Restauration Identification affuteuses

K

Knaff

Nouveau
Bonjour a tous,

Je viens de récupérer 2 affuteuses dans l'ancien atelier de menuiserie de mon grand père, mais avant de me lancer dans leurs restauration, j'ai besoin de vos lumières.

Ci-dessous la première, mais je ne sais pas du tout a quoi elle sert.
Elle a une meule en forme de virgule avec un manche pour la faire monter descendre avec butée de profondeur.
Un axe réglable en profondeur avec la manivelle de droite et possibilité de lui mettre un angle.
Sur l'axe il y a différentes rondelles, peut être pour adapter différents outils mais lesquels?
Savez-vous a quoi elle peux bien servir et comment elle fonctionne?
De plus elle a un bouton rotatif 4 positions dont je ne connais pas la signalétique.
Pensez-vous qu'il est possible de la faire tourner sur du 230v monophasé avec condensateur voir un variateur de fréquence?

affuteuse 11.jpg

affuteuse 12.jpg



Ci-dessous la deuxième:

Ici nous avons une affuteuse de fer de dégauchisseuse ou raboteuse.
En revanche pas de plaque signalétique, et toujours dans l'optique de la brancher sur du 230v monophasé avec une préférence pour la solution du condensateur parce que c'est plus facile a mettre en œuvre, moins chère et plus facile d'utilisation, j'aurais donc besoin de savoir sa puissance.

Ce que je connais du moteur:
-20cm de longueur de carter meule a carter meule. 13.5cm entre flasque.
-Entre 13 et 14cm de diamètre.
-Diamètre de l'arbre 11mm.
-Longueur sortie axe 50mm.

Suppositions:
Vitesse de rotation de 3000tr/min (affutage a sec).
Moteur triphasé 220/380 branché en étoile. J'ai aussi récupéré un touret val d'or 220/380 branché en étoile. J'en conclu donc que l'atelier était alimenté en 380v.

En me basant sur les caractéristiques normalisées des moteurs du site labobine, ça serait un moteur de 0.25kw.
ça me semble peu, surtout qu'il est plus gros que le touret val d'or qui lui fait déjà 350w.

Du coup je suis un peu dans le flou et je ne sais pas comment faire pour déterminer la valeur du condensateur. Comment je pourrais faire?

J'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans le chariot mais apriori pas grand chose pour régler ce jeu, je me demande si je ne pas essayer d'adapter des roulements linéaire a bille. Une autre idée?

affuteuse 21.jpg
affuteuse 22.jpg
affuteuse 23.jpg


Sinon je suis complétement novice en affutage et je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

affuteuse 11.jpg


affuteuse 12.jpg


affuteuse 21.jpg


affuteuse 22.jpg


affuteuse 23.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
La première je dirais affûteuse pour outils de toupie ("molettes"), en tous cas de loin avec le torticolis :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La 2 est une petite cousine de l'Avodec fers de rabots, dégau d'un côté et fers de toupie de l'autre si les guides sont tous présents. Pas facile à voir sur la photo.
C'est dommage de les passer en mono avec condos elles seront beaucoup moins fiables.
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,
Oui effectivement les photos sont un peu sale! je reposterai des photos plus précises et dans le bon sens demain^^ J’ai fait ça un peu à la va vite à la lumière du garage en revenant.

Pour la première, tu as raison ça doit être pour des molettes, mais bizarrement j’en ai pas retrouvé dans ces outils, c’est pour ça que j’avais écarté cette piste. Mais quelqu’un d’autre a du passer par là avant, parce qu’un menuisier sans molette sachant qu’il y avait une toupie... Sur le coup je pensais aux lames de circulaire mais c’est bien trop petit comme machine.

Pour la deuxième, côté droit c’est bien pour fers degau rabot il n’y a aucun doute. En revanche côté gauche, il y a une meule assez fine, je dirais entre 8 et 10mm de mémoire en 200mm de diamètre mais aucun guide. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Pour le coup la meule me fait penser à une meule pour affûter les circulaires. Mais je vous referai des meilleures photos demain.

C’est vrai que je pensais naïvement que le condensateur remplacerait un variateur juste amputé de 1 tiers de sa puissance. S’il y a vraiment des risques pour la fiabilité je ne vais pas m’amuser avec ça. Ces machines on pour moi une valeur sentimentale, je n’ai pas envie de les flinguer mais au contraire, leur redonner une nouvelle jeunesse pour les garder le plus longtemps possible.

Je vais déjà essayer de me faire prêter un variateur, un telemecanique altivar 11 il me semble pour les réveiller. Si c’est concluant, je passerai au démontage complet, nettoyage et peinture et certainement changement des roulements. Le variateur est donné pour 2,2kw, il y a un risque pour mes petites machines d’un demi cheval?

