Dépannage Somua P720 problème électrique

  • Auteur de la discussion Manuel24
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M

Manuel24

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer un problème que j'ai avec ma machine tour (somua P720).

Suite au déménagement dans un bâtimentneuf, alors que la machine tour fonctionnait tres bien durant 25ans, lors d'une inversion rapide du sens d'entraînement (lors de filetage par ex) , le disjoncteur de 30A saute et au bout de 3 ou 4 fois c'est celui principal (edf) qui saute.
L'electricien qui a réalisé l'installation electrique du bâtiment neuf - demangemenet par une société spécialisée sur une distance de 100m entre vieux bâtimentet le nouveau -, dit que le problème vient de la machine (electro frein ?) Et L'abonnement au réseau est identique à celui de l'ancien bâtiment.

Un autre électricien (ami) dit que le problème vient de la section inadéquate du câble utilisé entre le disjoncteur jusqu'au boitier de dérivation - distance <10m (4mm^2).

Précision : entre le disjoncteur 30A et la machine tour il y une boîte de dérivation :

- entre disjoncteur et le boîtier de dérivation longueur <10m en 4mm^2

- entre boîtier de dérivation et la machine tour longueur < 16m en 6mm^2

Lorsque j'utilise la machine dans un sens ou l'autre puis l'arrête normalement, pas de souci.

Le moteur électrique est un moteur asynchrone NORMACEM MFXTD160b4 de 13,3kW - 220/380 (380 en étoile 27,7A) est raccordé sur le réseau 400vac (3 phases et 1 terre).


Que pensez vous du problème :
le problème peut venir d'un appel au courant élèvé lors du passage rapide du sens d'entraînement (gauche/droite) qui dépasserait les 30A ? Problème du moteur, section du câble...?

Je précise que l'électricien a même "provisoirement by passé" le dijoncteur de 30A et alimenté en 60A et le problème persiste.

Toutes hypothèses ou aides seraient bienvenues.

Cordialement

Manuel
 
T

transfluide

Apprenti
Il faut toujours faire inversion sens sur moteur avec le rotor à l’arret .
Ta nouvelle ligne est certainement plus courte et bonne section ,donc il y a moins de chute de tension ,le courant était limitée par la ligne ?
J P
 
M

Manuel24

Nouveau
Merci pour ta réponse.

L'inversion de sens "rapide" et lors du filetage par exemble d'une tige afin d'arrêter le chariot et que l'outil ne s'encastre pas dans la matière !

Qu'entends tu par "le courant était limitée par la ligne" ?

Dans l'ancien bâtiment, L'alimentation de la machine était réalisée via un disjoncteur de 120A.

Mais d'après la plaque du moteur - 380Vac - étoile Y et 27,7A , l'ectricien dit que les 30A suffisent et que même en alimentant sur 60A (il a by passé le disjoncteur 30A pour le test), cela ne suffisait pas.

Manuel
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , d"accord avec transfluide , la nouvelle ligne doit avoir un pouvoir de court circuit en ampères plus important que l'ancienne et les appareils de protection réagissent.
Comparez l'ancienne installation ; longueur de ligne ; section et age des appareils de protection avec la nouvelle .
Une solution parmi d'autres , mettre un module de limitation d'intensité sur la ligne de puissance du tour.
Autrement ,revoir et régler le séquentiel électrique de l'inversion du moteur et du frein du tour.
 
I

ISL

Compagnon
Avec les nouvelles précisions , le courant d'inversion se situerait entre 60 et 120 A . Quelle est la puissance du disjoncteur d'arrivée?
 
M

Manuel24

Nouveau
Meeci ISL pour ta réponse.

La longueur de la ligne est bien inférieure de 20m entre le nouveau bâtiment et l'ancien bâtiment. Donc ok de ce côté.

En revanche
 
M

Manuel24

Nouveau
Pardon : expédié trop vite :)

L'ancien disjoncteur de l'ancien bâtiment était de 120A.

Le disjoncteur actuel est de 30A.

Quant à L'âge de l'ancienne installation et composants de protection est d'au moins de 25 ans.

Qu'entends tu du " courant de l'inversion entre 60 A et 120A" : est ce le courant nécessaire lors de l'inversion ?

Merci

Manuel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le disjoncteur actuel est de 30A.

Quelle est la référence de ce disjoncteur et surtout sa courbe de déclenchement ?

