Fraise à lamer sans guide.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je voudrais percer ou trou borgne dans un plat alu, de 5,5 mm d'épais. Ce trou doit être de D. 10 mm, correspondant au diamètre de la tête d'un axe
/ goupille diamètre 6 mm.

La tête de l'axe sera noyée dans le trou. Cette pièce servira à pousser l'axe du pivot, de levier d'embrayage, le pivot sera l'axe/goupille, placé sur le couvercle de la boîte de vitesses, de ma Béhème.

Je dispose d'une fraise à lamer diamètre 10, mais pour passer le guide il faut un trou traversant, et je ne veux pas traverser le plat alu.
Comment faire ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien compliqué comme explication
si j’ai compris , c’est pas sur , tu veux faire un trou à fond plat? Mais j’ai pas compris ce que viens faire la goupille de 6
peut être avec un dessin , Napoléon disait « un petit croquis vaut mieux qu’un long discours »
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Si c’est bien un trou diamètre 10 à fond plat
la fraiseuse avec une fraise coupe au centre … mais il faut une fraiseuse
ou bien si tu n’as qu’une perceuse
perçage à 10 … attention en tenant compte de la pointe
puis réaffuter le foret à plat, pour faire le fond plat …il faut savoir affûter un foret
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas tout compris, mais si c'est juste pour noyer une tête, tu perces avec le foret et ensuite tu affutes le dit foret à plat, juste un peu de dépouille et cela devrait faire le taf ..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
pas trop mon truc , mais une fraise 3 ou 4 dents , directement dans l'alu a la bonne profondeur de la tête:) , et sans bouger la pièce , percer a 6 mm traverssant, ou je dit des bêtises? il faut une perçeuse assez rigide ou bien la rendre rigide en la bridant avec quelque chose , sans cela????:wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Oui Marcus ou faire un petit chanfrein d'entrée pour que cela ne tire pas la fraise ou percer, faire le petit chanfrein et finir avec la fraise etc etc ..
 
A

Alpazen

Lexique
Il faudrait directement utiliser une simple fraise de 10 non ? .. en tout cas c'est ce que je ferais..
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
sur une fraiseuse , pas de problème, tout est bien fixé et c’est fait pour
s’il n’y a qu’une perceuse ce n’est pas tenu correctement et il faut le faire en deux fois pour que le foret a fond plat soit bien guidé
 
A

Alpazen

Lexique
Je l'ai aussi fait avec une perceuse dans mes anciens temps de modélisme..

Et pour ça j'utilisais des mèche à bois dont je modifiais la pointe qui dépasse !!! .. dans l'alu, c'est un peu chaud mais ça passe quand même.. :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui Marcus ou faire un petit chanfrein d'entrée pour que cela ne tire pas la fraise ou percer, faire le petit chanfrein et finir avec la fraise etc etc ..
Je n'avais pas penser a faire un chanfrein , je ferais un essais:)
 
E

Einzylinder

Compagnon
Avec une photo, vous allez mieux comprendre.

D'origine l'axe d'articulation tient le levier d'embrayage entre les 2 pattes alu, sur le couvercle. ( ( j ai découpé 2 pattes pour mes essais )
Etant donné que sur la droite, il y a le Flector d'entraînement qui tourne, il n'y a pas de place pour placer une goupille de retenue d'axe.
D'autant plus qu'avec l'usure du disque souple à 4 trous, la bague vient lécher la patte alu de droite.
C'est pour cela que Béhème avait placé la goupille d'arrêt , sur la patte de gauche, l'axe ayant une gorge de retenue à cet endroit. ( C )

Problème: L'axe qui pivote par 1/4 de tour a vite fait d'ovaliser les trous dans les 2 pattes.
C'est pour cela que j'avais résolu le problème en enfonçant 2 paliers nylon, pour recevoir un axe goupille.

Pour retenir l'axe/goupille, il n'est pas question de percer le palier nylon.
J'avais résolu le problème en taraudant l'axe- goupille ( D ) et en mettant une vis tête basse pour le retenir, mais j'avais triché en changeant la bague du Flector, car le diamètre était inférieur, mais pas adapté à la machine.

C'est pour cela que je vais tailler un morceau d'alu ( A ), qui viendra se visser sur ( B ) afin de pousser la tête de l'axe ( D ) pour l'empêcher de tomber.
C'est donc pour tailler le logement de la tête D.10, que je cherche un forêt à fond plat ou une fraise à lamer.

P1080444.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
J'allais dire la même chose, surtout si le trou est plus petit que la partie à tenir.. (cas d'une fraise à lamer)

Sinon, @Einzylinder tu as quoi comme outillage à disposition ?
 
