Général CG 350, une affuteuse à l'atelier

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Activité du jour, récupérer et installer à sa nouvelle place une petite affuteuse/rectifieuse
CG 350.

Utilisée dans un atelier Nantais de fabrication de brosses métalliques (ouvert depuis 1947 s'il vous plaît) elle y servait pour l'affûtage des molettes permettant la coupe des fils.

C'est un chef d'entreprise hyper sympa que j'ai rencontré, content que la machine puisse avoir une seconde vie.
Il m'a également présenté son activité avec passion.

Les photos de la belle :

A son arrivée

20230522_121010.jpg


Et une fois à sa nouvelle place

20230522_135816.jpg

Je vais attaquer le démontage dans l'idée de lui offrir une petite cure de jouvence.
Cordialement
Pierre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je vais attaquer le démontage dans l'idée de lui offrir une petite cure de jouvence.
Cordialement
Pierre

Bonjour,
Oui, bravo car elle est un peu crade...
Si j'avais laissé notre affûteuse dans cet état, mon dernier Patron (†) m'aurait collé un avertissement....
JASON
P.S. : Toujours porter des lunettes de protection à l'affûteuse...
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo,super machine
-poupée motorisée donc possibilité rectif cylindrique
-arrosage donc risque de brûlure des arêtes moindre
-encombrement limité
-table sinus pour rectif des cônes
Ne démonte pas trop entraine toi:wink:
De mon coté je manque de temps:smt041
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo,super machine
-poupée motorisée donc possibilité rectif cylindrique
-arrosage donc risque de brûlure des arêtes moindre
-encombrement limité
-table sinus pour rectif des cônes
Ne démonte pas trop entraine toi:wink:
De mon coté je manque de temps:smt041
Oui je suis assez content de ma trouvaille 8-) mais avant de la faire tourner je vais revoir quelques petites choses ... et un bon nettoyage. J'ai peur en revanche de galerer à trouver les accessoires (porte meules, supports d'affûtage outils de tour, forêts, fraises ...)
C'est le gabarit idéal pour mon usage
J'ai hâte de la faire gratter de la ferraille :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
ça avance un petit peu sur l'affuteuse avec le démontage de la broche ainsi que du mandrin motorisé.

20230806_211446.jpg
20230806_211451.jpg

20230804_141054.jpg

Les roulements de l'arbre "porte mandrin" sont complétement rincés ... heureusement rien de bien exotique 3 x 16008

par contre ceux de la broche sont impeccables, je vais les conserver

pour ce qui est de la poulie qui entraine le mandrin, j'en ai usiné une neuve, celle d'origine est si abîmée qu'elle laisse passer la lumière

20230806_211552.jpg
20230806_211527.jpg
20230806_211513.jpg


Très mauvaise surprise en démontant le moto-réducteur ... le bâti est cassé, ce n'est malheureusement pas trop réparable ... je penche donc vers la solution de le remplacer.
20230806_211458.jpg


La grande question en revanche c'est de sortir le porte meule de l'arbre de la broche .... il est bloqué dedans et j'ignore comment le démonter, si quelqu'un à déjà procédé à cette opération, je suis preneur de votre retour d'expérience .... je vais un peu fouiller sur le forum dans le doute, je ne pense pas être le premier à qui cela arrive.

Bonne soirée
Cdlt
Pierre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le porte mandrin et le moteur d'entrainement semble etre d'une autre marque "Imperia" pour etre exact :)

si jamais tu liquide le moteur réducteur meme dans cet état mon Impéria serais heureuse ^^
 
P

pierreLG

Ouvrier
le porte mandrin et le moteur d'entrainement semble etre d'une autre marque "Imperia" pour etre exact :)

si jamais tu liquide le moteur réducteur meme dans cet état mon Impéria serais heureuse ^^
Bonjour,
Ravi de l'apprendre, en effet cela ne semblais pas d'origine :wink: passe en privé si tu veux le motoréducteur.
Cordialement
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je viens d'en vendre une tres complete , il y a plusieurs model de CG le diametre de la colonne est différent , et la table est différente ,plus longue en gros il y en a une plus grosse que l'autre model . si tu m'indiques le diametre de la colonne je te dirais si c'est la petite ou la grosse .. pour le moteur c'est un tri 2800t 1 ch bride b14 .. couroie plate sur poulie plates 2 étages
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
La petite affûteuse avance, ces jours ci, gros nettoyage et démontage complet pour mise en peinture, quelques surprises cependant ...

