Résolu Combien d’heures il faut compter pour apprendre à utiliser une Fraiseuse CNC

helloadam87
Nouveau
6 Mars 2017
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tout le monde,

Je suis informaticien et je souhaite acheter une fraiseuse numérique de la marque Stepcraft 3 axes.

Toute la partie modélisation et utilisation de logiciel jusqu’à l‘obtention et l’envoi du Gcode je suis capable de l’apprendre tout seul à travers les tutos et les ressources disponible sur internet.

Ma question est sur la partie utilisation de la fraiseur numérique : changement de mèche, fixation de de la plaque à usiner, précaution de sécurité, autre (Certes, vous connaissez beaucoup plus que moi ce qu’il faut apprendre pour une utilisation normal de la machine). J’ai un ami qui utilise la fraiseuse numérique depuis 3 ans. Il a eu la gentillesse de me proposer son aide.

Ma question est la suivante : combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome (au moins pour faire des pièces simples) sachant que ne n’ai jamais touché une fraiseuse numérique de ma vie. Je ne demande qu’un ordre d’idée ni plus ni moins.

Je vous remercie infiniment de votre réponse

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
Je dirais un 2h et tu connaitra l'ABC
:roll:
:ripeer:
je sens qu'ont vas bien ce marrer...

pour votre réponse, tout dépend de votre intelligence/capacité à apprendre et votre compréhension de la mécanique général et s'est interaction...
deux exemples très simple, vous pouvez maitrisé l’avance et la vitesse de rotation d'une fraise, mais négliger la rigidité de votre machine et ne jamais comprendre les vibrations engendré, attaquer de l'inox comme de l'acier (réglage) et ne pas comprendre pourquoi tout explose...
l'usinage c'est pas de l'informatique ! mais avec de la robotique/informatique un usineur pour travailler pas le contraire (ce qui n’enlève rien à l’extrême difficulté possible de l'informatique).
pour conclure, c'est deux mondes, qui par forcement de l'usinage vers la robotisation du mouvent.
sans parler des sous travaux, bridages, métrologie, jeux...
:bienven:
:wink:

helloadam87
Nouveau
6 Mars 2017
6
Merci infiniment «clabaut» de votre réponse. S’il te plait est ce que tu peux me donner une idée sur les grandes lignes qu’il faut connaitre sur le fraisage traditionnel (comme ça je peux me former en avance). Est-ce que les simulateurs de parcoure outils (comme dans fusion 360) peuvent me être utile

Merci «el patenteux» de votre réponse. C’est ce que je cherche : apprendre les ABC pour une utilisation normale de la cnc. Et après passé par le processus erreur correction pour chaque projet.

En fait, cet ami me préconise une formation de 80 heures pour commencer à être autonome. Je trouve ça très exagérer. Que pensez –vous ?

Merci infiniment de votre réponse

helloadam87
Nouveau
6 Mars 2017
6
Merci infiniment usidep de votre réponse.

Je comprends parfaitement que ce n’est pas un jeu et que ce n’est pas facile. Je pense commencer par usiner du bois tendre avec des formes simples pour apprendre.

Sachant que j’ai passé par les deux années préparatoires. je pense avoir un minimum de connaissance théorique

Selon toi combien il faut de temps pour commencer à être autonome?

et quel les grandes ligne qu'il faut connaitre avant de commencer?

Merci infiniment de votre réponse

Gigi83
Apprenti
14 Février 2017
57
Je peux donner mon expérience personnelle j ai suivi une formation en 2011 pendant presque 1 an à temps plein c a d 8h par jour.

Avant d aller en cnc on devait passer par le module fraisage conventionnel de base. Je pense que ca a duré environs 3 mois.

Ensuite on pouvait soit continuer en fraisage conventionnel confirmé c a d qu on passait à l utilisation du plateau diviseur. Taillage de pignons etc ou bien on commençait la simulation cnc sur plusieurs semaines avant de toucher à une machine.

Je n ai pas fait le module conventionel confirmé je suis passé sur cnc. On a pu tourner sur différentes machines avec différentes interfaces donc fanuc, siemens, heindehain mais tout ca a du prendre encore 3 mois avec des formateurs qui étaient des experts dans leurs domaines.

On a terminé par 1 mois en entreprise.

Une fois arrivé en entreprise avec des pièces réelles je me suis rendu compte que les mois passés avant n etaient pas suffisants et que le metier d usineur ne peut etre qu un apprentissage à vie.