Normalement il faut un disjoncteur courbe D pour un moteur, surtout lorsque le calibre est proche du courant nominal du moteur.

Et L'abonnement au réseau est identique à celui de l'ancien bâtiment.

Je suppose que le disjoncteur EdF n'est pas l'ancien mais un nouveau de même calibre (à confirmer car ce n'est pas clair, tu parles de 120A et de 30A) mais avec une courbe de déclenchement différente.

Précision : entre le disjoncteur 30A et la machine tour il y une boîte de dérivation :

- entre disjoncteur et le boîtier de dérivation longueur <10m en 4mm^2

- entre boîtier de dérivation et la machine tour longueur < 16m en 6mm^2

Lorsque j'utilise la machine dans un sens ou l'autre puis l'arrête normalement, pas de souci.

Le moteur électrique est un moteur asynchrone NORMACEM MFXTD160b4 de 13,3kW - 220/380 (380 en étoile 27,7A) est raccordé sur le réseau 400vac (3 phases et 1 terre).

Le 4mm² n'est pas adapté pour du 30A il serait judicieux de le remplacer par du 6mm² .

L'appel de courant du moteur est de l'ordre de 6 à 8 x In (6*27,7=166,2A) au démarrage donc le disjoncteur doit pourvoir supporter entre 160 et 220A momentanément, sur une inversion de sens de marche la pointe de courant est un peu plus élevée (l'échauffement du moteur lors d'une inversion de marche est équivalente à 4 démarrages successifs).

Cordialement,
Bertrand
 
M

Manuel24

Nouveau
Bonjour,



Quelle est la référence de ce disjoncteur et surtout sa courbe de déclenchement ?

Normalement il faut un disjoncteur courbe D pour un moteur, surtout lorsque le calibre est proche du courant nominal du moteur.



Je suppose que le disjoncteur EdF n'est pas l'ancien mais un nouveau de même calibre (à confirmer car ce n'est pas clair, tu parles de 120A et de 30A) mais avec une courbe de déclenchement différente.



Le 4mm² n'est pas adapté pour du 30A il serait judicieux de le remplacer par du 6mm² .

L'appel de courant du moteur est de l'ordre de 6 à 8 x In (6*27,7=166,2A) au démarrage donc le disjoncteur doit pourvoir supporter entre 160 et 220A momentanément, sur une inversion de sens de marche la pointe de courant est un peu plus élevée (l'échauffement du moteur lors d'une inversion de marche est équivalente à 4 démarrages successifs).

Cordialement,
Bertrand

Merci Bbr pour ton aide.

Ci-après mes données, en apportant des élements de corrections et renseignements supplémentaire (désolé je ne suis pas électricien seulement quelques notions sommaires) :

- Nouveau bâtiment
>>>La référence du disjoncteur 32A - Réf HAGER NFT 832 - Courbe C - 10kA
>>> Disjoncteur EDF 2021 - BACO 401013 - Un : 440V~ ; IΔn : 500mA ; Ir 60A
>>> Câble 3P + Terre 6mm2 et 4mm2 Lg entre Disjoncteur edf et Coffret électrique - 50m et entre Coffret électrique et Tour 20m

- Ancien bâtiment
>>>La référence du disjoncteur 160A (réglage Ir = 1 x 160A) - Im = 1250A - Réf MERLIN GERIN NS160N - Courbe TM 160 D
>>> Disjoncteur EDF 1992 - BACO DBA 060 43 500 - Un : 440V~ ; IΔn : 500mA ; Ir 60A
>>> Câble 3P + Terre 10mm2 - Lg entre Disjoncteur edf et Coffret électrique - 20m et entre Coffret électrique et Tour 25m


Dernière info : selon l'électricien, le problème vient d'un relais MTI EP571 - 48V - je l'ai commandé mais pas certain que ce soit la cause car la machine tour fonctionne dans un sens comme l'autre et ce n'est que lors d'une inversion quasi instantané (lors du filetage).

j'ai envie lui demandé de placer plutôt le précédent disjoncteur MERLIN GERIN NS160N, pour tester, qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide
 
T

transfluide

Apprenti
Attention évitez le freinage à contre courant.
Toujours inversé le sens rotation machine en arrêt,courant demarrage bien supérieur à un démarrage normal.
Mise en place temporisation inversion sens rotation ?

