Général Une affûteuse CG à l'atelier

X

xav58

Compagnon
une photo d'un porte fraise a queue cylindrique que tu peux mettre dans ta pince w20 ......

Adaptateur-d-arbre-de-fraise-en-bout-pour-outil-de-fraisage-.jpg
 
F

flogtv6

Apprenti
salut
je viens de vérifier , le corps de la poupée en cm4 fait environ 80 mm
et le corps en sa40 fait 95 mm
même si tu te fabrique une broche en sa40 + l’épaisseur des roulements , ça ne pourra pas rentré dans le corps de ta poupée .......

xav"
Salut Xavier,
Merci beaucoup d'avoir pris ces mesures, je ne me doutais pas que les corps des deux poupées étaient différents.
 
F

flogtv6

Apprenti
En attendant mes portes fraises en CM4, je réfléchis à une solution pour affûter mes forêts. Je n' ai pas l'accessoire affût-foret. La difficulté est de reproduire le mouvement de rotation, à l'aplomb de la pointe du forêt. J'ai imaginé me servir de la rotation de la table, autour son axe (la fameuse vis bloquée en rotation par une autre vis sans tête). Voici une photo du montage.
IMG_20231209_123210.jpg


L'avance transversal permet de se rapprocher de la meule. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se servir de la rotation de la table, qu'en pensez vous?
Pour régler la dépouille, j'ai compris qu'il faut éloigner la pointe du forêt de l'axe de rotation vertical, mais de quelle valeur?
Merci pour vos avis.
 
K

KITE

Compagnon
Il me reste plus qu'à apprendre à m'en servir

je réfléchis à une solution pour affûter mes forêts.

En ambitionnant d'affûter des forets, tu n'attaques pas par l'angle le plus facile (sans jeu de mots).

Affûter des outils de tour, pour commencer. Même si la vulgarisation des outils à plaquettes jetables ne motive pas toujours, il reste des cas où c'est incontournable : outil de forme ou outil à fileter particulier (pas d'artillerie par exemple).

Rafraichir les fraises HSS de gros Ø demande un peu de réflexion et d'adresse, mais pas de matériel spécifique (hormis la poupée indexable).
Pour les listels, ça se complique........

Quand aux forets, travaille l'affutage en 4 faces, efficace et possible sur ta machine.
Pour le spiro-cônique, pas trop de solutions faciles à mettre en oeuvre.

Belle machine.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'ai une CG verte moteur 1ch 2800t avec courroie plate ? il y a semble t il sur d'autre cg des moteurs différents avec des courroie différentes , et dimensions des colonnes et de largeur et longueur de table , quelqu'un connait et pourrait donner des infos sur les différents models , ancienneté ? ou .? merci
 
F

flogtv6

Apprenti
En ambitionnant d'affûter des forets, tu n'attaques pas par l'angle le plus facile (sans jeu de mots).
Effectivement, j'ai fait quelques essais, je n'arrive pas à obtenir une dépouille correcte....

Affûter des outils de tour, pour commencer.
Tu as raison, j'ai quelques outils hss de tour et j'ai la chance d'avoir eu le support outil de tour avec la CG :)

Quand aux forets, travaille l'affutage en 4 faces, efficace et possible sur ta machine.
J'ai pas mal cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'explication sur l'affûtage de forêt avec la poupée indexée...

Belle machine.
Merci :)
 
F

flogtv6

Apprenti
hello ,

ce qui me choque est la position verticale de la lèvre du foret ; je fais horizontal et à la main levée ; je suppose que c'est idem pour les machines ....
A+++++
Salut Guy, sur les dispositifs d'affûtage de forêt que j'ai vu, la lèvre est verticale, donc j'ai fait pareil....
Je pense que le mouvement à main levée est bien différent :wink:
 