Chaque cas , chaque pièce etc peut demander beaucoup de réflexion. Et on se rend compte en discutant qu on apprend toujours quelque chose de neuf.

Apres autant de mois de formation bien que je n ai plus poursuivi l aventure entre 2012 et 2016, c est seulement cette année que je me replonge entièrement dans de l usinage de base. Heureusement je n ai pas tout oublié mais je me rends compte que j ai encore des lacunes sur des bases comme la vérification d une simple fraiseuse d établi juste parce que ca ne faisait pas partie a 100% de ma formation que j avais eu... donc retour sur les bancs d ecoles en pratiquant, analysant, posant des questions etc et on devient meilleur.

Si tu compte apprendre le cnc sur une petite machine pour usiner des matieres type plastique etc ca devrait aller vite parce que tu es familier avec l informatique

Mais a partir du moment ou tu vas travailler le métal et devoir faire de la précision avec des vérifications avec des tampons passe passe pas, cales etalons etc et que tu n as aucune notion de base en metrologie tu risque de faire un peu n importe quoi.

Plus tu apprends dans l usinage plus tu te rends compte que tu ne connais pas grand chose au fond.

Le conseil comme on l a dit avant moi ca serait de commencer par la base. Avant meme de parler fraisage faudrait deja savoir quels instruments on utilise pour mesurer puis on attaque sur le fraisage et les procédés.

Un peu de metalurgie, types d outils etc

Ce qui est sur c est qu une fois bien encadré c est super intéressant

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

lublub
Ouvrier
26 Décembre 2012
422
Alpes-maritimes
Salut helloadam,

Comme el patenteu, je te dirais quelques heures pour appréhender les points principaux puis tout au long des tes projets. Tu comprends la théorie, on t'explique les points spécifiques délicat et tu continues. Si en plus c'est par passion, tu vas apprendre très vite...
Le seul impératif qui me vient, c'est le port des lunettes en toute circonstance, même quand tu fais tes origines.

JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
155
Metz
Bonjour
J'ai connu une époque où la cnc balbutiait (70').
On avait coutume de dire, que pour former un fraiseur polyvalent niveau P3 il fallait 10ans, en traditionnel. C'est une moyenne certains sont plus doués que d'autres.
Tout dépend aussi ce que tu veux faire avec ta fraiseuse si c'est pour du hobby, tu apprendras à ton rythme en faisant des conneries, avec l'aide du forum si besoin....
Si c'est pour en faire un bizness, sans une formation technique de base et fraisage en particulier ça me parait risqué.
Après tout dépend des fabrications envisagées.
Les petites fraiseuses à portique ça ne va pas bien loin au niveau performances, tu ne peux pas concurrencer des machines industrielles avec ça.
J'ai regardé les stepcraft ce sont des machines pour du modélisme à 6/700 €.
Il ne faut pas trop rêver, c'est bien pour se faire la main et bricoler gentiment dans son garage ou dans son salon mais avec un rendement très faible.
Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton projet pour pouvoir évaluer la difficulté.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Sur le principe général je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit pour le fraisage, par contre la machine envisagée par notre ami n'est pas à mon avis du fraisage au sens traditionnel.
Je trouve qu'on devrait plutôt appeler ça une graveuse. Ou une détoureuse.
À ce niveau, la notion de vitesse de coupe me semble essentielle, les références machine/pièce, les limites, les trajectoires/collisions mais ça va dépendre du projet et des pièces à réaliser :wink:

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
brider une piece
même après + de 30 ans d'usinage, il m'arrive de prendre plusieurs heure juste pour brider un pièce, faut redescendre sur terre et arrêter de dire des conneries, l'usinage même les bases ça s’apprend pas en 2 heures. si vous croyez que placer une fraise dans ça pince suffi à être usineur c'est vraiment nous prendre pour des con...
c'est comme dire que l'on peu être musicien en deux heures, ont peu faire des notes pas maitriser un instrument (même le triangle :lol:) et l'usinage c'est maitriser "plusieurs' instruments (comme le diviseur, les filletage...)
:dewouhor:
'on devrait plutôt appeler ça une graveuse
pour revenir au post, il faudrait lire les posts qui parle des possibilités/limite/défauts des c'est petites machines.
si j'ai bien comprit osiver c'est pas une fraiseuse ? au sens ou ont l'entant ici.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois