Résolu affutage foret fond plat sur base foret classique

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour je cherche le moyen d'affuté un foret pour faire un fond plat en partant d'un foret standard

afin d'effectué un logement dans un trou borgne ...........usage unique


ou quelqu’un qui puisse me faire cette affutage ...............foret diamétre 10.10 pour du bronze

certain vont me parlé d'alésoir machine ou de fraise ce sera une solution si je n'arrive pas à faire cette affutage

merci
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 821
Guipavas (près de Brest)
Ben à part utiliser une fraise avec coupe au centre (je te l'accorde pas facile à trouver directement en 10.10) ou t'en inspirer pour affuter ton foret...

Si il y aurait la solution de la mèche à canon, déjà mentionnée plusieurs fois sur le fofo (tu peux aussi chercher à Drill Bit).
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Ça doit être réalisable en faisant déjà un perçage plus petit (genre 7 ou 8) et finition à la tête à aléser équipée d’un insert Horn ou similaire.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 346
F-69400 villefranche sur saone
S’il y a déjà un trou c’est pas très compliqué
Il f aut d’abord percer avec un foret normal pour guider le foret ( attention à la profondeur il faut tenir compte de la pointe ) puis percer avec le foret à fond plat . Il faut l’affuter un peu comme le bout d’une fraise deux tailles mais attention, sans toucher le listel
Attention pour le bronze , il faut mettre l’angle de coupe à zéro sur 1mm pour ne pas qu’il engage
Avec une recherche « fond plat «
On trouve
Ça
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok merci

je perce à 10.10 avec le foret mais il me faut un fond plat donc je cherche comme pour les autres foret une explication pour effectué une taille fond plat du même foret
au pire je me retourne vers un alésoir machine
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
ça dépend de ce que tu appelles fond plat
1565431456249.png

A , impossible avec un foret
B, facile..
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #7
..............B
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
Alors,
1565435017368.png

Affûter le foret perpendiculaire.
Conserver une seule lèvre active (le foret sera guider par "l'avant trou"
Meuler l'inactive pour qu'elle ne "gène" pas
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 315
oise 60
Bonjour,
J'utilise des forets plat pour des blocs hydrauliques de diam 4 à 48 avec les 2 levre coupante
Je peut de dépanner :wink: mais pas avant 2 septembre
Et comme dit @serge 91 plus haut solutions B
Manu
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
ça dépend de ce que tu appelles fond plat
Et surtout, ça dépend de la précision recherchée concernant le diamètre parce que pour garantir du 10, 10 avec un foret à une seule lèvre, je le sens pas trop...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 346
F-69400 villefranche sur saone
J’ai jamais affûter des forêts fond plat comme proposé ( À ou B ) je faisait ça au pif en plus il y a déjà un trou donc la forme est moins importante sans s’occuper qu’il y ai une ou deux arêtes qui coupent
Je me rappelle même avoir affûter une fois un foret à fond plat , sans précaution particulière . Et j’ai été surpris de voir qu’il coupait même en pleine matière ... bêtement , j’ai pas pensé à regarder ce que j’avais fait de spécial pour qu’il perce de cette façon
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
pourquoi une seule arête de coupe en bout ?
Parce que c'est infiniment plus simple et rapide et suffisant pour du "dépannage"
Bien sur, deux c'est mieux, mais c'est beaucoup plus difficile à faire vite fait à la main.(ça m'a pris 5 mn, photos comprises)
Après, avec une affûteuse pour tout les réglages qui vont bien...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
L’affuteuse Christen 2/32 permet ce genre d’affutage à partir d’un foret du bon Ø.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 346
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr .
, mais si c’est plus pour un logement de tête de vis à la main sur un touret ça va aussi bein, et que se soit machine où main il faut savoir ce qu’on veux faire
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #16
pas de soucis pour le guidage un canon de centrage et utilisé le perçage et effectué avec le foret 10.10 ensuite je voudrait un fond plat pour logé un spi
j'ai peut de hauteur dispos donc le fond dois être plat pour que je puisse logé le spi sur la totalité de ça hauteur 4 mm et 1 mm de plus soit 5 mm
avec un foret classique je n'est que 1.5 mm 2 mm max
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 346
F-69400 villefranche sur saone
Je ne comprends pas
Ou est la difficulté ?
Tu veux faire un fond plat de 5 de profondeur avec un diamètre de 10,1 ( au passage je suis surpris de ce diamètre exter de 10,10 pour un joint spi )
J’ai fais des calculs
La pointe de ton foret pour un diamètre de 10,10 fais une longueur de 2,9
Si tu perces sur 5 mm tu auras une partie cylindrique de 5– 2,9 = 2,1
Donc tu perces avec ton foret à 120° sur 5 de haut ( y compris la pointe )
Tu affûte ton foret à fond plat
Tu prends des repères pour la hauteur
Tu mets ton foret dans le trou
Et tu fais ton fond plat
Est-ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris ? . Je ne vois pas la difficulté ( à part l’affutage du foret ) mais tu peux faire un essai pour voir
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #18
ok .........
justement ma demande de base concerne comment affuté ou quelqu’un qui puisse affuté avec une machine adapté j'ai donné les infos pour l’utilisation

