Une nouvelle affûteuse Vilar lasseur vl202

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Alors voilà ça y est j'ai enfin trouvé une affuteuse comme je cherchai grâce au forum
Je viens d'acheter une affuteuse Vilar lasseur vl202
Elle dispose d'une poupée en sa40
Et de l'outil pour affûter les forêts plus quelques bricoles que pour le moment je ne sais pas à quoi ils serve
À première vue cette affuteuse est en bon état elle va avoir besoin d'un nettoyage et un contrôle avant sa remise en service
L'ancien propriétaire de cette machine m'a dit qu'il y avait un problème électrique un fils qui est pas branché et qu'il ne savait pas où il se brancher
Donc il faut que je fasse un contrôle complet de l'électricité ça paraît en bon état mais c'est préférable
Je vais sûrement avoir besoin de votre aide un moment ou un autre
Je vous mets quelques photos lâchez vos commentaires


IMG_20190813_113029.jpg
IMG_20190813_141602.jpg
IMG_20190813_142750.jpg
IMG_20190813_142725.jpg
IMG_20190813_142737.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir dimitri36

Quelques photos des accessoires de la vl202.
1565725166504.png

1565725239383.png


Il y a 2 accessoires qui sont pas courant ( l 'appareil à rayonner et la barre sinus)
1565725343058.png

L'appareil à rayonner est au centre, la barre sinus ou générateur d' hélice à gauche de l 'image.

1565725414756.png



La documentation ( si jamais vous ne l 'avez pas..)
Encore des informations dans cette doc ou sont montré les différents accessoires et leurs utilisation.


Pour les cônes porte meule: vous avez un tour donc parfaitement réalisable.
Bon courage pour la suite.
cldt, cf63.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, venant de l'Education Nationale, excepté si elle a été "esquintée", elle n'a pas dû beaucoup servir....
C'est donc une bonne affaire...
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Excellent achat. Pourquoi as tu les relais de déposés? l'armoire électrique est vide? sinon , dans les accessoires indispensables, il te manque le carter de meule, les doigts guides d'affutage, un porte outil de tour, et bien sûr les cônes porte-meules
Tous ces accessoires sont fabriquables, le fabricant existe (existait?) toujours et vends encore des pièces, ses coordonnées sont dans un ancien post du forum.
 
L

le bricolo

Compagnon
Oui effectivement il me manque ces accessoires la pour une utilisation standard de la machine
trouver ses pièces va être un peu compliqué mais rien est impossible
si je ne trouve vraiment pas il faudra que je trouve des informations pour la fabrication de ses accessoire
Le relais qui est déposé et le relais pour la prise d'accessoires alors il a pas une grande importance pour moi
Le tableau électrique est en parfaite état je dirais même neuf il faut juste que je contrôle tout l'électricité car un fil et pas branché et la machine ne fonctionne pas
 
L

le bricolo

Compagnon
Alors voilà ce matin j'avais un peu de temps j'ai regardé l'électricité de la machine mais c'est le bordel
je vais avoir sûrement besoin de votre aide car là je rame un peu
Je vous mets une photo du contacteur avec le thermique si quelqu'un pourrait me dire comment brancher les fils la bobine est en 24 volts
Si vous avez besoin d'autres infos dites-le-moi
IMG_20190814_111447.jpg
IMG_20190813_184612.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
normalement l'alim moteur sort du thermique (LR1-d09), là, je ne vois rien
edit; en plus les bornes 95 96 servent à la coupure par le thermique de la cde des relais en cas de dépassement, elles sont donc en série dans le circuit cde rouge (voir schéma dans la doc)
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Etant donné que le cablage semble avoir été modifié, faut tout vérifier.
Sur la mienne les relais ont des bobines en 110v et l'eclairage en 24/48v. Il y a donc 2 transfos. Vérifie que l'alim bobine soit prise sur la bonne tension, on ne sait jamais.
Tu as 2 relais marche avant/marche arrière couplés (avec un interverrouillage mécanique). en plus tu dois avoir un interverrouillage électrique assuré par les contacts supplémentaires nf 31/32 : le 32 du relais MAR est couplé à A2 du relais MAV et le 32 du relais MAV est couplé au A2 du relais MAR. Edit ; (j'ai rectifié mon précédent message sur les poles 61/62).
Enfin, c'est que je vois sur le schéma.
Les Poles A1 des relais sont en série reliés au neutre cde via le "fusible" B2 (sur la mienne).
Le mieux serait que tu relèves les connexions entre les 2 relais (cde et puissance) pour être sûr que c'est bien branché, je vérifierai par rapport à la mienne (si je peux, certains cables se perdent dans l'araignée de cablage)
Ca a l'air très compliqué comme ça mais avec un peu de méthode, ça va le faire :smt023
Si tu as des doutes, je te conseille de tester la cde seule avant de connecter la puissance.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour dimitri 36

