Restauration Encore une Syderic SN20

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Comme certains s'en rappelle peut-être, j'ai en projet de remettre en service une ancienne perceuse ADAM.
Ce matin au travail, sur quoi je tombe devant notre benne a ferraille... ... une perceuse Syderic! :shock: :shock: :shock:
La pauvre as été jetée au sol et attendais de finir dans la benne.

Mon sang ne fit qu'un tour , une machine comme ça, ça ne se jette pas!:mad:
Après enquête et quelques coups de fils, j'ai pu avoir le fin mot de l'histoire, et surtout l'autorisation de la récupérer!

Bon, pour l'instant elle n'est pas encore a la maison, je m'emballe peut-être un peu, mais en principe d'içi la fin de la semaine ce sera le cas.
Bien entendu vous aurez deviné deux choses, premièrement que cette petite syderic as besoin d'une remise en état et la deuxième que je vais laisser tomber la réparation de la perceuse ADAM.
Je vais aussi récupérer le support "maison" que je modifierai pour y ranger l'outillage.

Au premier constat: il manque le carter courroies, la poulie pour le réglage en hauteur de la tête as été bricolée, le moteur tourne a la main mais est surement h.s , la colonne ainsi que la table sont rouillées et grippées.

Alors, place aux photos!

IMG_20211206_164809_9.jpg


IMG_20211206_164849_7.jpg


IMG_20211206_165131_0.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonne pioche, avec un peu d’huile de coupe elle retrouvera sa gloire d’antant!
Bon courage pour le rapatriement, on ne dirait pas mais ça pèse énormément ces petites Syderic.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci pour les encouragements!
Déjà je vais la rapatrier, probablement séparer la table du reste, je verrai bien.
Ensuite un bon nettoyage et on y verra plus clair!

A bientôt pour la suite!
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Chance !
Il me semble qu'il manque la partie vernier avec son ressort à gauche (entre autres)
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @mvt

Il me semble que tu as raison, actuellement a moins de 2 mètres d'elle, il y as sa jumelle, en excellent état , et comble du luxe, sur un socle syderic d'origine.
Je vois tout a fait de quelle pièce tu parle, du coup je pourrai toujours en faire une "copie" si jamais le besoin s'en ressent, c'est vrai que c'est pratique pour percer plusieurs trous a la même profondeur, le système dont tu parle fait a la fois indicateur de profondeur et butée de profondeur.

A bientôt!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Du pain sur la planche mais bonne idée de restauration !
A suivre...
JASON
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,

Chance !
Il me semble qu'il manque la partie vernier avec son ressort à gauche (entre autres)
Bonjour ,
Oui chouette perceuse , tu vas te régaler.!
Je ne comprend pas ce qu il manque d après mvt, à propos du "vernier"
Sur les modèle SN, il y a une butee de profondeur en face avant , on voit les graduations sur la plaque en aluminum
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remis en état une machine similaire type tas de ferraille !
Si intéressés, sujet forum :
Restauration perceuse SYDERIC SN 17-19.
Ce sont de très bonnes machines.

Bon courage, bonne restauration.

JCD.
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
J'ai une SN14, c'est du costaud.
Le carter moteur est à l'origine carré, je n'ose imaginer toutes les sévices qu'il a du subir pour avoir la forme sur les photos. :axe:
Bonne restauration
-F
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Ci-dessous deux clichés remonte moral.
Si cette SYDERIC est un peu plus ancienne, la différence étant au niveau de la table, le reste est identique.

Sortie de coffre.

P9040354.JPG


Après restauration et des heures de travail.

P3210105.JPG


Si besoin de tuyaux... ?

Bon vent, JCD.-
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Merci pour vos messages et encouragements!
@mvt , j'ai regardé la plaque signalétique de l'autre Syderic, c'est une SN18 et non pas une SN20 , elles se ressemblent terriblement et je ne vois pas réellement la différence.
J'y verrai plus clair lorsque la SN20 sera un peu plus "propre".
Sinon la SN18, hors de question de la récupérer, elle me sert régulièrement et mon patron n'est pas prêt de s'en débarrasser!

Concernant le "vernier" dont parle mvt, j'ai regardé de plus près, qui est effectivement une butée de profondeur , elle y est , on ne la voit pas bien mais j'ai regardé tout a l'heure, c'est bien le même système que sur notre SN18.

Concernant l'état de la machine, elle as dormie en plein air pendant des années. Elle as fini , i l y as 3 ans de ça, chez un ancien collègue , qui devais la retaper. Je l'ai même aidé a la charger dans son fourgon.
Il as finalement acheté une perceuse neuve , probablement une chinoise, et donc est revenu la mettre devant notre benne a ferraille et je me suis empressé de la mettre a l'abri!

Voilà l'histoire, dès qu'elle sera a la maison, et surtout dès que j'aurai le temps, je m'occuperai d'elle dignement.
En attendant je vais lire les sujets concernant ses soeurs , sur ce forum!

