Résolu Combien d’heures il faut compter pour apprendre à utiliser une Fraiseuse CNC

helloadam87
Nouveau
6 Mars 2017
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tout le monde,

Je suis informaticien et je souhaite acheter une fraiseuse numérique de la marque Stepcraft 3 axes.

Toute la partie modélisation et utilisation de logiciel jusqu’à l‘obtention et l’envoi du Gcode je suis capable de l’apprendre tout seul à travers les tutos et les ressources disponible sur internet.

Ma question est sur la partie utilisation de la fraiseur numérique : changement de mèche, fixation de de la plaque à usiner, précaution de sécurité, autre (Certes, vous connaissez beaucoup plus que moi ce qu’il faut apprendre pour une utilisation normal de la machine). J’ai un ami qui utilise la fraiseuse numérique depuis 3 ans. Il a eu la gentillesse de me proposer son aide.

Ma question est la suivante : combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome (au moins pour faire des pièces simples) sachant que ne n’ai jamais touché une fraiseuse numérique de ma vie. Je ne demande qu’un ordre d’idée ni plus ni moins.

Je vous remercie infiniment de votre réponse

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
Je dirais un 2h et tu connaitra l'ABC
:roll:
:ripeer:
je sens qu'ont vas bien ce marrer...

pour votre réponse, tout dépend de votre intelligence/capacité à apprendre et votre compréhension de la mécanique général et s'est interaction...
deux exemples très simple, vous pouvez maitrisé l’avance et la vitesse de rotation d'une fraise, mais négliger la rigidité de votre machine et ne jamais comprendre les vibrations engendré, attaquer de l'inox comme de l'acier (réglage) et ne pas comprendre pourquoi tout explose...
l'usinage c'est pas de l'informatique ! mais avec de la robotique/informatique un usineur pour travailler pas le contraire (ce qui n’enlève rien à l’extrême difficulté possible de l'informatique).