Résolu Lame scie ruban combien de dents par pouce

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je dois, acheter une lame, de scie à ruban, pour couper exclusivement, du rond plein ou méplat acier ou dural maximum 100 mm et je me poses la question "Combien de dents par pouce".
Je n'ai pas trouvé ou su trouver la réponse sur le forum. Un petit coup de main me serai bien utile pour le choix.
La lame fait 1140X13X0,65 mais combien de dents ?
Merci pour votre aide et désolé si le sujet a déjà été traité.
JM
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Avec la recherche "lame de scie à rubans métal" sur ce site j'ai trouvé le renseignement suivant:
"Nombre de dents/pouce : 8/12 à pas variable".
Je ne savais pas qu'il y avait des lames à pas variable. J'en déduis donc que quand il est n'est indiqué qu'un seul chiffre c'est que le pas est fixe.
Et il y a beaucoup d'autres vendeurs. Bonnes recherches.

Bernard
 
M

Mcar

Compagnon
j’achète mes lames scie ruban pour l'acier ou le bois ici :
et pour tes dimensions ici

jamais eu de probleme qualité ou durée de vie des lames
 
W

willow74

Compagnon
Moi je prend ICI et je n'ai jamais eu de problème.
Matos de bonne qualité

Je prend des 18 TPI en carbon puisque je ne peut pas prendre en pas variable, trop fine 6mm .
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Les lames à dents variables existent en plusieurs pas : du 3-4 au 10-14 chez un fournisseur connu. Le rôle du pas variable est d'éviter les vibrations. Un peu comme on ne doit pas marcher au pas sur un pont suspendu.
Rémi
 
P

Papygraines

Compagnon
Que voilà de bons conseils ! Et du coup ça m'intéresse bigrement. Je me demande juste si ce genre de lame peut être posée sur ma Kity 613 pour débiter alu et laitons pleins... Si besoin, la question peut être sortie du post pour ne pas le pourrir...
A+
PG
 
M

moufy55

Modérateur
Pour les tubes, une règle dit "deux dents en contact minimum avec l’épaisseur à couper"
Pour du plein, grosse denture :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
J'ai finalement commandé mes lames et je suis ravis de ma commande et impressionné par la denture de l'une d'elle. J'avais un très gros doute, du coup, j'ai testé de suite la lame 1140X13X0,65 4 dents par pouce pour commencer sur du dural pas trop épais puis sur du méplat en acier de 70X30, c'est passé comme dans du beurre sans lubrification. La deuxième à 18 dents par pouces pour les petites sections.
Bref que du bon, merci pour vos conseils et documents.
 
T

tyros

Compagnon
Il est conseillé de diminuer la force d'appui par 2 le temps de roder les lames de scies.

Edit: voir le document Otelo dont j'ai donné le lien au post #6
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je dirais toujours trois dents en contact. Pour couper du tube je mettrais une plaque martyr en plus,
comme ça la lame aura toujours un nombre de dents en contact.

Daniel
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
P
Réponses
33
Affichages
12 693
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
lexa
Réponses
15
Affichages
5 698
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 297
durasup
D
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
FTX
Réponses
18
Affichages
4 263
FTX
Haut