Général Rangement des pignons de lyre

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je poursuis (lentement mais sûrement car il faut laisser le temps aux idées de germer) mon rangement.

Je me suis très largement inspiré d'une réalisation publiée sur le forum (je ne l'ai pas retrouvé mais si vous avez le lien, je l'ajouterai) sauf que je n'ai pas inclus le programme pour mettre en évidence les roues nécessaires en fonction du pas à faire !
La gageure pour moi était d'usiner les logements des roue (demi cercles) sans CN ni fraiseuse§
J'avais le choix :
- de carotter,
- d'utiliser la tête à aléser,
- de me servir de la broche comme un plateau tournant.
La première solution est à exclure car je dépassais la capacité du tour pour certains trous. Et en plus, carotter sur une demie pièce, ....
J'ai exclu la deuxième car je ne "sentais" pas le travail de la tête sur une demie pièce !
Reste la troisième solution en réutilisant le dispositif que j'avais "bricolé vite fait" pour usiner les semelles de mors doux pour UNIMAT SL .
Donc :
- découpe des plaques,
- traçage des logements en alignant les cotés extérieurs,
- Perçage d'un trou Ø6 à cheval sur deux plaques (mise en position future sur le plateau) :
P1000419.JPG

- perçage des trous de fixation de la plaque (et de la chute) sur le plateau,
- montage pour le logement le plus petit, là il s'agit de la plus grande roue qui est seule :
P1000420.JPG

- détourage et enlèvement de la chute,
- vérification du diamètre avec le pignon et retouche si nécessaire :
P1000421.JPG

- montage pour le deuxième logement et ainsi de suite ...

Au final, cela donne cela :
P1000422.JPG

Les pignons font 8 mm d'épaisseur et je n'ai trouvé que du médium de 10 mm.
Il va falloir :
- diminuer l'épaisseur des plaques,
- ajouter une séparation entre chaque plaque pour qu'il y ait une meilleure tenue.

Bon, mais demain je n'ai plus qu'à démonter le tour pour le nettoyer !
Et si je trouve un moteur (une broche de fraisage) avec une fraise adaptée, j'aurai la possibilité de détourer en circulaire sur des pièces en acier.

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pourquoi ne pas usiner le médium de 10 sur 8 mm, ça te laisse une séparation
1603822192818.png

A voir si du 12 n'est pas préférable ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour PUSSY,

J'ai ce genre de boite pour ranger les pignons de lyre de mon tour Hobbymat (ce n'est pas une boite d'origine hobbymat, ni d'ailleurs des pignons d'origine Hobbymat mais c'est du module 1 donc compatible) :

Boite pignons de lyre.jpg

Boite pignons de lyre 1.jpg


Les supports de pignons ne sont pas d'origine, c'est une modif que j'ai faite :
Boite pignons de lyre 2.jpg

Boite pignons de lyre 3.jpg


Les séparations sont en contre-plaqué de 3, elles sont juste glissées dans des rainures.

Pour tes découpes circulaires tu aurais pu faire le rond complet dans une plaque de 4 ou 5 d'épaisseur, la coupé en 2 au milieu et empiler les 2 demis plaques pour avoir la bonne épaisseur.

Cordialement,
Bertrand
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi ne pas usiner le médium de 10 sur 8 mm, ça te laisse une séparation
C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé et je vais la mettre dans une case de mon cerveau.
Mais cette idée ne me convient pas totalement car :
- le médium est fragile, et avec une si petite épaisseur, la cloison ne résisterait pas longtemps.
- cela m'obligerait à usiner toute la surface du logement alors que là, je n'ai eut qu'à créer une rainure demi circulaire et à ajuster le diamètre fini !
J'avais acheté du PVC de 0,8 mm d'épaisseur pour mes étiquettes de tiroir avant de trouver mieux (voir le post). Je vais donc recycler ce matériau en cloison ce qui me permettra de les changer si l'une d'elle casse.

Et pour réduire l'épaisseur, soit je vais voir un collègue qui a une raboteuse, soit je me débrouille avec ma défonceuse sous table (je ferai un essai pour voir la faisabilité de la chose.

