Modification Passage de ma fraiseuse en 220 tri

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S
simon884
Ouvrier
18 Mar 2020
415
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je suis entrain de passer ma fraiseuse en 220 tri. Je m'occupe actuellement du cablages, mais j'ai 2 questions pour lesquels j'aimerais avoir confirmation.
Je doit tout d'abord passer le transfo de l'armoire en 220 tri, pour ce faire il suffit simplement de déplacer le fil qui est sur 380, sur le bornier du domino écrit 220 j'ai bon? (sur le domino il est écrit de haut en bas 0, 220, 380)
IMG-0498.jpg


Deuxième question, j'ai un frein sur la machine à coté du moteur des avances, en analysant le schéma elec qui suit
0001.jpg

Je pense que le frein est ce que j'ai entouré en rouge mais pas sûr, si oui j'ai rien à faire vu qu'il est alimenté en 110v via le transfo j'ai bon?
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
314
Cherbourg
bonjour
tu passes en 220 tri avec un moteur pilote ou un variateur ?
si c'est moteur pilote ton analyse est bonne , si variateur je séparerais l'alimentation du transfo sur du 220 mono direct pour garder la variation de vitesse
Zep
 
S
simon884
Ouvrier
18 Mar 2020
415
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #3
Avec un moteur pilote effectivement, je n'utilise pas de variateur sur cette machine. J'ai donc bon pour le frein c'est bien la aprtie entourée en rouge?
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
314
Cherbourg
En rouge c'est la bobine du frein et au dessus le pond de diodes ...110 volts redressés correspondent bien à une tension de freinage , tu doit les retrouver aux bornes du frein quand le moteur tourne . Je penses qu'il est préférable d'alimenter le transfo avec le "vrai" 220 volts du pilote ,moins de fluctuations .
bonne journée
Zep
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
314
Cherbourg
Rebonjour Simon
je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes du moteur pilote mais si je faisais ce montage je séparerais quand même l'alimentation du transfo //tri 220 v ,Ce n'est pas compliqué à faire ,et ce n'est pas quand le pont de diode aura pris un pet au casque ....
Zep
 
S
simon884
Ouvrier
18 Mar 2020
415
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #6
Tu entends quoi par séparer l'alim du transfo? Mettre la sortie du 220tri du moteur directement a l'entree du transfo?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 359
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je pense que Zeppelin veux dire de tirer une ligne du direct mono vers transfo plutôt que de se prendre sur le pilote pour éviter de perturbations.
Chez Toy ça fonctionne sur le pilote depuis le début, mais cela peut être une protection surtout que le montage frein est bien spécifique, sur les transfos 24v pour juste les cde cela est moins important.
A+Bernard
 
S
simon884
Ouvrier
18 Mar 2020
415
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ah oui donc brancher mon transfo directement à une prise 220 mono si je comprend bien c'est ça? Est-ce qu'il suffirait de simplement retirer les 2 câbles noir que l'on voit sur la photo et de raccorder le domino sur le 220 mono?
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
1 107
Oui il est toujours mieux de mettre le transfo sur P et N.

Même si on a bien bossé, on n'est pas à l'abri d'une erreur qui cause une surtension sur P'.
Autant l'épargner au circuit de commande
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
1 107
Ah oui donc brancher mon transfo directement à une prise 220 mono si je comprend bien c'est ça? Est-ce qu'il suffirait de simplement retirer les 2 câbles noir que l'on voit sur la photo et de raccorder le domino sur le 220 mono?
Mais non, le 220 mono du secteur tu l'as en sortie du moteur pilote, entre P et N. Il arrive à la machine, le tout est de relier les bons fils aux bonnes phases pour qu'il aille au transfo.
Tu peux brancher 2 des trois fils de la machine sur le mono pour trouver ceux qui alimentent le transfo :wink:
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 359
FR-84 Cavaillon
Dans tous les méandres de l'électricité et la manière quelle circule, pas de souci avec la terre, les 0v du transfo reliés à la terre ?
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
314
Cherbourg
En théorie il n'y a pas grand risque , mais brancher le circuit de commande sur le 220v séparément du pilote ne demande pas trop d'effort , et les circuits de freinage sont quand même des bêtes à chagrin , autant le protéger au maximum ( oui , ça fait très ceinture et bretelles mais j'assume !) :)
Zep
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
1 107
En gros on a déjà du 220 secteur qui arrive à la machine via le contacteur général.
Mais tu préconises de tirer un autre câble avec une prise pour alimenter le transfo en shuntant le contacteur général de la machine...

Ce n'est pas ceinture et bretelles ça, c'est ceinture et braguette ouverte :mrgreen:
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
314
Cherbourg
il vaut mieux avoir la braguette ouverte que le pantalon baissé , c'est moins casse gueule ! :-D
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 490
Reims
Je suis bien de l'avis de vilozorro, il suffit d'inverser les 3 fils qui sortent du pilote pour se retrouver avec P et N sur le transfo.
Je marche comme ça sur ma fraiseuse pour alimenter dro, lumiere et driver d'avance...
 
S
simon884
Ouvrier
18 Mar 2020
415
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #16
Et bien je vais suivre vos conseils et je ferais bien attention à ce que les 2 fils qui arrivent au transfo soit bien P et N :wink:
 
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