1 - sur la table, enfin dessous plutôt, des glissières inconnues pour ma part ...
Schneeberger 6400, cela vous parle ? j'ignore ou en trouver des neuves car les guides des rouleaux sont en piteux état

20231201_163815.jpg
20231204_185236.jpg

20231201_163819.jpg


2 - le guidage par volant/crémaillère est à reprendre totalement, heureusement un pignon 16 dents module 1.5 trouvable facilement, il n'y aura plus qu'à refaire l'arbre et sa cage avec les roulements à aiguilles des 1616

20231207_170554.jpg


Sinon, le reste est démonté, dégraissé et prêt à partir se faire peindre.... une belle galère à démonter et nettoyer, mais pas tant que ça de dégâts au final.
20231207_170607.jpg
20231204_185152.jpg
20231204_185156.jpg

20231204_185148.jpg


Le reste à suivre
Bonne soirée
Pierre
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir @pierreLG les glissières ce trouvent en neuf pour 110€x2 si tu n'es pas allergique aux produits chinois, peux tu donner la longueur de tes rails et la hauteur SVP, je suppose15x14x400
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
bonsoir @pierreLG les glissières ce trouvent en neuf pour 110€x2 si tu n'es pas allergique aux produits chinois, peux tu donner la longueur de tes rails et la hauteur SVP, je suppose15x14x400
Bonjour Christian,
merci pour le tuyau, elles font en effet 15*14*400mm de long as-tu les références de tes chinoiseries ?

20231210_143418.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
@le grand 63 Ils sont forts ces Chinois ...
Par contre je vois pas trop la différence entre les 2 ?
merci 8-)
pas la même annonce une avec port compris l'autre non mais il y a peut être d'autres sites vendeur par contre la référence est VR6 400 pour la longueur
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
C'est de la super came cette marque
Oui, il parait, mais quand je vois la gueule des guides des rouleaux .... c'est pas si qualitatif que ça
Pour un usage amateur je pense que les chinoises feront amplement l'affaire, je vous ferait un petit retour après réception
 
M

moufy55

Modérateur
quand je vois la gueule des guides des rouleaux .... c'est pas si qualitatif que ça
Tu pourrais nous montrer ? :smt107

Je ne sais pas comment c’est fait sur la CG, de ce côté mais par principe ça se règle et on rattrape les usures, c’est pratiquement donné à vie :7grat:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
J'ai enfin pu avancer un peu sur la CG
sablage et peinture puis remontage voici quelques photos

20240229_202210.jpg


Les fameuses glissières chinoises, avec les guides rouleaux en une pièce comparé au schneeberger, c'est bien plus simple à monter, et une fois les vis pointeaux bien poussées, ça bouge pas du tout, le déplacement est très fluide

20240302_142036.jpg
20240302_141916.jpg


Le système d'entrainement avec son nouveau pignon, usiné à la cote et soudé en bout, pas d'effort énorme cela devrait tenir

20240303_123600.jpg


Voilà ou j'en suis,

20240303_142718.jpg


Il me reste à terminer :

- la rénovation du moteur de broche
- le socle

J'ai démonté les poulies étagées de la broche et elles sont rincées, quelqu'un aurait les cotes de ces deux pièces s'il vous plait ?

20240303_161945.jpg


Bon dimanche
Pierre
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,
J'ai enfin pu avancer un peu sur la CG
sablage et peinture puis remontage voici quelques photos

Voir la pièce jointe 874749

Les fameuses glissières chinoises, avec les guides rouleaux en une pièce comparé au schneeberger, c'est bien plus simple à monter, et une fois les vis pointeaux bien poussées, ça bouge pas du tout, le déplacement est très fluide

Voir la pièce jointe 874751 Voir la pièce jointe 874750
Bonjour @pierreLG je trouve le guide a rouleaux bien long ce qui doit réduire la course de la table , pour augmenter la course il faut réduire la longueur du guide a galet si nécessaire
 
G

gerard crochon

Compagnon
les poulies sont pour une courroie plate donc c'est un plat légèrement bombé .; tu as la cote la ou c'est pas usé.. mais ça semble fou une usure pareil ..
 
P

pierreLG

Ouvrier
les poulies sont pour une courroie plate donc c'est un plat légèrement bombé .; tu as la cote la ou c'est pas usé.. mais ça semble fou une usure pareil ..
Oui c'est hyper usé ... impressionnant
j'ai pas la cote ni la référence de la courroie
si tu as je suis preneur
merci
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour @pierreLG je trouve le guide a rouleaux bien long ce qui doit réduire la course de la table , pour augmenter la course il faut réduire la longueur du guide a galet si nécessaire
je vérifierai, mais j'ai la même longueur de guide que sur les anciennes glissières
dans le doute je vais regarder ça de près
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 081
xav58
xav58
Haut