Utiliser une affûteuse comme rectifieuse?

  • Auteur de la discussion Forgeron68
  • Date de début
F

Forgeron68

Apprenti
Salut mes usineurs mécanos préférés!
J'ai la possibilité de récupérer une affûteuse ASTRA AEC 23 pour environ 500€, mais je souhaiterais savoir si il était possible de la transformer en rectifieuse grâce a son retour porte meule?
Merci pour vos conseils!
Tchus!
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Relis-toi, tu proposes de transformer une affûteuse en affûteuse !
Tu veux faire de la rectif plane ou cylindrique ?
Sinon, bon choix, l’Astra.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Relis-toi, tu proposes de transformer une affûteuse en affûteuse !
Tu veux faire de la rectif plane ou cylindrique ?
Sinon, bon choix, l’Astra.
Plane, c'est uniquement pour surfacer des lames de couteaux.
Je ne connais pas cette machine, est ce que le mouvement de gauche a droite (transversale?) est automatique sur ces machines?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui en gros tu veux bien transformer une affûteuse en ...affûteuse . s’il n’y a pas de précision dans les cotes c’est , à mon avis , faisable
 
G

ghislain76

Compagnon
et proposer un échange contre une rectifieuse plane !! ce peut être une bonne affaire , et plus pratique à l'utilisation !!!
 
F

Forgeron68

Apprenti
et proposer un échange contre une rectifieuse plane !! ce peut être une bonne affaire , et plus pratique à l'utilisation !!!
Pourquoi pas, mais idéalement, comme je souhaite également acheter un tour et une fraiseuse ACIERA F1 ou F3...mon rêve...je me dit que je pourrais en profiter pour réaliser des ré-affûtages.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne connais pas cette affuteuse Astra AEC 23 mais les affûteuses universelles sont tout à fait adaptées à la rectification plane, surtout que la course demandée par les couteaux est très limitée.
Par contre, les affûteuses sont rarement équipées pour les passes automatiques.
Il y a des contre-exemple comme la Kellenberger.
Tu n’as pas de photos ?
 
F

Forgeron68

Apprenti
Voici le lien vers la page de vente.

Modération: suppression express du lien pour vous assurer de bien l’avoir :wink:
Mettez une photo, plutôt.
 
F

Forgeron68

Apprenti
b73b0aacee9d8f138cb323faef885197f15ced80.jpg


d0aa809051177bb2fd0d122b51e9fe9efe73aa94.jpg


a0bb41ec20847ea9a7ef3bcd4ea95ff98e485242.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ma CG est petite soeur de l'Astra et pour de petites rectifications ça a très bien été, mais la course est plus limitée que sur une rectifieuse.
 
K

KITE

Compagnon
À mon avis, il n’y a pas d’automatisme sur la course principale.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Bonjour,
Ma CG est petite soeur de l'Astra et pour de petites rectifications ça a très bien été, mais la course est plus limitée que sur une rectifieuse.

En coutellerie, la lame la plus longue que je travaille pour l'instant est de 35cm, mais je pense un jour passer sur du 50 voir 60cm lors de la fabrication de barres damassée.
L'idée, c'est que tant que je ne n'aurai pas de laminoir, je devrais travailler avec ça.

À mon avis, il n’y a pas d’automatisme sur la course principale.

Je ne sais pas, à gauche de la première photo, on remarque comme un arbre de transmission...à moins que ce ne soit qu'une manette...
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Avec des courtes de 500 voir 600mm, ce n'est pas anodin pour une affuteuse universelle ...
Le choix d'une affuteuse universelle devient très limite, il faudra voir du cote des kellenberger (strausak), tachella, saacke, SCHUTTE, walter, ou quelque rare stanko.
C'est celle qui me viennent en tête et que j'avais pu regarder quand j'en cherchais une avec le même type de course. Il doit y en avoir d'autre, mais rien que celle ci dans la référence qui va bien, ne sont pas ultra courant ...
Au vu de leur course, se sont des machines assez compacte, mais il faut quand même prévoir une place non négligeable pour le deplacement de la table, au moins 2.4m dans la longueur.