Bonne nuit
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour la première qui travaille verticalement je pense à un truc pour rafraichir le creux des dentes de toupie ou petites circulaire;les ressorts sur les coulisses jouent le rôle de la table coulissante sur les affuteues traditionnelles
Pas courant comme machine:smt017
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si tu ne retrouves pas les photos de l’Avodec, je pourrais à l’occasion t’en retrouver. Elles sont cousines et le support de fer avec son indexation doit ressembler. Il doit se monter au pied de la meule assiette.
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,

c'est vrai que ce n'est pas courant, je n'ai pas trouvé de machine lui ressemblant.


J'ai pris quelques photos supplémentaires, j'espère quelles seront mieux^^ Je ne suis vraiment pas photographe :sweatdrop:

Photos 1er machine:

Il y a aussi un réglage fin de l'indexation avec 2 vis.
Avec j'ai deux rondelles d'indexation. Une 5/10 et l'autre qui est monté 3/4/6/8/12/24.
Et divers rondelles a épaulement pour différents alésage d'outils.
La limite est pour un outils de diamètre 200mm maxi.

Je ne sais pas trop a quoi elle pourrait bien me servir...
Je me demande presque si je ne vais pas greffer le système sur le touret pour m'en servir d'affuteuse de lame de scie circulaire! :shock::lol:

IMG_20201111_151926.JPG

IMG_20201111_152116.JPG

IMG_20201111_152144.JPG

IMG_20201111_152805.JPG
 
K

Knaff

Nouveau
Une petite photo du touret Val d'or T255 que j'ai récupéré en même temps.
Je l'ai testé avec condensateur de 10uF, démarrage nickel, je suis même surpris de la puissance qu'il a, amplement suffisant pour ce que je vais en faire. Et dire que avec un variateur c'est censé être mieux :eek:.
Je pense quand même avoir dessellé un léger bruit de roulement.
IMG_20201111_162652.JPG
 
K

Knaff

Nouveau
Et ma préféré^^

J'ai fais des vidéos du démarrage si ça intéresse quelqu'un.

J'ai testé aussi avec un condensateur de 10uF, juste fait 2 démarrages avec. j'étais trop impatient, j'ai pas attendu l'altivar 11 :smt021
Et nickel, je suis super content, je vais pourvoir restaurer cette petite mémère, voir même l'améliorer.
J'ai placé une barre en alu blanche pour simuler le fer a affuter.
Beaucoup plus de bruit que la val d'or, elle parait beaucoup plus puissante. Mais du coup je ne sais pas trop vers quel puissance de variateur me diriger. Une idée?


IMG_20201111_163458.JPG

IMG_20201111_163340.JPG

IMG_20201111_163935.JPG

IMG_20201111_163528.JPG


Et des photos trouvées sur le bon coin. Merci au propriétaire.
Celle-ci a une poupée a gauche que je n'ai pas sur la mienne, et je n'ai pas d'emplacement prévu.
Apparemment elle serait de marque ELAN, quelqu'un connait?

fa4ab785-2431-11eb-a2a1-8187d9e5df70.jpg

91932d7c8d29c62aaa2130c5941b0e23b1cfe430.jpg
0c78452c66a9475f6bb55a24dc37e4dff439490e.jpg
6dc674b4-242e-11eb-b575-1925c7a96c61.jpg
b8bea7b7-242e-11eb-b54b-a3796ae5274f.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour la première machine je persiste et signe:smt023
-il y a une butée qui permet de descendre la broche à la même hauteur pour chaque dent et le disque à crans pour la fonction division
La poupée du bas permet de donner les angles de coupe;beaucoup de fers de toupie sont à profil constant donc il suffit de rafraichir la dépouille principale;en principe c'est la pièce qui se déplace vers la meule là c'est l'inverse :smt017 mais ça doit le faire
Les affuteuses de chaînes de tronçonneuses fonctionnent un peu comme ça sauf qu'il y a des gouges gauche et droite
Pour l'affuteuse de fers de dégau ou raboteuse il faut y aller par passes très faibles pour ne pas brûler l'arête;ça doit le faire:)
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,

Tu as raison. Ce qu'il m'intrigue, c'est que la meule a un profil en virgule, je ne sais pas si ça porte un nom spécial, mais pour le coup ça doit créer un affutage légèrement arrondi aussi bien verticalement que horizontalement.:meganne: c'est courant?
Merci pour le conseil^^
Lorsque que l'on affute une lame de circulaire, il faut absolument affuter également le dos ou pas forcement?

Dommage je n'ai pas de molette pour essayer et pas envie d'essayer sur la lame de ma plongeante festool toute neuve :neo_xp::neo_xp::neo_xp:.