ca fait plus d'un ans que je recherche une affuteuse simple d'usage pour foret sans y laissé un bras ou un oeil

je pense que c'est résolu un membre ma contacté

merci
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 346
F-69400 villefranche sur saone
Si tu sais affûter un foret c’est presque pareil . Et comme j’ai déjà dis , sans machine , et à main levé comme disait un intervenant , en 5 mn sans se prendre la tête
Si tu veux un exemple , tu t’inspires du bout d’une fraise deux tailles
Quoi qu’il en soit le foret sera guidé par les listels dans le trou déjà pré percé
Le mieux c’est de faire des essais sur un bout de ferraille . Pour moi c’est trop facile , il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas
 
Dernière édition:
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
bonsoir
si cela peut t'aider, l'affûtage ressemble aussi à l'affûtage d'une mèche à mortaiser pour le bois

silky
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #21
oui je peut comparé avec les foret à dépointé la tôle la pointe et trop présente
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Bonjour,

Comme Dodore, je ne vois pas où est la difficulté...

Fond plat.jpg
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
  • Auteur de la discussion
  • #24
si cette affutage et à mains levée chapeau
je n'ai que touret rien d'autre pour affutage donc mains levée

pour avoir affuté des foret de dépointage pas simple de les avoir régulier

comme précisé probléme résolu merci
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Cet affûtage a été effectivement réalisé à main levée sur un simple touret, ça ne demande que quelques minutes. J'ai ajouté à la photo ci-dessus une vue de côté pour montrer la (faible) dépouille à la demande d'un membre du forum.
@dubleu, c'est très bien d'avoir trouvé un membre sympa qui va te faire cet affûtage, mais, si je peux me permettre, ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre. Ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
791
orleans
bonsoir
Idem, pas de problème a faire a main levée sur simple touret
(et si tu veux éviter que ca broute, insérer un petit bout de chiffon entre la pièce et le foret)
cdt
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
Salut,

Ça vaut ce que ça vaut, mais chez WNT / Ceratizit il y a des forêts à fond plat en carbure.
Si c'est pour un seul trou, ça fait cher, mais ça fait le taf (on va tester le mois prochain sur des trous en 7.5mm).

Thomas.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
Pas mieux, j'affûte souvent (ré-affûte plutôt) des forêts à fond plat, à part respecter la dépouille ce n'est pas sorcier. Si on veut que ça coupe au plus près du centre, on peut également dégager l'âme du forêt. Le tout au touret on ne peut plus classique, et ça marche dans du raide également (pré-traité 110kgs par exemple) sans aucun soucis.
 
Haut