une nouvelle affûteuse dans l'atelier

  • Auteur de la discussion gillou.41
  • Date de début
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
ne chercher plus l'affûteuse avyac qui trainait dans lbc depuis pas
mal de temps je l'ai pris .bien crade mais complète et en état
évidemment pas d'accessoires mais comme j'en ai déjà une avec
tout ce qu'il faut ça devrai le faire.
ç'est tout de même moins compliquée qu'une fraiseuse
je ne suis pas un maniaque de la peinture je n'ai pas enduit
poncer un coup d'apprêt et la peinture de finition je me contente
de faire du propre le joli ç'est pour autre chose
la suite en image.
DSCN0513 (Copier).JPG
le début de l'aventure
DSCN0557 (Copier).JPG
DSCN0562 (Copier).JPG
bientôt la fin
DSCN0569 (Copier).JPG
mise en place
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
Bravo superbe machine!!avec le moteur basculant comme les Astra afc4 on peut prendre toutes les positions possibles et inimaginables!!
Aujourd'hui j'ai remis sur pattes mon Afc2 que j'avait beinée en voulant la déplacer;pas de blessure juste un arrêt coup de poing et une poignée de manivelle
explosée(voir mon post sur remise à niveau broche Astra); il faut être prudent avec ces machines;certaines sont pas très stables(SAACKE,MONOPRECIS) le gamin qui m'aidait
a juste été un peu hard sur la petite barre à mines
Ton avatar m'intrigue!!aurais tu travailler sur les chars Leclercs? En tant que gradé dans l'Armée j'ai eu l'occasion de visiter l'usine;à l'époque je n'étais pas encore atteint par
cette passion des machines mais ça m'avait beaucoup impréssionné.
Comme toi j'ai un faible pour celles qui travaillent par abrasion;ton atelier est spacieux;j'ai dû tout serrer pour ne pas les laisser sous l'appentis au froid;c'est un peu juste surtout pour la
Kellenberger(table 1,10m) ;avec les Astra on travaille toujours devant donc on peut optimiser,j'en ai trois
-une en générateur
-autre en poupée pour affutage des fraises en bout voir entre pointes(alésoirs;tarauds ect)
-la dernière affutage simple des outils de tour
Bravo pour la peinture j'aime bien ton vert pâle
A bientôt :wink:
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour Heidi
ce n'est pas encore le crise du logement mais j'ai dû faire un choix dégager une DIAMANT NICKEL pour installer l'AVYAC.
a 800 kg le morceau merci le transpalette . j'ai fait toute ma carrière sur le plateau de SATORY a VERSAILLES d'abord
a GIAT INDUSTRIES comme tourneur puis 12 ans d'affûtage a l'époque les commandes numériques n'était pas encore
arrivées donc beaucoup d'outils spéciaux et effectivement chaque machines avait sa propre fonction ç 'est ce que j'ai
essayé de refaire et comme la grande braderie commençait sérieusement vers 1990 je me suis retrouve a l'intégration
et essai dynamique des chenillés entre autre le LECLERC et pour finir le VBCI
et j'ai fini ma carrière a la 12 BSMAT de satory la misère et je suis en retraite depuis peu donc réorganisation de l'atelier
et relookage des machines .
a plus gillou.41
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je connais un peu SATORY car pendant ma scolarité à l'Ecole du Génie de VERSAILLES on y allait de temps en temps;effectivement on y voyait pas mal
d'engins d'avant garde;ton atelier me parait spacieux;le mien fait 110 m2(sous sol de ma maison);le problème c'est que j'ai trop de machines donc pas moyen
de les boulonner sur une palette et de les bouger au transpal;méthode Egyptienne donc bout de tube,petit levier et 10 cm par 10 cm on l'amène ou on veut.
Ton Ayvac a également la table en porte à faux donc prudence pour la déplacer
Cale tu tes affuteuses sur silent,bloc et au niveau;je pense le faire quand tout aura sa place
Il faut que je m'entraîne à affuter au doigt;fais tu toujours un aller/retour
Sur mon générateur j'ai un peu de jeu dû aux engrenages et aux galets de la barre ça peut poser problème lorsqu'on revient en arrière;d'après la notice ça se règle
Cet après midi je me suis pinçé le doigt en bougeant la machine;du coup l'ongle est un peu bleu;c'est le métier qui rentre
Pour acquérir de l'expérience sur toutes les machines quej'ai il va falloir pas mal d'années
Aujourd'hui j'ai chauffé l'atelier manque plus que la musique
Je te ferais des photos;j'ai même une affileuse pour alésoirs'CAWI) intérressante pour affuter entre pointe et faire les entées de tarauds
A bientôt
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir Gillou.41
Je viens de lire que tu as dégagé une DIAMANT NICKEL, est elle a vendre ? je cherche des pieces pour la mienne
Amicalement
Rémy
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir a tous
pour rémy la DIAMENT NICKEL^pour le moment je ne me suis pas posé
la question mais la sagesse me dira de m'en débarrasser elle est complète
donc pour pièces ça serai vraiment une bêtise .
pour répondre a Heidi toutes mes machines sont sur patin et de niveau
j'ai allumé le poêle pour la première fois aujourd'hui.
gillou.41
 
E

estanitor

Compagnon
Re et bonne nuit
J'aurais pu dire que la mienne me ferais des pièces détachées
Tiens moi au courant au cas ou :wink: :mrgreen:
Bonjour à Heidi en passant tes pièces sont dans un carton, si tu veux passer les chercher tu connais le chemin ou je peux te les apporter
Amicalement
Rémy
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Gillou.41 non seulement a bien voulu me vendre sa machine et comble de l'horreur il me la livrée :smt007
Super moment que ce petit repas et 3 heures à décharger la machine et parler usinage, affutage, bois etc...
Merci Gillou ma porte est grande ouverte
A bientôt
Amicalement
Rémy
 

Sujets similaires

^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 219
thierry74
thierry74
floods
Réponses
65
Affichages
9 520
floods
floods
phildu11
Réponses
15
Affichages
4 371
phildu11
phildu11
G
Réponses
17
Affichages
6 575
heidi
H
Haut