O

osiver

Compagnon
Sinon, le trou de goupille d'origine est centré ? Si non, pourquoi ne pas faire une ébauche de gorge à la lime pour retenir l'axe, comme à l'origine ?
Et puis, si vous avez un tour, un circlips à l'autre bout ça ne ferait pas le boulot ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'allais dire la même chose, surtout si le trou est plus petit que la partie à tenir.. (cas d'une fraise à lamer)

Sinon, @Einzylinder tu as quoi comme outillage à disposition ?
Je dispose d'une perceuse Syderic et du forêt à lamer D.10 avec un guide.
Je sais affûter les forêts à 120° ou 90°, mais ne n'ai jamais tenté te transformer un forêt pour obtenir un forêt à fond plat.
C'est un fait que si le guide débouche, ça ne va pas nuire au système, mais c'est plutôt pour l'esthétique !
 
O

osiver

Compagnon
Ou bien si vous avez un tour, usinez un axe avec une tête épaulée au diamètre du guide, comme ça pas de trou visible.

Ou encore, bouchon en alu monté en force ou collé ...
:wink:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Sinon, le trou de goupille d'origine est centré ? Si non, pourquoi ne pas faire une ébauche de gorge à la lime pour retenir l'axe, comme à l'origine ?
Et puis, si vous avez un tour, un circlips à l'autre bout ça ne ferait pas le boulot ?
Je ne veux pas réutiliser le trou d'origine parce que j'ai enfoncé dans chaque patte, un petit palier en nylon, et je serais obligé de percer le palier.
Par contre le circlips , ce n'est pas idiot : Comme ce n'est pas épais, ça passera.
Je n'ai pas de tour, mais j'ai j'ai appris ici, à faire une gorge en bloquant une lame de scie dans l'étau, sous la perceuse.
J'avais essayé sur une vis de pince pour poser les écrous, et ça avait très bien marché.
 
D

Dodore

Compagnon
je suppose que tu a une fraiseuse si c’est bien ça , il faut tout simplement prendre une fraise deux tailles coupe au centre
sinon il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme machine
 
E

Einzylinder

Compagnon
je suppose que tu a une fraiseuse si c’est bien ça , il faut tout simplement prendre une fraise deux tailles coupe au centre
sinon il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme machine
Je ne dispose que d'une perceuse Sydéric
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il ne reste que percage avec un foret normal puis foret à fond plat
sinon il me semble que tu disais que ça allait rester caché , dans ce cas ,et si les dimensions le permettent , tu laisse la pointe à 120°
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour.

Finalement j'ai opté pour la méthode de la mèche à bois, comme me l'avait suggéré @Alpazen et c'est entré comme dans du beurre !
Heureusement que je n'ai pas fait un trou traversant, parce que sur l'autre face j'ai percé un trou D.5 avec une fraisure et je serais tombé dedans, si le trou avait débouché.

Par contre, pour ne pas que la pointe de centrage, de la mèche à bois traverse, j'ai utilisé de l'alu plus épais ( 8 mm ).

P1080459.jpg

P1080465.jpg
P1080468.jpg
P1080455.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Bien vu @Einzylinder ! :wink:

Pour la pointe de la mèche à bois, je la réduit au maximum du possible par meulage, juste pour qu'il reste juste un petit guide central, c'est tout.. dommage que j'ai pas retrouvé ça dans mon broc, sinon j'aurais pu te faire voir..

:partyman:
 
B

bernard52

Apprenti
Si c’est bien un trou diamètre 10 à fond plat
la fraiseuse avec une fraise coupe au centre … mais il faut une fraiseuse
ou bien si tu n’as qu’une perceuse
perçage à 10 … attention en tenant compte de la pointe
puis réaffuter le foret à plat, pour faire le fond plat …il faut savoir affûter un foret
Tout à fait , si on n'a pas de fraiseuse avec fraise coupe au centre. Pour ceux qui savent affûter les forets , c'est du classique. Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Il y avait aussi la solution de faire un axe avec une tête fraisurée qui n'aurait pas dépassée de son logement.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il y avait aussi la solution de faire un axe avec une tête fraisurée qui n'aurait pas dépassée de son logement.
Bonjour

Pour cela il m'aurait fallut disposer d'un tour, ce que je ne possède pas.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
alidadejack
Réponses
7
Affichages
12 460
desmo-phil
D
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
E
Réponses
1
Affichages
1 733
Einzylinder
E
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
E
Réponses
11
Affichages
2 410
Einzylinder
E
Haut