A bientôt!
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

Oui, sur les SN, le système est différent par rapport aux anciennes S (les SV aka Sydéric Vieilles :) )
 
S

Soude Caustique

Apprenti
En tout cas elle semble avoir peu servi car la table (hormis la rouille) à l'air en très bon état, elle a surement du être laissée à l'abandon dehors, pour le carter tordu je penche pour une bascule du haut de son socle :smt022
 
M

MARTIN

Compagnon
Ce carter moteur manquait dans mon tas de ferraille.
Non indispensable, il avait supprimé sur les dernières versions.

Bon vent.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

Pour l'instant, elle reste au boulot, je n'ai pas eu le temps de lui préparer une place.
J'en ai profité pour y verser un peu d'huile afin de commencer le dégrippage/nettoyage.

Pour le carter, oui je pense qu'elle est "tombée" , heureusement de pas très haut. Il n'est pas indispensable mais il comporte la plaque constructeur.
Je n'aurai qu'a récupérer la plaque et a la riveter sur la machine, et zou, carter tordu a la poubelle.
Pour le carter de courroies, j'en ferai un en mécano-soudé, histoire tout de même de ne pas me pincer les doigts.

Sinon je pense qu'elle as servi quand même pas mal mais elle viens d'un endroit ou les gens étaient soigneux. Puis on l'as récupéré et elle as fini dehors car sans carter, elle étais dangereuse, du moins j'imagine que c'est lexplication, au final je n'en sais rien.
J'espère lui faire une place ce weekend et la ramener la semaine prochaine. Je vous tiendrai informé lorsque ce sera fait.

A bientôt!
 
B

bricolobo

Apprenti
Toujours intéressant quand les entreprises jettent du matériel à la benne et que tu as l'opportunité de le récupérer. Moyennant quelques travaux, tu arrives à t'équiper en machines de qualité pour un budget réduit :smt023
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir bricolobo

C'est par ce biais que j'ai récupéré mon touret MAPE , qui attends sagement son tour, je l'avoue.
C'est bien dommage de jeter ce genre de matériel , moi qui bricole de temps en temps, mes machines me sont bien utiles!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Pas beaucoup d'avancées, elle attends sagement a mon travail.
Je la récupère demain, la remorque est attelée , il n'y as plus qu'a!
J'ai pu finir de dégripper la descente du fourreau , ça remonte tout seul sans point dur!
J'espère que ça vas me faciliter le démontage/nettoyage.
Je pense que je vais surtout galérer pour la colonne , qui elle ne bouge pas d'un poil. Par contre le gros ressort de la colonne as l'air en plutôt bon état
Autre info, le moteur est un 0.55 kw / 1000 rpm, voilà pour ce soir.

A bientôt!
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,
SEVEN40, tu dis que la descente de colonne fonctionne sans point dur.
Quelques lignes plus bas, elle ne bouge pas d'un poil ?
Tu dois confondre fourreau de broche et colonne peut être ?

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Si tu veux dégripper des éléments, tu fais un mélange pétrole huile que tu étales généreusement au pinceau.
Généralement c'est très efficaces.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir,
SEVEN40, tu dis que la descente de colonne fonctionne sans point dur.
Quelques lignes plus bas, elle ne bouge pas d'un poil ?
Tu dois confondre fourreau de broche et colonne peut être ?
Pour ce qui concerne la descente de broche qui est dure, cela peut provenir de l'utilisation de graisse à la place de l'huile, lors du graissage.

Je pensais que Syderic préconisait la lubrification avec de l'huile, à cause des roulements.
Mais lorsque j'ai cassé le ressort de rappel, j'ai sorti l'axe du cabestan pour pouvoir examiner le mécanisme de plus près et je me sui aperçu que l'intérieur de l'engrenage était plein de graisse.
J'ai donc tout nettoyé avec du pétrole et badigeonné l'intérieur avec de l'huile "Vachette" en aérosol, pour l'entretien des serrures.
Après cela, la broche descendait et remontait sans effort.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

Ca y est, elle est a la maison, il me reste a la mettre a l'abri, une petite photo plus tard...
Bonne soirée!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Petite photo de la bête, pour la suite, ce sera de la rentrer dans sa nouvelle demeure.
On verra ensuite a attaquer le dégrippage/huilage/...

A bientôt!

IMG_20211214_170657_4.jpg
 
2

2stroke

Apprenti
Beau sauvetage ! et courage pour la suite, elle le mérite après avoir passé un certain temps dehors.
 
M

mvt

Compagnon
Bon, et bien yapuka :)
Si tu as besoin de clés à crochet (écrou à encoche) j'ai ce qu'il faut maintenant !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci a tous.

Pour les clés a ergots, merci @mvt, j'ai ce qu'il me faut mais c'est sympa de proposer!
A bientôt pour la suite!
 

Sujets similaires

D
Réponses
28
Affichages
6 851
misterforge
misterforge
franc-x-marc
Réponses
5
Affichages
3 209
franc-x-marc
franc-x-marc
Haut