Résolu Combien d’heures il faut compter pour apprendre à utiliser une Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion helloadam87
  • Date de début
osiver

osiver

Compagnon
Comme souvent quand ça part un peu dans tous les sens, il me paraît utile de revenir à la question initiale
je souhaite acheter une fraiseuse numérique de la marque Stepcraft 3 axes.
Donc une petite machine de type portique, pas une Huron de 5 tonnes avec 10kW de puissance à la broche.
Ma question est sur la partie utilisation de la fraiseur numérique ... J’ai un ami qui utilise la fraiseuse numérique depuis 3 ans. Il a eu la gentillesse de me proposer son aide.
Un ami, donc il ne va pas compter (facturer) ses heures, son aide. Le niveau visé sera celui de l'ami en question dans un premier temps. Ensuite si l'élève dépasse le maître, ça peut même s'inverser.
Ma question est la suivante : combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome
En réalité, difficile à dire parce que on a une chaîne qui présente ses propres difficultés à chaque étape :
- logiciel, même un informaticien va devoir s'adapter à des notions nouvelles, G-code par exemple
- machine, on part d'une machine neuve (à moins de faire un premier apprentissage sur la machine de l'ami). Il va falloir l'explorer, paramétrer le logiciel de commande. Probablement créer un plateau martyr, prévoir les ablocages, se procurer des outils.
- modalité pratiques de l'usinage, le MDF produit beaucoup de poussières, l'usinage est bruyant. On a vu ici devoir fabriquer un caisson d'isolation, des "cloches" d'aspiration ...

Donc beaucoup de temps mais difficilement chiffrable tant il dépend de la motivation, du temps disponible et des moyens mis en œuvre. 8-)
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour,
Drôle de question!
Donner la durée des études "scolarisées" pour obtenir un diplôme , on peut.
Mais pour un amateur, en autodidacte, ça prend "un certain temps".
Moi, je lui conseillerai de lire "le guide du dessinateur industriel" et "le tour et la fraiseuse Nadreau"
Mais combien de temps cela lui prendra-t-il??,2 jours,2 semaines ou 2 mois!
A-t-il une mémoire visuelle ou livresque?
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonjour
formation classique fraiseur (cap) 3 ans
maitrise du fraisage 5 ans
formation CN 6 mois pour maitriser 80%
les astuces : a chaque nouvelle pièce
bon courage
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Adam,

sans autre prétention que celle de te faire partager ma modeste expérience (vois mon post, je suis parti de 0 connaissances) :

Tu débutes, avec une petite machine que tu vas monter toi-même, fonctionnalités très simples, et tes projets semblent également simples ; tu sais déjà (ou tu sais comment apprendre à) faire les plans, définir les opérations d'usinages et générer du g-code, le plus dur est fait (n'en déplaise aux pros qui te diront qu'après 30 ans de métier on apprend toujours, ce qui au demeurant est parfaitement vrai, mais restons petits amateurs :)).

En gros,pour démarrer il reste à apprendre :
1) à fixer une pièce sur la machine,
2) à utiliser le logiciel qui pilote la cnc pour charger le g-code, initialiser le système de coordonnées, éventuellement régler lla vitesse de rotation de la broche, fixer une fraise, régler le 0 de la fraise par rapport à la pièce, et lancer les opérations
3) et puis quand même, même si tu sais générer un g-code, je pense qu'il te faudra apprendre les caractéristiques d'une fraise, et comment déterminer vitesse de rotation, vitesse d'avance et profondeur de passe .

Et bien, pour débuter :
1) 1/2h
2) mettons 2h, je ne connais pas le logiciel qui vient avec ta machine, je me fonde sur celui que j'utilise, Mach3 (le moins simple, c'est le paramétrage, mais j'imagine que cela te sera détaillé dans la notice de montage - sinon, tu y passeras un peu plus de temps, mettons 1 à 2 jours)
3) surement le plus long, car c'est un mixte d'indispensable théorie (si tu as fait 2 ans de prépa, ce sera quand même du gâteau, il n'y a guère que la lecture de données constructeur, celles de l'usinage des matériaux que tu veux fraiser, et 2 ou 3 formules), mettons 1/2 journée à farfouiller, et d'expérience, comme le disent mes prédécesseurs sur ce post, il faut essayer, rater, recommencer !

Si tu as la chance d'avoir un ami qui connait le fraisage, et que tu sais déjà utiliser la machine, tu seras opérationnel bien avant la fin de la journée ! je te recommande juste de bien apprendre les 2 formules (tu sais, c'est comme la loi d'ohm, hyper basique, mais quand tu en as compris toutes les implications tu es devenu un spécialiste !!).

Allez, pas trop de questions, plonges, on flotte tous ...

Michel
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Usidep......VACHIER!! / Prendre plusieurs heures pour brider une piece......CHANGE DE MÉTIER!!!
vous ne comprenez pas parce-que vous bridé que des pièces simple sans difficulté, de masse, ni de forme.
par exemple un support de culasse pour surfaçage ou alésage quelconque, juste sur cette pièce il y a plusieurs heures d'usinages donc de bridage.
un autre exemple ou il ma fallu construire un axe (environ 1 h)pour brider:

https://www.usinages.com/threads/bridage-dun-pont-tracteur.87855/

Usidep......VACHIER!! et en plus de raconter des absurdités, vous nous insultée ...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
bonjour
formation classique fraiseur (cap) 3 ans
maitrise du fraisage 5 ans
formation CN 6 mois pour maitriser 80%
les astuces : a chaque nouvelle pièce
bon courage

vous vous trompez, en deux heures t'a les bases ! :wink:
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonjour,


vous vous trompez, en deux heures t'a les bases ! :wink:
bonjour
quand je vois les questions posées au sujet d'un code G j'ai des doutes sur 2 heures
pour ma part a ma 5 eme CNC 1 semaine pour apprendre et comprendre l'armoire (programmation manuelle)
je ne devais pas être intelligent
au bout de 2 heures de formation un plan au pied d'une CN : je passe combien de temps après récupérer la pièce finie et bonne ??????????
 