F

flogtv6

Apprenti
salut j'ai une CG verte moteur 1ch 2800t avec courroie plate ? il y a semble t il sur d'autre cg des moteurs différents avec des courroie différentes , et dimensions des colonnes et de largeur et longueur de table , quelqu'un connait et pourrait donner des infos sur les différents models , ancienneté ? ou .? merci
Salut, sur la mienne, le moteur fait 0.75 ch, 2780 tr/min
IMG_20231201_172909.jpg

La courroie est trapézoïdale.
La colonne verticale mesure 80mm de diamètre. La colonne horizontale 67mm.
A priori, c'est le modèle standard, mais pas les dernières dont les colonnes étaient plus grosses (100mm et 80mm)
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Pour l'affutage autant que possible le mouvement de la meule doit être perpendiculaire à l'arête de coupe. La raison en est que si les stries de meulage sont parallèles à l'arête, tu la fragilises (imagine une grosse strie juste derrière l'arête, il faut de la matière pour s'arc-bouter contre l'effort de coupe).
Pour tes forêts, mets donc la lèvre horizontale, et travaille en facettes, entre 5 et 10° pour la face d'attaque pour les métaux, et 15 a 25° pour la suivante.
Bon courage à toi,

H4
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci @guy34 et @HenriIV, vous m'avez permis de comprendre qu'essayer de reproduire le mouvement de ce genre d'outil sur ma CG est une erreur :
UO12398.jpg


Ces supports permettent de reproduire une face de dépouille tronconique, d'où le mouvement de rotation pendant l'affûtage.
Je ne connaissais pas l'affûtage par facettes, je suis un complet débutant en affutage.
La discussion suivante m'a ouvert les yeux:


Je comprends que cette façon de procéder est beaucoup plus naturelle sur mon affûteuse, les angles peuvent se régler précisément avec les verniers.
Maintenant que je commence à comprendre la théorie, je passe prochainement à la pratique :)
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour,
Je viens de faire mon premier essai d'affûtage.
J'ai donc positionner le forêt horizontalement et placer la lèvre horizontalement également, contrôlé au pupitas. J'ai tourné la poupée de 59° (20 avec la table et 39 avec la poupée) pour obtenir les 118°.
Ensuite j'incline la meule pour obtenir les angles des facettes.
IMG_20231212_142652.jpg


J'obtiens ça, qu'en pensez vous ?
IMG_20231212_150429.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
:merci45:

Z’êtes relou les gars, j’arriverais encore pas en enfiler mes chaussettes demain :lol:


Franchement, pour un premier essai, je suis épaté, t’as déjà presque tout compris :bernardo:
Alors que les forêts, c’est pas le plus simple à débuter, beaucoup s’y trompent.

Une habitude à essayer de prendre, c’est de prendre l’outil au plus proche possible du nez de poupée.
Pour éviter les flexions, comme tout outil de coupe en machine.
Mais sur la CG, c’est pas évident.
Dans ton exemple, il faudrait des pinces tirées et un tirant extérieur creux de façon à y laisser passer le foret.
Souvent, on brode avec ce qu’on a…

Si demain, tu nous sors un foret étagé ou, une fraise à chanfreiner, je mange mon bonnet…
 
M

moufy55

Modérateur
@flogtv6 Bon, j’ai réfléchis et je t’ai trouvé un défi pour la fin de semaine.
Tu nous fais un fond plat ?
C’est pas beaucoup plus compliqué :wink:
 
F

flogtv6

Apprenti
@flogtv6 Bon, j’ai réfléchis et je t’ai trouvé un défi pour la fin de semaine.
Tu nous fais un fond plat ?
C’est pas beaucoup plus compliqué :wink:
Heureusement qu'il y a toujours de l'aide sur le forum :

Pas sûr que je trouve le temps d'ici la fin de la semaine, ton bonnet a encore de longs jours devant lui :)
 
Dernière édition:
F

flogtv6

Apprenti
Aujourd'hui, pas d'affûtage, juste l'ajout d'une petite option car j'envisage un peu de rectification :

IMG_20231214_170213.jpg


Il me reste à faire la fixation de la durite sur le support magnétique. Petit essai malgré tout, le débit me surprend, pour une petite pompe d'aquarium de récup...