J 'ai récemment vu des pièces de Vilar 202 (en vrac dans une caisse).
Mais les prix étaient assez dissuasifs... (ce qui tendrait à prouver que c'est relativement rare)
ex: (appareil à rayonner = plus cher que le prix de ta machine)!
Pourtant il y a de forte chances que les accessoires de cette machine soient partis à la ferraille, et c'est bien dommage!

cldt, cf63.
 
L

le bricolo

Compagnon
pouvez vous me dire si les roulement linéaire de la table il faut les graisser ou les huiler ou autre chose ?
 
M

midodiy

Compagnon
Pour tes problemes electrique, c'est simple tu vires tout et hop un variateur, tu te retrouves en mono...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Voici quelques infos sur les cônes porte meule de la Vilar vl202.
Et maintenant : aux manivelles...
Les Ø qui apparaissent sur le dessin sont les alésages de meule.

cldt, cf63.
1565805064527.png
 
L

le bricolo

Compagnon
Désolé midodiy je ne vais pas acheter un variateur ah je sais pas combien d'euros que ma machine qui a juste un problème de branchement électrique
il faudrait juste que je trouve quelqu'un qui pourrait me faire un plan pour le branchement
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
pour le problème électrique je vais faire une demandes dans la session électricité
 
L

le bricolo

Compagnon
Je viens de m'apercevoir que certaines affuteuse Vilar avait une crémaillère plus une manivelle pour le déplacement de la table supérieure moi le mien elle n'en n'est pas équipée alors je pense lui en installer une
Si quelqu'un pouvais me donner la longueur de la crémaillère le pas et ces dimensions et me dire le nombre de dents sur le pignon pour que je regarde si je trouve ces pièces
Ça serait top merci
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je ne trouve pas :smt017
les roulement de broche ces de huile ou de la graisse et les roulement de la poupée huile ou de la graisse ?
merci
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
as tu lu la doc?
pour la crémaillère je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
oui j'ai lu la doc de la machine mais je n'ai pas trouvé ces deux informations là
Vu que j'ai démonté totalement la machine pour un nettoyage complet je voudrais tout remettre au propre
Quand j'ai démonté la poupée affûtage les roulements n'avais pas de graisse alors part supposition je pense que c'est de huile
Et quand j'ai démonté la broche les roulements avez de la graisse alors je suppose que c'est de la graisse
mets pour pas faire de bêtises je voudrais qu'on me confirme que c'est bien ça
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur l'éclaté de la poupée d'affutage, dans la doc , il est indiqué " 2 roulements 6008 graissés au wynn's HDF ref.590" mais je pense que ça ne t'aidera pas. Vu la faible vitesse (pour pas dire vitesse nulle), une graisse fluide devrait faire l'affaire. Pour la broche dite "graissée à vie", je ne sais pas.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je voulais savoir si le générateur d’hélice a regle sinus a une grande utilité sur cette machine
merci
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Alors voila je dois changé les roulement de broche de mon affûteuse
Sur la doc de la machine il y a marquer 3 roulements iso 4 20x47x14 mes il n' y a pas d' autre information
Si je ne me trompe pas se son des roulement a bille a contact oblique ?
Sur les roulements de ma machine il y a marquer SNR 7204-BA
Le problème ces que quand je regarde sur sur les cite 123roulement ou roulements courroies je ne trouve pas de roulement 7204-BA mes des roulements 7204-B
Savez vous ces quoi la différence ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu veux des renseignements précis vaut mieux aller sur le site SNR:
Par contre quelle est la classe de précision des roulements?
 
R

rabotnuc

Compagnon
en fait si je ne me trompe pas, tu as deux roulements SKF 7204 c - précision P4 DT coté meule et un SKF 7204B coté poulie moteur comme dans le plan issu de la notice:
1583343668580.png
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 679
rabotnuc
R
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 581
flogtv6
flogtv6
fred16
Réponses
0
Affichages
27 435
fred16
fred16
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
787
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
55
Affichages
6 176
G
tournele
Réponses
46
Affichages
9 122
tournele
tournele
R
Réponses
55
Affichages
48 621
jacounet
jacounet
Haut