Pour tes découpes circulaires tu aurais pu faire le rond complet dans une plaque de 4 ou 5 d'épaisseur, la couper en 2 au milieu et empiler les 2 demies plaques pour avoir la bonne épaisseur.
Voilà une deuxième bonne idée !

Et à y réfléchir, la forme circulaire s'est imposée "naturellement" vu la forme des pignons, mais une forme rectangulaire "marche" tout aussi bien !

Que cette discussion puisse donner envie à d'autres de se "lancer" !

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
C'est bien ce à quoi j'ai pensé à la fin : que des logements rectangulaires allaient tout aussi bien !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ouh la...
C'est du module 2, ça, non ?

Un reproche, il faut en manipuler plein à chaque fois...
En plus les grands sont quand même fragiles....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même système que @Beber70 mais, à l'usage, ce n'est pas le plus pratique : il faut tout "dépiler" car c'est presque à chaque fois la même chose, c'est celui (ou ceux) du dessous dont on a besoin. Mais bon, c'est ce qui prend le moins de place, alors...

Pignons.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
L’idée est ancienne, y’en a même qui se visitent :siffle:
5EA76255-6355-4FC5-AAA6-AFDD79D8BF66.gif
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Oui ce n'est pas le stockage en fonctionnement, il faut que je trouve quelque chose de pratique mais quand je vois vos petits pignons, c'est plus facile à ranger....
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour les miens sont sur une planche au mur
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà ce qui arrive quand on fonce "tête baissée" sans prendre le temps de chercher une autre solution moins "envahissante" :
Un tour à démonter pour le nettoyer !
P1000424.JPG

P1000425.JPG

P1000426.JPG
J'ai donc entrepris de refaire une boîte de rangement basée sur un autre principe (réalisable entièrement à la scie circulaire) :
P1000423.JPG

Il n'y aura pas de 'fond" pour que les saletés ne restent pas dans la boîte (jute deux arrêts collés en biais).
Voici l'ensemble des plaque en attendant que la colle sèche :
P1000427.JPG

La grande case est pour loger une boîte où seront rangées les axes, entretoises, douilles de liaison, ...
Bientôt l'assemblage final !

Cordialement,
PUSSY
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je suis certain que tu peindras le "bois" pour éviter la rouille lors de contact prolongé avec la ferraille ... Par chez moi, l'aggloméré brut est une vraie pompe à humidité ....
 
P

PUSSY

Lexique
C'est prévu !
Pour le moment, se sont les "butées" qui sèchent.
D'autre part, mes pignons sont en fonte, donc moins de risque de rouille !
 
P

PUSSY

Lexique
Un premier assemblage "pour voir" s'il y avait des corrections à apporter, et c'est "tout bon" :
P1000430.JPG

Première couche de peinture à l'intérieur, puis deuxième couche, puis assemblage et ponçage extérieur pour araser les inégalités et deux couches de peinture pour finir.
De quoi occuper ce mois de confinement.

Cordialement,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Comme il y avait des irrégularités sur les chants et que le tour était démonté pour nettoyage, j'ai osé :
P1000431.JPG

Il y a longtemps que je voulais me faire un dispositif de ponçage (j'avais en stock le velcro et les disques) mais je n'avais pas encore "franchi le pas" !
mais comme le tour ne me permettait pas d'usiner, j'ai dû improviser et "recycler" le plateau qui m'avait servi pour tailler mes premières encoches.
On fera mieux plus tard !

Et voici ma boîte dans son dernier "costume" :
P1000433.JPG


Cordialement,
PUSSY
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
354
PUSSY
P
F
Réponses
0
Affichages
325
Fabrice57690
F
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
P
Réponses
2
Affichages
793
KITE
K
castel-forte
Réponses
3
Affichages
766
castel-forte
castel-forte
S
Réponses
23
Affichages
16 479
Dodore
Dodore
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 151
Dodore
Dodore
@
Réponses
3
Affichages
1 077
@YakumO4444
@
Haut