Enfin une Affûteuse - HURE N31

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Achetée sur le forum en début de mois, je vous présente ma dernière acquisition.

Lundi 5, un petit aller retour à 250km de chez moi, un accueil très sympathique de la part de notre ami Forumeur (discussion, café et tout le toutim....cool), un chargement rapide et sans histoire.
Me voilà de retour au bercail. Je voulais décharger le WE mais j'ai pas pu attendre, le mercredi soir on sort la grue et c'est parti....

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Pesage du bâtit

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Pesage de la poupée
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Pesage de la table
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Pesage du carter de poulies (c'est pas du capotage de machine à laver !)
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148+47+39+12.6 + moteur + support moteur soit sans accessoires +/- 260kg - La machine est donnée pour 350 kg complète.

Vu que la moteur est absent, on va tabler sur un moteur type 80, 1CV, 1400tr/min, 220mono ou 380tri je me tate, fixation B3. Donc je peux préparer le support.

Prise de cotes à la "one again"... avec poulie positionnée avec des aimants (pas très stable mais bon)

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Confection d'un gabarit en carton (ex boite de cookies ou autre saloperie, je ne jette rien !)
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Quand le carton me semble bon, on passe à la ferraille... ne soyons pas avare, plat de 35x8. Ca ne bougera pas.
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et hop rainurage...
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et de une....
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et de deux ...
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Découpe de la platine
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et usinage des trous et rainures.
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Mise en place de la base pour le réglage vertical, donc tension de la courroie avec en plus réglage de l'écartement moteur/bâtit (contre écrous. on va ajouter des rondelles par la suite, si si...)
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mise en place de la plaque support moteur (réglage horizontal pour alignement des poulies)
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Maintenant il va falloir trouver un moteur, si quelqu'un en a un type 80 (arbre dia 19mm, 1400tr, 1CV, 380V tri, fixation B3 patte 100x125, hauteur arbre 80mm)
j'étudie toute proposition...

Le vert du pied me fait mal aux yeux, alors malgré que j'ai une sainte horreur de peinturlurer, je m'y colle pour le minimum....Nettoyage / peinture, que au moins tout soit de la même couleur.

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c'est plus beau quand ça brille...
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Au passage, sympathique marque d'une époque, le bâtit a du passer à l'étau limeur...j'aime :smt049

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Il va me manquer tous les accessoires y compris la poupée d'affûtage ! si vous avez des trucs à me proposer, n'hésitez pas.
Des trucs en W20 ce serait top car j'ai plein de pinces en 1.66 et 1.25.

Suite au prochain épisode...

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Dernière édition:
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous,
Hier j'ai reçu mon moteur avec un patte cassée ! Bon c'est pas très grave, je le monte tout de même sur trois pattes ! On verra par la suite si le site me renvoi une patte ou si je répare.

La platine moteur :
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Je présente le bouzin...
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Je fixe...
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Et voilà...bonne tronche à priori, tout s'aligne comme il faut, la courroie est tendue mais pas trop.
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Maintenant, je m'occupe de la table. Un peu de graisse par ci....
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Un peu par là ...
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Reglage du lardon et presentation de la table...
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Ça commence à prendre forme...

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Suite au prochain épisode.
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
Faut que tu repasses la broche d origine aussi. Tous les roulements ont bien été changé par l'ancien propriétaires.
Je ne sais pas. Je me tate. En faisant des bagues d'adaptation je peux utiliser pas mal de meules. Le seul probleme c'est l'épaisseur max de 16 flasques comprises.

Je repasserait sur l'autre broche si j'arrive à faire des portes meules comme celle d'origine
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coupevent
Apprenti
22 Août 2016
167
bonjour,
bravo pour votre restauration, je suis tres admiratif compte tenu de mes réalisations personnelles . . .
avez vous trouvé une poupée ? il me semble en avoir une petite , mais je ne connais pas sa marque .
Je vous enverrai des photos si vous le souhaitez, par MP
cordialement, coupevent
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
bonjour,
bravo pour votre restauration, je suis tres admiratif compte tenu de mes réalisations personnelles . . .
avez vous trouvé une poupée ? il me semble en avoir une petite , mais je ne connais pas sa marque .
Je vous enverrai des photos si vous le souhaitez, par MP
cordialement, coupevent
Restauration est un bien grand mot. Je n'ai fais que d'adapter un moteur. Pour l'instant, le reste n'est que du nettoyage et de la peinture (ce que je déteste !).
Les photos sont pas mal mais je ne mérite pas tant d'admiration, certain sur ce forum font des choses bien plus exceptionnelles.
Si vous avez une poupée, je suis tout ouïe et ouvert à toute proposition. C'est avec plaisir que j'examinerai avec grande attention une série de photos.
Merci pour votre intérêt.
A+
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
Bonjour a tous,
Aujourd'hui, cablage du moteur...
Et justement, ça....c'est pas bon (couplage triangle)
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Moi il faut coupler en etoile pour le 380V tri, donc comme ça :
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Au passage, notez lesjolies cosses approvisionnées sur le fofo....
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Et puis cablage du coffret de démarrage. Notez le magifique magnetothermique GV2ME07 genéreusement offert par Themathieu. Alors rappellez vous..Themathieu, y'a pas mieux !
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Par contre, encore un blème pas prévu au programme, la bobine grogne méchament ! Probablement fatiguée.
Il va donc falloir que je parte à la recherche d'un LC1K 0610 Q7 ?

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Bon le moteur tourne et s'arrête sur commande puis redemarre. Le régime est mesuré à 1495tr/min contre 1380tr/min sur la plaque (imprécision de mesure ? -> matériel chinois ...)
Donc à part le grognement de la bobine, tout va bien.

J'ai essayé de positionner mon plateau magnétique pour voir ....
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Le but au final sera de rectifier mes cales paralleles "diy". On devrait pouvoir faire quelque chose mais ce sera assez limité. Environ 150mm de course sur 20mm en transversal, ça touche de partout !
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On va continuer à réfléchir, il y aura surement des idées pour faire un peu de rectif. En même temps c'est une affuteuse pas une rectifieuse !
Suite au prochain épisode.
 
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