Utiliser une affûteuse comme rectifieuse?

Forgeron68
Nouveau
4 Avril 2019
18
  • Auteur de la discussion
Salut mes usineurs mécanos préférés!
J'ai la possibilité de récupérer une affûteuse ASTRA AEC 23 pour environ 500€, mais je souhaiterais savoir si il était possible de la transformer en rectifieuse grâce a son retour porte meule?
Merci pour vos conseils!
Tchus!

Dernière édition:
Forgeron68
Nouveau
4 Avril 2019
18
  • Auteur de la discussion
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Relis-toi, tu proposes de transformer une affûteuse en affûteuse !
Tu veux faire de la rectif plane ou cylindrique ?
Sinon, bon choix, l’Astra.
Plane, c'est uniquement pour surfacer des lames de couteaux.
Je ne connais pas cette machine, est ce que le mouvement de gauche a droite (transversale?) est automatique sur ces machines?

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 616
Pas de Calais
Je ne connais pas cette affuteuse Astra AEC 23 mais les affûteuses universelles sont tout à fait adaptées à la rectification plane, surtout que la course demandée par les couteaux est très limitée.
Par contre, les affûteuses sont rarement équipées pour les passes automatiques.
Il y a des contre-exemple comme la Kellenberger.
Tu n’as pas de photos ?

Forgeron68
Nouveau
4 Avril 2019
18
Bonjour,
Ma CG est petite soeur de l'Astra et pour de petites rectifications ça a très bien été, mais la course est plus limitée que sur une rectifieuse.
En coutellerie, la lame la plus longue que je travaille pour l'instant est de 35cm, mais je pense un jour passer sur du 50 voir 60cm lors de la fabrication de barres damassée.
L'idée, c'est que tant que je ne n'aurai pas de laminoir, je devrais travailler avec ça.

À mon avis, il n’y a pas d’automatisme sur la course principale.
Je ne sais pas, à gauche de la première photo, on remarque comme un arbre de transmission...à moins que ce ne soit qu'une manette...