J P
 
M

Manuel24

Nouveau
Transfluide,

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas faire une inversion quasi instantanée mais cela est nécessaire pour stoper le chariot lors d'une operation de filetage et et le faire repartir en arrière.

Tu ne peux pas arrêter l'avance du chariot et donc l'outil simplement en mettant en arrêt le moteur (le chariot met un.certain temps avant de s'arreter et là tu détruis le filetage, la pièce et l'outil !)

Ce moteur est muni d'un frein (alimentation entre 2 phases) et d'un dispositif de changelent de vitesse (hydraulique).

Avant le déménagement, et durant au moins 25ans, lors d'une inversion lors du filetage, il y avait un freinage quasi instantanée et le chariot repartait en arrière.

Mais même en mettant un relais de temporisation sur l'inversion, cela revient pareille, car le freinage et le recul du chariot ne sera pas instantané, de ce que j'ai comprends de ce principe ?!!

Manuel
 
T

transfluide

Apprenti
Donc ton frein serait HS ?
Reglage ressort ,disque usagé

J P
 
P

petit_lulu

Compagnon
en premier, mettre un NS160 derriere un tarif bleu (60A) c'est comme donner du foie gras aux cochons, ca ne sert a rien !!!
ensuite changer la section des cables c'est pas beau, surtout quand la section n'est pas bonne, du 4² pour 30A c'est pas bon, 6² c'est bien.
tu est sur que tu n'avais pas un tarif jaune avant? (d'ou la presence du NS160...)
je crois que depuis 25A il y a eu du changement dans les disjoncteurs d'abonnes et que les courbes de declenchements ne sont plus les meme entre ancien et nouveau disjoncteurs.
perso je ne vois pas trop de solution a ton probleme, desole.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , a première vue , l'ancienne installation était plus puissante que la nouvelle .
Les disjoncteurs avait une courbe de déclanchement plus importante (D sur l'ancien et C sur le nouveau) .
Rq : La courbe indiquée par une lettre majuscule sur un disjoncteur renseigne sur la durée de la pointe de courant au démarrage autorisée. A ou B ,disj normaux ; C , D pour appareils gourmands au démarrage genre moteurs ou transfos.
En filetant contre un épaulement , il faut un arret instantané du tour et stopper 13Kw en une fraction de seconde demande de l'énergie. Comment se passe la séquence d'inversion /freinage du moteur ; y a t'il un frein (électrique , mécanique , hydraulique ?) , inversion de phase directe pour freiner? c'est a ces moments que se produit une surintensité plus importante que le démarrage du moteur.
Je suis surpris que sur un tour de cette puissance , il ne soit pas équipé d'un embrayage/inverseur mécanique.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Nouveau bâtiment
>>>La référence du disjoncteur 32A - Réf HAGER NFT 832 - Courbe C - 10kA
Pas bon !
Courbe D pour ton moteur ( de plus il faut ajouter les autres consommateurs de ton tour : transfo de commande, pompe d'arrosage, éclairage... donc 32A me parait un peu juste).

Nouveau bâtiment

>>> Disjoncteur EDF 2021 - BACO 401013 - Un : 440V~ ; IΔn : 500mA ; Ir 60A
C'est un disjoncteur de branchement courbe C (5 à 10 In pour le déclencheur magnétique).

1636078340637.png

Donc 300 à 600A en magnétique c'est limite pour ton moteur.

- Nouveau bâtiment

>>> Câble 3P + Terre 6mm2 et 4mm2 Lg entre Disjoncteur edf et Coffret électrique - 50m et entre Coffret électrique et Tour 20m

- Ancien bâtiment

>>> Câble 3P + Terre 10mm2 - Lg entre Disjoncteur edf et Coffret électrique - 20m et entre Coffret électrique et Tour 25m
Tu n'as pas l'impression que l'électricien a "tiré sur la came" en mettant des sections ridicules ?

L'ancienne installation était nettement mieux dimensionnée pour alimenter ton tour, personnellement je te conseille de remettre du 10 mm² pour alimenter ta machine et remplacer le hager par un dans ce genre (4P 40A courbe D).

C'est sûr que le NS160N ne déclenchera pas mais il ne protègera rien du tout car c'est le disjoncteur de branchement qui tombera avant.

Cordialement,
Bertrand
 

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