Somua ZHV1 enfin j en ai une

  • Auteur de la discussion philo1914
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P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous . j'ai acquis une somua ZHV1 .
J'ai toujours fraisé avec une hbm 45 qui vibrait de partout à la moindre passe dans de l acier, ça va me changer avec la ZHV1.
J'aurai besoin de vos conseils car je ne connais pas cette fraiseuse. j'ai pas le 380 v donc je ais passer par un variateur .
Je pense qu'il faudra passer tous les moteurs présent sur la ZHV1 en 220 tri, mon inquiétude c'est le tableau électrique de la machine. faut il juste l alimenter en 220 tri la ou se branchait le 380 v ? ou y a t il d autre branchement à faire?
Bon chaque chose en son temps .
Allez des photos tout le monde aime ça moi le premier.
Nb. Cette machine n'a usiné que des matières plastiques ce qui explique peu être l absence de pompe de lubrification
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P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous . j'ai acquis une somua ZHV1 .
J'ai toujours fraisé avec une hbm 45 qui vibrait de partout à la moindre passe dans de l acier, ça va me changer avec la ZHV1.
J'aurai besoin de vos conseils car je ne connais pas cette fraiseuse. j'ai pas le 380 v donc je ais passer par un variateur .
Je pense qu'il faudra passer tous les moteurs présent sur la ZHV1 en 220 tri, mon inquiétude c'est le tableau électrique de la machine. faut il juste l alimenter en 220 tri la ou se branchait le 380 v ? ou y a t il d autre branchement à faire?
Bon chaque chose en son temps .
Allez des photos tout le monde aime ça moi le premier.
Nb. Cette machine n'a usiné que des matières plastiques ce qui explique peu être l absence de pompe de lubrification
, Voir la pièce jointe 304372 Voir la pièce jointe 304373 Voir la pièce jointe 304374 Voir la pièce jointe 304375 Voir la pièce jointe 304376 Voir la pièce jointe 304377
Bonjour à tous . j'ai acquis une somua ZHV1 .
J'ai toujours fraisé avec une hbm 45 qui vibrait de partout à la moindre passe dans de l acier, ça va me changer avec la ZHV1.
J'aurai besoin de vos conseils car je ne connais pas cette fraiseuse. j'ai pas le 380 v donc je ais passer par un variateur .
Je pense qu'il faudra passer tous les moteurs présent sur la ZHV1 en 220 tri, mon inquiétude c'est le tableau électrique de la machine. faut il juste l alimenter en 220 tri la ou se branchait le 380 v ? ou y a t il d autre branchement à faire?
Bon chaque chose en son temps .
Allez des photos tout le monde aime ça moi le premier.
Nb. Cette machine n'a usiné que des matières plastiques ce qui explique peu être l absence de pompe de lubrification
, Voir la pièce jointe 304372 Voir la pièce jointe 304373 Voir la pièce jointe 304374 Voir la pièce jointe 304375 Voir la pièce jointe 304376 Voir la pièce jointe 304377
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P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous . j'ai acquis une somua ZHV1 .
J'ai toujours fraisé avec une hbm 45 qui vibrait de partout à la moindre passe dans de l acier, ça va me changer avec la ZHV1.
J'aurai besoin de vos conseils car je ne connais pas cette fraiseuse. j'ai pas le 380 v donc je ais passer par un variateur .
Je pense qu'il faudra passer tous les moteurs présent sur la ZHV1 en 220 tri, mon inquiétude c'est le tableau électrique de la machine. faut il juste l alimenter en 220 tri la ou se branchait le 380 v ? ou y a t il d autre branchement à faire?
Bon chaque chose en son temps .
Allez des photos tout le monde aime ça moi le premier.
Nb. Cette machine n'a usiné que des matières plastiques ce qui explique peu être l absence de pompe de lubrification
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S

sb1971

Apprenti
Bonjour Philo1914

Toutes mes félicitations pour ton achat ,j'ai presque la même que toi qu'il me faut aussi brancher , je vais donc suivre ton post de très prés.

Me concernant je pense faire le choix d'amener le tri à la maison, je me suis tâter aussi de passer par un variateur de fréquence mais j'ai peur de me planter... Sinon il existe aussi des Transformateurs 220 v mono vers 380 tri ,certes un peu cher mais moins de taf.(enfin plus facile me concernant)

Qui sait comme je n'ai encore rien fait mise à part contacter ES (EDF) ,je pourrais encore changer d'idée

Bonne journée

Stéphane
 
J

JO LA BIDOUILLE

Nouveau
Salut! Il existe des transformateurs qui passe le 220mono en 380tri. Pour une bécane comme çà tu devrai en avoir pour 300€.
Sinon tu risque pas mal d enmerde je pense à modifier tout les moteurs...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Salut

J'ai fait la meme manip sur la mienne avec des variateurs mais j'avais l'avance automatique en mecanique ...

Ca risque d'etre un poil plus chiant a faire...

Sur le moteur broche j'ai un variateur de 1500w seulement ...

C'est tres tres rare que je le mete en securité , mais ca evite les grosse casse quand on a pas l'habitude....