tranquille

tranquille

Compagnon
Une semaine pour comprendre l'armoire d'une CNC à 700 balles ... mdr
Le boitier étant déjà monté, tu parles de ton armoire Ikéa où t'as rangé la CNC ?
 
tranquille

tranquille

Compagnon
Bonjour à tout le monde,

Je suis informaticien et je souhaite acheter une fraiseuse numérique de la marque Stepcraft 3 axes.

Toute la partie modélisation et utilisation de logiciel jusqu’à l‘obtention et l’envoi du Gcode je suis capable de l’apprendre tout seul à travers les tutos et les ressources disponible sur internet.

Ma question est sur la partie utilisation de la fraiseur numérique : changement de mèche, fixation de de la plaque à usiner, précaution de sécurité, autre (Certes, vous connaissez beaucoup plus que moi ce qu’il faut apprendre pour une utilisation normal de la machine). J’ai un ami qui utilise la fraiseuse numérique depuis 3 ans. Il a eu la gentillesse de me proposer son aide.

Ma question est la suivante : combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome (au moins pour faire des pièces simples) sachant que ne n’ai jamais touché une fraiseuse numérique de ma vie. Je ne demande qu’un ordre d’idée ni plus ni moins.

Je vous remercie infiniment de votre réponse

Essaie de lire le sujet avant de répondre
 
clabaut

clabaut

Compagnon
bonsoir
dans le années 60 pour passer le cap de fraiseurs 3 ans dont 1 en ajustage.au cap ont savait affuter des forets et des fraises par contre la matiere etait toujours de la fonte.
mon premier poste en usine et fière de mon cap a l embauche os puis 6 mois plus tard p1.ma premiere piece alu et deja dans le bac.
tout ceci pour vous dire qu un metier ne s apprend pas en 5 minutes
 
helloadam87

helloadam87

Nouveau
Je m’excuse je viens de rentrer chez moi après une journée de travail. Et j’ai vu tous vos commentaires. Je remercie toute les personnes qui ont participé. Vous m’avez appris beaucoup de choses. Merci & Gratitude

Je pense que « tranquille » à comprit parfaitement mon besoin. J’ai besoin simplement d’une petite fraiseuse cnc 3 axes dans mon garage pour faire simplement des pièces simples ou des simples gravures sur le bois. Voici un exemple .

J’ai posé cette question car l’ami qui a souhaité m’aider (je le remercie infiniment pour tous ces efforts) m’a parlé de l’impossibilité de l’utilisation de la fraiseuse numérique cnc d’une manière autonome (le model amateur de STEPCRAFT et non professionnel et que pour le bois tendre, bois MDF, peux être du plastique) avant 80 heures d’accompagnement et vu que on ne peux pas ce soir que une après-midi par semaine, il faut compté 6 mois pour commencer à travailler toute seul . J’ai trouvé cette affirmation très excessive (pour mon besoin d'amateur). Et j’ai voulu simplement voir votre avis.

Je pense que je vais partir sur l’avis de « tranquille » qui me semble le plus proche à mon besoin :

Je dirai de passer un jour à faire de l'élémentaire pour pouvoir commencer en sécurité sans trop casser, digérer, noter les difficultés, puis 15 jours plus tard, refaire une journée
Commencer par des projets simples et les debriffer systématiquement

Je suis conscient que maitriser le fraisage et piloter des fraiseuses professionnelles demande des années d’étude et d’apprentissage voir une vie entière. Chapeau bas à tous les professionnels

Je tiens à remercier aussi « MCrevot » et « JJL57 » pour leur message très positive et motivant. Vous m’avez donné l’envie d’avancer. Un GRAND merci

Je vous remercie tous sur votre partage et votre bienveillance. Ça sera un plaisir pour moi de partager avec vous mes réussites et mes échecs.

Je m’excuse une autre fois s’il y avait de l'ambiguïté dans mes messages. Je ferai mon mieux la prochaine fois

Et comme dit Philippe Demerliac à la fin de ses vidéos sur l’électronique. Que le Dieu des fraiseuses et du fraisage veille sur vous et vous protège :) :) :)
 
kiki86

kiki86

Compagnon
re
pour phil135
""mèche" pour parler d'une fraise"
et non une mèche est un foret
mèche est employé pour les outils a bois
alors un effort de 8 heures pour apprendre, comprendre et appliquer le vocabulaire technique
 
F

Fou-volant

Nouveau
Helloadam87,

un grand professionnel passionné de l'usinage dira à un amateur débutant : allez y il y a plein de choses interressantes à apprendre vous allez vour régaler à chaque nouveau concept appris.

un professionnel de l'usinage aigri dont la passion l'a quitté depuis longtemps dira à l'amateur : n'y pensez même pas il vous faudra 5 ans d'études à plein temps et 6 ans de pratique d'atelier en usine... laissez tomber

à vous de choisir votre voix
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
5 380
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
18
Affichages
4 362
dimitri87
D
yvon29
Réponses
151
Affichages
47 051
Oxyde de chrome
O
Haut