a décliné car les pignons ne sont pas en celoron. Je pensais avoir fait le bon choix en prenant du nylon chargé. Me suis-je fourvoyé?
A+
Xavier
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
656
Tours
Bonjour Popino,
Oui, fibre de verre 30%.
A+
Xavier
 
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