Laurent
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ma Livet N°4, elle a une courses de 440 mm et n'est pas si encombrante ( 1600 mm avec le débattement )
1566387735693.png
 
L

laurentl38

Compagnon
Pour les machines avec des courses de l'ordre de 400mm, cela reste encore raisonnable, car en très grande majorité, elles ont des tables (par table, je veux dire, zone de bridage) assez "petite"
Par contre des que l'on atteint la barre "psychologique" des 600mm pour des affuteuses, les tables sont beaucoup plus grande.
Il n'est pas rare d'avoir des tables de l'ordre de 1000mm pour un entre point utile dans les 700mm.
Du coup, les deux élément mit bout à bout, table plus grande et course de 200mm supérieure, on se retrouve avec un encombre fonctionnel qui explose.
Pour illustrer, le dimensionnel de la strausak 57
 

Fichiers joints

  • dim strausak 57w.pdf
    283.1 KB · Affichages: 80
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Je fais de la rectification (surtout plane) avec une affûteuse Cincinnati numéro 2.

Pour la rectif plane, je dispose d'un plateau magnetique, d'un petit étau de rectification ordinaire et d'un petit étau sinus.

Globalement, on parvient à rectifier dans des conditions acceptables des pièces planes de petites dimensions 30-50 mm avec une qualité correcte en montant la meule a ras de la tête


Pour les pièces plus larges, on est contraint d'ajouter des rallonges d'arbre et c'est là que se trouve la limite actuelle.
Rectification de cales de roulements de 150 mm à 4'39 dans la vidéo


En effet, pour rectifier des plateaux d'embrayage ou des cales de roulements de pont, je suis obligé de déporter la meule d'environ 200 mm. L'empliage de rallonges en porte à faux fléchit facilement. Comme les porte-meules de mon affûteuse ne sont pas équilibrables et que j'utilise des meules de 200 mm de diamètre, il doit y avoir un peu de balourd dans le montage. Ce balourd associé à un arbre insuffisamment rigide conduit a des surfaces facettisées. Le défaut de planéité est probablement microscopique. Je ne suis pas parvenu a le mesurer et mes embrayages fonctionnent très bien. Mais il est très visible.
L'oeil humain perçoit les longueurs d'onde jusqu'à 800 nanometres. Soit 0,8 micron. Donc un défaut visible n'est pas forcément très profond. Mais, c'est moche.

J'envisage de fabriquer un arbre long. Beaucoup plus gros pour monter des meules d'alésage de 50 au lieu de 32. Mais surtout d'installer un coulisseau avec une lunette, comme sur les fraiseuses, mais avec un roulement à rouleaux coniques. Et au passage de réaliser des porte-meules équilibrables.

J'ai déjà acheté une visu pas encore installée pour régler au plus juste mes mouvements. Les graduations d'origine sont aussi imprécises que celles d'une fraiseuse.

L'idéal serait d'acheter une vraie rectifieuse. Mais je n'ai pas assez de place pour une machine qui ne sert que quatre fois par an.

La rectification cylindrique intérieure ou extérieure de gros diamètres courts ne pose pas de problème, parce que j'ai une poupée motorisée avec un mandrin équipé de très nombreux mors doux.
La poupée motorisée montée avec un mandrin.

artimage_543047_3701503_201110144911501.jpg


J'ai aussi des montages entre pointes. Mais, la précision est deux fois moindre sur un diamètre que sur un plan.

Mêmes remarques pour les petits diamètres exterieurs

Pour les petits diamètres interieurs, j'envisage d'acheter une broche 20 000-40000 tours, électrique d'un kilowatt mais je n'ai aucune idée de la précision de guidage de ces broches.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
ne pas oublié qu'une rectif utilise du lubrifiant :wink:
 
T

TRD

Compagnon
:wavey: bonjour,
ne pas oublié qu'une rectif utilise du lubrifiant :wink:
Sur la vidéo, la boîte de petits pois, au-dessus de la meule, c'est fait pour ça. Mais c'est un peu petit.

J'ai fait des tests poussés : les boîtes de petits pois vont mieux que les boîtes de cassoulet...
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut