Général VILAR 105

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début Date de début

Arunda

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de recevoir une affûteuse Vilar 105. Malheureusement je n'ai pas tous les accessoires qui vont avec. Elle va avoir droit à une petite restauration quand j'aurai le temps...

J'ai une question, j'ai reçu avec un réducteur mais je ne vois pas où il pourrait se monter?
Il n'est certainement pas d'origine mais pourrait peut-être avoir un intérêt ?
Je pense plus que c'est une erreur de la boîte qui m'a vendu la machine mais bon.
Sinon j'espère un jour trouver les accessoires qui manquent à un prix pas trop délirant.. Pour l'instant je m'en servirai plus pour de la rectification. Je mets quelques photos et en mettrai quand je lui aurai refait une beauté.

Bonne journée à tous !

IMG_20250203_154433.jpg

IMG_20250203_154517.jpg

IMG_20250203_154531.jpg

IMG_20250203_154542.jpg

IMG_20250203_154557.jpg

IMG_20250203_154721.jpg

IMG_20250203_154641.jpg

IMG_20250203_154620.jpg

IMG_20250203_154633.jpg

Super,
tu as l'accessoire essentiel: la poupée d'affutage et le trusquin pour régler la hauteur des meules. Pas de portes-meules supplémentaires? vois auprès de ton fournisseur, ce serait bien qu'il t'en trouve.
Sinon tu pourras te fabriquer une "plume" et les supports qui vont bien

Et non pas de porte meule supplémentaire. Il y en a de différents types ? Quel est l'intérêt d'en avoir plusieurs ? Pour l'équilibrage de chaque meule ?
Je pense que sa doit être plus facilement trouvable et moins cher que les accessoires.
Le fournisseur m'a fourni tout ce qu'il avait je lui ai bien demandé de regarder partout et je lui ai envoyé la doc vilar où on voit tout ce qui se monte dessus..
Qu'entends tu par plume?

Quel est l'intérêt d'en avoir plusieurs ?
En affutage et, éventuellement en petite rectification plane, tu dois régulièrement changer de meule (grain, forme, diamètre......). Comme tu le dis, il faut que ces meules soient équilibrées (pas forcément nécessaire pour les petits Ø), et, surtout diamantées, pour faire un travail de qualité.
Si tu démontes une meule du porte-meule, tu ne la replaces jamais dans la même position. Il faut donc ré-équilibrer et re-dresser. A ce rythme là, ton stock de meules va vite fondre !

Les portes-meule sont usinables, moyennant un peu de soin......

Qu'entends tu par plume?
Il te reste un peu de posts sur l'affutage à consulter....

C'est un système permettant d'affuter les listels des fraises.
Remplace économiquement le générateur d'hélice.

Belle machine !

Effectivement il me reste tout à apprendre même !!
Je vais regarder ça.
Ok pour les portes meule je vais démonter celui en place pour voir comment il est fait.
Je pensais que c'était du sa 30 comme j'avais sur une copexa ( qui était HS et qui ne m'a jamais servi)

Le vrai nom de la "plume" est guide d'affutage, qui s'utilise avec le trusquin que tu as déjà. Leur utilisation est décrite dans le "guide d'affutage Vilar lasseur", doc dispo dans les ressources.
C'est facile à fabriquer, cela peut se monter (en tout cas sur ma 202) sur la broche ou sur le bâti.
Pour les porte-meules c'est un peu délicat à fabriquer, il faut que tout soit absolument concentrique pour ne pas créer de balourd, il faut aussi prévoir dans la fabrication, la fonction dépose de sur la broche, sans avoir à taper évidemment. C'est parfois une vis pousseuse centrale, Si tu ne trouves pas, je te ferai voir un exemple.

Merci pour les renseignements rabotnuc, du coup je vois ce que c'est que le guide d'affûtage plume merci. Pour le porte meule e veux bien un exemple. Pour l'instant je ne peux pas démonter le mien je n'est pas de clés à ergots qui vont bien. Elles sont commandés elles arrivent la semaine prochaine..