Quand la broche rencontre la pieces... Le variateur coupe imediatement avant de tous eclater...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et le moteur pilote, jusqu'a 4 ou 5cv ça passe avec un abo 220, juste à mettre les moteurs en triangle, passer le transfo des cde en 220 et roule.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut quand je vois le matos que vous arrivez tous a trouver ...et les prix j'ai envie de rentrer en France félicitations c'est une super machine
cordialement
nico
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mais elle a l'air toute neuve cette machine :prayer: !!!!

Sans vouloir être trop indiscret tu as du débourser combien pour l'obtenir :roll: ?

En premier lieu retirer la fraise ... une bonne précaution est de retirer l'outillage coupant dès que le travail est fini :wink: ...

Pour son alimentation électrique il y a plusieurs solutions chacune avec ses avantages et ses inconvénients comme toujours ... cela dépend de tes critères de choix ... déjà voir ce qu'il est possible de faire avec la machine ... pour cela faire une photo de la plaque signalétique de tous les moteurs ... et aussi de l'intérieur de l'armoire électrique :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

philo1914

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses
Je vais opter pour le transfo 220 mono en 380 mais quelle puissance et surtout où.
Cordialement
Philo976
 
S

sb1971

Apprenti
Bonsoir
C'est un membre du forum.
Bernard

Merci pour L'info ,il me semblait bien avoir vu un post sur ce sujet
https://www.usinages.com/threads/ldperformance-sur-lbc.59793/

Zirconien perso je suis incapable de te dire ce qu'il y a dans ce coffret ni même savoir si c'est la meilleure solution ,mais je veux bien vos avis pour me décider et franchir le pas

Bernard je ne connais pas le principe du moteur pilote mais je m'en vais de ce pas faire une petite recherche.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu vas dans électricité, mon post moteurs pilotes, c'est sur la première page, mercredi.
 
Z

zirconien

Compagnon
si a puissance égale le "transformateur 220 mono 380 tri a peu ou pas de différence de prix avec le variateur choisi le variateur.
prend en compte que le variateur doit etre un peu plus puissant que la puissance nominal.
car si tu augmente de 20% la vitesse du moteur sa puissance augment aussi de 20%
le variateur te donnera la possibilité d’arrêt immédiat par injection de courant et la protection du moteur
mais il faut un variateur par moteur.
une pompe lub peut tourner avec un condo je pense.
frank
 
P

philo1914

Apprenti
Bon j'ai trouvé un transfo sur e b ay pour les spécialistes regardez en toute objectivité
Voici le numéro de l'objet 370704720311
Il y a une vidéo mais en anglais j'ai compris qu on alimentait en 220 mono ( single phase) mais je voudrais être sur que c'est du 380 tri qui en sort
Tout les atelier US en sont équipés
Cordialement
Philo976
 
P

philo976

Apprenti
Bonjour à tous bon après ouverture du coffret électrique elle est alimentée en 220 tri et tous les moteurs sont en 220 tri.
Bon allez des photos
Petite question . Si j alimente le coffret de la machine en 220 tri avec un variateur réglé sur 50 hz . un variole de 4 kw ?

Cordialement
Philo976
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O

osiver

Compagnon
La vache ! L'installation a l'air neuve ! :smt107

À part la borne allant au fil rouge qui est un peu partie et les fils rouges à protéger :wink:
 
T

tof43

Apprenti
salut moi j ai un variateur de fréquence de chez ld, cela fait 1 an et demi , je fais tourner une dufour f60 ou un ramo t36 (5cv)..
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Questions aux spécialistes, brancher l'alimentation de cette machine qui est donc totalement en 220 tri sur un moteur pilote n'implique aucun changement sur les moteurs et les cde ?
Brancher un variateur doit en principe de mander de modifier les cde car il est recommandé de piloter les moteurs uniquement reliés au variateur ?
Ces réponses devraient influencer la décision sur la manière d'alimenter la machine.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
...brancher l'alimentation de cette machine qui est donc totalement en 220 tri sur un moteur pilote n'implique aucun changement sur les moteurs et les cde ?
Oui. À condition quand même de vérifier que les tensions entre phases soient toutes proches de 220V.
Brancher un variateur doit en principe de mander de modifier les cde car il est recommandé de piloter les moteurs uniquement reliés au variateur ?
Avec un variateur, il serait en principe possible d'alimenter la machine entière mais ce serait aux risques et périls du variateur lui-même.
Il y aurait sans doute une charge permanente par les auxiliaires, transfo, relayage, voyants mais est-ce assez et est-ce réparti sur les trois phases ?? Ça dépendra aussi du variateur choisi.
Autrement il faudrait modifier l'installation pour alimenter les différents moteurs, sans doute avec deux variateurs, un pour la broche, un pour les avances. En adaptant la commande pour actionner les contacteurs, puis après un petit retard le démarrage du variateur.
Un avantage de ce principe serait que les variateurs pourraient faire varier leur fréquence pour un démarrage en souplesse et un ajustement de vitesse permettant de limiter des vibrations. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Osiver de ces clarifications.
Sur une telle machine l'avantage de la varition de vitesses n'est peut ˆetre pas vraiment important.
 
O

osiver

Compagnon
l'avantage de la varition de vitesses n'est peut ˆetre pas vraiment important.
Non, non en effet. Sauf peut-être pour les vibrations et donc l'état de surface. Mais si on en est avec un variateur au niveau du moteur, pourquoi pas ?
Surtout qu'il est possible de brider l'excursion à quelques Hz autour du 50Hz :wink:
 

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