Trou borgne ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Avant de faire 1 boulette , je préfère poser 1 question peut-être basique ?
Voilà , sur 1 petite pièce en laiton , je voudrai faire 1 perçage borgne (fond plat )
de Ø 7et profondeur 6 mm. Je ne sais pas si la fraise doit avoir 1 profil en bout
bien spécifique ? Merci
claude
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour il faut qu'elle aie une coupe au centre c.a.d une lèvre qui traverse le centre de la fraise, et qui permet de vider totalement le perçage.
Cordialement
Martin
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Martin
Merci pour ta réponse rapide.
claude

fraise.jpg


Sans titre 2.jpg
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
676
FR-74 Bonneville
Bonjour
Sur ta pièce il semble qu'il y'a déjà un perçage central de plus petit diamètre ? Dans ce cas pas besoin de la coupe au centre, il suffit que les arêtes de coupe soit plus proche du centre que le rayon du pré-perçage.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 701
Un gars de Bezons
avec la fraise , tu n'auras pas un fond plat ...
faut prendre un couteau ( deux dents ) , et l'affuter fond plat et coupe au centre .
bonne journée.
A+

mfelpercage.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Normalement quand il y a déjà un trou ,on peut utiliser une fraise deux tailles classique
Mais attention
Il y a deux points à predre en compte
Dans ce cas le trou est très petit et il se peut qu'une fraise " classique ne puisse pas couper en dessous de 2
Quelque fois , et meme souvent les fraises deux tailles sont d'étalonner et les pointes sont plus en avant que le centre de la fraise ce qui génère une forme conique au fond du trou
Par précaution je prendrais plutôt une fraise deux tailles coupe au centre

Bon ben le temps que je cherche un dessin , je vois que vieuxfraiseur â ete plus rapide
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir
Merci de l'aide .
J'ai revérifié mon plan , et le trou central fait que 1,5 mm sur 2.10 d'épaisseur matière.
Donc , je pense faire les trous de 7 avant de faire le trou de 1.5. La pièce fait 22.5mm de long.
Reste à trouver 1 fraise de Ø 7 .
claude
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
676
FR-74 Bonneville
Une autre solution ne serait-elle pas de percer à 7 avec un premier foret standard, puis avec un second foret (ou le même) affuté à plat venir reprendre uniquement le fond du perçage ?
Un foret se trouve plus facilement qu'une fraise...
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 858
Sur le bout des fraises il y a une dépouille donc ta face usinée ne sera pas plane, elle va etre legerement conique .
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #11
7 avec un premier foret standard, puis avec un second foret (ou le même) affuté à plat venir reprendre uniquement le fond du perçage ?
Salut à Tous
Oui , l'idée est intéressante et je vais essayé ( sur 1 pièce martyr ).
Je vais regarder aussi dans mes mèches à ...mortaiser pour le bois ?
Sinon , j'ai vu qu'il existe des forets spécifique ..bonjour le tarif.
claude
 
Fichiers joints
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 701
Un gars de Bezons
Relax a raison,
ça fera avec la fraise, un petit cône , et non un fond plat ...
A+
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
99
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Bonjour à tous,
Il existe des alésoirs pour trou borgne, coupe frontale, hélice à droite.

upload_2017-11-30_9-53-27.png
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
99
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Oui c'est fait pour, si possible utiliser un foret à 130/135° d'affutage, il peut rester un peu de matière mais pas autant qu'avec une fraise.
Voir la matière usinée?
Christian.
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
99
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Laiton, j'avais pas lu. ça devrait le faire.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 161
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
À défaut de dire une... boulette...
C'est un filetage qu'on voit là, tu ne peux peut être pas usiner autrement que par fraisage....
De plus, c'est peut-être une pièce de 1 m sur 2 !!!!

Pourquoi ne fais tu pas ces usinages au tour?
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pourquoi ne fais tu pas ces usinages au tour?
Salut
Mon tour a du jeu dans les chariots (crouzet) et ça doit être précis.
J'ai essayé avec la fraise ci-dessous , dont j'ignore la fonction , mais
c'est pas mal . Sauf que je ne l'ai pas en 7.

DSCN0303.JPG
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 701
Un gars de Bezons
si c'est une fraise, alors le fond n'est pas à fond plat, mais légèrement en cône ...
car la fraise a une dépouille pour pouvoir couper .:wink:
si non elle va talonner , en surfaçant en bout .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Salut
Mon tour a du jeu dans les chariots (crouzet) et ça doit être précis.
J'ai essayé avec la fraise ci-dessous , dont j'ignore la fonction , mais
c'est pas mal . Sauf que je ne l'ai pas en 7.

Voir la pièce jointe 367761
Je me demande comment tu as pu arriver à faire un fond plat avec cette fraise il y a une grosse partie centrale qui l'empêche de pénétrer dans la matiere
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon ! Sur la photo on n'as pas l'impression qu'elle a une coupe au centre
 
Haut