Restauration Encore une Syderic SN20

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
F

FMercier

Apprenti
Elle fait énorme dans cette remorque :mrgreen:
Bon courage pour le déchargement, j'espère que tu as une grue d'atelier pour t'aider...
-F
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

@FMercier , la remorque fait 2m de long donc elle est pas super petite non plus! :lol:

Pour le déchargement, j'ai ce qu'il faut, un portique fait maison , celui que j'utilise pour remplacer les ensembles moteur/boite sur les voitures, donc ce sera suffisant niveau solidité!
Je m'occupe de ça ce weekend.

A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

Perceuse a l'abri! J'ai enlevé le cache en tôle tout plié ainsi que le moteur.
Demain j'essaye d'enlever la poulie du moteur, puis le moteur lui même pour tester son bobinage et remplacer les roulements s'il est ok.
A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Quelques nouvelles du front, peu d'avancées mais j'ai trouvé le temps de démonter le moteur.
Sur le coup, je me suis dit qu'il étais fichu car de l'eau y étais rentré et les flasques en fonte avaient rouillées.
De plus les fils de sortie des chignons étaient en piteux état et le verdict du mégohmmètre fut sans appel: bobinages a la terre!

Du coup , autant tenter le tout pour le tout, j'ai commencé par laver le bobinage avec du nettoyant pour circuit électrique.
Un bon séchage/soufflage afin de sortir toute la rouille qu'il y avais.
Pour finir, j'ai mis de la gaine thermo sur les fils abimés.
Le bobinage est ressorti tout propre et surtout tout beau, verdict du mégohmmètre , cette fois on atteins la note maximale en isolement, youpi!

Prochaine étape , m'occuper des roulements et refermer/tester le moteur.

A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Quelques nouvelles du front!
J'ai oublié de préciser que je n'avais encore procédé au démontage de l'axe qui reçois la poulie côté moteur.
L'extraction as été plus que difficile , malgré 15 jours de trempage au dégrippant et de multiples chaud/froid .
Finalement c'est venu , je m'occupe donc dans la semaine de remettre ça en état , si tout se passe bien je pourrai envisager de refermer le moteur et de passer a la suite.
En attendant, peut-être que je vais même repeindre le moteur, qui sait! :shock: Mais si je me lance là dedans, je devrais repeindre toute la perceuse, et ce n'est pas trop mon genre...

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Par manque de temps le moteur n'as pas bougé, toujours en pièces détachées...
Par contre en passant devant j'ai voulu remettre un peu de dégrippant dans la colonne, bien m'en as pris.
J'ai du coup attrapé ma clé a griffes et essayé de forcer ( délicatement) sur l'axe de manœuvre "montée/descente" de la colonne et avec un peu d'insistance ( toujours délicate) la colonne as bougé!

Donc il reste une zone pas mal piquée en bas de la colonne, sur 2 cm environ, qu'il vas falloir dérouiller proprement pour pouvoir descendre jusqu'en bas sans que ça se coince de nouveau.

J'ai aussi inspecté la peinture, elle est majoritairement en bon état, quelques endroits auraient besoin d'une retouche mais je verrai après nettoyage. Si elle est "globalement" en bon état, la peinture restera d'origine. Pour les parties abimées je verrai a faire soit une petite retouche pour protéger, soit laisser comme ça et bien huiler pour éviter que la rouille n'ai a manger.

Voilà pour l'instant, j'espère m'occuper du moteur dans les deux semaines a venir, pour pouvoir le tester avec mon variateur de fréquence, et peut-être faire quelques photos?

A bientôt pour la suite!
 
H

Hubert0956

Nouveau
C'est une chance que le vernis des bobines moteur n'ai pas pris mal XD Mais si le mégohmmètre a parlé alors ça devrait le faire !
 
H

Hubert0956

Nouveau
Et si jamais il est HS, tu penses le faire rebobiner ou bien en adapter un équivalent ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

@Hubert0956 ,pour l'instant je ne sais pas, je croise les doigts pour qu'il fonctionne. On trouve du moteur équivalent "pas cher" pour une centaine d'euros donc un rebobinage n'est pas forcément rentable, mais je pourrai toujours me renseigner sur le prix, je serais peut-être surpris!

Sinon je vous avais parlé de l'autre Sydéric qu'il y as a mon travail, une SN18 avec socle Sydéric.
Mon responsable a commencé a parler "normes" , "sécurité", "apave",... tout en tournant autour d'elle et de la Promacc que nous avons...
Il n'as pas vu par contre la Cincinatti qui est dans l'autre local, pas aux normes non plus...

Du coup, je ne sais pas si une mise aux normes est dans les tuyaux ou une mise a la benne, en tout cas, je suis aux aguets!

A bientôt pour la suite!
 
M

mvt

Compagnon
Il va bientôt avoir toute une collection dans les Landes :)
 
S

SEVEN40

Compagnon
@mvt , heureusement que je suis limité par la place car sinon j'aurai déjà récupéré un étau-limeur et une cisaille manuelle a tôle...
... mais je ne désespère pas de les récupérer quand même!

Ca me fait penser qu'on as aussi une petite perceuse "Précis" avec son socle d'origine qui elle vas surement dégager car elle as été bricolée/bidouillée...

Sinon les nouvelles du front, pas de photo du moteur mais je l'ai assemblé... ... et vais devoir le rouvrir rapidement...
En effet, il tourne ( youpi) , réagis très bien a l'utilisation du variateur de fréquence ( très bonne nouvelle) mais un des deux roulements que je croyais neuf est bon a remplacer ( petit bruit de "tac" régulier).
Bref, ce n'est qu'un détail, le fait qu'il soit fonctionnel est une excellente nouvelle en soit, je suis très content!

Autre point (cette fois j'ai une photo) , j'ai démonté l'axe de "montée/descente" de la colonne, rien de compliqué, un simple circlips a enlever et c'est sorti très facilement.
Après nettoyage/graissage, je vais y adapter un volant de manœuvre de récup, provenant d'une vanne "vapeur".
Ce n'est pas forcément l'idée du siècle mais j'ai ça sous la main, ça ne devrais pas être trop compliqué a faire et pour finir ça fera le job.

Voilà pour l'instant, je n'en suis pas encore a faire des copeaux mais suis content de la tournure que cela prends pour l'instant.
A bientôt pour la suite!

IMG_20220219_165454_5.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

L'adaptation du volant est terminée, je ferais une photo dans le weekend.
Je pense peindre les parties métallique apparente pour les protéger de l'oxydation mais comme je n'ai que du noir comme couleur, ça vas faire un peu bizarre.
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Une petite photo du résultat, je me suis débrouillé comme j'ai pu.
C'est fonctionnel et ça me vas bien comme ça.
La prochaine étape est de m'occuper des branches du cabestan, du blocage de la colonne et du système de tension de la courroie moteur.
A bientôt pour la suite!

IMG_20220306_144415_4.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
28
Affichages
6 918
misterforge
misterforge
franc-x-marc
Réponses
5
Affichages
3 247
franc-x-marc
franc-x-marc
Haut