Bonne nuit
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour ce mode d'affutage on parle de meule de forme;en fait tu tailles ta meule avec une pierre très dure à la forme souhaitée;c'est ce que je fais sur mon affuteuse de lames de scie à ruban pour avoir le profil qui correspond au taillage initial du fabriquant;on a toujours intérêt à raviver la partie active de la meule avec ces "bouts de pierre durs".Le hic c'est que c'est impossible avec les meules diamants ou Borrazon
Pour les circulaires je ne sais pas car au prix ou on trouve les lames chez Norma ou Aldi avec pastilles carbures ça vaut guère le coup ;Festool c'est du pro donc nettement plus cher!:eek:;pour mes lames de ruban l'affuteuse synchronise les 2 mouvements pour rafraichir la dent puis son dos;(affuteuse Esa voir mon reportage);pour info j'ai réussi à affuter des lames à denture trempée par induction avec une meule au corindon supérieure brune assez ancienne un peu comme celle de ta photo;on parle souvent de meules vertes mais chez d'anciens fabriquants ça pouvait varier;en fait il faut essayer :wink:
Ton affuteuse n'a qu'un mouvement mais sa poupée est interressante
A l'usine ils avaient une de leur rectif plane qui était équipée d'un système à tailler les meules;ça leur posait un petit problème de balourd ;si ta poupée porte pièce n'a pas trop de jeu(queus d'aronde) c'est pas mal;il devait affuter en se servant des 2 mains ce qui évitait de brûler les arêtes:smt023
 
K

Knaff

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ce petit plein d'information, j'ai du me documenter un peu pour tout comprendre^^

Comme tu dis, sa poupée est intéressante, malgré qu'elle n'ai qu'un mouvement. En plus elle n'a vraiment aucun jeu, mais il me semble qu'il y a un réglage de jeu dans la queue d'aronde. A voir quand je la démonterais.

Vous avez une idée de la puissance du variateur de fréquence qu'il faudrait que je choisisse sachant qu'il servira a la fois pour le touret val d'or, l'affuteuse a fer et peut être l'affuteuse de l'espace?
 
C

cima96

Nouveau
The blue and red grinder is designed to sharpen spindle moulder cutters and, eventually, similar other wood cutters (maybe also a slitting saw).

The machine has been built, back in the days, by Felisatti that was an Italian company based in Ferrara which used to manufacture of course wood related machines (belt sanders, disc sanders, chopping saws, ecc...), metal related and general purpose machines (bench grinders, drill presses, slow speed lubricated chop saws, vertical spindle surface grinders, ecc...) and power tools (portable drills, sanders, angle grinders, ecc...).
Of course on the machine tag you can not read "Felisatti" but instead you can find the inscriprion "Elettromeccanica Generale" that was a previous name of the same company that survived until the bankrupt in 2005. To be honest this has been a real pity beacuse, for my personal experience, the Felisatti machines (especially the older ones) were all built very strong and heavy, so use them is a real pleasure.

Nowdays the brand Felisatti is still alive because it has been purchased, from what I've understood, by a foreign dealer, but trust me: no more genuine Felisatti tools are produced and sold!!
The reality instead is that the owner of the Felisatti brand is basically pushing cheap China stuff which quality is absolutely not comparable with the old tools.

Happy restoration



Google translate to French:

La meuleuse bleue et rouge est conçue pour affûter les toupies de toupie et, éventuellement, d'autres couteaux à bois similaires (peut-être aussi une scie à refendre).

La machine a été construite, à l'époque, par Felisatti qui était une entreprise italienne basée à Ferrare qui fabriquait bien sûr des machines liées au bois (ponceuses à bande, ponceuses à disque, scies à découper, etc.), liées au métal et générales machines à usage (meuleuses d'établi, perceuses à colonne, scies à tronçonner lubrifiées à vitesse lente, meuleuses de surface à broche verticale, ecc ...) et outils électriques (perceuses portables, ponceuses, meuleuses d'angle, ecc ...).

Bien sûr, sur l'étiquette de la machine, vous ne pouvez pas lire "Felisatti" mais à la place, vous pouvez trouver l'inscription "Elettromeccanica Generale" qui était un ancien nom de la même société qui a survécu jusqu'à la faillite en 2005. Pour être honnête, cela a été vraiment dommage car, pour mon expérience personnelle, les machines Felisatti (en particulier les plus anciennes) étaient toutes construites très solides et lourdes, donc les utiliser est un réel plaisir.

Aujourd'hui, la marque Felisatti est toujours vivante car elle a été achetée, d'après ce que j'ai compris, par un revendeur étranger, mais croyez-moi: plus aucun véritable outil Felisatti n'est produit et vendu !!

La réalité est plutôt que le propriétaire de la marque Felisatti pousse essentiellement des produits bon marché en Chine dont la qualité n'est absolument pas comparable à celle des anciens outils.

Bonne restauration
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
8 267
midodiy
midodiy
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 812
gustavox
gustavox
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
J
Réponses
7
Affichages
26 823
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
aroy
Réponses
9
Affichages
30 219
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 176
Rattrapage de jeux
R
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 786
SCHERY
SCHERY
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
Haut