IMG_20231214_170522.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Et après il dira qu’il a pas le temps de faire des forêts à fond plat… :smt011

:jedwouhor:
 
F

flogtv6

Apprenti
J'ai terminé la fixation du flexible de lub, finalement je n'utilise pas de support magnétique mais les rainures en T de la CG, il y en a partout, de quoi fixer la lubrification ou je veux :wink:
IMG_20231223_180603.jpg
 
F

flogtv6

Apprenti
D'ailleurs que me conseillez vous comme liquide de refroidissement? Le même que pour mon tour (huile soluble) ou simplement de l'eau ?
 
F

flogtv6

Apprenti
Ce matin, j'ai tenté le défi de @moufy55, l'affûtage d'un forêt à fond plat.
Je suis parti d'un forêt en 15mm de mon stock, affûté bizarrement (une sorte de double étage...) :
IMG_20231226_103305.jpg


Je l'ai d'abord tronçonner (j'avais quelques doutes sur les capacités de ce disque sur l'hss mais ça a fonctionné):
IMG_20231226_105022.jpg


Ensuite affûtage comme un forêt classique mais sans l'angle de pointe de 118°:
IMG_20231226_112805.jpg


Je n'ai pas compris tout de suite la difficulté supplémentaire de cet affûtage : lorsqu'on affute une lèvre, il ne faut pas dépasser sur la deuxième lèvre, sinon on l'affute avec une dépouille négative.... Avec les butées de tables bien réglées, tout se passe bien.
Voici le premier essai, je n'ai pas encore essayé de percer avec, j'attends vos avis avant :
IMG_20231226_112924.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
:nono:
C’est un défi solitaire, il nous faut la photo du foret, et du trou correspondant, pas d’aide :mrgreen:

Prends ton temps, il reste de la bûche et des chocolats :pop:
 
F

flogtv6

Apprenti
Tu as raison @moufy55, on ne voit pas grand chose avec cette photo de smartphone. Je sors le reflex, objectif macro, flash annulaire et j'essaie de faire mieux :
Pour l'essai du foret, je préfère aller reprendre de la buche :)
IMGP0698.jpg
IMGP0705.jpg
IMGP0709.jpg
IMGP0711.jpg


IMGP0697.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
8/10 pour les photos :smt023
3,5/10 pour le foret, avec les encouragements du public !
Y’a de l’idée, du soin et de l’implication…

… mais ca ne fera pas vraiment un fond plat, tu as de la coupe au centre :smt077
Et une sorte de pointe qui dégagera aux premiers tours… :siffle:
 
F

flogtv6

Apprenti
Y'a plus de bûche...
Alors j'ai testé le forêt, et effectivement @moufy55, ça va pas au centre, que faire?
IMG_20231226_150822.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ben, comment c’est fait une fraise qui coupe au centre ? :wink:

-> Ya pas de pointe de coupe au centre :mrgreen:
Tu peux le faire:
- Sur le principe de l’amincissement de l’âme, comme une fraise.
- Dans ton affutage, en dépassant le centre de 1mm, lorsque tu fais les deux bases plates à 180°.

Comme d’hab, en photo, c’est vachement plus parlant qu’en texte… j’essaie de te trouver ça, mais rien ne sort de ma poche secrète :spamafote:
 
F

flogtv6

Apprenti
J'ai tenté un amincissement de l'ame mais le forêt ne coupe plus du tout, je dois mal mis prendre....
IMG_20231226_172103.jpg
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 449
pierreLG
pierreLG
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 888
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 197
lion10
lion10
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 622
yvon29
yvon29
F
Réponses
64
Affichages
7 115
sscalpa
sscalpa
L
Réponses
57
Affichages
8 041
rabotnuc
R
Mgcoutellerie
Réponses
14
Affichages
2 442
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
23
Affichages
13 502
florentp
F
DIY_addict
Réponses
10
Affichages
3 590
CLIP
Haut